Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTESTS BACTERIENS - Eugenol

TESTS BACTERIENS

Utilisateur banni

04/10/2016 à 07h35

j’ai lu le dernier Information dentaire sur la paro et l’implanto. N°32 très intéressant avec de bons articles dans lequel on suppose que les étudiants ont passé pas mal de temps à le réaliser.

Mais j'ai une question qui m’est toujours venu à l’esprit. Quel est l’interêt de faire ces tests microbiens ??? On remarquera dans les présentations des cas en paro qu' il y a toujours un petit test microbien avant le traitement. Qu’est ce qu’on va voir dans ce petit test ? Surprise : il y a des bactéries du complexe rouge et orange (Socransky)-> le contraire m’aurait étonné. Ceci étant on aurait très bien pu éviter de faire ce petit test couteux car l'analyse clinique et radiographique permet de déterminer si on est dans une paro agressive ou chronique. Ensuite après réevaluation ou pendant la maintenance : op! un deuxième test -> Ah tiens! y a moins de bactéries du complexe rouge et orange… Surprise…le contraire m’aurait étonné puisque qu’on a moins de profondeur de poche, moins d’inflammation , moins de saignement et moins de tartre.

En gros l’eau ça mouille. Le feu ça brule. Y a du tartre de l’inflammation, des poches et du saignement -> bah oui y a des bactéries nocives. Y a plus de tout ça -> bin forcément on a moins de bactéries nocives.

Par comparaison : en endo vous viendrait-il à l’idée de faire un prélèvement canalaire dans le cas d’une nécrose septique avec lésion pour voir si il y a des bactéries nocives ? et d’ensuite à 6 mois 1 an de refaire une analyse bactérienne après avoir constaté que la lésion s’est réduite et qu’on a de bons signes de guérison ? :-)

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/10/2016 à 08h57

Jeu de rôle médical, indispensable pour certain.
D’ailleurs je vais mettre le bloc sous pression positive histoire de soigner mon égo. :)

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/10/2016 à 09h07

Pouvoir communiquer avec le patient pour lui faire comprendre ce qu'est réellement sa maladie (déjà pour la carie, on a du mal à leur faire comprendre que c'est une maladie bactérienne à la base).

Pouvoir mieux adapter les traitements antibiotiques si nécessaire.

Le second test permet aussi de montrer au patients les résultats de ses efforts, de la motiver à ne pas les relâcher.

Car pour la paro comme pour la carie la patient est la personne qui traite la maladie, le dentiste ne traite que les conséquences de ces maladies.

Ps, sur une nécrose, tu n'as plus accès au site sauf à vouloir risquer une nouvelle réinfection. Par contre je fais régulièrement des radios des dents traitées pour suivre l’évolution radio de la lésion.

Enfin, il est toujours possible de faire de la temporisation de moyenne durée avant de faire la couronne définitive après avoir scellé la racine soit avec un inlay core soit une RCR.

Utilisateur banni

04/10/2016 à 09h32

Pour l'endo c'est une image que je donne... bien entendu c'est IC couronne provisoire , donc personne va s'amuser à démonter l'IC pour aller voir si y a des bactéries :-))))

Adapter le traitement ATB : de toute façon ça sera amox + métronidazole... Donc c'est plus pour amuser la galerie qu'autre chose ces tests .

La motivation du patient : c'est cherrrrrrrr la motivation , vous trouvez pas ? :-)

barbabapat

04/10/2016 à 09h47

Microscope à contraste de phase avec une caméra et image sur l’écran déjà pour la motivation.

Après tu crois réellement que les patients font le lien encre des bactéries et le tartre et la plaque d'eux même.

Enfin, tu paye trés cher du sucre avec l'homéopathie et pourtant les patients y croient et c'est ca qui est efficace.

Utilisateur banni

04/10/2016 à 10h42

je pense qu'avec une bonne explication , les patients peuvent comprendre sans pour autant mettre de l'argent dans des tests dans lesquels on sait déjà à l'avance quels types de bactéries on va trouver.

et l'adaptation des ATB aux tests , ça c'est pour moi de la mascarade. Les molécules qu'on utilise , sont toujours les mêmes.

barbabapat

04/10/2016 à 12h06

Une image vaut un long discours. Et c'est très important que la patient vois les choses en direct car tu as une perte de confiance. Et le microscope, c'est toi qui assure les couts au départ contrairement aux tests bactériens.

Tu pourra lui sortir tous les discours, tu lui mettre en accès les cours de paro en mooc, il croira encore les conneries colportées par la presse.

Car quand même, la première chose que j’entends chez un patient à polycarie, c'est qu'il ne comprend pas car il se brosse les dents. Et pourtant, même sans faire de test de plaque, tu vois que tu va devoir ramer pour lui faire changer sa façon de brosser les dents.

Pour ce qui est des tests antibio, tu as des patients qui sont déjà traités depuis longtemps, qui ont vus de multiples praticiens , qui ont eut des abcès plusieurs fois déjà. Et croire que tu ne rentre pas déjà dans des phénomènes d’acquisition de résistance par les bactéries de la plaque.