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L'ACS m'a tuer
03/10/2016 à 16h11
A tous les nonoliens je tiens à vous mettre en garde contre l'ACS.
Je reçois fin aout un patient ACS niveau C qui vient pour de la prothèse dentaire, je consulte la carte vitale tout est OK, je me lance sur la confection d'un complet haut et d'un stellite 6 dents bas.
Je pose ses appareils mercredi dernier et vendredi je reçois le remboursement de la part obligatoire de la secu sans la part complémentaire.
Je me rencarde auprès de la sécu qui me dit que son ACS a stoppé le 9 septembre.
Je me rencarde devant le patient qui est surpris d'autant plus que lorsque j'ai consulté sa carte vitale au premier rendez vous son ACS allait jusqu'à février 2017.
En fait le patient réglait mensuellement sa mutuelle et il a eu un accident de paiement au mois d'aout et septembre, la mutuelle sans prévenir personne (d'après ses dires) lui a coupé ses droits ACS complémentaire. Bien sur patient malade sans emploi et très peu de revenu
Me voila refait de 817€ ni la sécu, ni la mutuelle ne veulent rien savoir.
Elle est où la vaseline elle où
DONC FAITES GAFFE AVEC LES ACS
03/10/2016 à 16h15
ca parait dingue
mais ca veut dire que la CV mentionnait toujours des droits ACS ( inexistants car supprimés ) le jour de la facturation
car, il me semble que julie ( par exemple ) vérifie la concordance entre les droits CV et les droits de la fiche patient
moi j'écrirais à la mutuelle avec copie écran des droits ACS au jour de la "facture" en exigeant la garantie de paiement apportée par la puce de la CV mentionnant des droits complémentaires
TU n'as pas à gérer une "coupure sauvage" de droits en étant pénalisé
03/10/2016 à 16h26
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> ca parait dingue
>
> mais ca veut dire que la CV mentionnait toujours des droits ACS ( inexistants
> car supprimés ) le jour de la facturation
>
> car, il me semble que julie ( par exemple ) vérifie la concordance entre les
> droits CV et les droits de la fiche patient
>
>
Julie, il me semble, vérifie la concordance si su mets " Enregistrer" à la lecture de la CV, pas si tu mets "Rechercher". De plus, il faudrait que le patient ait mis sa carte vitale à jour après l'interruption de sa mutuelle!
03/10/2016 à 16h47
il faut exiger une attestation papier de tiers payant intégral
à jour
je comprends à la lumière de ta mésaventure pourquoi les mutuelles ne la délivrent pas facilement
cela va me rendre prudent lorsque je n'ai pas ce document
03/10/2016 à 16h49
Et donc on fait quoi ?
On facture sauvagement avant de faire la moindre empreinte, et une fois les virements reçus on lance la prothèse ?
Ou on oublie le tiers payant, et c'est au patient d'avancer les frais ?
C'est quand même fantastique l'accès aux soins dans ce pays !
03/10/2016 à 16h52
la copie ecran d'une fiche patient avec les droits ouverts issus de la lecture d'une CV est une attestation de droits
03/10/2016 à 16h59
Quand on consulte le site Ameli pour voir les droits, il est bien précisé: "sous réserve de modification de la situation de l'assuré" ...
Cette désinvolture, à la limite du mépris, est quand même honteuse.
03/10/2016 à 17h09
. C'est au patient de régler et c'est à lui de se démerder avec sa mutuelle.
Carte vitale à jour de mon c... Voleurs !
Vive le tiers payant. On l'a bien eu dans l'os.
"zorbalegrec écrivait:
> En fait le patient réglait mensuellement sa mutuelle et il a eu un accident de
> paiement au mois d'aout et septembre, la mutuelle sans prévenir personne
> (d'après ses dires) lui a coupé ses droits ACS complémentaire. Bien sur patient
Les prélèvements ca existe. Un chèque tous les mois..... il ne te la ferait pas à l'envers des fois ?
> malade sans emploi et très peu de revenu"
Suffisamment pour régler cette mutuelle de merde.
03/10/2016 à 17h14
Il y a qcq années,j'ai eu un cas similaire avec la LMDE. Un patient avait son attestation papier de TP LMDE à jour pour l'année mais comme il n'avait pas payé ses mensualités, ses droits ont été fermés.Je crois que j'avais été quand même réglé...je crois...
03/10/2016 à 17h36
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> ca parait dingue
>
> mais ca veut dire que la CV mentionnait toujours des droits ACS ( inexistants
> car supprimés ) le jour de la facturation
>
> car, il me semble que julie ( par exemple ) vérifie la concordance entre les
> droits CV et les droits de la fiche patient
>
> moi j'écrirais à la mutuelle avec copie écran des droits ACS au jour de la
> "facture" en exigeant la garantie de paiement apportée par la puce de la CV
> mentionnant des droits complémentaires
>
> TU n'as pas à gérer une "coupure sauvage" de droits en étant pénalisé
Au premier rendez vous les droits et les dates étaient corrects, je ne soupçonne pas tous les patients qui viennent comme des arnaqueurs donc la copie d'écran on n'y pense que lorsqu'on se fait baisé et comme c'est une première je ferai gaffe la prochaine fois.
03/10/2016 à 17h40
C'est curieux comme une grande majorité des problèmes provient des mêmes organismes : LMDE, MGEN, RAM, ....
Et voila qu'ils nous en rajoutent une couche avec les mutuelles ACS !
03/10/2016 à 21h11
Je pensais que seuls les bénéficiaires CMU pouvaient bénéficier d'actes de prothèses.
Les ACS aussi ???
Pardonner mon inculture.
03/10/2016 à 21h13
Google est mon ami.
https://www.info-acs.fr/acs_a_quelles_prestations_ai-je_droit.php
03/10/2016 à 21h16
"Grâce à l'ACS, vous pouvez également bénéficier de réductions sur votre facture de gaz et d’électricité."
moi aussi je veux mon ACS ;-)))
03/10/2016 à 21h20
Tss Tss, pas de prothèses chez les patients CMU ou ACS...
Jamais ou alors ... jamais....
03/10/2016 à 23h17
C'est une usine à gaz ce truc. Normalement, c'est 1/3 payant sur la partie remboursée. Mais quand il y a prothèse, je ne sais pas si le 1/3 payant marche pour la partie mutuelle. Selon la mutuelle A, B, C, ou non agréée, les remboursements sont différends.
J'ai eu le cas cette semaine avec 4 payeurs différends : la sécu, la mutuelle, une aide exceptionnelle de la sécu et le patient pour le solde.
03/10/2016 à 23h57
zorbalegrec écrivait:
> DONC FAITES GAFFE AVEC LES ACS
Cela fait des années que l'on vous serine que la carte Vitale est une connerie qui ne sécurise rien.
Les informations des carte Vitale peuvent être fausses.
Les attestations papier peuvent être fausses.
Le Site Ameli peut être faux.
Le patient peut être faux.
Et donc, ce système de Carte Vitale n'est pas sécurisé.
La seule chose vraie, c'est ta compta.
Ne vous fiez pas à la carte vitale, ni à l'attestation, ni au site Ameli, ni au patient.
04/10/2016 à 07h50
je suis désolé mais 3 solutions
1/ au 1er RDV tu avais des droits valides au delà de la fin de traitement
inscrits sur la fiche patient par lecture puis enregistrement des données de la CV
=> copie de cet écranà la fin des travaux voire apres refus de paiement
2/ au 1er RDV les droits s'arrêtent AVANT la pose de prothèse
=> c'est mort d'avance, évident
3/ tu es dans le cas 1 mais tu relis et remets à jour ta fiche patient à la fin du traitement
c'est la couille à pas faire
zorbalegrec écrivait:
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> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > ca parait dingue
> >
> > mais ca veut dire que la CV mentionnait toujours des droits ACS ( inexistants
> > car supprimés ) le jour de la facturation
> >
> > car, il me semble que julie ( par exemple ) vérifie la concordance entre les
> > droits CV et les droits de la fiche patient
> >
> > moi j'écrirais à la mutuelle avec copie écran des droits ACS au jour de la
> > "facture" en exigeant la garantie de paiement apportée par la puce de la CV
> > mentionnant des droits complémentaires
> >
> > TU n'as pas à gérer une "coupure sauvage" de droits en étant pénalisé
>
> Au premier rendez vous les droits et les dates étaient corrects, je ne soupçonne
> pas tous les patients qui viennent comme des arnaqueurs donc la copie d'écran on
> n'y pense que lorsqu'on se fait baisé et comme c'est une première je ferai gaffe
> la prochaine fois.
04/10/2016 à 11h55
Monet écrivait:
---------------
> Tss Tss, pas de prothèses chez les patients CMU ou ACS...
> Jamais ou alors ... jamais....
Evidemment.
04/10/2016 à 15h45
Ecrire à Marisol Touraine. Lui faire parvenir les différentes pièces prouvant les aberrations du tiers payant généralisé. Il faut espérer qu'elle réagira et... peut être, alors, tu seras payé.
12/10/2016 à 16h31
Problèmes constants avec les ACS ....Maintenant je préviens le patient que je fais le tiers-payant pour la part obligatoire des soins parce que je suis gentil, mais qu'il devra payer tout le reste et se faire rembourser par son usine à gaz. Je suis la pour soigner les dents, pas pour faire du boulot administratif.
12/10/2016 à 16h51
la mule écrivait:
-----------------
> Problèmes constants avec les ACS ....Maintenant je préviens le patient que je
> fais le tiers-payant pour la part obligatoire des soins parce que je suis
> gentil, mais qu'il devra payer tout le reste et se faire rembourser par son
> usine à gaz. Je suis la pour soigner les dents, pas pour faire du boulot
> administratif.
Metoo.
12/10/2016 à 17h00
Les enfants, vous ne devriez pas tarder à recevoir comme moi un joli e-mail de la CPAM du style :
"SUIVI du TAUX DE TIERS PAYANT POUR LES PATIENTS ACS
ANNEE 2016
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l’accès aux soins et selon l’article L 861-3 du code de la Sécurité Sociale, les bénéficiaires de l’ACS
sont dispensés de l’avance de frais pour toutes consultations et actes.
L’Assurance Maladie a pour mission, entre autres, de veiller à la bonne mise en œuvre de ces prérogatives. Comme
pour les assurés bénéficiant de la CMUC, les assurés ayant l’ACS doivent systématiquement bénéficier du tiers payant.
Or, au 31/08/2016, votre taux personnalisé de tiers payant pour les bénéficiaires de l’ACS est de 9,52%.
Par conséquent je vous remercie, dès réception de ce courrier, de bien vouloir appliquer le tiers payant
à tous les bénéficiaires de l’ACS.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous vous rappelons que vous pouvez recueillir l’information de la façon
suivante :
Pour les patients ayant leur carte vitale avec eux, cette information est consultable sur Espace PRO et figure dans la
carte Vitale.
Dans les autres cas, les assurés peuvent vous présenter une attestation de tiers payant intégral ou, s'ils n'ont pas
encore souscrit de complémentaire, une attestation de tiers payant sur la part Assurance Maladie obligatoire
Vous pouvez consulter l’outil Acquisition des Droits Intégrée (ADRI), service intégré au logiciel SESAM-Vitale qui
permet de fiabiliser les droits des assurés par l’intermédiaire d’un accès direct aux bases de données des Organismes
d’Assurance Maladie.
Le Délégué d’Assurance Maladie de votre secteur et le Conseiller Informatique Service se tiennent à votre disposition pour de
plus amples renseignements.
Je vous remercie pour votre entière collaboration."
Bienvenue encore et du Nord ....