Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEvolution favorable (pour l'instant...) d'un implant qui - Eugenol

Evolution favorable (pour l'instant...) d'un implant qui devait pourtant echouer...

Sierra Tango

05/10/2016 à 01h30

Bonjour,
Je joins avec le lien ci dessous, un ensemble de radiographies faites sur un implant pose en site 14.

https://www.dropbox.com/s/8yv8jpdlym085lo/Implant%20KM%20on%2014.JPG?dl=0

Patiente de 63 ans, sans probleme medicaux (Lipitor etant son seul traitement).
J'ai pose en dec 2013 un implant Southern Tri-Nex de 3.5x11.5mm sur un site sain, extrait il y a des lustres. L'os etait de bonne qualite. L'implant a ete pose avec un forage a 2mm, suivi des expanders de MIS. L'implant a ensuite et visse, au moteur, stabilite primaire correcte (je ne me souviens plus des details non plus, mais bon, je n'ai rien ecris de special dans mes notes). L'implant est enfoui completement. A une semaine, je retire les sutures ; je note que c'est un peu rouge et legerement enflame, la patiente (pas douillette) a eu un peu mal quand meme.
Un mois plus tard, je note que c'est beau et rose, avec une petite operculisation spontanee qui expose legerement la vis de couverture.
En mai, la vis de cicatrisation est posee, tout va bien.
En juin (cliché en bas a gauche) je prends l'empreinte, et j'observe sur la radio une bonne perte osseuse...
Quelques semaines plus tard, je veux poser la couronne. Alors que je serre le pilier, il tourne un quart de poil au serrage... A part cela, pas de douleurs, pas de souci. Bon, je mets la couronne ceramique (qui du coup ne va plus du tout, le pilier ayant tourne...) dans le tiroir, et fait une provisoire en Unifast. Je demande a la patiente d'y aller, de manger dessus. Si l'implant doit foirer, je veux le savoir.
Controle un mois plus tard en juillet 2014 ; RAS, rien, que dale, patiente ravie... Moi je lui predis les pires ennuis ; on se revoie si ca ne va pas mieux.
Depuis, je la revoie regulierement pour des check-ups et a ma grande surprise, tout va bien dans le meilleur des monde. Ma couronne en Unifast (gratuite tellement je n'y croyais pas) est un peu ternie, mais tout est bon ; aucun symptome, parodonte rose et ferme, absolument aucune gene.
Aujourd'hui, le dernier cliché radio semble meme montrer un niveau osseux meilleur qu'il y a deux ans, plus plat, moins en forme de cratere, et avec moins de spires exposees.
So far so good comme on dit ici.
Si des confreres ayant deja eu des experience similaires veulent bien me donner leur avis, je suis preneur d'explications sur ce qui est ''biologiquement'' arrive.

Les RVG sont classes ainsi ;
En haut a gauche dec 2013 (juste après le placement, radio pas nette mais bon, on dirait que tout va bien)
En bas a gauche ; juin 2013, prise d'empreinte
Celles du milieux ont ete prises en juillet puis nov 2014 lors de controle, et la plus a droite, a ete faite ce jour, Octobre 2016. Pas super lisibles et compresses, mais on voit quand meme ce dont je parle

Mon idee etant que la mise en place, sans doute un peu en force suite au passage des expanseurs de MIS (serais je plus bourrin que je le pense ?) a cree un stress compressif autour du col de l'implant. Du coup celui ci a eu une osteointegration limite, plus lente,, avec necrose osseuse autour du col mais demi succes ailleurs, puis, avec le temps, aide par une hygiene soigneuse et un contexte occlusal plutot favourable, l'osteointegration s'est lentement mais surement amelioree.
J'ai en tout cas ete agreablement surpris de voir une mini croissance osseuse autour de certaines spires.


Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
sǝlnɾ

05/10/2016 à 07h48

Le problème vient de l'operculation à 1 mois. Pourquoi avoir attendu 4 mois de plus (mai) pour faire le 2eme temps ? Surtout si la stabilité primaire était bonne (expansion).
Dès l'operculation, il y a passage bactérien et plus aucune étanchéité. La mise ne place d'un pilier de cicatrisation assure de nouveau l'étanchéité et stoppe la contamination.

La rotation du pilier signe ensuite le défaut d'ostéointégration, mais mère nature est parfois bonne fille...



Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/10/2016 à 07h54

çà, on s'en doute que le pb vient de l'operculisation...

mais c'est pas parce que tu as été bourrin...c'est le design de l'implant: ton implant est un clone du Nobel Replace...qui cratérise au col dans les os denses...il aurait fallu tarauder la partie cervicale pour éviter la trop forte compression au col...;-)


Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
sǝlnɾ

05/10/2016 à 14h24

Toujours agréable ce genre de réponse, Mr Pluton...
Voilà pourquoi je ne réponds quasi-jamais à ce genre de sujet.

Sinon, je pense plutôt que sans avoir été bourrin, la crête devait être fine et que le vissage a créé l'ischémie. Tarauder n'aurait rien changé, sinon enlever un peu plus d'os en vestibulaire ou fenestrer complètement. Quant à l'os, j'ai du mal à l'imaginer très dense dans ce secteur.
Un forage a 2 mm et une expansion délicate par ostéotome aurait pu éviter cela, peut-être...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/10/2016 à 16h52

sǝlnɾ écrivait:
---------------

> Sinon, je pense plutôt que sans avoir été bourrin, la crête devait être fine et
> que le vissage a créé l'ischémie. Tarauder n'aurait rien changé, sinon enlever
> un peu plus d'os en vestibulaire ou fenestrer complètement. Quant à l'os, j'ai
> du mal à l'imaginer très dense dans ce secteur.
> Un forage a 2 mm et une expansion délicate par ostéotome aurait pu éviter cela,
> peut-être...

et ton ischémie créée par le vissage de l'implant, elle est due à quoi à ton avis? : le design, la forme de l'implant

le replace Nobel est un implant compressif, sans lames de coupes à sa surface, donc non autotaraudant...et comme cet implant reprend ses caractéristiques...il reprend les avantages et les inconvénients de ce type de design...
tarauder aurait permis une moindre compression osseuse, même si tu perds un peu d'os, d'où moins de risque d'ischémie

un os pas très dense dans le secteur...oui, sauf qu'il y a eu expansion/compression osseuse
avec un split osseux, oui çà aurait été certainement mieux pour l'os...

P.S: mon précédent message n'avait rien d'agressif...je tentais juste d'expliquer probablement pourquoi il y a eu cette cratérisation au col...


Sierra Tango

08/10/2016 à 10h44

Merci de vos réponses, qui expliquent sans doute ce qui s'est réellement passé.
Je n'avais aucune idée du fait qu'il fallait tarauder pour ce genre d'implant, qui en effet est un clone du Noble Replace.
Je posais une autre marque auparavant, mais non disponible ni certifiée en Australie ; il a donc fallu que je change, sans formation préalable sur ce type d'implant.
Pour ce qui est de l'operculisation, je m'étais laissé dire que une mise à jour spontanée n'était pas forcément un problème, aussi, je ne m'en suis pas soucié plus que cela. Le pire c'est qu'en enfouissant complètement au départ, je pensais presque assurer un peu plus le coup qu'en mettant la vis de cicatrisation directe.
Question aux gros poseurs (j'en pose 10/12 par an...) ; hormis peut être les cas où la stabilité primaire est vraiment très médiocre, faites vous encore du deux temps chirurgical ?
Je dirai que je fais du "un temps" dans 70% de mes cas, mais je me demande si je ne devrais pas en faire encore davantage.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/10/2016 à 13h35

pour cet implant, je te conseille de tarauder à chaque fois que tu as une corticale osseuse dense/épaisse (donc surtout vrai à la mandibule...)...;-)

sinon, question nombre de temps chir, si dans 5% des cas j'enfouis...c'est bien le bout du monde...
c'est le cas si grosse ROG associée ou pas de stabilité primaire (rarissime avec les anyridge)
et je fais de plus en plus de mise en esthétique immédiate dans le secteur antérieur...