Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDigue et bactéries - Eugenol

Digue et bactéries

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/10/2016 à 12h24

C'est en fait que je soigne par secteurs ou par actes groupés. Et c'est chiant à poser une digue pour isoler un secteur et encore plus pour plusieurs secteurs. .
Donc hors endo molaire ( ou je ne pourrais plus m'en passer) j'ai pris l'habitude de ne pas la poser. De plus, le seul acte que je fais seul c'est l'endo molaire. 3 quarts d'heure sans fermer la bouche ca fatigue le patient. -)))
Bien sur on pourrait mettre à profit le temps de prise de l'anesthésie pour la poser mais tu as l'air d'un con si tu dois faire un complément d'anesthésie. -)))
De plus si on utilise le quick sleeper il n'y a pas de temps de latence ca prend direct.

Et attendre la prise de l'anesthésie ca repose plus que de faire un acte également non rémunéré en plus . -)))

E - Eugenol
e.maxx

02/10/2016 à 12h59

mouais c'est une excuse de feignant!! je fais idem pour les antérieur maxillaire, mais c'est la flemme de mettre la digue.

tu utilises des cale-bouche? moi au bout d'une heure d'endo molaire, les patients sont heureux que ca se termine!!

Utilisateur banni

02/10/2016 à 13h55

vous avez regardé le système capodent ???
c'est stérilisable par rapport au linguafix ? non? linguafix t'es obligé de jeter une partie à la fin de l'acte ... non?

Au niveau financier finalement c'est pas mieux capotent , vu que rien n'est jetable ?

E - Eugenol
e.maxx

02/10/2016 à 14h28

junior® écrivait:
-----------------
> vous avez regardé le système capodent ???
> c'est stérilisable par rapport au linguafix ? non? linguafix t'es obligé de
> jeter une partie à la fin de l'acte ... non?
>
> Au niveau financier finalement c'est pas mieux capotent , vu que rien n'est
> jetable ?

jamais essayer capodent ni linguafix, j’utilise l'aspiration classique(petite).
je vais commander des hygoformic pour voir ce que sa donne.
le top ca doit être l'isolite!!
mais cela ne remplacera pas la digue!!!!

Utilisateur banni

02/10/2016 à 14h47

ben pas si certain que ça .... car y a l'ami fistule69 qui nous dit qu'avec le capodent en postérieur, et l'hygoformic pour les autres cas, il n'a pas la moindre goutte de salive.... Et j'aurais tendance à le croire.

Ouai l'isolite , ça doit revenir cher car l'embout en plastoc se balance à chaque utilisation... Y a pas que la salive que ça pompe, ça doit pomper pas mal d'argent aussi :-)

E - Eugenol
e.maxx

02/10/2016 à 15h01

junior® écrivait:
-----------------
> ben pas si certain que ça .... car y a l'ami fistule69 qui nous dit qu'avec le
> capodent en postérieur, et l'hygoformic pour les autres cas, il n'a pas la
> moindre goutte de salive.... Et j'aurais tendance à le croire.
>
> Ouai l'isolite , ça doit revenir cher car l'embout en plastoc se balance à
> chaque utilisation... Y a pas que la salive que ça pompe, ça doit pomper pas mal
> d'argent aussi :-)

tu vois un argument pour la digue: c'est le moins cher!!!
franchement, je vais pas dépenser une fortune pour éviter la salive, sur un acte déjà déficitaire, quand la digue pour pas une thune fais le job....

l'isolite sert d'aspiration, écarteur,cale bouche, c'est pratique pour toute notre activité

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/10/2016 à 15h13

Pour un compo unitaire, MO ou DO, il m'arrive de n'isoler que la dent à soigner, matrice, coin de bois, écarteur, cela (?-))) va vite et au final j'ai un point de contact efficace.

Utilisateur banni

02/10/2016 à 15h43

mais t'as toujours l'épaisseur de la matrice ... comment fais tu pour avoir un bon point de contact toi?

pour l'isolite , non seulement c'est cher, mais apparemment c'est pas si ergonomique que ça, et il paraît que ça fait beaucoup de bruit ... je pense que le capodent est une très bonne alternative

vulpi

02/10/2016 à 15h57

junior® écrivait:
-----------------
> mais t'as toujours l'épaisseur de la matrice ... comment fais tu pour avoir un
> bon point de contact toi?
>

je rentre le coin de bois au marteau, il le faut la digue fait ressort.
Le coin de bois junior, il n'y a que cela!

Utilisateur banni

02/10/2016 à 16h33

y a que deux moments où je suis certain du point de contact :
- quand je fais un amalgame
- quand je fais un onlay

pour les compos y a toujours l'epaisseur de la matrice quoi qu'on en dise ...

vulpi

02/10/2016 à 16h50

junior® écrivait:
-----------------
> y a que deux moments où je suis certain du point de contact :
> - quand je fais un amalgame
> - quand je fais un onlay
>
> pour les compos y a toujours l'epaisseur de la matrice quoi qu'on en dise ...

ça viendra ne désespère pas;-))
Plus délicat oui, mais pas infaisable, un coin bois, un marteau, tu dois pouvoir compenser l'épaisseur de la matrice, tu la brunis, car là est le truc, et quand cela ressemble à ce que tu veux, il n'y a plus qu'à!
Un dernier truc, le coin tu le retires quand tu as terminé de régler l'occlusion, tout à la fin, ainsi tu ne sera pas embêté pas le saignement de la gencive pendant le réglage, en revanche pour retirer la digue c'est plus délicat, faut tirer sec ou découper.

Si tu n'y arrives pas, c'est peut-être parce que ce n'est plus l'indication d'une reconst par compo en direct.

Utilisateur banni

02/10/2016 à 17h00

je dis pas que je n'y arrive pas ...
c'est juste que ça m'est arrivé plus d'une fois de passer mon fil dentaire et de remarquer qu'il n'y avait pas suffisamment de contact :-)

vulpi

02/10/2016 à 17h04

J'aime bien te taquiner ;-)) Et j'ai le temps je fais ma compta.

vulpi

02/10/2016 à 18h25

Pour en revenir à tes bactéries, nos anciens utilisaient l'amalgame d'argent et mettaient de l'eugénol partout, dans les racines, les ciments de scellements provisoires et définitifs, dans les ciments d'obturations provisoires. Cela n'était pas le fruit du hasard, une réponse comme une autre.

Utilisateur banni

02/10/2016 à 21h10

vulpi écrivait:
---------------
> Pour en revenir à tes bactéries, nos anciens utilisaient l'amalgame d'argent et
> mettaient de l'eugénol partout, dans les racines, les ciments de scellements
> provisoires et définitifs, dans les ciments d'obturations provisoires. Cela
> n'était pas le fruit du hasard, une réponse comme une autre.

quand j'ai une belle lésion péri radiculaire -> je fais mon endo et illico je mets un amalgame provisoire le temps que ça cicatrise avant de mettre une couronne dans quelques mois (ou je mets un inlay core si pas assez de parois) ..... :-)

vulpi

02/10/2016 à 21h20

Je mets un hydroxyde de Ca++ en inter-séances une 15ne de jours et si pas de signe objectif d'amélioration rebelote 15 jours, puis endo avec gutta-condensor, pour le coup j'ai testé cône+pâte+tug back (ça fait mieux en ricain, en rital cela (ceci?) ne ferait pas sérieux) Vs thermocompaction, je te conseille cette dernière.

Dans une autre vie, j'en commencerai peut-être une nouvelle bientôt :-(( j'ai eu de beaux résultats avec de la pâte antibio dans les canaux en inter-séances (sur des cellulites).

Utilisateur banni

02/10/2016 à 21h29

oui bien entendu avec interséance CaOH ! j'ai oublié de préciser ça.... (c'est la règle 2 semaines)

mais j'ai aussi remarqué qu'en faisant des endos avec pêche, si je double la quantité d'hypochlorite les résultats étaient bons.
Pour une pulpite classique je mets déjà beaucoup d'hypochlorite. Pour une lésion j'en mets le double , c'est à dire que j'en mets plus que de raison :-) et par dessus je mets un amalgame provisoire ou inlaycore + couronne provisoire de luxe (le temps que ça tienne 6 mois voir 1 an)

vulpi

02/10/2016 à 21h33

avec un polycarboxylate?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/10/2016 à 21h36

junior® écrivait:
-----------------
> oui bien entendu avec interséance CaOH ! j'ai oublié de préciser ça.... (c'est
> la règle 2 semaines)
>

Moi j'en mets jamais. Bon parage avec naocl + de chez coltène ( le dakin c'est de l'eau distillée à coté) et pouf ! terminé.
Vous avez vu l'état de mes chambres pulpaires ? ca décape un max ! Dans les canaux ca doit etre pareil ! -)))

https://www.dropbox.com/s/pku8a1ws2zz4puj/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-26%2014.48.25.png?dl=0

inlay core provisoire dans la foulée. On verra le résultat dans 6 mois. Ah oui sans digue le RTE les enfants pas bien ! On part de loin quand meme, un échec est possible !

Joile endo initiale et jolie pèche hein ? pourquoi se faire chier ? c'est le meme tarif ! L'histoire ne dit pas si il a mis la digue ! -)))-))

2 ic et 2 coiffes dans ta gueule la sécu ! -)))

Ah oui pour couronner le tout j'ai mis du clip flow en temporisation c'est pas du tout étanche ! -)))

Utilisateur banni

02/10/2016 à 21h36

pour les couronnes provisoires -> oui

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

02/10/2016 à 21h50

Chicot, tu utilises toujours le système de remplissage électrique ?
J'ai vu qu'il y a un système plus simple ou l'on aspire directement ( joli support alu pour la bouteille ).
Tu prends la concentration 6%?

Pour info, quand on tape chicot sur iPad, le correcteur propose chochotte ! ( j'ai corrigé...)
Bonne soirée et merci

🌇 😷😃

Dentidf

02/10/2016 à 21h56

daggets écrivait:
-----------------
Evidemment qu'il faut irriguer Chicot ;-)
> La digue ne se suffit pas à elle toute seule.
> La digue permet de ne pas avoir un raz de marée salivaire + bactérien, je
> comprends ceux qui l'utilise en ce sens ; si ton réservoir à hypo. se fait
> submerger par la salive, c'est bof...

Coucou,

Moi, on m'a appris à la fac que la solution d'hypochlorite doit être amenée à une distance de 3 mm de l'apex avec une preparation correcte pour désinfecter le 1/3 apical. Alors je ne comprends pas comment un flot de salive aussi important soit il, puisse aller contaminer ton 1/3 apical, surtout s'il arrive dans une chambre pulpaire rempli d'hypochlorite! (ne me répondez pas : oui mais avec ta lime, si de la salive est dans la chambre pulpaire bla bla bla ... , on parle d'un praticien pas trop con qui rincerai cette salive biensur avant de retravailler son canal).

vulpi

02/10/2016 à 22h01

Il me semble avoir lu, qu'après un tt endo et si défaut d’étanchéité du prov on retrouve des bactéries à l'apex au bout de trois mois.

Sinon dans le rapport HAS septembre 2008

Cette même revue (56) dégage des recommandations pratiques en listant les
différents points à respecter pour prévenir la contamination coronaire :
– préparation préendodontique de la dent : pour assurer une asepsie totale durant
le traitement, les caries et restaurations défectueuses doivent être retirées ; des
bords dentaires sains au-dessus des tissus gingivaux doivent permettre de
placer la digue et la future restauration définitive ; les fêlures ou fractures doivent
être identifiées à l’aide de colorants ou avec fibre optique ;
– obturation radiculaire tridimensionnelle de qualité ;
– obturation coronaire temporaire étanche pendant et après le traitement avec un
ciment d’au moins 4 mm d’épaisseur (Cavit ®, IRM®) placé dans la cavité
d’accès sans laisser ni vide ni espace. Cette obturation ne saurait être
considérée comme efficace au-delà de 3 semaines ;
– restauration coronaire appropriée et définitive, le plus tôt possible après
l’obturation radiculaire, et dans le respect d’une occlusion atraumatique ;
– suivi à long terme pour évaluer les résultats du traitement endodontique et les
paramètres contribuant à son succès (herméticité coronaire, absence de caries,
intégrité marginale etc.).

PtnbZ

02/10/2016 à 22h07

En parlant de digue, si quelqu'un avait un lien pour acheter des digues nic tone à un tarif normal, ce serait génial.

Utilisateur banni

02/10/2016 à 22h07

vulpi écrivait:
---------------
> Il me semble avoir lu, qu'après un tt endo et si défaut d’étanchéité du prov on
> retrouve des bactéries à l'apex au bout de trois mois.
>

tu parles pour moi ? provisoire scellée au carboxylate sur inlay core scellé ou collé définitivement .... c'est étanche , non?

1...8