Tous les forums
formation prothèse et endo
13/09/2016 à 15h21
bonjour,
je viens de sortir de la fac et je trouve que je ne suis pas assez bon pour les soins basiques prothèse conjointe, adjointe ou totale ainsi que l'endo de base classique
connaissez-vous des formations pour ces soins ?
merci par avance
13/09/2016 à 16h03
Salut, pour la formation d endo je te conseille de téléphoner à Serge Bal qui fait des formations d'endo en deux temps, les bases puis deuxième session plus poussée.
Par contre la prochaine session sera probablement l'an prochain.
13/09/2016 à 16h06
Il y a comme qui dirait un léger problème dans ce pays foutu. -))))
T'inquiètes c'est normal, ca vient vite en 2 jours tu fais plus en cabinet qu'en 6 ans à la fac. -)))
13/09/2016 à 16h22
A croire qu'on fait exprès de ne rien apprendre aux étudiants pour mieux les éponger une fois sortis de fac avec des formations payantes.
La meilleure manière d'apprendre, c'est de travailler avec un praticien expérimenté, soit en le regardant faire, soit comme collaborateur dans son cabinet.
Le "formations" techniques ne valent rien si l'on n'apprend pas les bases fondamentales (histologie, biologie, biochimie et chimie des matériaux, etc)
13/09/2016 à 17h56
Après si t'es un peu débrouillard Google est une mine d'or, même si notre métier est très manuel et internet est surtout théorique, tu peux y assimiler un max d'informations et les mettre en pratique rapidement car à la différence de la fac tu as de nombreux patients pour "tester".
Et sans vouloir copier chicot, si tu galères en Endo, tu investis dans un vdw gold reciproc et ça va changer ta pratique du tout au tout !
13/09/2016 à 18h15
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le "formations" techniques ne valent rien si l'on n'apprend pas les bases
> fondamentales (histologie, biologie, biochimie et chimie des matériaux, etc)
Tu rigoles , ils n'ont fait que ca à la fac ! -)))
Bachotage de merde aussitôt appris aussitôt oublié !
Aucun sens clinique en sortant de là, aucune faculté à établir des plans de tt, et pour cause c'est organisé en services de mes deux ! Qui se tirent dans les pattes en plus ! -))))
Tu mets un moment à remettre l'église au centre du village !
Tiens tu as un patient avec une 18 blette, une pulpite sur la 17 un détartrage à faire et une couronne sur la 15.
Mais ca met au moins 6 mois pour arriver au bout ! -))) Quelques vacations de 2H 30 pour faire l'endo molaire déjà ! -)))
13/09/2016 à 21h43
pixelvengeur écrivait:
----------------------
> bonjour,
> je viens de sortir de la fac et je trouve que je ne suis pas assez bon pour les
> soins basiques prothèse conjointe, adjointe ou totale ainsi que l'endo de base
> classique
>
> connaissez-vous des formations pour ces soins ?
>
> merci par avance
Ben... tu refais dentaire, mais cette fois tu vas aux cours, aux TP et aux ED. Tu limites les sorties et la picolle. Normalement avec un doctorat en chirurgie-dentaire tu devrais avoir une dérogation pour t'éviter le PACES et la 2e année...
14/09/2016 à 10h00
Sinon il y a les centres low costs pour se faire la main..... Les cobayes se bousculent au portillon parce que c'est meme moins cher qu'à la FAC ! -)))
Cerise sur le gateau en tant que salarié tu n'es nullement responsable des merdes que tu feras !
15/09/2016 à 02h21
Hmmmm… Z’êtes un peu durs quand même, non ?
Sait-on conduire quand on vient d’obtenir son permis ? Non évidemment. Et la rhétorique est sensiblement comparable car on peut alors devenir soit un « bon conducteur » soit un chauffard de basse extraction.
Le constat et le questionnement de notre confrère peuvent aussi être la résultante d’une honnêteté intellectuelle et d’une exigence de qualité , si tel est le cas, il n’a peut être pas passé le plus clair de ses étude en teufs et autres libations ébrieuses.
En gros si tu as été assidu pendant tes études, tu éprouves les difficultés classiques que l’on rencontre quand on doit transposer un savoir encore récent en compétence. C’est le but de l’expérience.
Seuls les « grands » enseignants ont le don de transmettre cette aptitude, et la pédagogie ne s’improvise pas.. . Il faut savoir inculquer les connaissances scientifiques, qui précèdent la physiologie puis la pathologie avant d’aborder la thérapeutique et tout cela en six ans.
Je souscris à ce qui a été dit plus haut, le mieux est d’intégrer un cabinet exigeant et d’y exercer en tant que collaborateur pendant le temps nécessaire à la réappropriation des connaissances fondamentales qui sous-tendent une clinique éclairée.
Ensuite… ensuite… tout dépendra de ton lieu d’exercice, de ta patientèle, de tes attentes, de ton aptitude à la gestion. Tu apprendras à te connaître, à trouver les compromis nécessaires. Ce n’est pas facile du tout et ça conditionnera ton parcours.
Dans le temps les bonnes places étaient rares et j’ai débuté dans un cabinet rural de haute Normandie en apprenant à faire des « couronnes bagues acier » au « tarif sécu »… grosse déception… je me suis vite sauvé. Avec le recul aujourd’hui, j’ai beaucoup de respect pour ce confrère qui aurait pu se contenter de faire des pâtés d’amalgames aux « impécunieux » sans soucier de la casse à venir.
La clinique « c’est ça aussi » trouver des compromis sans compromission.. . bon j’arrête là sinon je vais encore me mettre à faire des phrases
15/09/2016 à 05h23
Guillaume T écrivait:
---------------------
> Sait-on conduire quand on vient d’obtenir son permis ? Non évidemment.
J'espere un peu quand meme...
15/09/2016 à 09h09
Tu n'es peut pas très à l'aise place de l'étoile et sur le périph bondé quand tu viens d'avoir ton permis.
Mais sur une autoroute déserte tu arrives quand meme à rester sur la voie de droite. -)))
Ici, c'est de B à Ba qu'il s'agit pas de plan de tt complexes. Il parle de soins basiques. Il n'a besoin en principe que d'entrainement pas d'acquérir les connaissances de base. Sauf bien entendu si elles n'ont pas été dispensées ou tellement diluées dans une masse informe qu'il n'en a pas saisi l'importance.
la fac ne te prépare absolument pas à l'exercice en cabinet.
15/09/2016 à 15h16
chicot29 écrivait:
------------------
> Sinon il y a les centres low costs pour se faire la main..... Les cobayes se
> bousculent au portillon parce que c'est meme moins cher qu'à la FAC ! -)))
> Cerise sur le gateau en tant que salarié tu n'es nullement responsable des
> merdes que tu feras !
-----------
c'est vrai que l’hôpital militaire ça avait du bon, tailler des CCm tous les matins avec le labo sur place, c'était autre chose que la fac pour l'expérience et le rendement.
12/11/2016 à 11h30
pixelvengeur écrivait:
----------------------
> bonjour,
> je viens de sortir de la fac et je trouve que je ne suis pas assez bon pour les
> soins basiques prothèse conjointe, adjointe ou totale ainsi que l'endo de base
> classique
>
> connaissez-vous des formations pour ces soins ?
>
> merci par avance
OUI
unafoc.fr/