Cookie Consent byPrivacyPolicies.comradio endo - Eugenol

radio endo

docteurschwartzkopf

28/09/2016 à 19h19

Bonjour, je reçois un patient en première consult, je fais 4 radios 16,26,36,46 (HBQK443) et un détartrage.

Il revient 2 semaines après en pulpite sur 46 car résine composite fracturée (merci le morceau de noix) et il n'est pas revenu me voir de suite.

Je fais donc l'endo 46.

Mais comme j'ai déjà coté une radio diagnostic sur 46 dans le cadre du HBQK443 deux semaines plus tôt, je ne peux plus côter le forfait radio endo HBQK040 non?

Est ce que je peux côter HBQK061 à 3.99?

Mais il y a marqué dans la ccam (Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües, perinterventionnelle et/ou finale, en dehors d'un acte thérapeutique endodontique)

Ou alors je n'ai rien le droit de coter lors de l'endo, pourtant j'ai bien fait une radio finale...

Merci!


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

28/09/2016 à 21h15

Tu comptes endo et forfait radio car la situation clinique a changé depuis ta radio de diagnostic.


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

28/09/2016 à 21h21

Le fait qu'il y ait eu casse de l'obturation sur un morceau de noix comme te le décrit le patient constitue un facteur contingent, que cela ait eu lieu le lendemain, 15 jours ou 2 ans plus tard importe peu.

Tu cotes ton forfait radio comme si de rien n'était.

Evidement, ce raisonnement n'est valable que si la radio effectuée il y a 15j ne révèle aucun souci au niveau de l'obturation...


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

28/09/2016 à 22h36

Tu as fait une radio il y a 2-3 semaines sur la quelle tu peux juger de l'anatomie radiculaire de la dent.

Ton diagnostique clinique (pulpite) n'a pas besoin d'être confirmé par une radio.

Donc il me semble logique que tu code le forfait "2 RVG pour endo" puisque tu feras une radio cathéter et une radio finale , (et ce peu importe le nombre de séances.)

Si tu as besoin d'une nouvelle radio préop, (pour juger la profondeur de la fracture ou pour affirmer un autre diagnostique en recherchant une image apicale) , tu pourrais éventuellement coder un "forfait endo 3 radios"


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

28/09/2016 à 22h41

ok je viens de relire, tu ne fais pas radio per-interventionelle (lime en place ou cone en place?)

à ce moment je coderais 1 radio diagnostique classique, (la post op, hein) tu n'as pas vraiment le choix.

voilà


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

28/09/2016 à 22h42

sinon tu t'emmerde pas, l'arraches et tu pose un implant,

pourquoi s'encombrer avce cette CCAM.........!!!!!!!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/09/2016 à 07h24

je me permet de rappeler qu'une radio "péri-interventionnelle" ne mentionne pas la présence
- d'un clamp
- d'un cone
- d'une lime

il m'est arrivé de faire une radio PI pour vérifier ma cavité d'accès ou pour mieux préciser l'anatomie dentaire , la pré-op n'ayant pas suffi

ne vous mettez pas des barrières qu'ils n'ont pas eu le culot d'inventer encore


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/09/2016 à 12h27

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> je me permet de rappeler qu'une radio "péri-interventionnelle" ne mentionne pas
> la présence
> - d'un clamp
> - d'un cone
> - d'une lime
>

La radio non mais la recommandation HAS pour l'endo si. -))


"Le ou les clichés peropératoires permettent de contrôler les différentes phases
du traitement : estimation et contrôle de la longueur de travail, lime en place,
contrôle cône en place avant obturation par condensation de gutta-percha.
L’estimation de la longueur des canaux peut nécessiter la réalisation de
plusieurs clichés rétroalvéolaires ;
– Le nombre de clichés peropératoires peut être réduit par l’utilisation de
localisateurs électroniques d’apex ; "


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 00h51

J'ai un localisateur qui ne me dispense pas de faire des radios cones en place et cones scellés
Radios cones en place cones scellés puis cones condensés.
Rarement ca ne suffit pas ici impossible d'aller à l'apex dans les mésiaux avec des cones scellés.

https://www.dropbox.com/s/163xbher54jxmzq/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-30%2000.37.17.png?dl=0

3 attempts of sealed cones Piss off this shit!

Vu la couleur de ce qui est sorti du distal, rouge laiteux, ca puait la nécrose à bas bruit !

https://www.dropbox.com/s/hf982o64esij7j4/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-30%2001.00.19.png?dl=0

En mode "fidélisation", c'est à dire sans bilan radio, elle prenait le chemin de sa contro latérale :

https://www.dropbox.com/s/kek49ljbyugu95r/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-30%2001.09.39.png?dl=0


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/09/2016 à 08h06

tu as raison chicot

erreur de ma part

la radio péri est destinée à vérifier la longueur de travail


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 08h18

ceci dit ca arrive de faire des radios per op lors de la réalisation de la cavité d'accès pour savoir ou on va ( pulpe fortement résorbée) . Mais bon ils sont trop forts à la HAS on ne peut pas lutter.-))).


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

30/09/2016 à 08h21

Il y a eu modification de description de l'acte, et l'acte HBQK061 peut donc être codé pour un acte d'endo si tu as une radio déjà côté qui te sert de radio préinterventionnelle.
Même si la description de l'acte est ambiguë sur le site AMELI : http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=HBQK061, il est bien précisé que cette radio est un acte complémentaires des actes d'endo.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 10h11

HBQK040 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires sur un secteur de 1 à 3 dents contigües préinterventionnelle ou perinterventionnelle avec radiographie finale pour acte thérapeutique endodontique. Facturation : forfaitaire quel que soit le nombre de clichés réalisés et de séances

HBQK303 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires sur un secteur de 1 à 3 dents contigües préinterventionnelle, perinterventionnelle et finale pour acte thérapeutique endodontique . Facturation : forfaitaire quel que soit le nombre de clichés réalisés et de séances

HBQK061 Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües finale pour acte thérapeutique endodontique ou perinterventionnelle et/ou finale, en dehors d'un acte thérapeutique endodontique Facturation : quel que soit le nombre de clichés réalisés Non associable à HBQK040 et HBQK303

Je trouve que c'est très clair.



Si toute les radios sont faites le meme jour:

Hbqk040 : Si radio préop et finale au moins une pré op et au moins une post aop
HBQK303 : si radio préop, per et finale. au moins une pré, per et post op

CQFD car les radios pré et post op sont obligatoires.

En 2 séances ou plus :

Radio diagnostic la première séance : HBQK389 Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües. au moins une. -))) .

A la fin du tt :

hbqk 061 si finale uniquement : au moins une post op
hbqk 040 si per en plus de finale. . au moins une per et post op.

Maintenant si tu fais l'endo le jour d'un forfait x radios l'histoire ne dit pas si tu es obligé de coter un forfait 3 radios ou 2 radios et enlever une radio sur ton forfait de X secteurs parceque ton bilan radio initial c'est X secteurs et pas un de moins ! . -)))

Vous suivez j'espère ? Parce que dans un cas tu gagnes la somme de 3,99 euros somme qui peut entrainer la chute de la sécu, vu qu'elle est au bord de la faillite, si tout le monde s'y met ! -)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 10h57

Donc on a :

HBQK389 Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües
( ou associé à un forfait X radios)

Cotée un autre jour pour valider HBQK061 :

Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües finale pour acte thérapeutique endodontique.
Qu'est ce qui vous empêche de faire une radio pré interventionnelle et per interventionnelle cette fois ci et ( non pas une radio de diagnostic) et de la coter le jour de l'intervention en forfait 2 ou 3 radios. Hein ? -)))
C'est la cotation du nombre de radios par séance qui est limité. Pas le nombre de séances ou on peut faire des radios. -).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 12h45

docteurschwartzkopf écrivait:
-----------------------------
> Bonjour, je reçois un patient en première consult, je fais 4 radios 16,26,36,46
> (HBQK443) et un détartrage.
>
> Il revient 2 semaines après en pulpite sur 46 car résine composite fracturée
> (merci le morceau de noix) et il n'est pas revenu me voir de suite.
>
> Je fais donc l'endo 46.
>
> Mais comme j'ai déjà coté une radio diagnostic sur 46 dans le cadre du HBQK443
> deux semaines plus tôt, je ne peux plus côter le forfait radio endo HBQK040 non?
>
> Est ce que je peux côter HBQK061 à 3.99?

Oui. Pour le HBQK040 il faut faire une radio pré interventionnelle le jour de l'endo. Car

il y a ca pour les radios de diagnostic :

"Facturation : quel que soit le nombre de clichés réalisés sur un même secteur de 1à 3 dents contigües. Ne peuvent pas être facturées pour un traitement endodontique"

Sauf quand tu ne sais pas que tu vas faire un tt endodontique la séance suivante. C'était le cas non ? Et c'est très souvent le cas hors pulpite aigue ou RTE. -)))
C'est étonnant d'ailleurs car une endo doit avoir une radio pré op et post op, c'est obligatoire. Comme la première cotée en diagnostic ne peut pas etre cotée comme radio pré interventionnelle ( ou vice versa) et qu'on peut coter HBQK061 le radio post op, qu'est ce qui fait office de radio pré op ? hein ? ca veut dire que la première radio est gratuite tout simplement et fait alors l'objet d'un indu ? Ou alors tu la fais mais comme ils n'ont pas payé pour tu n'as pas à la leur montrer. Tu ne la montres qu'au tribunal. -)))


Ces histoires de radios sont un sac de noeuds. Avant tu ne pouvais coter qu'une radio par séance c'était plus clair. -))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 13h36

Mieux tu fais une rétrocoronaire en radio de controle, elle révèle une carie a symptomatique mais néanmoins balaise. Manque de bol un soin simple se termine en endo because carie trop juxta plupaire finalement. C'est donc la radio rétro coronaire qui sert de radio préop, bien qu'elle n'a pas le droit d'etre cotée pour ca et qu'en plus tu n'as pas l'intégrité des racines. Donc tu fais une deuxième radio gratuite préop réelle celle là mais pas cotable parce que la première a été cotée en radio de diagnostic ( rétro coronaire) et est devenue préop parce que tu fais une endo......

Vive la CCAM. -)))

Et je ne compte pas les patients qui sèchent leur rendez vous la fois suivante genre j'ai pas mal pourquoi aller me faire soigner. Il veut me la faire à l'envers ce dentiste ou quoi ? Tu envoies une relance d'impayé motif radio préop devenue radio de diagnostic non payée ? -)))

Autre chose patient qui arrive en urgence : pulpite. Radio ouverture chambre. manque de bol c'est un touriste de passage et on ne pourra pas finir l'endo on compte la radio de diagnostic ou c'est gratuit ? ( tu me diras ca change pas grand chose mais quand meme ca paie la carpule d'anesthésique et la sté qui elles ne sont pas gratuites) parce que l'acte de soulager la douleur c'est 0, meme pas une consult ca fait partie de l'acte d'endo global qui ne peut etre coté qu'une fois fini. TU PENSES QU'EN 5 MN TU AS AUTRE CHOSE À FOUTRE QUE DE FAIRE : EXAMEN ENDO EXO BUCCAL......!!!!!