Tous les forums
Couronnes sur implants
29/09/2016 à 13h18
Qui peut me donner des références d'articles concernant la nécessité ou non de solidariser les couronnes sur implants ( notamment courts), j'ai lu un article récemment qui disait de ne pas le faire mais je ne le retrouve plus😬 Merci
29/09/2016 à 19h26
bon y a personne qui te répond ...
j'ai déjà analysé avant des articles sur ça car je m'étais déjà posé la question :-)
T'as des études de Bergvist 2008, de Blanes, de Bragger (étude sur 10 ans) , de Becker ...
Globalement le taux de survie des implants unitaires n'est pas significativement différent de celui des implants solidarisés.
D'autres études ont montré que d'un point de vue biologique le fait de ne pas solidariser des implants aboutissait à une meilleure stimulation de l'os péri-implantaire.
Mais globalement il n'y a pas plus de perte osseuse qu'on solidarise ou non.
-> Petite info il faut savoir qu'une majorité des praticiens solidarisent dans le but de mieux répartir les forces entre les différents implants.
Avantage de solidariser :
- stabilité prothétique
- diminution du nombre d'implants
- dépose plus aisée
- adaptation du nombre d'implants en fonction des espaces édentés
Inconvénients :
- moins esthétique
- adaptation passive de l'armature plus difficile
- facilité de nettoyage moindre
Ma conviction :
chez les mecs qui n'ont pas de gros masséters , brefs chez les gens qui ne sont pas trop musclés -> pas besoin de solidariser (de façon à faciliter le nettoyage)
S'agissant des implants courts la logique est de solidariser pour répartir les forces ... puisqu' il y a moins de surface de contact entre les implants et l'os, faut donc répartir l'ensemble des forces sur les petits implants ... maintenant je suis pas allé voir la littérature sur ça car ça me paraît logique :-)
30/09/2016 à 10h16
Merci pour ta réponse. Je crois que les praticiens qui ont la fâcheuse manie de tout solidariser ( en prothèses déf. non pas en transitoires) tant sur les implants que sur les dents naturelles le font par manque de confiance sur les infrastructures ( impl. ou racines) donc dans une situation d'échec potentiel. La solidarisation retarderait l'échéance....
Il reste vrai que c'est un point positif pour la gestion des points de contact.
Bon weekend