Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCaméras de vidéosurveillance - Eugenol

Caméras de vidéosurveillance

Gégé12

09/09/2016 à 09h21

Bonjour,

Me retrouvant souvent seul le soir au cab, j’aurai souhaité mettre une ou deux caméras de vidéosurveillance dans le couloir d’accueil et la salle d’attente.

Après recherches, je viens de m’apercevoir que la pose dans les lieux recevant du public est assez réglementée ...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2517

1) Faire une demande d’autorisation à la préfecture
2) Informer la mairie
3) CNIL ?
4) Affichage dans les lieux enregistrés
5) information du personnel

Bref, Si vous avez déjà installé un système de vidéosurveillance, quel modèle avez vous posé (avantages / inconvénients) et avez vous fait toutes ces démarches ?

Merci.

Gégé12

09/09/2016 à 09h31

Bon, si la préfecture à donné l'accord, pas besoin de CNIL ...

Sinon ==> https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/CNIL_Video_au_travail.pdf

Si un dispositif de vidéosurveillance ne respecte pas
ces règles, vous pouvez saisir :

• Le service des plaintes de la Commission nationale de
l’informatique et des libertés. La CNIL peut contrôler tous
les dispositifs installés sur le territoire national, qu’ils filment
les lieux fermés ou ouverts au public.
• Les services de l’Inspection du Travail
• Les services de la préfecture, si les caméras filment
des lieux ouverts au public
• Les services de police ou de gendarmerie
Le procureur de la République

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

09/09/2016 à 09h53

si tu exerces dans un coin où il faut une caméra de surveillance pour te tranquilliser, peut-être que la solution serait d'aller exercer dans une région moins anxiogène.

La caméra n'empêche pas une agression et c'est un bordel administratif à mettre en place...et des emmerdements potentiels

eusebius

09/09/2016 à 09h54

le cabinet est un lieu ouvert au public? ou un "privé"?

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

09/09/2016 à 09h57

Tu prend soit un truc ou un mec se déplace, ou un Bernard dans la poche :)

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

09/09/2016 à 09h58

Mon installation commence à dater (plus de 3 ans) il se peut que des données aient changées entre temps.

Dans un lieu accueillant du publique c'est une déclaration à la préfecture. Pour les lieux non ouverts au publique (salle de repos du personnel, entrepôts) déclaration à la CNIL.
https://www.cnil.fr/fr/des-cameras-autorisees-ou-declarees

Il faut bien entendu un affichage (signalisation de la vidéosurveillance) clair et visible.

A vérifier par deux fois, sans enregistrement des vidéos, la déclaration ne semble pas nécessaire.

Un formulaire en ligne permet de déclarer en préfecture
http://www.interieur.gouv.fr/Videoprotection/Tele-procedure
lien sur le coté de la page.

perso:
caméra IP et un NAS synology pour l'enregistrement avec surveillance station, permettant la consultation en direct sur l'ordi.
Avec la création du cab, j'avais fait installer les prises au plafond pour les cams.

caîdent62

09/09/2016 à 14h39

le cabinet est un lieu privé ouvert au public

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/09/2016 à 18h21

Ouais , ben c'est un lieu privé avant tout qu'ils aillent se faire f.....
Au fait pour une camera endo buccale il faut déclarer à la préfecture ? Non ? Un oubli très certainement à rectifier dans une prochaine loi . -)))
Sinon j'ai un drone avec des mini missiles air sol qui décolle quand la porte du cabinet s'ouvre. Rien contre ca dans la loi -))))

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

10/09/2016 à 12h53

j'ai voulu faire la demande d'autorisation à laprefecture, (en gironde) qd j'ai appelé pour savoir à quel service il fallait que je l'envoie, la personne m'a dit que le cabinet dentaire était considéré par eux comme espace privé (meme si accueil du public) donc c'est une simple déclaration à la CNIL, meme si tu fais un enregistrement des données (ce qui est mon cas).
donc j'ai fais une simple déclaration à la CNIL, et bien sur un affichage, il ne me reste plus qu'à faire un avenant au contrat de travail de ma salariée pour l'avertir officiellement qu'il y a un système de surveillance (déjà fait oralement).

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/09/2016 à 12h57

Le 357 magnum dans le tiroir à pulpecs faut le déclarer aussi ? -)))

Elle est aveugle ton assistante ? -)))

Pourquoi ces connards ont besoin d'etre avertis ? Pour vérifier que tu es aussi obéissant qu'un clebs et éviter une prune en cas de controle ?

Ah ! j'y suis c'est que si tu te fais démonter la gueule, par un individu très défavorablement connu des services de police, et que c'est filmé et enregistré c'est pour que la vidéo de l'agression soit valable pour le tribunal ! Mais attention si c'est toi qui lui démonte la gueule cette vidéo pourra etre retenue contre toi . -)))