Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle "bible" pour l'implantologie ? - Eugenol

Quelle "bible" pour l'implantologie ?

Url m27k8f - Eugenol
Bistoufly

06/10/2016 à 19h57

Bonsoir à tous,

Question simple : quel gros pavé sur l'implantologie me conseillez-vous d'acheter, qui récapitule de manière assez exhaustive l'implantologie mais aussi les chirurgies pré-implantaires ?

Il y en a foison et vu le prix moyen de 200 balles je ne voudrais pas me tromper...

merci :)


moritooth

06/10/2016 à 22h19

Ne te ruine pas dans un gros pavé. Je te conseille le plus petit bouquin sur l'implanto et aussi le moins cher ( autour de 40€), ecrit par Marc BERT : "Comment louper un implant... ou les clés de l'echec en implantologie" (Ed. EDP Sciences 2012)


Url m27k8f - Eugenol
Bistoufly

06/10/2016 à 22h31

j'avais vu ce bouquin effectivement en librairie (et Marc Bert en conf), mais je me demandais s'il ne fallait pas le compléter par un bouquin plus "académique" si je puis dire sur les protocoles chirurgicaux etc... Mais je vais retourner y jeter un oeil. il t'a été bien utile pour gérer tes cas ?


Je précise que je débute en implanto.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/10/2016 à 22h36

moritooth écrivait:
-------------------
> Ne te ruine pas dans un gros pavé. Je te conseille le plus petit bouquin sur
> l'implanto et aussi le moins cher ( autour de 40€), ecrit par Marc BERT :
> "Comment louper un implant... ou les clés de l'echec en implantologie" (Ed. EDP
> Sciences 2012)

Excellent bouquin! Mais pour apprendre suis pas certain...

"L'implantologie c'est du compagnonnage" Marc Bert, trouve les compagnons qui guideront ta main.


Utilisateur banni

07/10/2016 à 08h44

Les Davarpanah , Missika etc etc sont des bons bouquins

Par contre faut pas rêver , tu vas pas faire des élévations de sinus , MCI , EII la première année donc en gros commence à lire la base . Le reste c'est pour plus tard. Sauf si t'es particulièrement doué. Faut la jouer modeste au début pour ne pas faire de belles boulettes.

Et puis faut avoir des bouquins sur la prothèse sur implants. Avant de faire des greffes osseuses faut savoir gérer la prothèse.

Raaa j'ai pas celui sur les échecs de Bert ... j'aimerais bien l'avoir celui-ci.


Url m27k8f - Eugenol
Bistoufly

07/10/2016 à 08h53

J'ai la chance de bosser dans un structure où le compagnonnage est roi ; les conditions sont idéales pour se lancer.
Nulle intention de ma part de faire le cow-boy d'entrée, juste de commencer par des cas "simples" et d'élargir mes connaissances théoriques par ailleurs.

Bonne journée


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/10/2016 à 08h53

junior® écrivait:
-----------------
> Les Davarpanah , Missika etc etc sont des bons bouquins
>

>
> Raaa j'ai pas celui sur les complications de Bert ... j'aimerais bien l'avoir
> celui-ci.

;-))))))


Utilisateur banni

07/10/2016 à 09h15

Par ordre dans lesquels il faut les lire :
Accéder à l'implantologie Benhamou Kleinfinger Missika
Les clés de succès en Implanto Bert et Missika
Les implants chir et prothèses Martinez
Manuel d'implanto de Davarpanah et Szmukler

Et enfin les échecs de Bert mais bon j'ai pas celui-ci, mais jsuis quasi sûr qu'il doit être bien


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/10/2016 à 09h27

junior® écrivait:
-----------------
> Par ordre dans lesquels il faut les lire :
> Accéder à l'implantologie Benhamou Kleinfinger Missika
> Les clés de succès en Implanto Bert et Missika
> Les implants chir et prothèses Martinez
> Manuel d'implanto de Davarpanah et Szmukler
>
> Et enfin les échecs de Bert mais bon j'ai pas celui-ci, mais jsuis quasi sûr
> qu'il doit être bien

Accéder à l'implantologie, un peu trop simple et généraliste.

"prothèse implantaire" Missika-Roux-Bert, date un peu mais mieux, tu peux ajouter "30 questions en implantologie"

Et ensuite "22 cas d'école en implanto" et "25 cas complexes en implanto" histoire de piocher par-ci par-là.

Gestion des échecs, il doit y avoir une nouvelle édition (ou bien elle va venir... ) intéressant, c'est un bon support pour ceux qui font l'AUI à Garancières. La vision de Bert (l'expérience) sur l'implanto, fans du all-on-four et de la MCI passez votre chemin!


dcs

07/10/2016 à 10h05

les bases: tu es censé les connaitre. anatomie , chirurgie.

le reste il faut voir!!!!!!!!!. après une dizaine d'implant en condition réel (pas en film) tu commences a être dans le bain et si en plus tu as un gentil praticien qui te laisse tâter le foret c est mieux et plus rapide que tous les bouquins.
. et ensuite tu vas chercher comme un grand les points précis qui te manquent .
plein d article en ligne .

De la même manière qu'en sortant de la fac tu ne savais presque rien faire, et tu as appris en faisant voyant et te plantant ,c est a peu prés pareil.
les concepts c est joli !la pratique c est mieux .
progressivement tu oseras plus en plus jusqu a devenir un D... et faire des post sur eugenol.(faut bien s amuser et se moquer un peu!)



220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

07/10/2016 à 10h07

Les bouquins, au final, je suis pas sûr que ça apporte grand chose;

Essaie plutôt de trouver un implanto à aller voir travailler...ou trouves une formation avec une grande partie clinique


RépondreCiter
theselover

18/10/2016 à 00h04

je paris que tu as fait l'AUI puis le DU de missika n'est-ce pas ? car pour ne citer que du Missika ...


theselover

18/10/2016 à 10h21

je paris que tu as fait l'AUI puis le DU de missika n'est-ce pas Vulpi ? car pour ne citer que du Missika ...