Tous les forums
Allergie et chirurgie
13/09/2016 à 10h39
Je reçois ce jour une patiente de 60 ans , qui a fait plusieurs oedème laryngé après des anesthésies dentaires. l'allergologue a dépisté des allergies aux métabisulfites , à l'aspirine , au chlorure de benzalkonium et au baume du pérou. Comment arriver à faire un sinus lift sur ce genre de patient et surtout avec quel anesthésique?????
13/09/2016 à 11h02
si tu aimes les emmerdements
et si tu as des burnes en acier et une bonne RCP
tu peux garder ce patient
sinon c'est prudent de l'adresse à un service hospitalier
13/09/2016 à 11h41
Ca je le sais bien. Emmerdements en prévision!! Mais rien que pour les avulsions , j'aimerai au moins rendre ce service.
13/09/2016 à 11h52
C'est très bien de rendre service mais qd tu sais à l'avance que ça va te péter à la gueule, mieux vaut s'abstenir...
Surtout que s'il y a bien une chose sur laquelle on peut toujours compter, c'est l'ingratitude des patients!
13/09/2016 à 12h42
Juste à vérifier auprès de l'allergologue pour la "deltazine", tu fournies une dose et il vérifie en injectant 5 à 10% de la dose.
Ensuite si c'est OK toi tu peux intervenir en lui prescrivant 1 Atarax 25 à prendre les 3 soirs précédents de l’intervention. C'est un anti histaminique, pour info le Zyrtec était la synthèse de la dégradation rénale de ce médicament. Il est régulièrement utiliser en radiologie pour injection de produit de contraste.
Voilà en espérant avoir un peu éclairci l'avenir.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
13/09/2016 à 14h19
Anesthésie sans vasoconstricteur à priori sans sulfites.
le problème c'est que la durée de l'anesthésie va être réduite!
Dés qu'il y a de l'adrénaline il y a des sulfites, c'est un gros problème pour les samu.
15/09/2016 à 18h31
drmarcus écrivait:
------------------
> Juste à vérifier auprès de l'allergologue pour la "deltazine", tu fournies une
> dose et il vérifie en injectant 5 à 10% de la dose.
> Ensuite si c'est OK toi tu peux intervenir en lui prescrivant 1 Atarax 25 à
> prendre les 3 soirs précédents de l’intervention. C'est un anti histaminique,
> pour info le Zyrtec était la synthèse de la dégradation rénale de ce médicament.
> Il est régulièrement utiliser en radiologie pour injection de produit de
> contraste.
> Voilà en espérant avoir un peu éclairci l'avenir.
>
> --
> "La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas"
> Paul Emile VICTOR
Je crois que Drmarcus fait une confusion entre les anti-histaminiques H1 avec effet sédatif (Atarax, la molécule diffuse dans le système nerveux central) et les anti-histaminiques sans effet sédatif (Zyrtec, la molécule ne diffuse pas dans le SNC donc pas d'effet anxiolytique-hypnotique).
L'utilisation de médicaments en prévention d'une allergie causée par d'autres médicaments est forcément hors-AMM.
S'il s'agit d'un anti-H1 sans effet sédatif, l'utilisation hors-AMM en prévention d'une hypersensibilité a déjà démontré son efficacité, notamment effectivement pour l'injection de produits de contraste iodés. Donc dans cette situation, ça peut se concevoir en ambulatoire.
En revanche un antihistaminique anxiolytique (Atarax) 3 jours avant pour un patient en ambulatoire me parait vraiment injustifié, les effets indésirables sont importants et l'effet anti-allergique n'est pas meilleur que pour les anti-H1 non sédatifs. Usage réservé en CHU avec des médecins expérimentés donc, moi en pharmacie de ville, je le délivrerais pas... Si le patient se fait écraser par une voiture en rentrant chez lui par manque de vigilance causé par l'Atarax pendant 3 jours, dentiste et pharmacien seront responsables de ce schéma thérapeutique très bancal et hors-recommandations.
15/09/2016 à 20h03
@pharmacien75
Désolé pour le post originel
Non pas de confusion!
Je ne suis pas un spécialiste de la pharmaco clinique mais bon je me lance sur mes acquis.
Vous aurez noté que la dose est de 25 mg. La clairance est autour de 10ml/kg/min chez l'adulte. Si ce médicament est pris autour de 19h après 12h soit à 07h tout est acceptable non? Le sujet est bien évidemment censé dormir la nuit ..... Enfin c'est conseillé avant ce genre de chirurgie "lourde".
Je suis prêt à apprendre si j'ai mal appris.
Etant donné que l'injection de produit de contraste est autorisé en ambulatoire pourquoi ne pourrait on pas en faire autant puisqu'on utilise en irrigation des produits iodés ? Surtout pourquoi refuseriez vous mon ordonnance dans ce cas?
Juste pour la petite histoire, Posit en a été le malheureux témoin: En raccourci
Décompensation nerveuse du patient sur le fauteuil
Injection d'atropine en IV mise sous ventilation etc...
Tél au SAMU après 2h de trt qui me dit no pb vous allez bientôt le récupérer vous avez fait le boulot.
Sérieusement même le toubib du patient m'a remercié de l'avoir prémédiqué de la sorte alors où est l'erreur?
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
17/09/2016 à 20h35
Drmarcus en relisant mon premier message je le trouve un peu condescendant donc je m'excuse, je l'avais écrit sans me relire et je n'avais pas remarqué.
Sinon je ne comprends pas l'intérêt de mettre un anxiolytique sédatif (Atarax) 3 jours avant la chirurgie : quel but vous recherchez ?
Si c'est une prémédication "classique" avant anesthésie et chirurgie pour un patient un peu anxieux, un comprimé d'Atarax 4h avant suffit pour moi.
Si c'est une prémédication en prévention d'un risque d'hypersensibilité aux produits que vous allez utiliser pendant vos actes, l'effet recherché est anti-allergique et donc un anti-H1 non sédatif (Aerius) à débuter 3 jours avant a fait ses preuves.
Si c'est pour les deux à la fois, alors 2 comprimé d'Aerius à 48h et 24h de la chirurgie + 1 comprimé d'Atarax le jour même suffit également. Le comprimé d'Atarax le jour même sera à la fois anxiolytique et anti-allergique.
Mais pourquoi débuter l'Atarax 3 jours avant ? Ca se fait effectivement en ambulatoire en radiologie, mais avec de l'Aerius (non sédatif) et pas de l'Atarax. La demi-vie de l'Atarax tourne autour de 15h chez l'adulte, donc même si le patient prend ses comprimés le soir, la concentration plasmatique reste importante le lendemain en journée, ce qui présente certains risques... Quel intérêt de prendre ce risque ?
19/09/2016 à 09h57
Oh on a l'habitude sur eugénol ;-))))
Là ce qui m'intéresse c'est d'apprendre car rien n'est jamais acquis et le domaine pharmacocinétique/clinique comme je l'ai déjà dit n'est pas notre fort.
Bref je ne fait qu'appliquer ce qui est pratiqué en Réa. soutenu par un pharmacien spécialisé en recherche clinique et pharmaco cinétique.
Tout ce qui m'arrange dans mon protocole usé depuis plus de 10 ans c'est l'absence de problème. Maintenant je note que pour les chirurgies longues (supérieures à 3h) l'anesthésie perdure suffisamment longtemps ce qui est (je crois) aussi un avantage de l'Atarax.
Maintenant je soumet tes propositions de prémédications au pharmaco et je reviens vers toi.
A+
PS: Pour info je fais aussi ce que j'ai appris avec Jo (Il dit souvent des choses censées dommage que tout le monde n'est pas l'esprit ouvert)Exacyl Dicynone Atropine Célestène en I.V. le jour de l'intervention. Jo est qd même Médecin Réanimateur et comme déjà dit son protocole m'a bien rendu service.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
20/09/2016 à 02h23
Merci Demarcus, la réponse de ton pharmacien clinicien m'intéresse.
Moi j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de coller de l'Atarax 3 jours avant (et non le jour même), mais peut-être que quelque chose m'échappe.
20/09/2016 à 09h36
Adresses à l'hosto cerise sur le gateau ca va couter une blinde à la sécu et à la RC de l'hôpital. . -)
La RC de l'hôpital c'est l'état. -)
20/09/2016 à 13h44
chicot29 écrivait:
------------------
> La RC de l'hôpital c'est l'état. -)
Donc c'est toi !! (et moi...).