Cookie Consent byPrivacyPolicies.comeMax : scellement ??? - Eugenol

eMax : scellement ???

Pierre-E

30/09/2016 à 13h32

Bonjour !

l'autre jour au téléphone mon pote me disait sceller ses zircone au Fuji, sans traitement préalable.

Est-il possible de faire de même sur une eMax (couronne) ?
Car bon, le protocole acide fluo + silane + colle est un peu long, je n'aime surtout pas manipuler l'acide...

Et si, en postérieur tout au moins, on peut se contenter, comme une armature métal, de dégraisser + rincer/sécher et hop-là, ça serait top !

Vous avez des retours, ou le faites-vous vous-même ?
J'utilise le Fujicem2, ou le Dextacem comme colle.

merci !


Spix4ever

30/09/2016 à 22h31

Si tu fais une emax tu colles.

Si tu colles pas la résistance sera nulle et risque de fracture +++.

Si tu veux pas coller, chape zircone ou ccm.


Dabitz

30/09/2016 à 23h45

Salut,
je scellé toutes mes Emax avec du Fujicem. De la balle, jamais eu de soucis pour l instant. La bise.


David B

01/10/2016 à 01h51

Si tu scelles une Emax genre avec avec du relyx tu obtiens une résistance à 350 si tu colles tu arrives à 450.
Les deux marchent tout dépend du moignon et de la situation


baroud69

03/10/2016 à 08h21

Une Emax, en particulier monolithique, est assez résistante pour supporter un scellement.... si la rétention est au RDV.

Pour faire simple : si tu peux sceller sur le moignon une CCM, tu peux sceller un emax.

Pour info, cela fait 5 ans que je scelle mes Emax postérieures, et j'ai un taux de descellement ou de fracture extrêmement faible. L'immense majorité des descellements (rares mais pas nuls) concerne les tenons, donc le ciment a tenu, lui. Une seule fracture de la couronne scellée en 5 ans, et encore c’était un cas limite avec moins de 0.5 mm d'épaisseur :p


Pierre-E

03/10/2016 à 11h38

OK!

Et en utilisant la colle seule ? (genre RelyX)
sera-ce mieux qu'un FujiCem 2 seul ?

Je pense effectivement au cas où l'eMax a été faite pour el côté esthétique, où un CCM aurait tout à fait tenu


le figou

12/10/2016 à 09h28

Pierre-E écrivait:
------------------
> Bonjour !
>
> l'autre jour au téléphone mon pote me disait sceller ses zircone au Fuji, sans
> traitement préalable.
>
> Est-il possible de faire de même sur une eMax (couronne) ?
> Car bon, le protocole acide fluo + silane + colle est un peu long, je n'aime
> surtout pas manipuler l'acide...
>
> Et si, en postérieur tout au moins, on peut se contenter, comme une armature
> métal, de dégraisser + rincer/sécher et hop-là, ça serait top !
>
> Vous avez des retours, ou le faites-vous vous-même ?
> J'utilise le Fujicem2, ou le Dextacem comme colle.
>
> merci !
PERSO : utilisation par ignorance au début du relyx jaune sur emax ; juste un "coincement" de la coiffe sur laquelle le matériau n'adhère pas.
maintenant relyx vert avec traitement acide(phospho)de l'emax + scotch bond dans l'intrados et sur le moignon lui aussi passé à l'acide(ortho)= plus de problème