Cookie Consent byPrivacyPolicies.comURGENT: lettre au CDC - Eugenol

URGENT: lettre au CDC

Carie Grant

13/10/2016 à 08h46

Patatrasse écrivait:
--------------------
> La modification des logiciels au 30 octobre qui vont nous obliger à cocher que
> les conditions de remboursement pour chaque bridge sont OK alors que c'était
> automatique auparavant démontre bien la volonté de stopper l'hémorragie sur les
> prises en charges illégales de ces bridges sur implants facturés comme des
> bridges sur dents naturelles.
>
> Conclusion : faites très très attention

Facturer un bridge implanto-porté (NPC) comme un bridge dento-porté (remboursable) ou comme x couronnes implanto-portées (remboursables), c'est comme passer à 240 devant un radar ....

Image saznoz - Eugenol
Hodina

13/10/2016 à 10h34

adhoc écrivait:
---------------
> "Tu as entièrement raison ce n'est pas NPC c'est NC ( non codifié ) car non
> validé par la HAS. "
>
> car oublié par la has, comme plein de choses. Ce ne sont pas des géants, ni des
> mutants, mais des dentistes un peu largués comme nous par notre codification
> cnsd-ccam et tous les vides et non dits qui s'y attachent.
>
> Le bridge en extension a du faire l'objet d'une circulaire d'urgence, car
> oublié.
>
> La, on n'st pas devant un bridge en extension, mais devant une couronne sur
> implant avec une extension; ta lettre, hodina, decrit tout cela parfaitement.
>
> Et on n'a rien qui empeche une couronne avec une fantaisie qui y est rattachée
> (perle, bijou a la madonna, extension), rien n'est écrit.
>
> Ta lettre permettrait de faire un cas de "jurisprudence ccam" dans un sens ou
> dans l'autre, ca va dependre de l'art de pensée du dc.
>

MERCI Adhoc, tu as compris ma démarche😀😀😀
Il s'agit exactement de cela!
Lettre envoyée
A propos, concernant ma question de base:qui a oubliée en passant il s'agit du code de déontologie
Article R4127-234

Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive.

Je vous tiendrai au courant de la réponse du CDC, qui li d'ailleurs vraissemblablement ces lignes ET me reconnaîtra donc😁
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Staying Alive
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)

roger chicot

13/10/2016 à 12h08

Chez moi, c'est :

13 HBLD418
12 HBLD131 équivalence stellite de 1 à 3 dents

CDCs au courant de ma pratique...

Que des moux sur eugénol !

On doit le meilleur remboursement pour nos patients et le loi européenne est claire, chaque dent absente (sauf dds) "doit" avoir une base de remboursement !

Il n'en ai rien pour cette merde de ccam...
Donc si contrôle et indus, procés sécu et tout ce qui suivra!

Allez courage, Hodina, pas de lettre et fonce...
Le risque est un indus de 135.45 euros, au diable, l'avarice, tes patients le comprendrons.

guest100

13/10/2016 à 14h48

roger chicot écrivait:
----------------------
> Chez moi, c'est :
>
> 13 HBLD418
> 12 HBLD131 équivalence stellite de 1 à 3 dents
>
> CDCs au courant de ma pratique...
>
> Que des moux sur eugénol !
>
> On doit le meilleur remboursement pour nos patients et le loi européenne est
> claire, chaque dent absente (sauf dds) "doit" avoir une base de remboursement !
>
> Il n'en ai rien pour cette merde de ccam...
> Donc si contrôle et indus, procés sécu et tout ce qui suivra!
>
> Allez courage, Hodina, pas de lettre et fonce...
> Le risque est un indus de 135.45 euros, au diable, l'avarice, tes patients le
> comprendrons.

Euhhh, j'ai peur que l'indu concerne TOUT le prix de l'acte, et pas seulement les 135,45 euros...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/10/2016 à 15h01

roger chicot écrivait:
----------------------
> Chez moi, c'est :
>
> 13 HBLD418
>
>
>
> claire, chaque dent absente (sauf dds) "doit" avoir une base de remboursement !

La loi européenne est claire : obligation d'adhérer à UN régime de sécurité sociale au premier euro. -)))

Tu crois que la sécu en a quelque chose à foutre de la loi européenne ?

moritooth

13/10/2016 à 16h06

C'est à cause de tous ces petits arrangements pour essayer de faire rembourser des prothèses plurales sur implant, que l'on va avoir droit à une complexification du codage des bridge en CCAM. Merci !

Ce que dit Patatrasse ne m'étonne pas, j'ai effectivement entendu que le contentieux allait partir en guerre contre le remboursement des bridges sur implant.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

13/10/2016 à 16h20

@moritooth: MERCI de ton soutien; malgré tout, je ne veux pas me mettre dans le rouge pour un patient: je considère la sécu ( j'espère ne pas recevoir vos foudres) un peu comme mon employeur, tout au moins comme un partenaire obligatoire avec lequel je souhaite garder de bons rapports… idem avec mon CDC! Il n'en est pas du tout du même des mutuelles dont je n'ai strictement rien à faire!!! Aucun protocole!
Concernant le fait que certains dentistes cotent 2 couronnes sur implant pour un bridge, je sais que cela existe dans le patelin d'à côté! Est ce par méconnaissance? Ou pas?
Je ne m'y risquerai pas!!

@chicot29: concernant l'indu, je ne sais pas s'il porte sur la partie sécu ou sur l'ensemble
Cela fera l'objet d'un article sur mon blog avec avis d'un avocat! Il faut être patient car je réunit pour le moment de la doc sur ce sujet, mais c'est pas facile-facile de faire un article sérieux là-dessus
(À ce propos, j'ai publié un nouvel article sur mon blog concernant l'achat de matériel photo si ça en intéresse certains!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Staying Alive

Carie Grant

13/10/2016 à 16h23

roger chicot écrivait:
----------------------
> Chez moi, c'est :
>
> 13 HBLD418
>
>
>

.... il y aussi des poux, choux, hiboux, cailloux, genoux, probablement quelques Arnoux .... et aussi des foux non fichés "S":

https://www.dropbox.com/s/78mr7y2prv0plea/9cbd5b51-472c-450d-b9f9-afbed6e3b116_1.jpg?dl=0

Au fait : pas d'équivalence en CCAM ! Un acte EST dans la CCAM .... ou pas !

:))

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/10/2016 à 16h29

http://cnsd.fr/actualite/news/1700-ccam-les-bridges-remboursables-sous-conditions

Règles de facturation qui viennent de changer sinon.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

13/10/2016 à 16h33

"Au fait : pas d'équivalence en CCAM ! Un acte EST dans la CCAM .... ou pas ! "

Pas tout à fait en fait.......
" Principe 2 : codage exact de l’acte réalisé
Le principe général est de toujours signaler un acte par le code du libellé qui correspond le mieux et le plus complètement à l’ensemble des temps et des moyens utilisés : il doit donc exister une ressemblance la plus proche possible de la similitude entre la description de l’acte dans le compte rendu à coder et celle du libellé de la CCAM.
Lorsque les précisions pour coder exactement un acte manquent et sont inaccessibles, le codeur doit retenir le libellé le décrivant dans ses modalités les plus simples : acte isolé ou acte sans emploi de méthode particulière. Ainsi, par exemple, si deux libellés de la CCAM distinguent la réalisation d’un acte sans et avec laser, l’absence de mention à ce sujet dans le compte rendu à coder oblige à porter le code du libellé sans laser. Cette convention n’est pas une incitation à une extraction incomplète d’information, mais permet de coder un libellé imprécis lorsque le retour à l’information initiale s’avère impossible ou trop difficile – par exemple, lors d’enquêtes nationales rétrospectives – ; ceci ne devrait cependant pas être le cas dans l’usage courant de la CCAM.
RÈGLE 2 : le code recueilli est celui du libellé dont l’intitulé correspond le plus exactement possible à la description de l’acte effectué.
La conséquence de ce principe est qu’en l’absence dûment constatée d’un libellé correspondant aux critères techniques de l’acte réalisé, le praticien est dans l’impossibilité formelle de signaler son acte. Il est donc strictement interdit de coder un acte non décrit dans la CCAM par assimilation à un acte décrit, même de technicité ou de nature proche. Par exemple, pour coder un acte par endoscopie transpariétale non encore décrit, il est interdit d’utiliser le libellé de l’acte par abord ouvert de même type ou celui de l’acte par endoscopie transpariétale jugé le plus proche techniquement. De même, lorsque l’intitulé d’un libellé précise que l’acte décrit se déroule sous anesthésie générale ou locorégionale ou au bloc opératoire, il est impossible d’utiliser le code correspondant pour décrire un acte qui ne respecterait pas ces conditions de réalisation. Cette absence de libellé adéquat dûment vérifiée, le codeur devra rigoureusement s’abstenir de tout codage. Certains des libellés absents correspondent d’ailleurs à des actes dont la Haute autorité de santé a refusé l’inscription.
COROLLAIRE 4 : le codage « par assimilation » d’un acte non inscrit à la CCAM est interdit."
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Matériel photo, comment choisir son flash

moritooth

13/10/2016 à 16h33

Hodina écrivait:
----------------
> Concernant le fait que certains dentistes cotent 2 couronnes sur implant pour un
> bridge, je sais que cela existe dans le patelin d'à côté! Est ce par
> méconnaissance? Ou pas?

Par méconnaissance sûrement...

Entendons nous bien, le fait que le remboursement des bridges sur implant est disparu avec la CCAM me révolte (merci la CNSD !). Maintenant c'est la règle, et on y est tous soumis. Ceux qui magouillent dans leur coin, c'est comme s'ils nous tiraient dans le dos. Et en plus ils justifient le maintien et l'existance d'un contrôle dentaire "policier".

Image saznoz - Eugenol
Hodina

13/10/2016 à 16h39

J'ai su que le praticien en question faisait cela car le patient ( chiant) est allé le voir pour un devis, ET ce c--- me l'a montré
Je suis bien content de mon côté de m'être débarrassé de lui grâce à mon confrère du fait d'un meilleur remboursement chez lui :)

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Matériel photo, comment choisir son flash

Image saznoz - Eugenol
Hodina

13/10/2016 à 16h45

"Entendons nous bien, le fait que le remboursement des bridges sur implant est disparu avec la CCAM me révolte (merci la CNSD !)"

Je ne savais même pas qu'avant, c'était pris en charge:
Véritable prise en charge ou tolérance?
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

chicot29

13/10/2016 à 16h51

La différence c'est que le CDC sait qu'il y a des implants de posés avec la CCAM.
En NGAP il ne le savait pas.
Ca doit surement l'interpeller de rembourser des cerams sur implants en meme temps qu'un stellite. -)))

faut pas les prendre que pour des cons.

Meme chose pour la cotation de bridges sur des dents extraites. A moins bien sur de la jouer finaud et de ne pas compter les extractions. Pourquoi ne pas coter les inlays core du coup ? -)))

moritooth

13/10/2016 à 16h53

Hodina écrivait:
----------------
> Je ne savais même pas qu'avant, c'était pris en charge:
> Véritable prise en charge ou tolérance?

C'était un SPR30.

chicot29

13/10/2016 à 16h55

Oui que dalle donc. ca ne change pas grand chose.....
Je préfère voir les couronnes sur implants prises en charge à la place.

chicot29

13/10/2016 à 16h56

moritooth écrivait:
-------------------
> Hodina écrivait:
> ----------------
> > Je ne savais même pas qu'avant, c'était pris en charge:
> > Véritable prise en charge ou tolérance?
>
> C'était un SPR30.

Ah bon tu ne comptais pas un stellite SPR 90 en plus ? -)

Image saznoz - Eugenol
Hodina

13/10/2016 à 17h03

Ben oui que veux tu, je ne suis pas BESSIS :)

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/10/2016 à 12h02

@Roger Chicot:

MERCI de me donner les références de tes écrits
Merci

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/10/2016 à 07h09

Rebonjour,
Après plusieurs échanges de mails avec le CDC, je confirme malheureusement que " la CNAMTS indique que l'acte que vous décrivez (une couronne avec une extension) n'a pas de code à la CCAM et par voie de conséquence, n'a pas de prise en charge prévue par l'Assurance Maladie."
Personnellement, je pense que l'interprétation de la CNAMTS est fausse, mais je n'ai pas envie de jouer les Don Quichotte!
J'ai tenté, j'ai eu ma reponse, j'en reste là!
Merci à vous pour vos commentaires constructifs
À bientôt

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

chicot29

15/10/2016 à 17h08

Hodina écrivait:

> Après plusieurs échanges de mails avec le CDC, je confirme malheureusement que "
> la CNAMTS indique que l'acte que vous décrivez (une couronne avec une extension)
> n'a pas de code à la CCAM et par voie de conséquence, n'a pas de prise en charge
> prévue par l'Assurance Maladie."
> Personnellement, je pense que l'interprétation de la CNAMTS est fausse, mais je
> n'ai pas envie de jouer les Don Quichotte!

Elle va dans le sens d'un moindre remboursement de la caisse. Ca t'étonne ? -)))

Personnellement je pense qu'on peut faire une couronne de la forme qu'on veut et au prix qu'on veut aussi pour l'instant. -))

Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/10/2016 à 17h32

Oui mais je ne veux pas me mettre à dos le CDC qui va maintenant suivre l'affaire!
De plus, c'est à la patiente de gueuler, pas moi!!!
Quant au CDC, franchement il est très compréhensif sur le fait que cette information venant d'au-dessus de lui est une aberration!!!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/10/2016 à 17h57

Hodina écrivait:
----------------
cette information venant d'au-dessus de lui est une aberration!!!

=====================
tu veux dire TOUTE la classification CON fédérale

excuse , je peux pas m'empêcher

chicot29

15/10/2016 à 19h29

Vous savez que la sécu peut suspendre ses remboursements si un patient ne se rend pas à une convocation ?
Ces enfoirés encaissent toujours les cotisations par contre. Que c'est beau d'etre un monopole. -)))
Discussion avec une patiente qui avait besoin de justifier son absence à une convocation du médecin conseil. L'excuse : elle était chez le dentiste je lui ai rempli un billet d'absence, comme à l'école. On croit rever. . -)))

moritooth

15/10/2016 à 20h48

Hodina écrivait:
----------------
> Quant au CDC, franchement il est très compréhensif sur le fait que cette
> information venant d'au-dessus de lui est une aberration!!!
>

Te fais pas d'illusion. Il en a strictement rien à branler, ça change pas son salaire et ses primes à la fin du mois.