Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAllergie au Chlore - Eugenol

Allergie au Chlore

PtnbZ

17/09/2016 à 13h46

junior® écrivait:
-----------------
> caîdent62 écrivait:
> -------------------
> > D'ailleurs je l'achète tout fait et stabilisé dans un soucis de traçabilité en
> > cas d'accident .
> > L'efficacité est encore augmentée avec l'endo activator
> > Merci Junior
>
> Après tu peux travailler à l'américaine , je crois qu'ils mettent du 5% (si mes
> souvenirs sont bons) et sur ta plaque tu mets "formé aux United states" :)))
>
> maintenant effectivement si tu passes l'endo activator qui est censé notamment
> réchauffer thermostat 7 ton hypochlorite le 2,5% est suffisant (enfin je pense
> !:))

C'est agitation + cavitation le principe de l'endoactivator, pas sur que ca augmente la température.
Les américains ils font ce qu'ils veulent (NaoCL jusqu'à 10%), en europe t'es limité à maximum 5% (5.25%?)

Carabin20

17/09/2016 à 15h25

Sur une dent dépulpée fraîche, la chlorexhidine passe encore mais sur une dent déjà fort infectée, ce n'est sans doute pas les mêmes chances de succès qu'avec l'hypochlorite qui a quand même une action différente sur le biofilm.

Apparemment, selon certains travaux, il y aurait quand même moyen de renforcer ou compléter un peu l'action de la chlorhexidine par:

- du NAC (n-acetylcysteine liquide):
http://link.springer.com/article/10.1007/s12275-016-5534-9

"En outre, l'activité d'entrave du biofilm par le NAC a été significativement supérieure à celle de l'hydroxyde de calcium saturé ou à celle d'une solution de chlorhexidine à 2%. Dans les limites de cette étude in vitro, nous concluons que la NAC a d'excellentes propriétés antibactériennes et une efficacité antibiofilm contre les agents pathogènes endodontiques et peut être utilisé comme médicament intracanalaire alternatif dans les thérapies du canal radiculaire."

- de la propolis (pas mal de travaux sur cette substance en intracanalaire apparemment ces dernières années mais semble pas à soi-seule plus efficace que la Chlorhexidine): http://www.jendodon.com/article/S0099-2399(10)00960-X/abstract

PtnbZ

17/09/2016 à 18h29

Tu es médecin carabin20?

La chx c'est naze car Ca a pas d'effet protéolytique. Alors que tu ajoutes une substance qui est sans doute bof la dessus, ça va lui faire ni chaud ni froid au bio film/résidus de pulpe/boue dentinaire.
Au pire il met hydroxyde de calcium mélangée avec de la chx. Mais plus simplement revoir, et tenter avec la NaOCL

Utilisateur banni

17/09/2016 à 18h49

Carabin20 écrivait:
-------------------
> - du NAC (n-acetylcysteine liquide):
> http://link.springer.com/article/10.1007/s12275-016-5534-9
>
> "En outre, l'activité d'entrave du biofilm par le NAC a été significativement
> supérieure à celle de l'hydroxyde de calcium saturé ou à celle d'une solution de
> chlorhexidine à 2%. Dans les limites de cette étude in vitro, nous concluons que
> la NAC a d'excellentes propriétés antibactériennes et une efficacité antibiofilm
> contre les agents pathogènes endodontiques et peut être utilisé comme médicament
> intracanalaire alternatif dans les thérapies du canal radiculaire."

Mouai...
Crois-tu que les dentistes vont s'amuser à acheter ces produits ? Bilevesées! Balivernes! et autres réponses coquecigrues n'empêcheront pas la plupart des dentistes de s'affranchir de l'achat de ce type de produits. Outre cette constatation néanmoins intéressante, ils auront beau inventer tous les produits qu'ils veulent, les dentistes continueront à utiliser inlassablement le produit gratuit qu'est l'hypochlorite de sodium. Res judicata pro veritate habetur...

Utilisateur banni

17/09/2016 à 20h43

Carabin est étudiant autant que moi je suis planteur d'asperges 😊😊😊. Ton sujet à propos des deux endodontistes m'a ceci dit beaucoup amusé ... Un peu trop de détails à mon goût . Enfin je me comprends , c'est le principal 😊

Carabin20

19/09/2016 à 21h35

Ce n'est pas parce que j'ai osé signaler des liens de publications sur des irrigants non conventionnels (ce qui n'était pas du tout hors-sujet compte tenu de la question initiale du topic) que pour autant j'ai dit que c'était facile ou intéressant de les généraliser ou de remplacer les classiques... bizarre en tout cas de ne pas savoir lire ou de tout déformer à ce point.

2