Tous les forums
Déconvention en masse !
26/09/2016 à 09h20
Bonjour à tous !
J'entends régulièrement parler sur ce forum de déconvention en masse, une sorte d'arme nucléaire de la profession de CD.
j'en comprends le principe de base qui vise à ne plus dépendre de la sécurité sociale afin de rémunérer les soins dentaires à leurs justes valeurs.
J'en comprends le principal inconvénient à savoir que si un patient a le choix entre un CD conventionné et un non-conventionné, il choisira le premier pour pouvoir être remboursé, jusque là on est d'accord.
Mais vu le nombre de déserts médicaux qui augmentent, un CD non-conventionné aura-t-il forcément une perte de patientèle ? Dans mon coin, les CD ne prennent plus de nouveaux patients faute de places donc même s'ils se déconventionnent, ils auront toujours des patients qui ne voudront pas attendre 6 mois pour le soin d'une carie par exemple quitte à payer un peu plus cher.
Alors quels sont les avantages et les inconvénients de la déconvention ? Est-ce l'avenir de la profession ou un épouvantail à politiques ?
La déconvention, bombe H ou pétard mouillé ?
26/09/2016 à 09h55
En france, pays de l'injustice et de l'inégalité des hommes, tous le monde n'a pas le droit aux même soins.
Par exemple, si tutravailels pas, tu as droit à tout ce que tu veux: couronnes, appareil, etc.. c'est gratos.
Si tu travailles, tu est très mal remboursé et tu es même pénalisé en payant des taxe supplémentaires pour être moins bien soigné qu'un CMU.
Si tu choisi un dentiste non conventionné français, tu es encore plus pénalisé , car tu ne bénéficie de remboursement miteux, même si tu payes plusieurs milliers d'euros par mois pour bénéficier de remboursements.
Si tu choisi un dentiste non conventionné étranger, tu bénéficie de meilleurs remboursements.
Si tu es sénateur ou débuté, alors là c'est ségolène: le top du top chez les dentistes de luxe français ou étrangers est gratuit.
Voili voilà.
Le déconventionnement de masse, je n'y crois pas.
26/09/2016 à 10h20
Le problème du déconventionnement est que la sécu ponctionne énormément les français pour payer peu les français lors des soins dentaire.
Par contre elle ne reversera pas les 3 milliard d'euros (soit 45 euros par français et par ans) dépensés chaque année pour les soins et un peu la prothèse.
Donc les français en cas de déconventionnement vont continuer à payer plein pot leur cotisations, les 3 milliard d'euros seront versés ailleurs dans le tonneau des danaïdes et ils seront remboursés encore plus des clopinettes.
Enfin, le déconventionnement ne fonctionne que si tu as une masse critique.
Enfin, voir des patients à 6 mois, c'est en partie une question d'organisation de de remplissage préférentiel du carnet de rendez vous.
26/09/2016 à 10h24
barbabapat écrivait:
--------------------
> Donc les français en cas de déconventionnement vont continuer à payer plein pot
> leur cotisations, les 3 milliard d'euros seront versés ailleurs dans le tonneau
> des danaïdes et ils seront remboursés encore plus des clopinettes.
Oui mais là ca va se voir encore plus à quel point ils se font baiser ! -)))
26/09/2016 à 10h39
chicot29 écrivait:
------------------
> Oui mais là ca va se voir encore plus à quel point ils se font baiser ! -)))
Yen a pas beaucoup qui le savent ...
De toute façon ils ont trop peur que ça change.
26/09/2016 à 11h15
Y a t il des exemples de praticiens français qui ont tenté la déconvention ?
PS: barbarapat, joli le coup de la masse critique !
26/09/2016 à 11h29
Bozzo écrivait:
---------------
> Y a t il des exemples de praticiens français qui ont tenté la déconvention ?
Oui, il y a toujours eu des confrères non-conventionnés. Ils ont en commun d'avoir une grande maîtrise dans un exercice particulier, sans doute une excellente communication... Ca leur permet d'avoir des correspondants et des patients qui se foutent d'être remboursés tant qu'ils reçoivent des soins au top.
Les contre-parties au déconventionnement sont lourdes. Le non-remboursement du patient est presque anecdotique si l'on considère qu'en plus les cotisations sociales explosent (genre 30% de plus rien que pour la CARCD).
Le "déconventionnement massif" est illusoire. Si le numerus clausus était resté le même il était envisageable d'en brandir la menace. L'arrivée massive de praticiens sur le marché la rend caduque.
26/09/2016 à 11h45
Enki écrivait:
--------------
> Le "déconventionnement massif" est illusoire. Si le numerus clausus était resté
> le même il était envisageable d'en brandir la menace. L'arrivée massive de
> praticiens sur le marché la rend caduque.
Tu vois tous tes patients aller se faire soigner cher le Roumain du coin du jour au lendemain ?
Il va péter un boulard le Roumain ! -)))
Il n'y aura pas de dé conventionnement de masse. le dentiste Francais a la mentalité de la grenouille dans sa casserole il ne sent pas la température monter surtout si le cuisinier y va mollo avec le gaz : ca fait 30 ans que ca dure.
26/09/2016 à 13h06
Je ne pense pas aux roumains mais aux français formés en France (deux fois plus nombreux qu'à ton époque) et aux 2000 étudiants FRANCAIS partis acheter un diplôme ailleurs : Roumanie, Espagne, Portugal, Var...et sans doute d'autres. Le tout avec un indice CAO qui a fondu comme neige au soleil.
26/09/2016 à 14h09
Que veux tu il y en a qui sont nés après la guerre qui ont échappé à tous les conflits mais subi le numerus clausus. -)))
D'un autre coté il y en d'autres qui n'auraient jamais été dentistes sinon et qui vont avoir le plaisir de découvrir ce beau métier au pays du tout gratuit. -)))
26/09/2016 à 17h56
De rien on va tous se marrer.
http://i2.wp.com/h16free.com/wp-content/uploads/2015/10/putin-mildly-amused.gif
26/09/2016 à 20h05
Tu dis acheter leur diplôme et encore tu es gentil , ces débris qui se barrent à l'étranger fils à papa
27/09/2016 à 07h33
Une question me taraude. Vous avez déjà vu ces prestations de mutuelles remboursant à 100 % pour les soins et à X % sur la prothèse avec la mention suivante : prestations sous déduction du remboursement de la sécurité sociale".
Donc si la sécu rembourse au tarif d'autorité la mutuelle rembourse le reste ? -))))
Il y a une ouverture là. -)
Si je me fait soigner par un dentiste non conventionné vous remboursez toujours à 100 % ? -)
27/09/2016 à 07h38
Tout dépend si c'est un pourcentage de la base ou du remboursement sécu. ..
27/09/2016 à 07h52
Le problème c'est que les mutuelles calculent leurs remboursements, d'après la base de remboursement de la sécurité sociale, et que pour les praticiens non conventionnés, la base de la sécurité sociale est le tarif d'autorité...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000006740758&dateTexte=&categorieLien=cid
Le tarif d’autorité est celui sur lequel s'effectue le calcul du remboursement d'un acte médical dispensé par un médecin ou un praticien non conventionné
Ce tarif d’autorité est défini par l’article L. 162-5-10 du Code de la Sécurité sociale. Il est fixé par l'assurance maladie.
Autrement dit, je ne pense pas que les mutuelles remboursent 100% de la base de remboursement (relative aux soins chez les praticiens conventionnés) pour les soins effectués chez un praticien non conventionné.
Mais il faudrait poser la question aux non conventionnés...
Certaines mutuelles remboursent aux frais réels (avec un maximum correspondant à x % de la base de remboursement, mais encore une fois à quelle base font-ils référence dans le cas de praticiens non conventionnés?)
27/09/2016 à 08h27
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Tout dépend si c'est un pourcentage de la base ou du remboursement sécu. ..
C'est toujours la base. Et ils incluent quasi systématiquement le remboursement SS dans leurs prestations ca augmente ce pourcentage et donne l'illusion de gonfler leur remboursement. .