Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDepose CCC - Eugenol

Depose CCC

iyaudat

16/09/2016 à 14h58

Salut,

Je fais de plus en plus de céramique sur zircone premièrement pour l'esthétique puis l'ajustage est souvent meilleur (prothésiste dépendant ?).

Bref quoiqu'il en soit il y a quand même une chose qui m'embête c'est que je n'en ai jamais déposé, alors autant les ccm c'est fastosh, car le métal à une certaine souplesse, mais le zirconium étant plus dur et surtout cassant, quel est le protocole ?

Le 26 je dois déposer un bridge antérieur de 4 zircones et j'avoue que je sais pas trop par où commencer ?

Vous faites comment ? En combien de temps ?

Merci

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

16/09/2016 à 15h01

ma maigre expérience en démontage de ceramoceram : scellé c'est plus facile que les ccm , collé c'est très très chiant :)

d’ailleurs les mecs qui présente certaines facettes comme un truc réversible me font bien marrer... je vois pas comment décoller ces trucs sans faire sauter de l'émail.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/09/2016 à 15h10

iyaudat écrivait:
-----------------
" Le 26 je dois déposer un bridge antérieur de 4 zircones et j'avoue que je sais pas trop par où commencer ? "

par commander des fraises speciales zircon,
sinon tu auras de zolies etincelles vertes :- ))

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

16/09/2016 à 15h22

ma recette perso fraises adaptées, tranchée vestibulo occlusale et syndes faucille dans la tranchée et torsion.
pas sympa pour le patient mais généralement elles se cassent en deux.

leplombier

16/09/2016 à 15h41

J'en ai déjà déposé quelques unes!
Achètes effectivement des fraises spécifiques. J'ai un modèle de chez Komet, la même fraise a déjà servi sur plusieurs dents et fonctionne toujours.

Pour la technique : fais comme pour une CCM avec une tranchée plus longue : vestibulaire + occlusale par ex, ensuite tu fais levier avec ce que tu veux (moi je prend un élévateur).
Elle va se briser en deux, en général un morceau tombe et l'autre reste collé : là tu peux sortir l'arrache couronne et au pire tu recoupes en deux.

Rien de complique!

iyaudat

16/09/2016 à 20h43

Merci, du coup selon vous je sépare d'abord le bridge en 4 unitaires avant de tout déglinguer ?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/09/2016 à 08h42

attends attends calmes toi :-)
tu veux dire que ç est un bridge de 4 dents de contention ?:
4 dents 4 pilier ?
pourquoi veux tu taper dans les embrasures ?,c est l'endroit le plus epais .
et puis d'abord pourquoi veux tu le deposer ?
ç est quoi le pb ?

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

17/09/2016 à 08h45

J'éviterais de séparer chaque éléments.
En coupant aux embrasures, tu vas rencontrer une forte épaisseur de zircone, soit même avec une fraise adaptée un temps de fraisage long et pas forcement utile.

Mieux vaut préférer fraiser dans l'axe des piliers, sur les piliers à proprement parler.
Je fraise toujours un peu en occlusal pour diriger la torsion (métal) ou la fracture (céramique)de la chape.

Petite astuce raillons bricolage, on trouve parfois des tournevis coudés qui, si on les prend de petite taille, sont particulièrement bien plus adaptés qu'un syndesmotome.
exemple par l'image : http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/gedore-tournevis-coude-10-mm-173-10/f-117040202-ged4010886643792.html?idOffre=76675524#mpos=19|mp

tout le monde comprendra que le tournevis plat est préférable au cruciforme. :))

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

17/09/2016 à 11h10

La zircone est cassante??

Ah bon... On m'aurait menti....

--
You can't always get what you want..

iyaudat

20/09/2016 à 19h41

Bon finalement j'ai eu une annulation aujourd'hui donc mr bridge 4 éléments solidarisés est venu.

Du coup j'avais pas mes fraises "transzircon" du coup j'ai du faire avec les moyens du bord.

Alors j'ai fraisé en longueur la céramique de toutes les faces vestibulaires et palatine avec une diamanté bague verte. Fastosh.

Puis ensuite sur la zircon j'ai essayé les transmetals mais ça m'avait pas l'air de faire effet.

Puis je me suis rappelé que le titulaire gardait dans un tiroir un sachet de fraises bague mauve de chez komet.

BOUM ca defonce, je suis passé à travers la zircon comme dans du beurre.

Donc après avoir fait mes deux "tranchés" vestibulaire et palatine sur chaque dents, de tous petits coups à l'arrache couronne et c'est venu tout seul.

Conclusion, 35 minutes pour tout virer.

Dire que j'avais dit au patient que je n'étais pas sur qu'un rdv de deux heures soit suffisant -))