Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdemande de radio pour couronne sur implant - Eugenol

demande de radio pour couronne sur implant

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/10/2016 à 11h14

question :

Avez vous jamais eu la moindre demande du service médical de fournir une radio avant pose de couronne sur un implant ???


wind57

14/10/2016 à 13h42

non ;jamais


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

14/10/2016 à 14h42

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> question :
>
> Avez vous jamais eu la moindre demande du service médical de fournir une radio
> avant pose de couronne sur un implant ???

le service médical de la secu?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

14/10/2016 à 14h49

Pourquoi faire?
Pour vérifier que le pilier pouvait pas être reconstitué durablement sans couronne?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/10/2016 à 15h32

Libellé de la question: "demande de radio APRES pose couronne sur implant"

la question: "Avez vous jamais eu la moindre demande du service médical de fournir une radio AVANT pose de couronne sur un implant ???"

Cyber tu m'inquiètes.....

Quoi qu'il en soit: que ce soit avant ou après non y m'ont jamais rien demandé....

Nonobstant ils pourraient le faire si jamais ils veulent vérifier; je ne vois pas ce qui les en empêcherait sauf à leur rétorquer que tu ne souhaites pas irradier ton patient à seule fin de répondre à une interrogation administrative (irradiation inutile et toussa toussa).
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/10/2016 à 15h39

souvenez vous

j'ai un indu pour n'avoir pas produit un cliché avant pose de couronne

"la ou les radios médicalement justifiées sont conservées dans le dossier du patient"

c'est accolé au codage des couronnes et bridges dento ou implanto portés

et ouais !

et comme le service médical se contrefout de la justification médicale liée à la prise d'un cliché il demande un cliché "administratif"

et ouais !


Carie Grant

14/10/2016 à 15h48

Cas particulier :

Dans le 06, nous avons régulièrement des patients qui sont affiliés à la CCSS de Monaco.

Les couronnes sur implants sont remboursées mais il est nécessaire d'établir une DEP avec radio(s) APRES la pose des implants.


Pour info, une radio = 16.32 € !!!

(pas de carte vitale, pas de télétrans., pas de CMU, pas d'ACS, pas de CCAMelote, pas de Calais, ... patients remboursés à 80%, etc)


Malheureusement, en France, on a des principes ôtés ....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2016 à 15h50

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> souvenez vous
>
> j'ai un indu pour n'avoir pas produit un cliché avant pose de couronne
>
> "la ou les radios médicalement justifiées sont conservées dans le dossier du
> patient"
>
> c'est accolé au codage des couronnes et bridges dento ou implanto portés
>
> et ouais !
>
> et comme le service médical se contrefout de la justification médicale liée à la
> prise d'un cliché il demande un cliché "administratif"
>
> et ouais !

Qui a posé l'implant ?? Ils veulent une radio de l'implant posé avec vis de cicat sans la couronne ?? celui qui a posé l'implant doit pouvoir te fournir ce cliché non ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/10/2016 à 16h22

Moi pas comprendre.... Ils veulent une radio avant pose de l'implant? Une radio de "rien" donc?

Parceque pour l'instant j'ai toujours pas compris si c'est une "avant" ou une "après" qu'il veulent vu ce que j'ai dit + haut.

De toutes façons cet implant a pas été posé comme ça à l'arrache sans au moins une radio avant, non?

Donc pour avant doit bien y'avoir quelque chose à leur donner, non?

Au moins de chez l'implanto?

Et si c'est une "après" qu'ils veulent tu peux toujours la leur faire..... voire pipeauter les dates bon comme tu es en informatique...


En parlant d'informatique.... puisque carie grande est d'humeur joueuse:


Le souverain monégasque est-il féru de golf, toi qui semble bien le connaitre?

Car je crois l'avoir aperçu en Grèce, en une péninsule mal dégrossie, finissant son 18 trous.

En informe attique, prince y potait.

Je sors, comme un ouragan!



--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/10/2016 à 16h26

ce n'est pas un cas concret

c'est une question sur le principe

pourquoi une radio systématique pourrait elle être exigée pour la pose d'une couronne en dehors du cas ou le poseur a dévitalisé ou reconstitué la dent ou le cas où il aurait effectué un cliché qui lui semblait justifié

pourquoi une radio administrative pourrait elle être exigé du dentiste qui poserait une couronne sur implant si il n'a pas posé l'implant lui même et contrôlé radiologiquement sa pose ?


quant à être un poseur de couronne sur implant sans avoir posé l'implant , se voir demander une radio avant ou après pose de couronne et demander çà au poseur de l'implant, j'espère que tu plaisantes


le figou

14/10/2016 à 16h36

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> question :
>
> Avez vous jamais eu la moindre demande du service médical de fournir une radio
> avant pose de couronne sur un implant ???

oui d'une caisse de marine sur bordeaux


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/10/2016 à 17h03

un implant que tu avais posé ou un implant que tu n'avais pas posé ?

je serais curieux de connaitre la façon dont ils ont libellé leur demande


le figou

14/10/2016 à 17h32

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> un implant que tu avais posé ou un implant que tu n'avais pas posé ?
>
> je serais curieux de connaitre la façon dont ils ont libellé leur demande
une rx de l'état de la dent avant coiffe
la caisse estl'enim


le figou

14/10/2016 à 17h35

le figou écrivait:
------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > un implant que tu avais posé ou un implant que tu n'avais pas posé ?
> >
> > je serais curieux de connaitre la façon dont ils ont libellé leur demande
> une rx de l'état de la dent avant coiffe .prothèse en 04/2014 demande en 07/2015
> la caisse estl'enim
je n'arrive pas à joindre le pdf message d'erreur 503


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

14/10/2016 à 18h20

Pour répondre au cas théorique, amha, la radiographie pré couronne implantaire n'a aucune justification.
Rien ne justifie de vérifier une nécessité ou non de faire une couronne (ou bridge ou système d'attachement) sur implant en place.

C'est encore plus absurde si la pose est faite par un autre.
de mon point de vue, c'est à l'implanto de se justifier sur son travail (et encore si il le souhaite). Comprendre, qu'il est stupide de donner un moyen à un organisme de juger un confrère. (on est pas des balances)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/10/2016 à 19h09

il y a 2 solutions

ou bien la mention "la ou les radios médicalement justifiées sont conservées dans le dossier du patient" dans le code des couronnes ou bridges dento ou implanto portés

- exige de façon systématique et liée à l'acte pose de couronne ou bridge , un ou des clichés

auquel cas la pose d'une couronne devient une justification médicale de radio ( et on a vu comment la pose d'une RCR ne l'était pas )

- ou bien est totalement superflue puisque chaque radio MEDICALEMENT justifiée est FORCEMENT conservée dans le dossier


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/10/2016 à 19h53

Cyber là tu m'inquiète vraiment..... Pourquoi te torturer le bulbe et nous obliger à le faire aussi pour un cas théorique???????)

Au cas où radio pour vérifier la mise en place du transfert et éventuellement l'adaptation de ta prothèse... Que perso je côte pas (a tort peut être).

Et sinon.... Quid de coter une radio si suspicion de periimplantite? Quid de coter en sus drainage d'un abcès paro si c'est purulent?

Là c'est du concret.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Utilisateur banni

14/10/2016 à 20h50

- l'implantologiste doit avoir fait avant une pano , scanner - cone beam, retro avant , retro après
- le poseur de prothèse sur implant est responsable de la prothèse qu'il pose -> donc il est nécessaire de prendre une radio avant de faire la prothèse sur implant
De la même façon que lorsque vous récupérez une endo faite par autre -> vous vérifiez si l'endo est correcte.
- le poseur de prothèses sur implant doit également faire sa radio à l'essayage de pilier avant la pose de sa couronne . Comme quand vous vérifiez la bonne adaptation d'un inlay core.

Et pour la cotation je pense qu'on peut coter la radio avant la pose d'implant , puis les radios de vérification tous les ans. Je pense pas qu'il soit raisonnable de coter les autres radios (radios d'essayage de pilier par exemple) par contre . Enfin peut être n'ai je pas raison? Peut être devrais je tout coter !?

La tension étant redescendue , je me permets de répondre Cyber car ta question est intéressante.

Quant à la radio de la couronne sur implant, c'est pas justifié car avec une simple sonde on peut vérifier sa bonne adaptation. Sauf si vous avez scellé -> radio pour vérifier si y a pas du ciment qui a fusé.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

14/10/2016 à 21h09

Junior®, pour le fait de "faire" les différentes radios de contrôle il n'y a aucun problème.
Mais quand il s'agit de les "fournir" à un service médical, c'est une autre histoire. ;)


Utilisateur banni

14/10/2016 à 21h15

qu'est ce que vous entendez par service médical ? Sécu ? Autre?
Pourquoi ça serait dérangeant de leur filer une radio?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2016 à 21h49

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> question :
>
> Avez vous jamais eu la moindre demande du service médical de fournir une radio
> avant pose de couronne sur un implant ???

En fait t'as toujours pas digéré l'indu de ton bridge dento-porté ou t'avais pas fait de radio initiale ??


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/10/2016 à 11h53

je digere pas

- avant entente prealable avec radio
dent vivante ou pas, que tu aies fait ou pas la bio

- ensuite radio obligatoire apres reconstitution

- ensuite cette radio supprimée et le libellé est devenu " la ou les radio medicalement justifiées sont conservées"

ce qui est un libellé totalement flou

et qui ne permet en principe PAS au service medical d'exiger une radio SYTEMATIQUE


E - Eugenol
e.maxx

15/10/2016 à 12h07

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> pourquoi une radio systématique pourrait elle être exigée pour la pose d'une
> couronne en dehors du cas ou le poseur a dévitalisé ou reconstitué la dent ou le
> cas où il aurait effectué un cliché qui lui semblait justifié
>
> pourquoi une radio administrative pourrait elle être exigé du dentiste qui
> poserait une couronne sur implant si il n'a pas posé l'implant lui même et
> contrôlé radiologiquement sa pose ?
>
>
> quant à être un poseur de couronne sur implant sans avoir posé l'implant , se
> voir demander une radio avant ou après pose de couronne et demander çà au poseur
> de l'implant, j'espère que tu plaisantes

"Couronne dentaire fixée dentoportée quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient"

trouve moi "la nécessite médicale validée scientifiquement" d'une radio:
-après pose d'une couronne dentaire
-après pose d'une couronne sur implant




X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/10/2016 à 13h17

e.maxx écrivait:
----------------
trouve moi "la nécessite médicale validée scientifiquement" d'une radio:
> -après pose d'une couronne dentaire
> -après pose d'une couronne sur implant
============
c'est pas écrit "après"


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/10/2016 à 13h34

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> c'est pas écrit "après"

Si dans le titre de ton post t'as mis "après"...

Enfin bref, arrête de ruminer cette histoire, ça sert et rien.

Maintenant dès que tu fais un devis pour de la fixée demande à ton assistante si tu as des radios récentes des dents concernées.

La vie est trop courte pour t'occuper l'esprit avec ça.


1