Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcassette - Eugenol

cassette

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/10/2016 à 09h25

Je vais essayer celle ci ( 10 instruments) de chez Zirc. Ca a l'air pas mal meme si les séquenceurs fraises et limes endo ne rentrent pas dans le compartiment central. . Le tout emballé dans du papier crepé.

https://www.dropbox.com/s/c1u1z5czvh0vgki/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-10-04%2011.22.15.png?dl=0

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/10/2016 à 10h15

Tout ce que je déteste. S'il faut commencer à ranger les objets dans les cassettes, quel casse-tête !

Image bm39we - Eugenol
daggets

04/10/2016 à 10h41

Ta cassette permet de ne pas avoir à trier tes instruments en sortie de pré désinfection, mais au final à quelle étape gagne t'on le plus de temps ?
De même, utiliser du papier crepé plutôt que des sachets stériles prêt à fermer ? Gain d'argent ? Ou gain de temps, de confort ?

chicot29

04/10/2016 à 11h33

Tu ouvres ton papier sur ton tray et il te sert de poubelle. Perso j'y bouse mon ciment endo enduis les cones de gutta et y balance les chutes et les cones de papier, les racines extraites les aiguilles, matrices, digue etc..

Une fois fini tu n'a qu'a enlever la cassette et ses instruments, les séquenceurs et le reste est empaqueté direction poubelle.

chicot29

04/10/2016 à 11h35

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tout ce que je déteste. S'il faut commencer à ranger les objets dans les
> cassettes, quel casse-tête !

C'est aussi un casse tete de piocher dans des instruments en vrac. J'en ai une je vas essayer on verra si ca me prend la tete.

mes fraises et mes limes endo sont rangées à une place précise dans leurs séquenceurs, et ca j'apprécie tout particulièrement je ne vois pas pourquoi ca serait différent avec les instruments. Il suffit de prendre l'habitude de les reposer au meme endroit comme ca tu n'as pas à les chercher. .

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

04/10/2016 à 11h36

le papier crêpé c'est top:
gain de temps a la ste
champs propre quand tu l'ouvre sur le plan de travail
et effectivement emballe c'est jeté.

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/10/2016 à 11h39

daggets écrivait:
-----------------

> De même, utiliser du papier crepé plutôt que des sachets stériles prêt à fermer

Une question à ce sujet, il me semble qu'en France il faut une fermeture par une bande thermo-collée de 8 mm minimum, ce qui rendrait les sachets à sté non conformes, des infos?

chicot29

04/10/2016 à 11h39

Giantcoco écrivait:
-------------------
> le papier crêpé c'est top:
> gain de temps a la ste
> champs propre quand tu l'ouvre sur le plan de travail
> et effectivement emballe c'est jeté.

Et tu ne dégueulasses pas tes trays.

chicot29

04/10/2016 à 11h46

Tu as de la place au milieu pour y coller clamps à digue, clamps, inserts à US, clef à us.....

Bref tu colles tout dedans.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/10/2016 à 12h53

daggets écrivait:
-----------------
> Ta cassette permet de ne pas avoir à trier tes instruments en sortie de pré
> désinfection, mais au final à quelle étape gagne t'on le plus de temps ?
> De même, utiliser du papier crepé plutôt que des sachets stériles prêt à fermer
> ? Gain d'argent ? Ou gain de temps, de confort ?

Le gain de temps est réalisé en ster (1 cassette à manipuler au lieu de X instruments, sets de fraises, clamp, seringue etc.) et au fauteuil (1 cassette à sortir, 1 bac et tout est dispo pour l'acte).

Le papier crêpé permet effectivement d'avoir un champ stérile sur le plateau ou le plan de travail. Il permet aussi de gagner de la place dans l'autoclave.

chicot29

06/10/2016 à 08h54

Le moins :

Ca prend plus de place sur le tray.

Le plus :
on retrouve ses instruments plus facilement à condition de se discipliner à les remettre à leur place. ( comme les fraises et les limes d'ailleurs)

https://www.dropbox.com/s/rgkl9egytnrn5sq/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-10-06%2010.51.08.png?dl=0

Papier crepé très utile.

https://www.dropbox.com/s/mqk9jt9giopnqkw/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-10-06%2011.00.34.png?dl=0

Marc Apap

06/10/2016 à 12h58

Le problème majeur avec les K7, c'est leur volume : on ne peut pas en mettre beaucoup dans l'autoclave, donc on est obligé de faire beaucoup plus de cycles par jour

letit

06/10/2016 à 20h35

Bonjour
Moi j'aimerais savoir comment est gérée la seringue à anesthésie que je ne vois jamais dans les cassettes(et qui est d'ailleurs très volumineuse)?
Merci par avance
Letit

chicot29

06/10/2016 à 23h01

Tu connais le quick sleeper ?

Marc Apap

07/10/2016 à 11h05

Je mets les seringues dans des sachets papier (schein usa) avec un ruban adhésif vert (Hu Friedy) pour le identifier. Trop gros pour la cassette (encore une inadéquation de plus entre la forme/taille des instruments, de k7, des emballages, du stérilisateur)

chicot29

07/10/2016 à 12h48

Pourquoi ne pas les mettre dans tes cassettes ? en général un soin et une anesthésie...

Marc Apap

07/10/2016 à 13h03

1/ Comme dit, je n'utilise pas de cassette parce qu'aucune ne me convient
2/ A cause de leurs petits bras, (la poignée) les seringues prennent beaucoup de place dans une cassette. J'ai essayé avec les imitations pakistanaises de paroject qui sont droites, mais je préfère les formes classiques

Carie Grant

07/10/2016 à 14h20

J'utilise les corps de seringue ULTRA SAFETY PLUS (SEPTODONT/ZIZINE)
stériles à usage unique, ça libère beaucoup de place dans la cocotte-minute ..... (on ne stérilise que les pistons, réutilisables)

https://www.dropbox.com/s/ql80yoly88cb6ej/septodont-ultra-safety-plus-322%5B2%5D.jpg?dl=0

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/10/2016 à 16h21

chicot29 écrivait:
------------------
> Tu connais le quick sleeper ?
>

Justement, les containers rotatifs du QS nécessitent un traitement particulier (embout spécifique dans le thermodésinfecteur, graissage à chaque utilisation) qui contre-indique leur placement dans une cassette pour le cycle complet. On peut à la rigueur les rajouter dans la cassette avant emballage. Après, un container par K7 revient beaucoup plus cher en investissement qu'une seringue classique. Et il est moins durable (les containers du QS4 ne sont pas compatibles avec le QS5, il en sera peut-être de même entre le QS5 et le QS6).

Image bm39we - Eugenol
daggets

09/10/2016 à 08h35

Donc au final, mettre sous papier crepé sans cassette :
- implique qu'il faut trier les instruments en sortie de pré désinfection
- prend peut etre plus de temps comparé aux sachets de sté du commerce,
Mais:
- permet de charger plus efficacement le stérilisateur
- sert de protection sur le plan de travail (exit le plateau plastique encombrant la poubelle)
- permet (une fois le matos en pré désinfection) d'en faire une boule avec les déchets dedans, et poubelle

Image bm39we - Eugenol
daggets

09/10/2016 à 08h47

Carie Grant écrivait:
---------------------
> J'utilise les corps de seringue ULTRA SAFETY PLUS (SEPTODONT/ZIZINE)
> stériles à usage unique, ça libère beaucoup de place dans la cocotte-minute
> ..... (on ne stérilise que les pistons, réutilisables)

- Libération de place dans le stérilisateur
- Diminution des risques d'AES

En revanche:

- Tu génères un volume pour le bac à aiguille plus important puisque il y a le corps de la seringue à jeter (Impact financier
significatif ?)

- Il y a toujours 3 éléments à assembler ( pas de gain de temps )
1 : piston / cartouche / corps de seringue
2 : seringue / cartouche / aiguille

chicot29

09/10/2016 à 09h35

? moi tout dégage avec les autres déchets dans le grand conteneur scellé.

Il y a des abrutis qui vont trier les déchets organiques et les serviettes champs etc...... pour récupérer le papier ? Etre aussi con mérite d'etre piqué !

Image bm39we - Eugenol
daggets

09/10/2016 à 10h23

chicot29 écrivait:
------------------
> ? moi tout dégage avec les autres déchets dans le grand conteneur scellé.
>
> Il y a des abrutis qui vont trier les déchets organiques et les serviettes
> champs etc...... pour récupérer le papier ? Etre aussi con mérite d'etre piqué
> !

Donc tu mets tout ( aiguilles, déchets organiques, champs , sachets de sté ouverts ) dans un seul conteneur rigide scellé ??

Marc Apap

09/10/2016 à 11h17

daggets écrivait:
-----------------
> Donc au final, mettre sous papier crepé sans cassette :
> - implique qu'il faut trier les instruments en sortie de pré désinfection
> - prend peut etre plus de temps comparé aux sachets de sté du commerce,
> Mais:
> - permet de charger plus efficacement le stérilisateur
> - sert de protection sur le plan de travail (exit le plateau plastique
> encombrant la poubelle)
> - permet (une fois le matos en pré désinfection) d'en faire une boule avec les
> déchets dedans, et poubelle
>

Oui, sauf pour la première partie, bien qu'il faille quand même faire un tri : la prédésinfection dans un bac où tout ce qu'on a utilisé dans la journée ou demi journée est une des conneries que les gens qui ne sont pas dentistes ont inventé.
Il faut mettre les instruments de chaque patient dans un panier spécifique et ainsi de suite (les paniers sont nettoyés séparément, ce qui fait un pré-tri) . A moins qu'on ait des rendez vous tous les quarts d'heure, ce qui est trop peu pour une prédésinfection correcte.

chicot29

09/10/2016 à 13h51

Tout part à l'incinérateur direct comme les conteneurs dédiés aux aiguilles. Pourquoi s'emmerder ?

12