Tous les forums
Dents de sagesse et dommage aux autres dents...
18/10/2016 à 12h13
Une dent de sagesse peut-elle provoquée ou favorisée la fracture d'une dent antérieure à elle (7, 6...)?
Cela fait deux fois que je fais une couronne céramo-céramique (céramique stratifiée sur zircone) scellée au fuji plus sur une 46, et que celle-ci se casse : la céramique cosmétique se fracture en distal et au niveau de la cuspide Disto-linguale...
La patiente est jeune 27 ans, et a un tempérament plutôt speed et est tout le temps stressée. L'endo a été réalisée suite à une pulpite/desmodontite sévère apparue quelques mois après un soin (composite) réalisé par un confrère.
La première fois, la ccc s'est arrivé 3 mois après la pose ; j'avais bien contrôlé l'occlusion statique et dynamique, j'ai donc pensé à un défaut de fabrication, et l'ai refaite en contrôlant chaque étape (essayage de l'armature, etc).
Et là, la seconde couronne céramo-céramique se casse au même endroit (partie distale et cuspide disto linguale)...
Alors je me demande si la dent de sagesse ne serait pas la cause de la fracture, ou tout du moins un facteur favorisant, en maintenant une poussée mésiale qui mettrait la céramique sous tension...?
Alors, dents de sagesse et dommage aux autres dents...Mythe ou réalité?
https://postimg.org/image/xk3w95t37/
https://postimg.org/image/5u0u1aeav/
18/10/2016 à 13h00
Les sagesses ne poussent pas, elles évoluent là où elles ont de la place.
Par contre, je parierais volontiers sur une interférence en incision, éventuellement ajoutée à un manque d épaisseur au niveau de la cuspide en question. , à cet endroit là on manque toujours de hauteur.
De plus en plus, je privilégie les onlays sur les 7, en recouvrant les deux cuspides mesiales quand la dent est dévitalisée.
Allez, mets y une métal, à cet endroit la personne ne le verra
Édit: oups c est une 6, alors interférence en entrée de cycle, ça tape la cuspide palatine en face
18/10/2016 à 13h06
- est ce que c'est le même labo qui t'as fait les 2 ceram ? ils ont peut etre des problèmes lors de la cuisson de connection...
- épaisseur de la chape ? demande à ton labo quelle est l'épaisseur minimum des chapes ceram qu'ils réalisent ou si ils sous-traitent.
- forme et matière du moignon ? Souvent la rupture vient de la forme du moignon qui possède un angle vif, il faut casser l'angle entre la face occlusale et la face disto-linguale
18/10/2016 à 13h07
alors comme par hasard , il y a une 15 en rotation juste au dessus avec une zolie couronne .
18/10/2016 à 13h18
pour casser 2 fois au meme endroit ,il faut bien qu'il y ait un sur appuis ,or tu dis que tu as controlé l'occlusion en statique et en dynamique ,et je te crois .
donc ç est que cet appuis s'y fait pour eviter un autre truc genant par ailleurs .et pas forcement une dds .
ce peut etre soit la 15 soit un truc de l'autre coté .
avec une photo des moulages on verrait tres bien .
ps: il y a une carie en mesiale de 48 par perte de point de contact . ça sent la prematurité et un mouvement avant- arriere entre 15 et 48 ,possible aussi .
si ç est ça , un petit coup de fraise en distal de 17 et en mesial de 48 . elle devrait instantanement sentir une difference et le pt de contact reviendra en 3 semaines .
18/10/2016 à 13h32
eusebius écrivait:
------------------
> elle dort pas en mordillant un piercing?
joli ! +1
18/10/2016 à 13h54
enlaye écrivait:
----------------
en distal de 17 et en mesial de 48 . elle
> devrait instantanement sentir une difference et le pt de contact reviendra en 3
> semaines .
Pourquoi en distal de 17?
18/10/2016 à 13h59
Plus simple : armature zircone homothétique à la préparation et pas à la dent. Erreur très très courante. Si cosmétique trop épais ou cantilever important, fracture.
18/10/2016 à 14h03
Hiboux72 écrivait:
------------------
> - est ce que c'est le même labo qui t'as fait les 2 ceram ? ils ont peut etre
> des problèmes lors de la cuisson de connection...
> - épaisseur de la chape ? demande à ton labo quelle est l'épaisseur minimum des
> chapes ceram qu'ils réalisent ou si ils sous-traitent.
> - forme et matière du moignon ? Souvent la rupture vient de la forme du moignon
> qui possède un angle vif, il faut casser l'angle entre la face occlusale et la
> face disto-linguale
C'est le même labo. Si c'était la préparation (arrête vive au niveau de la cuspide DL du moignon) qui était en cause, tout aurait cassé, y compris le zircone... Or là, c'est seulement le matériau esthétique qui s'est décollé à cet endroit.
J'ai bien à arrondir tous les angles d'autant plus que l'espace prothétique est assez réduit à ce niveau là.
18/10/2016 à 14h07
lardonbis écrivait:
-------------------
> aucune chance pour moi.
J'ai une 6 porteuse d'un gros amalgame qui s'est cassée suite à l'extraction de la dent de sagesse... Le fait d'extraire la 8 a "desserré" l'amalgame qui a commencé à bouger puis à fracturer la 6.
Or, l'on sait que la fracture de la céramique part souvent de la propagation de fissures... Alors pourquoi la tension due à la mésialisation de la 8 n'aboutirait pas à la fracture de la céramique?
18/10/2016 à 14h11
enlaye écrivait:
----------------
> alors comme par hasard , il y a une 15 en rotation juste au dessus avec une
> zolie couronne .
La 15 n'est pas en rotation, même si elle n'est pas vraiment zolie zette couronne...
Il ne faut jamais se fier à une panoramique concernant ce genre d'aspect, car l'ellipse décrite par la capteur n'est pas forcément parallèle à l'arcade du patient... C'est juste une trajectoire moyenne, d'où les chevauchement qui apparaissent au niveau amélaire et les semblant de rotations.
https://postimg.org/image/dwcv7frez/
(Ces "soins" ont été réalisés par mon prédécessur)
18/10/2016 à 14h24
enlaye écrivait:
----------------
>
> pour casser 2 fois au meme endroit ,il faut bien qu'il y ait un sur appuis ,or
> tu dis que tu as controlé l'occlusion en statique et en dynamique ,et je te
> crois .
> donc ç est que cet appuis s'y fait pour eviter un autre truc genant par ailleurs
> .et pas forcement une dds .
> ce peut etre soit la 15 soit un truc de l'autre coté .
> avec une photo des moulages on verrait tres bien .
On est bien d'accord, il y a une force excessive qui favorise la séparation de la céramique cosmétique du zircone. Cette force peut être occlusale mais pas que...
Une empreinte compressive peut aboutir à une tension excessive au niveau cervical (en flexion donc) et provoquer une fracture de la céramique.
Alors pourquoi une force horizontale en provenance de la 8 n'aboutirait pas elle aussi à une fracture de la céramique?
> ps: il y a une carie en mesiale de 48 par perte de point de contact .
Je ne pense pas qu'il y ait de carie en mésiale de la 48, c'est seulement la superposition de l'os qui donne cette impression... Regardes bien la branche montante de la mandibule.
> ça sent la prematurité et un mouvement avant- arriere entre 15 et 48 ,possible aussi .
> si ç est ça , un petit coup de fraise en distal de 17 et en mesial de 48 . elle
> devrait instantanement sentir une difference et le pt de contact reviendra en 3
> semaines .
La cuspide disto-linguale de la 46 occlusale avec la cuspide mésio-palatine de la 16.
La patiente a tendance a serrée fort les dents, se plaint de douleur au niveau des mâchoires et des gencives, et est très anxieuse (et hypocondriaque)
18/10/2016 à 14h25
eusebius écrivait:
------------------
> elle dort pas en mordillant un piercing?
pas de piercing, mais elle mordille peut-être autre chose...
18/10/2016 à 14h26
G-P écrivait:
-------------
> Plus simple : armature zircone homothétique à la préparation et pas à la dent.
> Erreur très très courante. Si cosmétique trop épais ou cantilever important,
> fracture.
D'accord sur ce point, j'avais d'ailleurs demandé au prothésiste de bien soutenir le cosmétique en distale suite à la première fracture...
18/10/2016 à 14h44
Céramique sur zircone en postérieur j'en fait plus car ça casse au niveau joint Céram/zircone.... Moins si gros trottoirs de soutien mais ça casse quand même.
Full zircone en postérieur. Esthétiquement c'est très correct et ça casse pas.... Ça se descelle ;0))
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
18/10/2016 à 14h52
carident écrivait:
------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Plus simple : armature zircone homothétique à la préparation et pas à la dent.
> > Erreur très très courante. Si cosmétique trop épais ou cantilever important,
> > fracture.
>
> D'accord sur ce point, j'avais d'ailleurs demandé au prothésiste de bien
> soutenir le cosmétique en distale suite à la première fracture...
As-tu pu vérifier qu'il l'avait bien fait ?
18/10/2016 à 15h23
carident écrivait:
------------------
" Alors pourquoi une force horizontale en provenance de la 8 n'aboutirait pas elle aussi à une fracture de la céramique?"
là c est une 46 donc il faudrait une poussée de 48 qui pousse la 47 qui pousse la 46 .
ç est la chenille qui redémarre ,ton truc :-)))
18/10/2016 à 15h28
carident écrivait:
------------------
" La cuspide disto-linguale de la 46 occlusale avec la cuspide mésio-palatine de la 16."
et alors ? là tu raisonne en fermeture OIM .
mais quand ils serrent ils peuvent être complètement excentrés ,pour éviter un autre endroit .
encore une fois ça se voit bien sur les plâtres .
18/10/2016 à 15h32
Thomas Crown écrivait:
----------------------
"enlaye écrivait:
---------------- en distal de 17 et en mesial de 48 . elle devrait instantanement sentir une difference ....."
"" Pourquoi en distal de 17? ""
pcq'il n'y a plus la 18.
18/10/2016 à 15h49
lardonbis écrivait:
-------------------
> demande à enlaye de sortir sa boule :).
Ah, le pauvre il n'en a qu'une ?
mdr
18/10/2016 à 17h32
enlaye écrivait:
----------------
>
> pour casser 2 fois au meme endroit ,il faut bien qu'il y ait un sur appuis ,or
> tu dis que tu as controlé l'occlusion en statique et en dynamique ,et je te
> crois .
> donc ç est que cet appuis s'y fait pour eviter un autre truc genant par ailleurs
> .et pas forcement une dds .
> ce peut etre soit la 15 soit un truc de l'autre coté .
> avec une photo des moulages on verrait tres bien .
> ps: il y a une carie en mesiale de 48 par perte de point de contact . ça sent
> la prematurité et un mouvement avant- arriere entre 15 et 48 ,possible aussi .
> si ç est ça , un petit coup de fraise en distal de 17 et en mesial de 48 . elle
> semaines .
+10
18/10/2016 à 17h32
Bonjour , D'autant plus que la16 présente une face occlusale reconstituée il est possible comme le dit enlaye qu'il y ait un mouvement en tenaille entre 48, 17,16,15 et 46 au cours de certains mouvements . Le mouvement en latéralité et /ou en propulsion déchire t il un papier à articuler?
Bonne soirée
18/10/2016 à 17h49
carident écrivait:
------------------
>
> Alors pourquoi une force horizontale en provenance de la 8 n'aboutirait pas elle
> aussi à une fracture de la céramique?
>
Parce que la 8 n'exerce pas de force sur les autres dents!
Elle n'a pas des petits bras pour pousser devant et des petits pieds pour prendre appui au fond de son alvéole ;)
> La patiente a tendance a serrée fort les dents, se plaint de douleur au niveau
> des mâchoires et des gencives, et est très anxieuse (et hypocondriaque)
AMHA le bruxisme est mieux placé pour casser de la céram ( avec les réserves évoquées plus haut d'épaisseur suffisante de cosmétique, de profil de la préparation et de liaison céram-zircone etc) plutôt qu'une hypothétique "force" exercée par une 8.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.