Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBaisser ses jours - Eugenol

Baisser ses jours

Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

12/09/2016 à 09h41

Bonjour,

je travaille actuellement 4 jours et demi et je commence à sentir la fatigue.
De plus j'aimerai avoir plus de temps libre.
J'ai déjà bossé 4' jours mais pris sous les demandes je suis monté à une demi journée de plus (un matin).

Mon but ultime serait de bosser 3 jours. Mais sans baisser considerablement mon CA (la creme et la cremiere)

Certains d'entre vous le font?
Combien de CA peut on atteindre raisonnablement à 3 jours?
Certains d'entre vous ayant baissé leurs jours, quelles changements organisationnels sont les plus importants à réaliser?,
Des conseils, du vecu?

merci!


Cquenotte

12/09/2016 à 09h49

Et moi j'aurai une autre question : comment répondre aux prises de rdv les jours où tu n'es pas là pour ne pas perdre de patient ?


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

12/09/2016 à 09h50

secrétariat téléphonique les jours de fermeture, ça marche bien.


Cquenotte

12/09/2016 à 09h56

Doolin écrivait:
----------------
> secrétariat téléphonique les jours de fermeture, ça marche bien.

Quel secretariat tu as ?
Et ça marche comment ? Il faut que tu tiennes un agenda en ligne ?


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

12/09/2016 à 10h07

thelem et oui je dois rentrer les RV déjà pris dans un agenda en ligne, mais en le faisant au fur et à mesure ce n'est vraiment pas contraignant. Bien sur tu as dans le lot quelques patients qui veulent te parler et qui préfèrent rappeler à ton retour.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

12/09/2016 à 10h13

Salut drpopol

J'étais dans la même situation que toi il y a 3 ans (4 jours 1/2 de boulot par semaine dont le samedi matin)
Pas 36 solutions: prendre un collaborateur, ou plutôt un remplaçant qui bosse les jours où tu n'es pas là.
Depuis que je suis descendu à 3 jours/semaine, mon CA à moi a un peu baissé (10%) mais avec les rétros, même taxés à 20%, ça compense plus que largement.
En réalité, les jours où tu bosses seront plus "concentrés" en patients, tu termineras parfois tard mais si ce n'est que pour 2-3 jours dans la semaine, c'est parfaitement tenable.
Et puis, la qualité de vie n'a plus rien à voir. J'ai beaucoup plus le temps de m'occuper de mes enfants même si c'est limite encore plus crevant qu'au cab...
Bien sûr, le (gros) problème, c'est de trouver la perle rare.
Le secrétariat téléphonique est également un plus, à n'utiliser que quand l'assistante n'est pas là ou au fauteuil.


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

12/09/2016 à 10h28

Moi 3 jours par semaine depuis 2 ans ,mais l'assistante est là 4 jours quand même pour les rendez vous .Baisse du CA de 20% mais de 10% seulement pour le benef. Mais je n'avais pas le choix , j’étais au bout du bout ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2016 à 10h32

drpopol écrivait:
-----------------

> Combien de CA peut on atteindre raisonnablement à 3 jours?

Et à 5 jours ? -)


cy2

12/09/2016 à 10h35

dentino écrivait:
-----------------
> Salut drpopol
>
> J'étais dans la même situation que toi il y a 3 ans (4 jours 1/2 de boulot par
> semaine dont le samedi matin)
> Pas 36 solutions: prendre un collaborateur, ou plutôt un remplaçant qui bosse
> les jours où tu n'es pas là.
> Depuis que je suis descendu à 3 jours/semaine, mon CA à moi a un peu baissé
> (10%) mais avec les rétros, même taxés à 20%, ça compense plus que largement.
> En réalité, les jours où tu bosses seront plus "concentrés" en patients, tu
> termineras parfois tard mais si ce n'est que pour 2-3 jours dans la semaine,
> c'est parfaitement tenable.
> Et puis, la qualité de vie n'a plus rien à voir. J'ai beaucoup plus le temps de
> m'occuper de mes enfants même si c'est limite encore plus crevant qu'au cab...
> Bien sûr, le (gros) problème, c'est de trouver la perle rare.
> Le secrétariat téléphonique est également un plus, à n'utiliser que quand
> l'assistante n'est pas là ou au fauteuil.

Je partagerais ton avis si ce n'est le jour où le collab part. Si tu n'en trouves pas un rapidement tu dois bosser plus en attendant le futur collab.


Bebert.

12/09/2016 à 10h36

Je suis à 28h hebdo sur 4 jours depuis une dizaine d'années et mon CA n'a jamais baissé car petit à petit, je suis plus productif car mieux organisé : rdv long et 4 mains à 100% du temps. Dernier rdv pour être parti au plus tard à 18h30 (je suis à la campagne...) et que des petites choses après 17h (je commence à être vieux !) ou éventuellement une urgence.
Le cabinet est ouvert lundi,mardi,mercredi et vendredi et ma secrétaire est là du lundi au vendredi de 9h00 à 18h sauf mercredi AM pour prendre les rdv et ça se passe très bien. Et moi, je commence à 9h30-12h 14h-18h
Et c'est pas sûr que ça revienne plus cher qu'un secrétariat téléphonique car elle ne fait pas que répondre au téléphone loin de là et elle ne fait que 117h/mois.
Le problème du secrétariat téléphonique (enfin je pense car j'ai jamais utilisé) c'est qu'ils notent les rdv sans se préoccuper du motif : un contrôle, une endo, un rdv de prothèse auront le même temps prévu. Et surtout on ne peut pas gérer les rdv longs (genre une matinée complète) de cette manière.

Sinon, pour revenir au problème de la baisse de jours: la vie est courte, l'argent ne fait pas le bonheur (même s'il y contribue) et tu ne l'emportera pas dans le trou.
Donc baisser son temps de travail :Oui et c'est d'ailleurs une des seules libertés qui nous restent et tant pis pour le risque de baisse de CA.

Voilà si ça peut t'aider.
Mais chaque exercice est particulier et si tu bosses dans un coin de bureaux, une ville dortoir ou à la campagne les horaires seront complètement différents.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2016 à 10h37

cy2 écrivait:
-------------

> Je partagerais ton avis si ce n'est le jour où le collab part. Si tu n'en
> trouves pas un rapidement tu dois bosser plus en attendant le futur collab.

Pourquoi ? Il s'installe en face ! -)))


Bebert.

12/09/2016 à 10h38

airylis écrivait:
-----------------
> Moi 3 jours par semaine depuis 2 ans ,mais l'assistante est là 4 jours quand
> même pour les rendez vous .Baisse du CA de 20% mais de 10% seulement pour le
> benef. Mais je n'avais pas le choix , j’étais au bout du bout ...

Je ne comprends pas que tu continues à bosser car je crois que tu as atteint largement l'âge légal de la retraite et tu te plains régulièrement de ton exercice, donc tu n'as pas l'air de t'éclater au cabinet. (je me trompe peut-être)

Des gars qui ont crevé au boulot, j'en connais un paquet et le pognon on ne l'emportera pas dans le trou.
Après chacun voit midi à sa porte mais rappelle-toi : la vie est courte ...


Vero67

12/09/2016 à 11h12

Et pour répondre à sa question, quel est un CA honorable pour trois jours? (Histoire de voir si je me situe dans la norme!^^) j'ai également baissé de 4jours plein, puis 3j et demi et enfin trois jours. J'avais besoin de temps en dehors du cab pour m'épanouir dans mes activités et je ne regrette pas! Comme dis plus haut on n'a qu'une vie :)


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

12/09/2016 à 11h14

je dois être débile car a 71 ans , même si le travail me fatigue , je l'aime ! Et oui ...mais a 3 jours par semaine je suis plus relax, ne prend plus de nouveaux patients mais continue car tous mes patients me demandent de ne pas partir et je n'en ai pas envie...
"va comprendre Charles"


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

12/09/2016 à 12h27

Vero67 écrivait:
----------------
> Et pour répondre à sa question, quel est un CA honorable pour trois jours?
> (Histoire de voir si je me situe dans la norme!^^) j'ai également baissé de
> 4jours plein, puis 3j et demi et enfin trois jours. J'avais besoin de temps en
> dehors du cab pour m'épanouir dans mes activités et je ne regrette pas! Comme
> dis plus haut on n'a qu'une vie :)

Il n'y a pas de CA "honorable" sur 3 jours, pas plus qu'il n'y en a sur 4, 5, 6 ou une seule journée par semaine.
La vraie question est de ton savoir si ton BNC suffit à couvrir tes besoins personnels présents et futurs, et ce BNC doit être corrélé par rapport à la pénibilité inhérente à notre métier car c'est sûr qu'à un SMIC ou deux sur la durée, il vaut mieux faire autre chose que de trifouiller des dents.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2016 à 12h27

Bebert. écrivait:
-----------------

> Sinon, pour revenir au problème de la baisse de jours: la vie est courte,
> l'argent ne fait pas le bonheur (même s'il y contribue) et tu ne n'emportera pas
> dans le trou.

Oui c'est pour ca que l'état nous taxe de facon quasi confiscatoire si on bosse trop. En fait il s'inquiète de notre bonheur. -)))


zolimome

12/09/2016 à 12h37

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Et moi j'aurai une autre question : comment répondre aux prises de rdv les jours
> où tu n'es pas là pour ne pas perdre de patient ?


ah....pas perdre de patients....quelle misère.


uɹöɾq

12/09/2016 à 13h04

drpopol écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> je travaille actuellement 4 jours et demi et je commence à sentir la fatigue.
> De plus j'aimerai avoir plus de temps libre.
> J'ai déjà bossé 4' jours mais pris sous les demandes je suis monté à une demi
> journée de plus (un matin).
>

"Pris sous les demandes"...
Si t'avais des "demandes" pour 7 jours par semaine et que tu ne voulais en bosser que 4,5, comment ferais-tu?


Bebert.

12/09/2016 à 13h20

zolimome écrivait:
------------------

> ah....pas perdre de patients....quelle misère.

D'accord avec toi mais avec une nuance:

Perdre des patients quand ça se bouscule à la porte n'est pas un problème et c'est d'ailleurs seulement dans ce contexte qu'on peut envisager de diminuer son nombre d'heures. On pourra même ne pas subir de baisse de CA/Benef car on pourra mieux s'organiser et être plus rentable : rdv longs, plan de traitement, travail à 4 mains etc ...

Par contre dans un cabinet qui peine à remplir ses journées, il faut au contraire essayer de faire de la présence pour récupérer un maximum de nouveaux patients et se développer.
Et si par malheur on est dans un endroit avec 10 cabinets par mètre de trottoir, la moindre baisse d'horaire sera immédiatement sanctionnée.

Amha le secrétariat téléphonique n'est pas adapté à notre exercice, pour un médecin qui passe 10-15 minutes avec chaque patient et qui s'en fout de finir avec 2h de retard c'est bon, mais pour avoir des rdv personnalisés en fonction du ou des actes à effectuer c'est autre chose.
La télésecrétaire ignore complètement la différence entre une pulpec, un det ou des prépas de conjointe: pour elle c'est un rdv !! et elle va mettre le même temps pour tout le monde.
Et là pour avoir une rentabilité, même à peine dans la moyenne nationale, ce sera mission impossible.


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

12/09/2016 à 13h29

Pour fixer des RV personnalisés comme tu dis que ce soit une télésecrétaire, une assistante ou le praticien lui-même il faut peut-être quand même avoir élaboré un plan de traitement et avoir vu le patient au moins une fois. En suite les RV (longs ou pas) pourront être fixés au cabinet.
pour moi , pour mes congés et un jour par semaine, cela fonctionne très bien.


ADzif

12/09/2016 à 13h30

Nous bossons 3 jours et demi par semaine, nous essayons de baisser le CA, car on est vite dans un engrenage, bosser plus pour payer plus. Nous avons fait des choix de vie, nos enfants sont partis et tous autonomes, et franchement quel bonheur. Les jours de repos c'est moi qui prend les rendez vous, c'est l'avantage de travailler ensemble. Nous n'avons qu'une vie, faisons les choix qui nous correspondent.


Bebert.

12/09/2016 à 13h33

@Doolin:
Ce que je veux dire c'est que si le télésecrétariat te met 30' pour un det, tu va glander 15' et si on te met 30' pour une endo de molaire, tu ne pourra même pas pas la terminer et il faudra un 2eme rdv derrière, plus un pansement qui peut partir générant encore un appel du patient en urgence. Donc pas rentable. Et un peu cercle vicieux.

Et même si tu as donné un barème de temps, comment la télésecrétaire qui n'y connait rien fera la différence entre un tassement alimentaire et une pulpite: le patient a très mal et veut être pris tout de suite alors que dans le 1er cas (fréquent) un simple conseil peut suffire: achetez du fil, passez-le, faites des bains de bouche et rappelez demain matin si ça ne s'arrange pas. Et on met un rdv plus loin pour voir ce qu'il faut faire.

Ma secrétaire, au début, avait toute une liste de problèmes possibles avec leurs symptômes et si elle ne savait pas , elle demandait à l'assistante ou à moi. Le but était de ne pas bloquer 1h quand 15' suffisent.
Maintenant, c'est une pro et j'ai pratiquement le diagnostic marqué à l'écran avant d'avoir vu le patient ;)


uɹöɾq

12/09/2016 à 13h45

Bebert. écrivait:
-----------------
>
>
> Par contre dans un cabinet qui peine à remplir ses journées, il faut au
> contraire essayer de faire de la présence pour récupérer un maximum de nouveaux
> patients et se développer.

Non, faut déménager (pb de lieu) ou changer de job (pb de personne).


Bebert.

12/09/2016 à 13h50

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Non, faut déménager (pb de lieu)

100% d'accord, mais ça, il faut le leur faire comprendre et là c'est déjà moins évident ;))


uɹöɾq

12/09/2016 à 13h55

Finalement, demander ce qu'il faut faire pour réduire son temps de travail revient à demander ce qu'il faut faire pour réussir financièrement dans un cabinet dentaire.

La question "comment gagner plus? mérite d'être posée dès le début de son exercice, mais quand je vois que la majorité confond réussite et délai d'attente, remplissage du planning ou CA absolu...