Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtarif détartrage/ aéropolissage - Eugenol

tarif détartrage/ aéropolissage

dentilove

11/09/2016 à 11h46

Bonjour,

un vrai détartrage - aéropolissage me prend comme vous tous bien 20 min et je n'arrive pas à le facturer 28.92 euros!!!

Du coup je le facture 50 euros en général et la mutuelle rembourse la différence. Je sais que je n'ai pas le droit de faire ca mais ca me fait chier comme vous tous...

Que faire dans ces cas la?

Compter 2 détartrages à 2 dates différentes ?

Faire du HN? ....


dock

11/09/2016 à 12h46

C'est 43,38 € un détartrage haut et bas dans la même séance (depuis la CCAM).


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/09/2016 à 14h23

dentilove écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
> un vrai détartrage - aéropolissage .....je n'arrive pas à le facturer 28.92 euros!!!
=================================


mwwwaaarrfff


Carie Grant

11/09/2016 à 18h23

C'est quoi un "vrai" détartrage ???

Y'en a des faux ?


RépondreCiter
iyaudat

11/09/2016 à 18h50

Deux solutions: tu fraudes, tu factures un det haut et un bas à deux dates différentes, même si le risque est faible, je ne te conseille pas cette solution.

La deuxième qui a priori est valide:
Det haut et bas dans la même séance, le deuxième étant valorisé à 50% soit:

28.92 + (28.92/2) = 43 et des poussières...

Pas mal on est presque a la moitié du tarif moyen italien :)


iyaudat

11/09/2016 à 18h51

Je pense qu'il fait référence aux praticiens qui detartrent brièvement le secteur antérieur, pis c'est tout !


iyaudat

11/09/2016 à 18h52

D'ailleurs c'est pas con, à trop bien bosser tu peux plus faire de paro... Faut pas déconner !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/09/2016 à 19h00

iyaudat écrivait:
-----------------
> Je pense qu'il fait référence aux praticiens qui detartrent brièvement le
> secteur antérieur, pis c'est tout !

Il se situe ou le tartre ? hein ?


Derrière les incisives inférieures et plus rarement sur les faces vestibulaires des molaires.

Et ca ca prend 5 mn à virer.


Doc es croc

12/09/2016 à 15h21

chicot29 écrivait:
------------------
> iyaudat écrivait:
> -----------------
> > Je pense qu'il fait référence aux praticiens qui detartrent brièvement le
> > secteur antérieur, pis c'est tout !
>
> Il se situe ou le tartre ? hein ?
>
>
> Derrière les incisives inférieures et plus rarement sur les faces vestibulaires
> des molaires.
>
> Et ca ca prend 5 mn à virer.

Chicot tu as de la chance d'avoir des patients qui viennent te voir 2 fois par an pour leur détartrage et qui maîtrisent leur hygiène. Moi du tartre j'en trouve sur les faces linguales des molaires, dans les espaces interdentaires de toutes les dents des deux maxillaires. Quand je prend le temps de faire un bon détartrage ça prend ..... un certain temps comme disait Fernand Raynaud.
Pour moi c'est la même chose depuis la CCAM le détartrage haut et bas est à 43€ sinon après il faut faire de la lythotritie en NPC après un devis.


dentilove

12/09/2016 à 16h31

les 43.38 euros, on peut les facturer une fois tous les 6 mois ou deux fois ?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

12/09/2016 à 16h34

dentilove écrivait:
-------------------
> les 43.38 euros, on peut les facturer une fois tous les 6 mois ou deux fois ?

43.38€ correspondent à 2 séances de détartrage (même si c'est fait en une fois), donc facturable une seule fois par période de 6 mois.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/09/2016 à 17h10

pas à 2 séances
à deux ACTES

qu'on peut faire par période de 6 mois en 1 ou 2 séances


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2016 à 17h19

Doc es croc écrivait:
---------------------

> Chicot tu as de la chance d'avoir des patients qui viennent te voir 2 fois par
> an pour leur détartrage et qui maîtrisent leur hygiène. Moi du tartre j'en
> trouve sur les faces linguales des molaires, dans les espaces interdentaires de
> toutes les dents des deux maxillaires. Quand je prend le temps de faire un bon
> détartrage ça prend ..... un certain temps comme disait Fernand Raynaud.
> Pour moi c'est la même chose depuis la CCAM le détartrage haut et bas est à 43€
> sinon après il faut faire de la lythotritie en NPC après un devis.


Des fois, meme pas 5 mn. 30 s. -)

https://www.dropbox.com/s/xlvy4p2yti8irh4/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-12%2017.19.01.png?dl=0

Mais bon c'est toujours 30 mn de rdv histoire de faire un examen clinique sérieux, et éventuellement soigner une petite merde qui traine , radios recommandées par la HAS à l'appui. -)))


moritooth

12/09/2016 à 19h02

dentilove écrivait:
-------------------
> les 43.38 euros, on peut les facturer une fois tous les 6 mois ou deux fois ?

Bien lire la CCAM. C'est pas un detartrage tous les 6 mois, mais un detartrage par période de 6 mois. Ne vous laissez pas abuser par une lecture restrictive et erronée de certains CDC.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/09/2016 à 19h09

moritooth écrivait:
-------------------

> Bien lire la CCAM. C'est pas un detartrage tous les 6 mois, mais un detartrage par période de 6 mois.
===================
ca tombe bien
je comprend rien à TA lecture

c'est pas UN détartrage
c'est un acte avec 1 code
avec UNE localisation
avec une période minimale pour 2 actes

donc tous les 6 mois si ca te chante
code DTG
localisation haut 01
+ code DTG
localisation 02

en 2 seance = 2 * 28.92
ou une séance = 28.92 + 28.92/2

tu peux aussi faire 01 DTG en 1 séance
et 3 mois plus tard 02 DTG
et 3 mois plus tard 01 DTG etc... tous les 3 mois


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2016 à 19h14

C'est important ca le détartrage. C'est ca qui détermine le BNC en fin d'année. Tout comme le reste des avancées de la CNSD depuis 30 ans. -))
Pour moi le principal impact des avancées CNSD c'est le RTE, ca te permet de refaire un de ces stock de couronnes ! -)))


moritooth

12/09/2016 à 19h18


Alors par exemple tu prends une année civile du 1/1 au 31/12. dans cette année tu as 2 périodes de 6 mois ( 1/1 au 30/6 et 1/7 au 31/12).

Dans chacune de ces périodes tu peux faire un detartrage (en un acte ou deux actes (en une fois= 1,5x 28.92 ou en 2 fois=2x28.92)

Ensuite le detratrage tu le positionnes où tu veux dans chaque période. Pour continuer avec mon exemple :

-sur le 1er semestre : je fais mon det le 15 mai
-sur le 2ème semestre : je fais mon det le 1er septembre.

J'ai bien un detartrage par période de 6 mois, même s'il ne sont pas séparés de 6 mois !




moritooth

12/09/2016 à 19h20

chicot29 écrivait:
------------------
> C'est important ca le détartrage. C'est ca qui détermine le BNC en fin d'année.
> Tout comme le reste des avancées de la CNSD depuis 30 ans. -))
> Pour moi le principal impact des avancées CNSD c'est le RTE, ca te permet de
> refaire un de ces stock de couronnes ! -)))

Bah t'étais le premier à dire qu'il faut se battre même 10€ lors d'une récup d'indu, et là non. Pas logique.


moritooth

12/09/2016 à 19h25

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> tu peux aussi faire 01 DTG en 1 séance
> et 3 mois plus tard 02 DTG
> et 3 mois plus tard 01 DTG etc... tous les 3 mois

Tu dois être dans une région où les contrôles automatisés n'existent pas...Parce que sinon ça te serait revenu illico !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2016 à 19h45

moritooth écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > C'est important ca le détartrage. C'est ca qui détermine le BNC en fin
> d'année.
> > Tout comme le reste des avancées de la CNSD depuis 30 ans. -))
> > Pour moi le principal impact des avancées CNSD c'est le RTE, ca te permet de
> > refaire un de ces stock de couronnes ! -)))
>
> Bah t'étais le premier à dire qu'il faut se battre même 10€ lors d'une récup
> d'indu, et là non. Pas logique.

C'est pour t'éviter la récidive et de devenir la tete de turc du controle dentaire. Le montant de l'indu à la base on en a rien à secouer. En plus ca les occupe ils adorent ca. -)))


moritooth

12/09/2016 à 20h00

Bon je passe à la leçon n°2 (Chicot29 est dispensé pour cette fois)

Je reprends mon exemple avec pour l'année N : DET1 le 15/5 et DET2 le 1/9 (pour les 1 ou deux actes voir plus haut mais ça change rien à ma démonstration).

Le CDC voit donc deux detartrages séparés de 3 mois et demi. Il ne peut en tirer aucune conclusion. Pour savoir si t'es dans les clous il doit aller voir où était de detartrage d'avant DET1. Disons DET 0.

Si DET 0 est dans le 2e semestre de N-1: pas de soucis car 3 detartrages sur 3 périodes de 6 mois.




X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/09/2016 à 20h22

je crois que tu rêves éveillé moritooth

1/ que je fasse 2 séances de DTG les 1er et 15 mai en 01 puis 02
et que j'en fasse 2 autres les 2 et 16 novembre de la même façon
je suis toujours avec 2 codages de dtg par periode de 6 mois

2/ par contre ton histoire de faire 4 séances de dtg en moins de 6 mois et espérer qu'un CDC va examiner tes dates et les precedentes relève du fantasme le plus complet

ce qui examine les dates c'est un ordinateur, pas un humain, encore moins un service médical indépendant de la liquidation des factures


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

12/09/2016 à 20h39

Sur Logos, c'est facile, il te refuse si tu as fait 2 x 28.92 ou un 43.38 il y a moins de 6 mois.

Dans ce cas, ça passe en NPC.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/09/2016 à 21h33

pareil chez moi


moritooth

12/09/2016 à 22h08

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> je crois que tu rêves éveillé moritooth
>
> 1/ que je fasse 2 séances de DTG les 1er et 15 mai en 01 puis 02
> et que j'en fasse 2 autres les 2 et 16 novembre de la même façon
> je suis toujours avec 2 codages de dtg par periode de 6 mois
>

On est d'accord c'est exactement ce que je viens d'expliquer. mais peut-être que je n'étais pas assezclair... possible


> 2/ par contre ton histoire de faire 4 séances de dtg en moins de 6 mois et
> espérer qu'un CDC va examiner tes dates et les precedentes relève du fantasme le
> plus complet
>
> ce qui examine les dates c'est un ordinateur, pas un humain, encore moins un
> service médical indépendant de la liquidation des factures

Tu ne crois pas si bien dire, dans ma région (ARA) on a des contentieux automatisés (comme les radars sur les routes, ça s'appelle d'ailleurs "plan radar"!), et cette année ils ont parametré l'ordinateur pour qu'il récupère tous les détartrages à moins de 6 mois d'intervalle. Résultat 800 dentistes ont reçu des indus !!
Dans mon cas, des fois pour une semaines manquante. Bref gros scandale et un de nos syndicat départementaux à fait cette interpretation des détartrages (celle que j'ai décrite), après un allée retour au niveau national, la caisse à reconnu une mauvaise interpretation et laisse tomber pour ceux qui contestent et va rembourser ceux qui ont déjà payé !!

Donc sauf lecture différente selon les départements, l'interprétation officielle des DET dans le cadre de la CCAM est celle que j'ai évoqué.

Pour ceux qui sont dans des régions sans "plan radar" vous ne connaissez pas votre chance...


1