Tous les forums
turbine ou Contre-angle bague rouge
19/09/2016 à 19h02
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Dis dons, Enlaye, tu te rends compte de l'énormité de ce que tu as écrit ?
:)))))))))
et pour les ambidextres comment ça se passe Enlaye?
19/09/2016 à 19h02
Marc Apap écrivait:
-------------------
" Dis dons, Enlaye, tu te rends compte de l'énormité de ce que tu as écrit ? "
water-poney ? :-))))
19/09/2016 à 19h06
junior® écrivait:
-----------------
" :)))))))))
et pour les ambidextres comment ça se passe Enlaye? "
tout depend du secteur ,si tu aimes tirer ou pousser :-))), .
donc tout depend d'où tu prends ton point d'appui , en fait
19/09/2016 à 19h11
enlaye écrivait:
----------------
> par exemple ,en endo je fais les recherches de canaux a la turbine avec la
> fraise à congé .quand la pointe trouve le trou ,ça fait buuuit et ça s'arrete :
> j'ai trouvé le trou :-))).
Fraise à congé bague noire.......C'est la technique roumaine pour l'endo ?
Ca explique pas mal de choses. -)))
19/09/2016 à 20h33
Faites l'expérience suivante : pour un même patient vous taillez une 46 au CA rouge et la 36 à la turbine. Ensuite vous lui demandez le côté où c'est le moins désagréable pour lui ?
Deuxième expérience : taillez 5 ou 6 éléments dans la foulée pour un patient au CA rouge, analysez ensuite le ressenti que vous avez à la main qui tient le CA. Même opération le lendemain avec un autre patient cette fois à la turbine.
Surdité ou Syndrome de Raynaud il faut choisir !
19/09/2016 à 22h20
enlaye écrivait:
----------------
> SAUF que comme si tu appuis ( pas sur la pizza mais sur la dent ,hein ) et bien
> si la fraise tourne dans le sens de l'avancement ,elle reste en surface et
> surface ,en fait .
> Alors que si elle tourne dans le sens opposé à l'avancement ,elle ne surface
> plus mais elle s'enfonce ,elle creuse .
> et ceci est d'autant plus flagrant que la fraise est fine ( par la forme ,bien
> sur )
> ç est plus flagrant aussi ,lorsque par exemple tu fais une taille peripherique
> où la surface est de differentes densité :
> email ,dentine ,compo ....
> Donc , si tu veux faire une belle taille perpherique , ç est mieux de tourner
> autour avec le meme sens de rotation de la fraise .
>
> Avec la turbine ,le pb n'existe plus , ou moins , puisqu'elle tourne tellement
> vite que tu n'a pas besoin d'appuyer . donc la coupe est plus franche ou plutot
> plus reguliere .alors bien sur tu enleves moins . ç est un peu comme la
> difference entre le rouleau et le pistolet . avec le rouleau tu mets plus de
> peinture mais avec le pistolet ç est plus joli mais plus long si tu veux charger
> .
>
> l'autre avantage de la turbine , ç est le bruit variable et le manque de couple
> :
> par exemple ,en endo je fais les recherches de canaux a la turbine avec la
> fraise à congé .quand la pointe trouve le trou ,ça fait buuuit et ça s'arrete :
> j'ai trouvé le trou :-))). donc 1 seule fraise pour faire la preparation
> peripherique + le premier 1/5 des racines, ,MV2 compris !!
>
> etc etc
Ah ça y est j'ai compris !!!
En fait plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
C'est ça hein ?
19/09/2016 à 22h23
enlaye écrivait:
----------------
> tout depend du secteur ,si tu aimes tirer ou pousser :-))),
Et comme t'as une chance au grattage et une autre au tirage ...
rhooooooo ça devient libidineux.
20/09/2016 à 00h01
Bebert. écrivait:
-----------------
" Ah ça y est j'ai compris !!!
En fait plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite. C'est ça hein ? "
eh vouais ,tu vois quand tu veux !
ç est exactement ça ,faut pas être pressé :
il faut réserver la turbine pour le plaisir de la douceur avec du grain fin.
d'ailleurs les turbines modernes à noyau céramique montées avec grain fin sont relativement silencieuses et durables .
avec une turbine montée fine tu peux tailler sans regarder ,rien qu'à la proprioception .confort .
donc pour répondre à la question ,la turbine ç est surtout pour faire de belles finitions .
20/09/2016 à 04h55
moritooth écrivait:
-------------------
> Faites l'expérience suivante : pour un même patient vous taillez une 46 au CA
> rouge et la 36 à la turbine. Ensuite vous lui demandez le côté où c'est le moins
> désagréable pour lui ?
>
> Deuxième expérience : taillez 5 ou 6 éléments dans la foulée pour un patient au
> CA rouge, analysez ensuite le ressenti que vous avez à la main qui tient le CA.
> Même opération le lendemain avec un autre patient cette fois à la turbine.
>
> Surdité ou Syndrome de Raynaud il faut choisir !
- explique car y en a qui n'ont plus de turbines😊
- pourquoi parler de syndrome de raynaud (vasoconstriction des artérioles des extrémités des membres suite au froid ou au stress) ???
20/09/2016 à 06h02
junior® écrivait:
-----------------
" pourquoi parler de syndrome de raynaud (vasoconstriction des artérioles des extrémités des membres suite au froid ou au stress) ??? "
ç est une image :-))
à mon avis ,il veut parler de la sensation de fourmillements.
(à cause de la vibration et du poids )
20/09/2016 à 06h07
il est évident que :
si tu fais 1 dent 1 couronne , surtout avec ic systématique et jamais de bridge ,la turbine ne sert à rien .
la turbine sert à paralléliser .
quand par exemple tu tailles un bridge qui va d'un coté à l'autre ,(ou que tu veuilles paralléliser ), tu ne suis non pas l'axe de la fraise mais l'axe du manche de la turbine .
avec le moteur +le contre angle ,ç est plus difficile :
il y a plein de formes qui faussent l'axe
et puis ç est lourd si tu le tiens par l' arrière .
20/09/2016 à 07h10
junior® écrivait:
-----------------
> - explique car y en a qui n'ont plus de turbines😊
> - pourquoi parler de syndrome de raynaud (vasoconstriction des artérioles des
> extrémités des membres suite au froid ou au stress) ???
La maladie de Raynaud est une forme benigne d'un problème circulatoire des extremités. Dans 10% des cas cette Maladie peut évoluer vers un truc plus embettant : le Syndrome de Raynaud. Multiples causes pour arriver à ce syndrome, dont une est l'exposition longue des doigts aux microvibrations. Ce syndrome se retrouvait assez fréquemment chez les prothesistes qui ont des moteurs en main toute la journée. Depuis l'avénement des CA grande vitesse on commence a retrouver ça chez nous ( au bout de 10 ou 20 ans d'utilisation intensive et exclusive de ces instruments)
Cause : vibration, poids moteur, echauffement, lors de l'utilisation prolongé d'un CA grande vitesse. A titre préventif eviter l'utilisation prolongé de ces CA.
20/09/2016 à 07h20
c'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un et l'autre...il ne faut pas utiliser ces instruments de la même manière, c'est tout...
un artiste peintre va utiliser, pour mettre ses couleurs, un couteau ou un pinceau...
le CA c'est le couteau, la turbine le pinceau
remarque, un CA bague rouge n'est pas plus résistant qu'une turbine, les vibrations engendrées par une fraise transmétal vont flinguer les roulements aussi bien d'une turbine que d'un CA, mais en plus pour le CA, les frictions vont en plus flinguer la griffe porte fraise...
on connait le suite, une rep de CA çà se chiffre en centaine d'€, des roulements de turbine...quelques €...
un conseil: achetez vous des turbines chinoises à usage unique ou à bas prix pour démonter vos couronnes, c'est ce qui vous coûtera le moins...
20/09/2016 à 08h03
Moi y a un truc que je ne comprends pas :
-> vous prenez deux voitures : une voiture puissante et une voiture qui a des vitesses de pointe plus importantes mais avec moins de puissance
Laquelle va faire le plus de bruit et va vibrer le plus ? La deuxième
Une turbine fait plus de bruit et vibre plus ...
Enlaye j'en ai déjà fait des longs bridges , un CA c'est moins léger qu'une turbine mais c'est léger quand même . On peut tout à fait paralléliser avec un contre angle. 😊
Serieux les gas au niveau confort c'est incomparable
20/09/2016 à 08h14
junior® écrivait:
-----------------
> Moi y a un truc que je ne comprends pas :
> -> vous prenez deux voitures : une voiture puissante et une voiture qui a des
> vitesses de pointe plus importantes mais avec moins de puissance
> Laquelle va faire le plus de bruit et va vibrer le plus ? La deuxième
> Une turbine fait plus de bruit et vibre plus ...
là c'est pas la bonne comparaison...;-))
la voiture puissante de 250cv c'est un gros 4x4 diesel avec un gros 4 cylindres, çà va pas vite, çà a un couple de camion et çà grimpe aux arbres <=> c'est ton CA
celle qui va plus vite en vitesse de pointe c'est un joli petit coupé BMW avec un 6 cylindres essence <=> c'est ta turbine
ah ouais...le coupé fait plus de bruit...;-))...sais pas pourquoi, mais je préfère...;-))
mais je doute qu'il vibre plus même à haute vitesse...ou alors c'est qu'une roue est mal équilibrée (ou qu'un roulement pour la turbine...soit niqué...)
sérieux, le problème que vous avez, c'est que personne ne vous a appris à utiliser une turbine
moi, je viens de changer mes roulements de turbines...ceux d'origine!!!, avaient 13 ans!!!, et je les utilise tous les jours!!!
20/09/2016 à 08h16
serieux je ne vous comprends pas 😊
J'ai toujours trouvé plus agréable de travailler avec un contre angle
20/09/2016 à 08h26
junior® écrivait:
-----------------
> pour les vibrations vraiment pas certain du tout qu'une turbine en fasse moins
nan mais faut relativiser aussi, forcément tu as des vibrations à 400000trs...mais faut comparer ce qui est comparable...ton CA c'est 200000trs maxi...
c'est comme comparer le niveau sonore dans une bagnole qui roule en ville à 50 avec celui d'une autre sur l'autoroute à 130...çà n'a rien à voir!
c'est, encore une fois, pas la même utilisation, et c'est complémentaire...pas l'un vs l'autre...
après, tu peux faire la même chose avec ces instruments, comme tu peux rouler avec une citadine ou une limousine...les 2 permettent de se déplacer mais les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients en fonction du lieu où tu te déplaces (ville, autoroute, etc...) et du nombre de personnes/bagages à bord...
après c'est des choix perso...certains n'aiment et ne sont à l'aise pour rouler qu'avec les petites citadines...
20/09/2016 à 08h34
junior® écrivait:
-----------------
> serieux je ne vous comprends pas 😊
> J'ai toujours trouvé plus agréable de travailler avec un contre angle
pas moi...pour dégrossir, ok pour le CA avec une fraise gros grains...
mais perso, je trouve que le CA çà chauffe trop mes minimines, chose qui n'existe pas avec une turbine...
20/09/2016 à 09h04
pluton écrivait:
----------------
>
> pas moi...pour dégrossir, ok pour le CA avec une fraise gros grains...
> mais perso, je trouve que le CA çà chauffe trop mes minimines, chose qui
> n'existe pas avec une turbine...
Je fais exactement la meme chose.
20/09/2016 à 09h29
junior® écrivait:
-----------------
" Enlaye j'en ai déjà fait des longs bridges ,...... . On peut tout à fait paralléliser avec un contre angle. "
heuuu, sans vouloir faire le pretentieux ,tu crois que tu peux egaler le nindja avec un CA ?
http://www.eugenol.com/sujets/406035-1ere-fois-que-ca-m-arrive?page=12
photos du vendredi
et
http://www.eugenol.com/sujets/406035-1ere-fois-que-ca-m-arrive?page=11
photo du mercredi
en tout cas ,au CA ,je n'y arrive pas ,suis pas assez fort ,mais je ne desespere pas ,ptete qu'un jour j' serais bon :-)))))))
20/09/2016 à 09h35
moritooth écrivait:
-------------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> >
> > pas moi...pour dégrossir, ok pour le CA avec une fraise gros grains...
> > mais perso, je trouve que le CA çà chauffe trop mes minimines, chose qui
> > n'existe pas avec une turbine...
>
> Je fais exactement la meme chose.
Moi aussi.
20/09/2016 à 10h04
CA baque rouge pour travail précision: finission tailles, polissage, mais aussi dégrossissage avec grosses fraises ou fraises longues à ne pas utiliser avec turbine sinon têtes de turbine à changer souvent!
20/09/2016 à 10h21
enlaye écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> " Enlaye j'en ai déjà fait des longs bridges ,...... . On peut tout à fait
> paralléliser avec un contre angle. "
>
> heuuu, sans vouloir faire le pretentieux ,tu crois que tu peux egaler le nindja
> avec un CA ?
>
> http://www.eugenol.com/sujets/406035-1ere-fois-que-ca-m-arrive?page=12
> photos du vendredi
> et
> http://www.eugenol.com/sujets/406035-1ere-fois-que-ca-m-arrive?page=11
> photo du mercredi
>
> en tout cas ,au CA ,je n'y arrive pas ,suis pas assez fort ,mais je ne desespere
> pas ,ptete qu'un jour j' serais bon :-)))))))
pourquoi tu t'es amusé à faire un bridge où tu solidarises toutes tes incisives sur la photo ?
bin écoute je pense très sincèrement pouvoir faire le même travail avec un CA (en mettant peut être un peu plus de temps que toi car j'ai pas ton expérience)
22/09/2016 à 10h36
parfois la turbine peut faire gagner du temps ,oui,oui -)
par exemple :
quand tu dois nettoyer de la dentine cariée ,
( apres depose de couronne ou tout simplement carie ..).
si tu prends le contre angle ,tu grattes ,tu prends la sonde pour verifier si ç est dur ,tu repends le CA ,tu regrattes ,tu reprends la sonde etc etc ...
Alors qu'avec la turbine ,quand tu fraises du mou , tu le sens ,et meme si tu ne le sens pas , ça fait un bruit different .
moins fatiguant et pour moi qui suis une feignasse ,je prefere ..
24/09/2016 à 08h48
enlaye écrivait:
----------------
> il est évident que :
> si tu fais 1 dent 1 couronne , surtout avec ic systématique et jamais de bridge
> ,la turbine ne sert à rien .
> la turbine sert à paralléliser .
> quand par exemple tu tailles un bridge qui va d'un coté à l'autre ,(ou que tu
> veuilles paralléliser ), tu ne suis non pas l'axe de la fraise mais l'axe du
> manche de la turbine .
> avec le moteur +le contre angle ,ç est plus difficile :
> il y a plein de formes qui faussent l'axe
> et puis ç est lourd si tu le tiens par l' arrière .
C'est ça je me faisais la remarque cette semaine, même pour les unitaires je trouve, turbine et quand ça peut fraise congé longue, ainsi je contrôle deux axes en même temps, il n'y a plus qu'à contrôler l'enfoncement et tutti va bene.
Pour la finition bague rouge, c'est presque ergonomique puisque les deux rotatifs sont dispo en même temps.