Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChèque impayé - Eugenol

Chèque impayé

Npyu

05/10/2016 à 15h01

Bonjour,

j'ai reçu au début de cette année une famille bien sympathique.
La mère était désemparée pour sa fille car elle avait énormément de carie. Touché par le sort de la fille et la tristesse de sa mère j'ai pris ce cas clinique bien a coeur et j'ai essayé de prendre en charge la patiente aux mieux que possible.

J'ai commencé par conseiller le père de bonnes mutuelles (car il avait un très mauvais rembourssement) en vue des différentes prothèses qui allaient se faire. Sans forcing j'ai fais la priorité en gardant en vue le budget de la famille, j ai fais les bios sur une très grosse partie des dents et ai mis tout ce que je ne couronné pas sous provisoire.

A chaque séance, je jouais le rôle du spy pour la mère qui s'inquiétait sans cesse pour sa fille, elle n'arrêtait pas de me répéter qu'ils étaient satisfait de mon travail et étaient content d'être tombé sur moi, bref...

A la fin des soins prothétiques, (je les ai vu de janvier 2016 à août 2016) il n'était plus prévu de les voir dans l'immédiat car il fallait attendre que le plafond de leurs mutuelle se remette à zéro. J'ai attendu 1 mois pour encaisser les chèques car c'était une certaine somme pour eux et je peux comprendre que tout le monde ne peux pas avancer cette somme.

Après encaissmeent 1 mois plus tard, je reçois un courrier des chèques impayé avec mention "le compte sur lequel le chèque a été émis était cloturé lors du refus de paiement". (il avait toujours réglé en CB auparavant).

J'ai essayé de contacter le père à plusieurs reprise qui bien sur ne répond plus, sa grande fille a répondu mais m'a bafouillé une histoire de problème de portable et qu'ils ne sont plus joigniable.

Je ne vous mens pas qu'à l'heure actuelle je suis écoeuré d'avoir donné autant de temps et de ma personne pour ce genre de patient.

Ma question est :
Qu'aurais je pu faire de différent pour ne pas me faire anarquer?
Que puis je faire maintenant? (j'ai juste le devis signé)

Je pense envoyé un courrier puis 2 semaines plus tard une mise en demeure avec accusé de reception et enfin faire appel à une société de recouvrement.

Merci d'avoir lu et bonne journée.


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

05/10/2016 à 15h07

Salut,
Tu as bien tout fait comme il fallait et avec tact et mesure, mais tu es tombé sur des gens malhonnêtes , ca arrive .
Donc les deux premières mesures sont les bonnes et ensuite Huissier
Si tu as la chance qu'ils soient solvables, ca se récupérera , sinon , ben ca sera pour ta pomme.
De nombreux confreres font payer des acomptes à cause de ca ...

Bon courage


G-P

05/10/2016 à 15h11

Ne jamais s'investir comme ça sur un patient. Toujours faire la même méthode : acompte encaissé avant le début des travaux significatif (au moins 20%), devis signé, etc.
Ne lâche pas l'affaire : mise en demeure de payer puis injonction de payer etc etc..


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/10/2016 à 15h26

Npyu écrivait:
--------------
e possible.
>
> J'ai commencé par conseiller le père de bonnes mutuelles (car il avait un très
> mauvais rembourssement) en vue des différentes prothèses qui allaient se faire.
> Sans forcing j'ai fais la priorité en gardant en vue le budget de la famille, j
> ai fais les bios sur une très grosse partie des dents et ai mis tout ce que je
> ne couronné pas sous provisoire.

> A la fin des soins prothétiques, (je les ai vu de janvier 2016 à août 2016) il
> n'était plus prévu de les voir dans l'immédiat car il fallait attendre que le
> plafond de leurs mutuelle se remette à zéro. J'ai attendu 1 mois pour encaisser
> les chèques car c'était une certaine somme pour eux et je peux comprendre que
> tout le monde ne peux pas avancer cette somme.
>

> Ma question est :
> Qu'aurais je pu faire de différent pour ne pas me faire anarquer?
> Que puis je faire maintenant? (j'ai juste le devis signé)
>

Ben il aurait fallu attendre 3 ans avant de commencer histoire que le plafond de la mutuelle ait atteint un plafond acceptable. -)))
Ensuite tiers payant intégral.....-))))

C'est une bonne mutuelle pour toi une mutuelle avec plafond ? Surtout dans un cas comme ca.
Meme à mon pire ennemi je ne conseillerais pas une "bonne mutuelle" car autant une mutuelle qui rembourse ca existe ( et encore que des ic coiffes) , mais" bonne" ca n'existe pas. -)))


rat

05/10/2016 à 15h27

injonction de payer au tribunal après le courrier de relances de ton cabinet.
Le recouvrement est inutile


leplombier

05/10/2016 à 15h27

C'est ce qui arrive malheureusement à trop rendre service.
Passe le bébé à un huissier : un chèque impayé est assez facile à récupérer pour lui : il n'a pas besoin de passer obligatoirement par la procédure très longue de l'injonction de payer et à même la possibilité de saisir sur salaire, etc ... a condition qu'il reste quelque chose à prendre chez ces gens.

Ce genre de personnes malhonnêtes organisent souvent très bien leurs "arnaquent".

Bon courage, j’espère que tu avais quand même encaissé une grande partie des travaux en CB!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/10/2016 à 15h29

Dans le meilleur des cas ca se termine à la banque de france. Ton pognon tu le reverras peut etre un jour mais en confettis sur une longue durée. -)))


paradoxe

05/10/2016 à 15h50

MDR
Un jeune dentiste qui s'est fait avoir aux sentiments.
Tu as voté Hollande je suppose. lol
T'inquiète, ça te servira de leçon, je crois que nous avons tous donné un jour ou l'autre.
Et surtout ne te pourris pas la vie avec ça, l'état nous fait beaucoup plus de mal et nous supportons.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/10/2016 à 15h56

Npyu écrivait:
--------------

> Après encaissmeent 1 mois plus tard, je reçois un courrier des chèques impayé
> avec mention "le compte sur lequel le chèque a été émis était cloturé lors du
> refus de paiement". (il avait toujours réglé en CB auparavant).
>


Si le chèque a été émis après la clôture du compte c'est une escroquerie, c'est du pénal.

Si c'est avant clôture, chèque impayé, tu rentres dans le cas classique, c'est à ton patient de vérifier que son compte, même clôturé, soit approvisionné -> interdit bancaire etc.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

05/10/2016 à 15h57

1/ ne jamais présumer de l'honnêteté des gens...

Qd tu reçois des patients, tu les considéres tous comme potentiellement contaminant, c'est pour cela que tu prends des mesures préventives pour chacun ( masque, gants sté...)

Et bien pour les règlements, c'est pareil, tu dois considérer que chaque patient peut potentiellement te faire un sale coup et tu dois prendre les mesures préventives évoquées plus haut

2/ le côté émotionnel, il faut le laisser de côté.
On est des pros et on doit agir en pros.

Si tu crois que les gens vont être reconnaissant qd tu te plie en 4 pour eux, tu te trompes. La plupart sont des ingrats, qd ils ne se foutent pas carrément de ta gueule de bonne poire.

Certains sont de chics types bien sûr, et tu feras la tri toi même avec le temps.


lachmar

05/10/2016 à 18h37



toute ma carrière je me suis gouré :

je recevais des gens qui ne m'inspiraient aucune confiance .... je em disais que je serais marron à la fin ... mais je faisais le taf

et à la fin j'étais payé

par contre des gens à la bonne mine , très sympa, propre sur eux ... me la mettaient profond )))

j'ai eu le fin mot de l'histoire lorsqu'un flic m'a appelé concernant un escroc qui m'avait un peu filouté ... et quand je lu ai dit "mais il était tellement sympa" il m'a dit que tous les escrocs étaient sympas ... sinon ils n'arriveraient pas à baiser les gens


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

05/10/2016 à 19h49

Le grand classique: le nouveau patient qui veut refaire un appareil ou bridge, qui s'en fout du devis, qui paiera quoique la mutuelle rembourse et qui veut commencer de suite.

Impayé quasi assuré.

Mon assistante leur donne systematiquement rdv pour devis.
Et au premier rdv de travail, chèque d'acompte.
Bizaremment, ça écrème pas mal!


Image saznoz - Eugenol
Hodina

05/10/2016 à 23h56

Lis ces 3 articles, cela peut t'aider
http://www.arcad-dentaire.fr/?p=395

http://www.arcad-dentaire.fr/?p=392

http://www.arcad-dentaire.fr/?p=1095

En espérant que tu retomberas sur tes pattes!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Staying Alive
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


vintagescope

06/10/2016 à 00h04

C'est sur qu'un chèque d'acompte de 30% de la totalité du plan de traitement avant de commencer , ça écrème pas mal ….


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

06/10/2016 à 07h22

C'est le but


vintagescope

06/10/2016 à 12h11

Si c'est un vrai chèque d'acompte , mis en banque immédiatement , de 30% du montant total du plan de traitement , félicitations Camillo !

J'ai mis en place la majorité des recommandations EB et les protocoles , mais celui là , je n'y suis pas arrivé ...

Ton expèrience est motivante !


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

06/10/2016 à 13h06

Honnêtement, je ne le fais pas systématiquement.
En tout cas jamais sur des gens que je connais et que j'ai déjà soigné sans pb.

Par contre à chaque fois sur des inconnus au bataillon.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

06/10/2016 à 13h41

1.
ne pas conseiller de mutuelle, à la fin on te prendra pour responsable du mauvais remboursement

2.
provisoire = 80-100€ , à déduire du prix de la prothèse si elle est posé dans le 6mois (p.ex.)
faire payer dès la première provisoire, quitte à demander plusieurs chèques à encaisser mensuellement)

3. accompte de manière générale d'au moins de la partie non remboursé , sur 3mois, p.ex.

4. faire les provisoire en même temps que les dévitalisations,
j'essaie de dire de plsu en plus au patient:

"il faut dévitaliser la dent Madame/Monsieur, pour cela il faudra certainement mettre en même temps une dent provisoire (ou pansement provisoire). L'ensemble coute environ 180€, dont 80 non remboursé pour le provisoire . Si vous êtes d'accord on peut bloquer un rendez- vous de 75min pour ça . ."


voilà ça arrive à tout le monde, mais ça t'arrivera plus (ou moins souvent).

dejà: reposer le ch une 2e fois (pour l'attestation de la banque et pour le mettre interdit bancaire)

ensuite huissier, le plus de chances (saisie etc) : (ça va avoir un coût, à voir en fct du montant)


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

06/10/2016 à 13h43

1.
ne pas conseiller de mutuelle, à la fin on te prendra pour responsable du mauvais remboursement

2.
provisoire = 80-100€ , à déduire du prix de la prothèse si elle est posé dans le 6mois (p.ex.)
faire payer dès la première provisoire, quitte à demander plusieurs chèques à encaisser mensuellement)

3. accompte de manière générale d'au moins de la partie non remboursé , sur 3mois, p.ex.

4. faire les provisoire en même temps que les dévitalisations,
j'essaie de dire de plsu en plus au patient:

"il faut dévitaliser la dent Madame/Monsieur, pour cela il faudra certainement mettre en même temps une dent provisoire (ou pansement provisoire). L'ensemble coute environ 180€, dont 80 non remboursé pour le provisoire . Si vous êtes d'accord on peut bloquer un rendez- vous de 75min pour ça . ."


voilà ça arrive à tout le monde, mais ça t'arrivera plus (ou moins souvent).

dejà: reposer le ch une 2e fois (pour l'attestation de la banque et pour le mettre interdit bancaire)

ensuite huissier, le plus de chances (saisie etc) : (ça va avoir un coût, à voir en fct du montant)


Gabzou

06/10/2016 à 16h34

J'ai exactement le même cas, patient qui fait le mort, chèque impayé. J'ai déjà envoyé la mise en demeure avec AR et demandé le certificat de non paiement à ma banque. J'attends juste qu'il arrive pour missionner l'huissier.

Par contre j'hésite encore, c'est la compagne du patient qui m'a fait le chèque, donc:
- Soit je cherche à me faire régler le chèque (via huissier et saisie), ce qui est probablement le plus simple et à même de réussir, mais pas sympa pour sa compagne (s'ils sont toujours ensemble), cela dit çà fait 8 mois que moi je suis sympa...
- Soit je cherche à faire payer en personne le patient, mais dans ce cas il me faut un dossier avec le devis, etc..., et je sens que çà va être plus compliqué.

Je comptais appliquer la solution numéro 1, qui me parait quand même plus simple et sans nécessiter de justification, qu'en dites vous?