Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel CA compatible avec une deuxième assistante - Eugenol

Quel CA compatible avec une deuxième assistante

Vero67

11/09/2016 à 19h32

Bonsoir amis eugénoliens :-)

Voila le topo: je suis une jeune praticienne, j'ai repris un cab il y a deux ans, avec une AD, sympa efficace, motivée. Mais malheureusement peu de temps à quatre mains, elle doit penser à beaucoup de choses, administratif Sté commandes etc etc, bref toute la vie du cabinet!

Le cabinet tourne pas trop mal, je tourne en moyenne entre 24 et 29 k€ par mois de CA pour trois jours, rempli à une semaine.

Ma question est somme toute assez simple, à partir de quel CA on peu envisager (sereinement?) une deuxième AD?
Alors oui je sais bien que la deuxième me fera gagner du temps, de l'efficacité, mais à mon "niveau" est ce que c'est jouable?

Mon comptable est en train de me préparer un prévisionnel mais rien ne vaut des retours de confrères !

Je vous remercie mille fois pour vos retours d'expériences!!

A vous lire
Vero :-)


17082007 synnio - Eugenol
kalif

11/09/2016 à 20h30

la vraie question est quel benefice...


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

11/09/2016 à 20h36

Trop risqué à mon avis...
Tu n'as peut être pas assez de recul sur ce cabinet, ton chiffre est un peu juste pour 2 AD et en cas de baisse d'activité, tu seras coincée et bonjour le stress!!!


letit

11/09/2016 à 20h56

camillo écrivait:
-----------------
> Trop risqué à mon avis...
> Tu n'as peut être pas assez de recul sur ce cabinet, ton chiffre est un peu
> juste pour 2 AD et en cas de baisse d'activité, tu seras coincée et bonjour le
> stress!!!


+1


azerty

12/09/2016 à 09h30

ca trop faible. pas de marge de manoeuvre en bas de baisse


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

12/09/2016 à 10h44

Les autres nonoliens sont pessimistes mais je pense que c'est réalisable à condition de ne pas offrir un deuxième CDI mais plutôt un CDD, ou meme faire intervenir une société d'interim ou pourquoi pas voir avec des AD libérales qui te dépannerait quand tu en auras le plus besoin


Vero67

12/09/2016 à 11h05

Merci à tous pour vos réponses en tout cas!!

À partir de quel CA vous pensez que c'est jouable?
Si j'embauche qqun c'est un temps complet cdi car j'ai deja une personne en tete avec qui j'ai déjà bossé et qui est une perle. Mais elle a 55ans et souhaite ce qui est normal, conserver un temps complet!


Bebert.

12/09/2016 à 11h08

Plutôt qu'une 2e AD, je te conseillerai plutôt de prendre une secrétaire qui reviendrait moins cher et qui se chargerait de la gestion des rdv de manière à n'avoir jamais de trou dans la journée de travail, de caser une ou deux urgences de nouveaux patients dans de bonnes conditions et pas en plus d'un rdv déjà existant, de tout l'administratif, des encaissements, des facilités de paiement et du suivi, cartes vitales, paperasses que les patients apportent, des devis et de les expliquer au patient, des commandes et de la gestion du stock pour ne jamais manquer de rien, rangement des commandes et enregistrement des produits pour la traçabilité, traçabilité des stérilisations, suivi des labos, fiches de prothèse, coursier, etc...
Ses journées sont bien remplies et je me demande d'ailleurs comment on faisait avant !

La mienne est à temps partiel (117h mensuel) car elle a deux enfants petits et son arrivée au cabinet m'a fait un peu progresser le CA car je suis à 100% à 4 mains avec l'assistante et quand on bosse ... on bosse.

A titre indicatif, je fais entre 350 et 380k€ sur 1100 à 1200h annuelles. Et j'ai pu diminuer mon temps de travail depuis son embauche. Par contre 1h de présence au cabinet = 1h de travail en bouche et rien d'autre.
Quand je l'ai embauchée je crois que je ne dépassais pas les 300k€ donc "elle fait" largement son salaire.
Mais ce n'est pas significatif car il faut voir la possibilité d'augmentation du CA si tes journées sont mieux organisées.

C'est sûr que si elles tombent malade toutes les deux en même temps, je suis mal ...


le figou

12/09/2016 à 15h10

Vero67 écrivait:
----------------
> Merci à tous pour vos réponses en tout cas!!
>
> À partir de quel CA vous pensez que c'est jouable?
> Si j'embauche qqun c'est un temps complet cdi car j'ai deja une personne en tete
> avec qui j'ai déjà bossé et qui est une perle. Mais elle a 55ans et souhaite ce
> qui est normal, conserver un temps complet!
>
si la perle rare est identifiée demande toi ce que tu ne fais pas assez comme type de soins pour mettre en pratique et augmenter ton ca à hauteur du coût de l'assistante n°2.
onlays-paro-bleach etc......


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2016 à 16h11

Une assistante coute plus cher que le prix d'un cabinet : 3000 euros par mois minimum salaire chargé. Et est in virable en cas de problème c'est à vie contrairement à un leasing.

2 assistantes c'est 72 000 euros par an....... à vie.

Bon la deuxième a 55 ans ca limite un peu le risque. -)))


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

12/09/2016 à 17h14

prévois aussi ce que tu lui devras pour son départ en retraite


zolimome

12/09/2016 à 17h21

quelle misère ! gagner du temps... faire plus en quantité... se préparer à cavaler derrière le chiffre...

quelle misère intellectuelle que notre profession aujourd'hui...

deux ans ??!! quelle misère...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2016 à 17h29

ciwil écrivait:
---------------
> prévois aussi ce que tu lui devras pour son départ en retraite


Bien sur ! comme tu dois prévoir ce que tu donneras à l'urssaf quand tu prendras la tienne, car ces porcs ne te feront aucun cadeau de départ en retraite eux. -)))


Bebert.

12/09/2016 à 18h24

Ayant fini ma dure demi-journée, je ré-interviens ... pour dire qu'on ne prend pas du personnel pour gagner de l'argent et qu'il y aura tout un tas de choses à payer et de contraintes dans ce foutu pays.

Pour avoir le plus gros benef, il est certain qu'il faut travailler seul (éventuellement une femme de ménage), on ne se prend pas la tête mais on est parti pour faire des heures de présence.

J'avais un confrère (infarctus ... mais il s'en est sorti) qui faisait à peu près la moitié de mon CA et presque le double de mon bénef !!! en travaillant seul, à l'ancienne, sans se poser trop de questions existentielles.

Moi, j'ai choisi de bosser dans de bonnes conditions, sans être obligé de courir, en ne faisant que ce que j'ai appris à faire et pas du travail qui se paye en dessous de 2 smics.

Après chacun voit midi à sa porte mais bosser seul, je ne sais pas le faire. Répondre au téléphone, se farcir les patients qui viennent demander une connerie ou amener un papier etc ... bref être dérangé tout le temps : je ne vois pas comment on fait et je ne suis pas un stakhanoviste bien au contraire ...

C'est sûr que j'aurai à payer gros en cas de licenciement ou de départ en retraite, ce que j'ai déjà eu et là mes deux collaboratrices sont plus jeunes que moi donc ...

Mais je réitère mon conseil d'embaucher une secrétaire plutôt qu'une deuxième assistante.


Bebert.

12/09/2016 à 18h28

bis repetita !

Ah! au fait!
Dans la série "ça déconne".
Pour les modos:

il y a deux sujets qui sont inaccessibles car non attachés à un forum:
- Dysfonctionnements Eugenol : jusqu'à quand ?
- Nathalie F.S is back !

Donc je plussois: "Dysfonctionnements Eugenol : jusqu'à quand ?"




G-P

12/09/2016 à 23h50

2 assistantes, pas en dessous de 500-600K de CA annuel (et encore..), ou alors il faut aimer le risque.
Je fais presque ce chiffre et je n'envisage pas de prendre une 2e assistante, pas utile et trop de problèmes possibles.

Pose toi plutôt la question de savoir si ton assistante est une feignasse. La mienne fait tout ça, et on travaille la plupart du temps à quatre mains.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/09/2016 à 11h06

avoir un cabinet qui tourne, avoir besoin d'une salariée supplémentaire, en avoir envie, et se poser la question de la prendre ou pas montre l'étendue des problèmes réels ou supposés du monde du travail en France !!!
dans n'importe quel autre pays, l'AD2 serait déjà à son poste :)


zolimome

13/09/2016 à 13h36

ciwil écrivait:
---------------
> avoir un cabinet qui tourne, avoir besoin d'une salariée supplémentaire, en
> avoir envie, et se poser la question de la prendre ou pas montre l'étendue des problèmes réels ou supposés du monde du travail en France !!!dans n'importe quel autre pays, l'AD2 serait déjà à son poste :)


pour toi donc les problèmes sont supposés... je t'envie.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/09/2016 à 14h05

zolimome écrivait:
------------------
> ciwil écrivait:
> ---------------
> > avoir un cabinet qui tourne, avoir besoin d'une salariée supplémentaire, en
> > avoir envie, et se poser la question de la prendre ou pas montre l'étendue des
> problèmes réels ou supposés du monde du travail en France !!!dans n'importe quel
> autre pays, l'AD2 serait déjà à son poste :)
>
>
> pour toi donc les problèmes sont supposés... je t'envie.

"réels OU supposés"
il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas lire ;)


zolimome

13/09/2016 à 14h25

ciwil écrivait:
---------------

> "réels OU supposés"
> il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
> il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas lire ;)

ni trop sourde encore, pas analphabète et pas encore suffisament gâteuse pour ne pas essayer de te comprendre :

les problèmes sont ils supposés pour toi ?

tu sembles encourager à l'embauche en France, moi j'ai viré tout le monde

tu sembles encourager cette consoeur de 2ans d'exercice, à continuer sa visible course au chiffre, moi je condamne cette quantité d'actes enfilés comme des perles comme seule vision d'exercice serein et source de progrès pro

bref tu sembles trop monsieur, alors dis : tu réalises ou tu supposes ?


Annemariecarie

13/09/2016 à 15h06

Moi j'ai deux assistantes depuis toujours (j'ai racheté en 2013!) et je ne me passerais pas d'une!
Elles sont à 27 et 28 h hebdomadaires. Certes l'urssaf me fait bondir chaque trimestre mais j'adore mon organisation. Je travaille 4 jours par semaine. Et mon ca est inférieur à 400000.
Et je m'en sors! Suis jamais sans assistante du coup car en cas d'arrêt de l'une, l'autre la remplace!


zolimome

13/09/2016 à 15h42

.




zolimome

13/09/2016 à 16h22

zolimome écrivait:
------------------
> Annemariecarie écrivait:
> ------------------------
> > Moi j'ai deux assistantes depuis toujours (j'ai racheté en 2013!) et je ne me
> passerais pas d'une! Elles sont à 27 et 28 h hebdomadaires. Certes l'urssaf me
> fait bondir chaque
> > trimestre mais j'adore mon organisation. Je travaille 4 jours par semaine. Et
> mon ca est inférieur à 400000.
> > Et je m'en sors! Suis jamais sans assistante du coup car en cas d'arrêt de
> l'une, l'autre la remplace!
>
>
>
> vi, t'aurais aussi pu écrire :
>
>
>
> moi j'ai deux assistantes depuis 3 ans (j'ai repris en 2013) et je ne me
> passerais pas d'une! je les bride à temps partiel et j'adore ça, et si une
> craque il me reste l'autre.
>
> par contre je suis inquiète : ton CA est sous 400 000 € !!!!!! excuse moi, je n'ai pas de monnaie, sinon tu penses bien que je t'aurais dépannée.
>
> enfin, si tu t'en sors je suis rassurée...
>
>
>
>


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/09/2016 à 17h08

zolimome écrivait:
------------------

> tu sembles encourager à l'embauche en France, moi j'ai viré tout le monde
>
> tu sembles encourager cette consoeur de 2ans d'exercice, à continuer sa visible
> course au chiffre,
> bref tu semble trop monsieur, alors dis : tu réalises ou tu supposes ?

bon, je vais essayer de rester calme, ce qui m'est un peu contre nature ;)
je travaille avec 1 seule AD, Mme ciwil et je ne tiens absolument pas à gonfler la voilure
- pour des motifs réels: avec des journées de boulot de 12h, on a annualisé le temps de travail avec 1 semaine de ouacances après 4 semaines de taf ---> streng verboten par le code du travail, donc pas d'autres AD (sauf si la polygamie devient légale, mais c'est pâs gagné)
- pour des motfs supposés: si j'embauche quand même une AD qui dans un premier temps accepte les conditions off de travail et dans un second temps laisse s'exprimer des penchants cgtistes qui lutte contre le petit patron exploiteur... ben je l'aurais dans l'os (en particulier le sacrum)
Ces emmerdes réels ou supposés me confortent dans l'idée qu'il vaut mieux faire profil bas, mais que cette situation n'est pas normale


zolimome

13/09/2016 à 17h44

zolimome écrivait:
------------------
> sache que je te pardonne le flou artistique de tes premiers émois :):)

perso les dérives de notre profession me laisse plutôt froide désormais, mais j'ai du mal à copiner, voire à simplement converser avec des confrères et consoeurs fraichement pondues de nos universités et dont l'activité se résume à leur comptabilité et à la quantité d'actes qu'ils réussissent à faire.


RépondreCiter