Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImprimante pour stérilisateur? - Eugenol

Imprimante pour stérilisateur?

Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

10/10/2016 à 19h29

Bonjour à tous.
Au sein de notre cabinet, nous avons un stérilisateur de bonne qualité, récent, avec un contrat d'entretien.
Seul hic: pas d'imprimante.
Qu'en pensez vous? est ce vraiment obligatoire?
Merci pour vos réponses.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/10/2016 à 19h38

Comment prouves-tu tes ste? Le patient Duchemol qui vient d'apprendre qu'il a une hépatite B, soigné le 24/05/2016, les instruments utilisés ont été stérilisés avec quel cycle? Voila le pb. Tu peux le prouver? Si tu as un transfert vers ton ordi ou une clef USB, c'est bon, mais si tu as rien...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2016 à 19h47

Ouais, et qui te prouve avec ton étiquette que tous les instruments utilisés sont passés à la sté ? hein ?
Une étiquette pour chaque instrument ? -)))


Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

10/10/2016 à 20h06

C'est en fait un peu pour cette raison, que je pose cette question. J'ai bien conscience qu'en cas de pb, il faut pouvoir apporter la preuve que tout a été fait de façon professionnelle.
Mais comment s'y prendre? Faut il numéroter et identifier distinctement chaque miroir, précelle ou fraise...?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2016 à 20h10

starky écrivait:
----------------

> Mais comment s'y prendre? Faut il numéroter et identifier distinctement chaque
> miroir, précelle ou fraise...?

C'est ca . Mais vu le boulot que ca représente, il ne faut pas sortir tout ce matos pour des soins à 2 balles. -)))
En cas de problème tu l'as dans l'os de toutes façons.


moritooth

10/10/2016 à 22h05

De toute façon tout ça ne tient que par notre bonne foi. Parce que les etiquettes tu les colles, tu les décolles, tu les recolles, tu les réimprimes...

Mais un beau cahier de sté bien tenu, avec des etiquettes et des bandelettes de test, ça fait sérieux .


Image bm39we - Eugenol
daggets

10/10/2016 à 22h45

ou trouver toutes les informations relatives à la bonne tenue d'une stérilisation ( impression d'étiquette, cahier à mettre à jour etc ? )
Est ce que cela fait partie de la formation initiale des assistantes ?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

11/10/2016 à 07h24

starky entre tes deux messages, la problématique de l'imprimante me parait trouble.

Parle-t-on d'une imprimante pour
1/ le rapport du cycle de stérilisation
2/ les étiquettes de traçabilité

1/ les machines récentes proposent un certain nombre de possibilité, carte mémoire, ethernet, et même wifi pour certaines.
Il est donc possible de conserver la preuve du cycle de façon différente que par un étiquette imprimer par le stérilisateur.

2/ La traçabilité, et donc impression d'une étiquette par sachet stérilisé, certain stérilisateur savent le faire.
Après sa dépend de comment on gère sa traçabilité, logiciel habituel, logiciel dédié, manuellement...

Donc l'imprimante de stérilisateur, c'est fonction de comment on gère la traçabilité et des possibilités techniques du stérilisateur.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/10/2016 à 10h18

starky écrivait:
----------------
> C'est en fait un peu pour cette raison, que je pose cette question. J'ai bien
> conscience qu'en cas de pb, il faut pouvoir apporter la preuve que tout a été
> fait de façon professionnelle.
> Mais comment s'y prendre? Faut il numéroter et identifier distinctement chaque
> miroir, précelle ou fraise...?
Tu stérilises par lot. Ex:un sachet contient 1 precelle, 1 miroir, 1 sonde, 1 spatule. Sur ton sachet tu écris au feutre le N° du lot de ste. Pour les daviers, tu les stérilises individuellement, donc chaque sachet-davier est marqué par son N° de ste.
http://www.eugenol.com/sujets/399620-tra-abilit-de-ma-st-gratuite


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2016 à 10h33

BONNET jc écrivait:
-------------------

> Tu stérilises par lot. Ex:un sachet contient 1 precelle, 1 miroir, 1 sonde, 1
> spatule. Sur ton sachet tu écris au feutre le N° du lot de ste. Pour les
> daviers, tu les stérilises individuellement, donc chaque sachet-davier est
> marqué par son N° de ste.

Plus simple tu colles l'étiquette qui comporte le numero du cycle de sté.
Le détail du cycle de sté est dans la carte SD de l'autoclave.
Pour te couvrir tu prends une photo de chaque cassette dans son emballage étiquette de sté visible et une fois ouvert instruments et étiquette de sté visibles ( pas oublier d'ouvrir séquenceurs d'endo et de fraises pour le détail) -)))

Dentiste ET photographe ! -)))

Vive le progrès. -)))


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

11/10/2016 à 10h43

C'est moi où il n'y a plus de lettres accentuées sur eugénol ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/10/2016 à 11h44

chicot29 écrivait:
------------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
>
> > Tu stérilises par lot. Ex:un sachet contient 1 precelle, 1 miroir, 1 sonde, 1
> > spatule. Sur ton sachet tu écris au feutre le N° du lot de ste. Pour les
> > daviers, tu les stérilises individuellement, donc chaque sachet-davier est
> > marqué par son N° de ste.
>
> Plus simple tu colles l'étiquette qui comporte le numero du cycle de sté.
> Le détail du cycle de sté est dans la carte SD de l'autoclave.
> Pour te couvrir tu prends une photo de chaque cassette dans son emballage
> étiquette de sté visible et une fois ouvert instruments et étiquette de sté
> visibles ( pas oublier d'ouvrir séquenceurs d'endo et de fraises pour le détail)
> -)))

Ok, si tu as une étiquette ou une carte SD, ce qui n'est pas le cas de tous les stérilisateurs. Et cela t'oblige à coller 30 étiquettes par cycle, sur chaque sachet, donc à imprimer 30 étiquettes.
>
>


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2016 à 12h00

J'ai 10 plateaux endo, prothèse soins. le reste daviers etc... sont en sachets.


porte empreintes jetables ( mordu) pour l'essentiel.

https://www.dropbox.com/s/9aephuasrmvjt3w/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-10-11%2011.55.51.png?dl=0

Plateaux d'examen pas sous sachets ( miroir sonde précelle) . Je ne suis donc pas à 100% dans les clous. Mais qui l'est ?

Enregistrement sur kodak imagerie en " contexte" toutes les photos et radios sont conservées par séance de soin y compris les photos des étiquettes.

https://www.dropbox.com/s/zxtroclasn45u8v/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-10-11%2012.03.36.png?dl=0


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/10/2016 à 13h48

Quel est l’intérêt de ne pas mettre miroir, sonde et precelle sous sachet? 1 par patient.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/10/2016 à 14h15

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Quel est l’intérêt de ne pas mettre miroir, sonde et precelle sous sachet? 1 par
> patient.

Le même intérêt que de ne pas mettre la pompe a salive sous sachet ou les angulateurs ou les portes empreintes... Qui assure la stérilité de tout ce qui rentre dans la bouche du patient ??


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/10/2016 à 14h36

Hokusai écrivait:
-----------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > Quel est l’intérêt de ne pas mettre miroir, sonde et precelle sous sachet? 1
> par
> > patient.
>
> Le même intérêt que de ne pas mettre la pompe a salive sous sachet ou les
> angulateurs ou les portes empreintes... Qui assure la stérilité de tout ce qui
> rentre dans la bouche du patient ??
Ben...la pompe à salive est jetable (ou stérilisée si chirurgie),l'angulateur est mis en bouche dans un étui de protection en plastique jetable. Les portes empreintes sont désinfectés. Cela semble évident.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/10/2016 à 15h09

Justement, faire la différence entre stérilisé et stérile.

Un set d'examen se doit d'être stérilisé, ou jetable, pour éviter les conta croisées, (tout comme une aspi, un porte empreinte...) mais n'a pas à être stérile tant qu'il n'y a pas d'effraction cutanée.

On pourrait même potentiellement discuter l’intérêt de la mise sous sachet des instruments de chir dans les cas où nous ne bossons pas en tout stérile.

A la limite, les cas où le tout stérile me semble le plus justifié seraient plutôt l'endo et la chir implantaire. Sorti de ça, on met sous sachet pour le juge plus que pour le patient à mon sens.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2016 à 15h19

je viens de faire l'essayage de maquettes de complets en cire non stériles.

Faut les passer à l'autoclave sous sachets avant ? -)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2016 à 15h32

Hokusai écrivait:
-----------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > Quel est l’intérêt de ne pas mettre miroir, sonde et precelle sous sachet? 1
> par
> > patient.
>
> Le même intérêt que de ne pas mettre la pompe a salive sous sachet ou les
> angulateurs ou les portes empreintes... Qui assure la stérilité de tout ce qui
> rentre dans la bouche du patient ??

Fraises neuves, maquettes en cire, cerams, inlay core , pompes à salive en plastique jetables, stellites tout doit etre passé à l'autoclave sous sachets. pour assurer la stérilité de tout ce qui entre dans la bouche du patient. -)))

la connerie ca passe à l'autoclave ? -))))


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/10/2016 à 15h35

chicot29 écrivait:
------------------
> je viens de faire l'essayage de maquettes de complets en cire non stériles.
>
> Faut les passer à l'autoclave sous sachets avant ? -)

Tes maquettes de complets, elles passent de bouches en bouches? Tes instruments, oui. Je ne vois pas le risque de contamination croisée avec des maquettes de complets.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/10/2016 à 15h51

BONNET jc écrivait:
-------------------
>Je ne vois pas le risque de contamination croisée avec des maquettes de
> complets.

Mais le miroir il passe a l'autoclave aussi, il est "comme neuf" à la sortie de l'autoclave, plus que la cire d'occ qui a traîné un peu partout dans un labo de prothèse.

L'ensachage n'a qu'un but, c'est la conservation de l'état stérile du DM. Pourquoi le faire pour un miroir mais pas pour une pompe a salive ??


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2016 à 15h55

BONNET jc écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > je viens de faire l'essayage de maquettes de complets en cire non stériles.
> >
> > Faut les passer à l'autoclave sous sachets avant ? -)
>
> Tes maquettes de complets, elles passent de bouches en bouches? Tes instruments,
> oui. Je ne vois pas le risque de contamination croisée avec des maquettes de
> complets.

C'est le "sous sachets" qui me pose problème. Le sachet maintient stérile, mais ne stérilise rien du tout


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2016 à 15h57

Hokusai écrivait:
-----------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> >Je ne vois pas le risque de contamination croisée avec des maquettes de
> > complets.
>
> Mais le miroir il passe a l'autoclave aussi, il est "comme neuf" à la sortie de
> l'autoclave, plus que la cire d'occ qui a traîné un peu partout dans un labo de
> prothèse.
>
> L'ensachage n'a qu'un but, c'est la conservation de l'état stérile du DM.
> Pourquoi le faire pour un miroir mais pas pour une pompe a salive ??

Tu passes tes fraises neuves à l'autoclave et tu les mets sous sachet ? ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/10/2016 à 16h16

chicot29 écrivait:
------------------

> Tu passes tes fraises neuves à l'autoclave et tu les mets sous sachet ? ?

Non, je mets déjà pas mes miroirs et mes precelles sous sachet... ni mes cotons salivaires d'ailleurs.

Quand je me suis installé j'ai posé la question aux membres du conseil de l'ordre qui m'ont rendu visite, ils m'ont dit de ne tracer que les instru de chir. J'ai posé aussi la question au CDC qui m'a également rendu visite, il ne savait pas trop de quoi je parlais.

Bref, le "véritable" risque au cabinet dentaire c'est la transmission du virus de l'hépatite par contamination croisée. Et la c'est surtout la désinfection du fauteuil et la méthodologie de travail qui prévient ce risque (pour le patient et également pour le personnel soignant).

T'as beau tout mettre sous sachet, si tu vas chercher avec tes gants souillés un instrument dans un tiroir tu as tout faux.

Je pense également que travailler en alternance sur deux fauteuils réduit drastiquement ce risque.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/10/2016 à 16h38

chicot29 écrivait:
------------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > BONNET jc écrivait:
> > -------------------
> > >Je ne vois pas le risque de contamination croisée avec des maquettes de
> > > complets.
> >
> > Mais le miroir il passe a l'autoclave aussi, il est "comme neuf" à la sortie
> de
> > l'autoclave, plus que la cire d'occ qui a traîné un peu partout dans un labo
> de
> > prothèse.
> >
> > L'ensachage n'a qu'un but, c'est la conservation de l'état stérile du DM.
> > Pourquoi le faire pour un miroir mais pas pour une pompe a salive ??
>
> Tu passes tes fraises neuves à l'autoclave et tu les mets sous sachet ? ?

Les pompes à salive sont jetables,donc pas de contamination croisée. Je passe aussi les fraises neuves à l'autoclave, pourquoi, c'est compliqué?


1