Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmax collée sur pilier titane - Eugenol

Emax collée sur pilier titane

dock

01/10/2016 à 01h08

Bonsoir,

Je souhaiterais faire des couronnes transvissées sur pilier procéra titane (unitaire et plural sur MUA).
Mon prothésiste, qui ne fait pas de céramique sur titane, me propose de réaliser de l'Emax (pressé?) collé sur les piliers titane procéra(de dépouille donc)

Avez vous connaissance de ce procédé? Quid de la solidité par rapport à une classique céramique sur Titane?

Un autre prothésiste, à qui j'avais aussi demandé une couronne transvissée sur pilier procéra titane (et qui lui faisait de la céramique sur titane), avait eu du mal "à faire tenir la céramique" et on avait fini par faire refaire le pilier et en passant à une couronne scellée dessus. Est-ce courant cet échec?

Merci d'avance pour les réponses!

E - Eugenol
e.maxx

01/10/2016 à 10h24

j'ai jamais eu de souci sur mes transvisser procera avec céramique sur titane.
je pense que le probleme vient de la maitrise de la technique par ton prothésiste. tous les prothésistes ne font pas de la ceram sur titane

Cquenotte

01/10/2016 à 14h10

Milles excuses mais quel est l’intérêt de mettre emax sur pilier titane ?

elfiss

01/10/2016 à 14h15

Il y a un protocole précis pour le collage, le prothésiste achète un kit.
Cela fonctionne très bien, avec de très bon résultats.
Par contre il est impossible de faire des retouches sur la céramique, car une fois collée le prothésiste ne peu plus la recuire elle se fissure (problème de dilatation du titane?)

jeanpi75

01/10/2016 à 14h48

Il y a un système chez Ivoclat: multilink abutment cement.
Effectivement quid du collage si retouche et recuisson

dock

01/10/2016 à 17h23

Merci pour les réponses

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Milles excuses mais quel est l’intérêt de mettre emax sur pilier titane ?

Pour moi aucun à priori. Pour mon prothésiste, utiliser une technique qu'il maîtrise (Emax pressée). Il me dit avoir du recul et pas de problèmes (piliers Atlantis). Déja qu'il va soutraiter les piliers procéra à un collègue équipé du scanner compatible procéra..
Il ne s'est pas mis à la céramique sur Titane, et va se renseigner sur le matériel (four spécial?)et techniques.

Les cas que j'ai à traiter rapidement sont bruxomanes et je redoute surtout une moindre solidité qu'avec de la céram sur titane. Mais je ne trouve aucune données sur ce sujet.
J'ai envoyé des mails à Nobel et Ivoclar pour savoir ce qu'ils en pensent..

dock

01/10/2016 à 17h24

elfiss écrivait:
----------------

> Par contre il est impossible de faire des retouches sur la céramique, car une fois collée le prothésiste ne peu plus la recuire elle se fissure (problème de dilatation du titane?)

On perd donc un des avantages de la prothèse transvissée!

dock

01/10/2016 à 17h33

En fait Ivoclar a prévu l'utilisation de l'Emax press collée sur Ti-base :
http://www.ivoclarvivadent.fr/fr/systeme-ips-emax-prothesistes-dentaires/ips-emax-system-nouveaux-produits/ips-emax-press-abutment-solutions

Mais dans ce cas on a un "bloc" de céramique Emax.

Moi je souhaiterais un pilier sur mesure transvissé titane (procéra donc), et dans ce cas la céramique collée dessus ne serait pas en "bloc" mais ressemblerait à une couronne céramo-céramique, donc forcément plus fragile (?).

Le seul article sur le sujet que j'ai pu trouver :
http://www.idweblogs.com/e-implanto-proth/2014/12/01/ceramique-pressee-maquillee-pilier-titane-modele-simplicite-cout-modere/
Pour le coût modéré bof..

PopHip

01/10/2016 à 18h20

jeanpi75 écrivait:
------------------
> Il y a un système chez Ivoclat: multilink abutment cement.
> Effectivement quid du collage si retouche et recuisson

Une emax transvissée doit d'abord être essayée avant d'être collée. C'est donc 3 séances à prévoir. Les retouches mineures peuvent toujours être réalisées avec des fraises spéciales commes les polissoires Komet "nouvelles céramiques" ( http://kometprint.com/412101_GBL/?startpage=172 ).

Le protocole de collage est rigoureux et effectivement avec le multilink abutment, Ivoclar se fera un plaisir de renseigner ton prothésiste.

DDS75

02/10/2016 à 11h42

Bonjour a tous ,

Un produit intéressant le Cerasmart de GC qui répond au cas et indication .

😉

E - Eugenol
e.maxx

02/10/2016 à 12h10

la question que je me pose, c'est pourquoi vouloir coller une emax sur un pilier procera alors que tu peux faire une ceramique sur titane avec moignon realiser en procera?

si ton prothesiste ne maitrise pas la ceram sur titane, faut changer si possible!

dock

02/10/2016 à 13h01

PopHip écrivait:
----------------

> Une emax transvissée doit d'abord être essayée avant d'être collée. C'est donc 3 séances à prévoir.

Merci pour l'info, j'avais prévu un essayage du pilier seul, mais pas de l'emax.

dock

02/10/2016 à 13h30

DDS75 écrivait:
---------------
> Bonjour a tous ,
>
> Un produit intéressant le Cerasmart de GC qui répond au cas et indication .
>
> 😉

A étudier en effet

dock

02/10/2016 à 13h46

e.maxx écrivait:
----------------
> la question que je me pose, c'est pourquoi vouloir coller une emax sur un pilier
> procera alors que tu peux faire une ceramique sur titane avec moignon realiser
> en procera?
>
> si ton prothesiste ne maitrise pas la ceram sur titane, faut changer si
> possible!

C'est vrai
Mais on devrait aussi pouvoir choisir son fauteuil en fonction d'autres critères que la marque que peut dépanner le technicien local.
J'ai un très bon prothésiste avec qui je travaille depuis 2 ans. Pour commencer la prothèse sur implant (transvissé procéra dès que possible) j'ai voulu passer par un autre labo, équipé du scan Nobel et qui avait de l'expérience. Assez peu concluant finalement (communication, finition, et surtout une transvissée qui s'est terminée en scellée car " la céramique ne tenait pas" sur le pilier titane, sans plus d'explication..).
Difficile également de demander à son prothésiste de faire des investissements uniquement pour toi quand tu fournis un volume limité de cas.
D'ailleurs quelqun sait si cette céramique spéciale pour titane est compliquée à utiliser ou nécessite du matériel particulier (four..)? Impossible d'envoyer un MP à molinarius...

E - Eugenol
e.maxx

02/10/2016 à 14h22

dock écrivait:
--------------

> C'est vrai
> Mais on devrait aussi pouvoir choisir son fauteuil en fonction d'autres critères
> que la marque que peut dépanner le technicien local.
> J'ai un très bon prothésiste avec qui je travaille depuis 2 ans. Pour commencer
> la prothèse sur implant (transvissé procéra dès que possible) j'ai voulu passer
> par un autre labo, équipé du scan Nobel et qui avait de l'expérience. Assez peu
> concluant finalement (communication, finition, et surtout une transvissée qui
> s'est terminée en scellée car " la céramique ne tenait pas" sur le pilier
> titane, sans plus d'explication..).
> Difficile également de demander à son prothésiste de faire des investissements
> uniquement pour toi quand tu fournis un volume limité de cas.
> D'ailleurs quelqun sait si cette céramique spéciale pour titane est compliquée à
> utiliser ou nécessite du matériel particulier (four..)? Impossible d'envoyer un
> MP à molinarius...

sur titane,il y a une différence dans les températures de cuisson, dans la facon de preparer le titane avant la stratification de la ceramique etc....
c'est vraiment dommage de passer par du "coller sur pilier procera", ca te coute en plus niveau frais de labo par rapport a une ceram sur titane.
essaie de trouver un labo qui maitrise cette cuisson.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour continuer