Tous les forums
Reconstitution collée
27/09/2016 à 09h12
Depuis plus de 5 ans je reconstitue systématiquement les monoradiculées, avec un protocole classique, une fois l'endo à la gutta compactée faite. Forêts pour le logement du tenon, Mordançage, rinçage, séchage, excite, résine liquide Gradia core insertion du tenon fibré et flash. Ensuite je reconstitue. Or ça fait au moins le 7 ou 8ième cas que je vois avec une rhyzalyse située en M ou D située au niveau de la pointe du tenon dans la racine. L'examen 3D met en évidence une obturation correcte, et un tenon parfaitement dans l'axe. Depuis les premiers cas, je ne mordance plus.
Ma question est de savoir si vous avez rencontré des problèmes similaires?
Merci
27/09/2016 à 09h28
ça m'intéresse mais je ne peut pas t'aider, je ne reconstitue plus en collé.
Demande à chicot son protocole pour reconstituer les mono. Zéro cratère au bout du tenon :)
27/09/2016 à 09h58
Ça pourrait venir d'un échauffement au moment du forage. J'utilise des largo 1,2,3,et 4 parfois dans une séance séparée de l'endo, et parfois le patient ressent une douleur. Si c'est pendant la séance d'endo, avec l’anesthésie le patient ne sent rien et tu insistes trop.
27/09/2016 à 10h26
je ne fais pas de mordençage etc... je scelle avec un cvimar exemple relyx unicem ou autre.
je n'ai jamais de problème .
27/09/2016 à 11h04
odev écrivait:
--------------
> Depuis plus de 5 ans je reconstitue systématiquement les monoradiculées, avec un
> protocole classique, une fois l'endo à la gutta compactée faite. Forêts pour le
> logement du tenon, Mordançage, rinçage, séchage, excite, résine liquide Gradia
> core insertion du tenon fibré et flash. Ensuite je reconstitue. Or ça fait au
> moins le 7 ou 8ième cas que je vois avec une rhyzalyse située en M ou D située
> au niveau de la pointe du tenon dans la racine. L'examen 3D met en évidence une
> obturation correcte, et un tenon parfaitement dans l'axe. Depuis les premiers
> cas, je ne mordance plus.
> Ma question est de savoir si vous avez rencontré des problèmes similaires?
> Merci
>
Aurais tu une ou deux radios à nous montrer ? rhizalyse au niveau de la pointe du tenon ça me parle pas. Perfo oui bien entendu mais là je ne vois pas.
27/09/2016 à 13h30
digueverte écrivait:
--------------------
> je ne fais pas de mordençage etc... je scelle avec un cvimar exemple relyx
> unicem ou autre.
>
juste pour le détail, le relyx n'est pas un cvimar
http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/3M_ESPE/Dental-Manufacturers/Products/Dental-Indirect-Restorative/Dental-Cement/Automix-Cement-Unicem/
27/09/2016 à 14h24
oups je me suis trompé avec le Ketac cem je m'excuse encore mille fois désolé de l'erreur avec le relyx unicem
27/09/2016 à 22h01
Je rince à l'eau abondamment. Le problème c'est peut être le mordencage !! Et ensuite je sèche mais peut-être pas assez!!
27/09/2016 à 22h32
Ça ne sert à rien de tourner autour du pot. Ce qui m'intéresse c'est de savoir si d'autres confrères ont rencontré le même problème. Si oui il faut remonter l'information. Si non alors ceux qui font de la reconstitution colée doivent donner leur protocole en indiquant si ils ont eu ou pas de problème similaire.
Merci
27/09/2016 à 22h39
Je ne cherche pas à tourner autour du pot, mais à saisir d'où peut venir le problème; Je pratique un protocole assez similaire (mordançage, excite DSC, multicore), depuis plus de 4 ans, avec plus de 600 reconstitutions tenons fibrés à vue de nez.
Je n'ai pas encore rencontré ce souci, donc soit ça me pend au nez, soit un détail diffère.
Le premier truc qui me vient à l'esprit serait une élimination insuffisante du gel de mordançage intra canalaire, d'où ma question. Après, tu n'es pas obligé de répondre, perso je m'en tape, pour moi tout baigne ;-)
(dans mon cas, c'est insert dans le canal pendant 20 secondes.)
EDIT: exactement 731 RCR collées depuis mon install début 2012, sachant que j'ai commencé à systématiser la technique aux alentours de fin 2012.
Jusqu'à présent, de mémoire, 3 échecs à déplorer, toujours sur des fêlures pré-existantes et non détectées. Et un sur une perfo pré-existante, j'ai voulu reconstruire avant l'amputation radiculaire, du coup contamination du champ, bougre de con.
EDIT 2: 4 IC en 2016, 2 IC en 2015
27/09/2016 à 23h12
Désolé de ce mouvement d'humeur ,👍👍👍 le problème vient sans doute du défaut de rinçage abondant pas suffisamment observé. Depuis peu j'ai changé de technique sans mordançage et pour l'instant je n'ai plus de problème. A noter que toute les PM atteintes présentaient une constriction entre les racines (forme de 8) pour le maxillaire ou racine très fine à la mandibule. Je continue de chercher. J'ai également diminué le diamètre de mes pivots !!!
Merci des retours
28/09/2016 à 06h23
quels diamètres, longueurs, utilises tu?
Perso: paracore avec le sam2 dédié (parabond), tenon titane diamètre 1.1, passif (cad noyé dans le compo), cela depuis la nuit des temps, RAS (avant j'utilisais un produit de chez Denmat core past).
Actuellement je fais soit IC collé au Relyx unicem2 (suis un vieux dinosaure) soit compo+digue quand les parois le permettent, dans ce cas je mets de moins en moins de tenon.
Par mono-radiculés j’entends 2me prémolaires, c'est pour cela que souvent je ne mets plus de tenon, il y a du tissus dentaire.
Je couronne rarement les incisives et canines, pour cette année j'en ferai 6, ce qui est un record.
29/09/2016 à 20h56
Au risque d'énerver : contre indiqué de mordancer la dentine canalaire si on colle avec un composite automordançant comme le rely x unicem.
Recommandé mais pas indispensable : rincer le canal avec une solution de CHX à 2% puis sécher avant de placer le composite de collage
En revanche, protocole classique avec mordançage et adhésif compatible (pas de SAM ou seulement celui qui va bien avec le produit) pour la partie coronaire reconstituée en composite dual (ou photo seulement)
Je vois que je suis hors sujet pour notre ami qui rhisalyse. Pas de réponse pour son problème