Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVos avis sur ma situation pro - Eugenol

Vos avis sur ma situation pro

dol-cel82

09/10/2016 à 17h04

bjr , je vs resume rapidment ma situation :

- collab depuis 11ans , les titulaires sont mes parents, % interessant, ils sont proprio des murs en SCI

- ma mère s'arrete pr retraite en 2017

- mon pere s'arretera en 2019

-> je pense m'associer avec mon pere pr les 2 années avant sa retraite et prendre qqn en collab pr remplacer ma mere et eventuellment s'associer qd mon pere partira

-> ma question concerne les murs :
- si je paie un loyer à mes parents (à partager avec futur associé) pdt le restant de ma carriere, je trouve un peu bizzare de payer pdt 25ans un truc qui va me revenir ds la sucession , et comment gérer ce bien en indivision avec mes soeurs ds 25ans...
- si je rachete les murs maintenant en profitant des taux bas, ce sont eux qui vont me payer un loyer sur un truc qui etait à eux le temps qu'ils s'arretent... dc peut etre mieux vaut attendre qu'ils s'arretent completmeent les 2 (tant pis pr les taux bas!)...ou faire un montage avec la SCI... mais lequel....?
- en cas d'association avec qqn , est il souhaitable/preferable pr l'un et l'autre d'avoir les murs à 2 ou un seul proprio et l'autre paie son loyer ?

vos avis? votre experience? merci a tous , dsl c t un peu long!!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2016 à 17h35

Les affaires en famille finissent toujours mal. Tu vas te fâcher avec tes soeurs et tes parents ! -)))
Je serais toi je viserais un autre cabinet. -))


dol-cel82

09/10/2016 à 17h58

Merci pr le conseil!

On s est pas faché en 11ans dc a priori ca devrait aller! J adore mon cab, ma patientele et mon cadre de vie!


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

09/10/2016 à 19h21

Tu fais expertiser les murs par un tiers , tu achetes les murs maintenant ( oui les taux ), tu valides avant le loyer à tes parents et tu soumets le tout à la famille , après le champagne et avant la poire :)
Que tout le monde disent ce qu'il a à dire avant que tu signes , sinon c'est Festen :)


Pierre-E

10/10/2016 à 13h24

que tout le monde dise et surtout ECRIVE !!
il n'y a que ça qui reste.

Un bon papier fait en famile (voire acte notarié) comme ça tout sera clair.


G-P

10/10/2016 à 15h23

T'inquiète pas pour les taux bas, c'est pas près de remonter.


dol-cel82

11/10/2016 à 15h22

merci pr vos reponses.

je me demandais si avec associé valait mieux partager aussi les murs ou pas....


malauku

11/10/2016 à 18h15

Vaut mieux intégrer ton associé aux murs;il sera certainement plus investi dans les mises aux normes et autres travaux d'amélioration; psychologiquement,s'il joue le jeu, l'ambiance également sera meilleure. Tu peux commencer en location avec promesses de vente des parts à un prix et une date déterminés.
Pour ma part , nous sommes cinq associés depuis 30 ans, sans histoires et clash !!!! Tous les travaux sont faits en communs, bref , ça roule !!!


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

11/10/2016 à 18h43

dol-cel82 écrivait:
-------------------
> merci pr vos reponses.
>
> je me demandais si avec associé valait mieux partager aussi les murs ou pas....

Oui, il faut mieux que chaque associé possède sa part des locaux. Sinon, l'asso est déséquilibrée.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

11/10/2016 à 18h59

"je trouve un peu bizzare de payer pdt 25ans un truc qui va me revenir ds la sucession , et comment gérer ce bien en indivision avec mes soeurs ds 25ans... "

Si tu ne considère pas les bien de tes parents et ceux de tes sœurs comme leurs bien propres, chicot à raison.
tes parents ou tes sœurs peuvent avoir besoin de leurs capitaux à un moment.


l adan

11/10/2016 à 19h00

Tout a fait d'accord . Par contre peut on lier la possession de parts dans la sci à la présence dans les locaux ? c'est à dire obliger un associé ,qui quitterait l'association pour s'installer ailleurs, à vendre ses parts de sci ?


dol-cel82

11/10/2016 à 20h31

merci pour vos reponses , effectivement je trouve ça plus équilibré de partager le smurs avec le futur associé s'il le souhaite , le pb etait de gérer ces locaux à 2 une fois notre retraite à ns...oui je sais c'est pas pr demain!!

concernant les histoires de famille sii j'chete au juste prix mes soeurs ne sont pas lésées et mes parents partent avec un capital pr leur retraite à eux d'en faire ce qu'ils veulent...
on est une famille sans histoire qui aime bien reflechir en amont pr éviter les histoires justement!

concernant la derniere reponse sur le fait de correler la propriété des parts à la presence au cabinet , je sais pas si c'est possible... et puis s'il s'en va et revend ses parts, encore faudrait il avoir les moyens de les racheter à ce moment la...


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

11/10/2016 à 22h59

Dis surtout à tes parents d'étudier l'arrêt d'activité pour tous les deux fin 2017. Avec la réforme de l'imposition à la source, ce sera peut être Jackpot. Même si ton père perd ( je sais, elle est facile, celle là) à cause de la décote pour départ anticipé. C'est une occasion qui ne se représentera pas de sitôt. ;)))


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

14/10/2016 à 18h05

Je croyais que la réforme de l'impôt pour 2017 ne concernait pas les libéraux ?
Je comprends rien , vous avez un lien qui ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/10/2016 à 18h52

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Je croyais que la réforme de l'impôt pour 2017 ne concernait pas les libéraux ?
> Je comprends rien , vous avez un lien qui ?

Tu finis 2017 en libéral mais commence 2018 en temps que retraité donc avec un revenus qui est la pension de retraite qui sert de calcul alors aux impôts.

Après c'est une vision des choses, il reste à voir comment les impôts eux appréhenderont la situation.

Par contre si tu es libéral en 2018, c'est sur une évaluation des revenus de 2017 que se fait le calcul du montant des impôts.