Tous les forums
achat part scm, pièges a éviter ?
18/10/2016 à 13h54
Alors voila, toujours en recherche de quelques chose a mon compte, on vient de me proposer une association dans une grande structure en centre ville (140000 habitants environ) ,
quelle sont les pieges à éviter et les questions a poser (j'ai rdv lundi pour une première prise de contact), dans le cabinet il y 3 associés (il y en avait 4 jusqu'a fin 2015 ou l'un d'eux est parti en retraite) , 3 collaborateurs, 2 assistantes , un bloc et je crois 5 salles de soins.
Je vous demande conseils afin de pouvoir rapidement poser les bonnes questions et voir si cela peut me correspondre, moi qui exerce en semi rural....
ps: pour le quart des parts (cabinet et murs) environ 100 000 euros.
18/10/2016 à 15h45
Les murs ne sont jamais compris dans les parts d'une SCM...
18/10/2016 à 16h47
deux AD salariées de la SCM pour 3 praticiens?
Quand il faudra définir des priorités, pour moi c'est ingérable.
Ce n'est que mon avis.
Au minimum, il faudra éclaircir ce point par écrit dans les statuts ou le réglement intérieur.
Si en plus, tu as une AD au fauteuil qui est ta salariée, la situation est totalament Différente.
18/10/2016 à 16h50
MERCI, OUI EN EEFFET COMMENT GERER LE TEMPS DE TRAVAIL DES ASSISTANTES??
par contre c'est65 ke les murs (sci) et 45 ke les parts de scm, mais peut on faire un partage inégal?
18/10/2016 à 16h53
Une telle structure devrait avoir au moins 4AD
mieux 5 (s'il y a des collaborateurs)
et au moins une secrétaire
et dans une ville de province , avec la tendance actuelle, la valeur est plus proche de zero que de 100K si on est à plus d'une heure d'une métropole régionale avec CHU
pour 100K tu poses ta plaque en face avec du matériel top )
18/10/2016 à 18h13
Demande les statuts de la SCM et de la SCI + le règlement interieur De la SCM.
Lis tout bien attentivement à tête reposée et demand l'avis d'un avocat spécialisé dans le droit des sociétés. Ce qu'il te demandera en honoraire n'est rien à côté des emmerdes juridiques et financières qu'il te fera économiser.
Si tes futurs associés sont "carrés", tu devrais les obtenir facilement.
Un point positif purement personnel : 4 associés + 3 collabos, s'il y avait une ambiance pourrie, ils ne seraient pas si nombreux à bosser ensemble et ne rechercheraient pas un nouvel associé.
Si tu privilégies l'intérêt général à ton intérêt perso, tu devrais t'intégrer sans pb.
Bonne lecture ;)))))))
19/10/2016 à 06h38
Tizott écrivait:
----------------
> Si tu privilégies l'intérêt général à ton intérêt perso, tu devrais t'intégrer
> sans pb.
privilegier l'interet general avant l'interet perso ????
tu crois que ca existe encore ?
19/10/2016 à 08h44
babyplatys écrivait:
--------------------
> MERCI, OUI EN EEFFET COMMENT GERER LE TEMPS DE TRAVAIL DES ASSISTANTES??
C'est simple, les assistantes elles font la sté et c'est tout. Je vois pas comment elles pourraient en faire plus.
19/10/2016 à 10h53
Petit ajout dans les status de la SCM:
-Est ce que la propriété des part de SCI est liées à la propriété des parts de SCM? (si un dentiste part il est obliger de céder ses part SCI pour ne pas continuer à lui payer un loyer.)
-Quelles sont les clauses d'entrée et de sortie de la SCM ?(surtout la sortie très important) ex: un associé part et doit revendre ses part aux autres, ou il part et il doit retrouver quelqu'un pour le remplacer +/- accord de tous les autres membres de la SCM .... C'est très important pour préparer le futur.
-Clef de Répartition des frais communs de la SCM (fonction du CA , du temps de travail....)
-Quels sont les frais communs? (EDF,GDF,Eau,Téléphone,administratif..... +/- matériel dentaire)
-Les vacances: peux-tu prendre des vacances quand tu veux ou y a t il un nombre de semaines imposés ? (très important d'avoir sa liberté :) )
-L'age des Assistantes salariés par la SCM (si proche de la retraite, il faudra que tu participe à l'indemnité de retraite alors que tu n'auras que très peu profité de ses qualifications)
-Comment est gérée la sté pour tous ? Matériel commun à tous ou perso à chaque praticien....
-Qu'est ce qui est prévu si un associé à une sanction disciplinaire de l'ordre qui pourrait ternir l'image du cabinet et la tienne? Départ de l'associé ?
-Qui à des collaborateurs? Parce que les collaborateur ça génère du chiffre et des revenus pour le praticien qui l'a et ça bouffe une partie de ton potentiel à toi.
-Qui fait quoi dans la SCM (omnipraticiens, exercice exclusif (ODF, Implanto, prothèse, Paro ....) Si tu te tapes les soins pour les autres, bah c'est pas très rentable.
-Qui est chargé de recruter le personnel en commun dans la SCM. Qu'est ce qui est prévu si ça merdre entre une assistante et un praticien?
Ce sont de bonnes questions à poser.
Et une importante plus que tout. Est ce que les associés sont orienté qualité ou pognon...
Les discutions en interne pour les orientations d'investissement entre les praticiens ne sera pas le même si les intervenants ne pensent qu'au pognon. Les Marlous il y en a dans toutes les profession.
Bon courage à toi, l'association c'est un mariage avec les avantages et les inconvénients :p
19/10/2016 à 14h09
Tout a à peu près été dit pas Tizott et Donchico.
En plus : si tu sembles intéressé, en combien de tps devras-tu te déclarer en tant qu'acheteur ? (on en s'engage pas à acheter sans pratiquer, et surtout sans s'assurer que la patientèle du partant te correspond). Ca dépend souvent de la durée du préavis du partant.
Ensuite, y a t-il également une période probatoire (de combien de tps) à l'issue de laquelle les différents associés auront leur mot à dire ? En clair, au bout de combien de tps tu sauras que tu peux effectivement acheter avec l'accord des autres associés.
Demande le CA réalisé par le partant au moment de son départ. S'il a "rincé" la patientèle avant de partir, les débuts risquent d'être difficiles. Par contre, si c'est proportionnel à l'année précédente, c'est un bon début.
Les parts SCM et SCI sont en général dissociées. De plus en plus, la cession des parts SCI en cas de départ est incluse dans les statuts SCM pour éviter les pbs.
Tizott écrivait:
----------------
> Un point positif purement personnel : 4 associés + 3 collabos, s'il y avait une
> ambiance pourrie, ils ne seraient pas si nombreux à bosser ensemble et ne
> rechercheraient pas un nouvel associé.
Pas forcément. C'est peut-être tout simplement dans les statuts (à lire évidemment), pour éviter d'avoir à racheter d'office les parts du partant.
--
Il faut savoir se contenter du bien
21/10/2016 à 09h48
Merci a tous pour vos conseils (précieux) , après renseigneemnts il s'avére que le rachat en question serait en fait les parts d'une selarl, quelle difference avec une scm ?? j'ai l'impression que ce n'est pas courant comme mode d'exercice et cela me fait peur, pourquoi ne pas me l'avoir dit au départ ?
21/10/2016 à 13h49
Moins courant effectivement dans nos professions.
C'est plus courant chez les avocats.
A vérifier, mais il me semble :
-Les grosses différences se situent au niveau de la fiscalité. On peut choisir d'être soumis à l’impôt sur les sociétés avec la Selarl, avec un taux qui est fixe. Attention, impossible de revenir en arrière après.
-Les bénéfices sont partagés. Il s'agit de bien s'assurer que tout le monde a une activité équivalente. C'est loin d'être garanti dans le temps. C'est un statut qui peut être intéressant en exercice seul, mais pas forcément, loin de là, en association.
Pour ma part, statut à éviter si on veut rester maitre de son activité et de ses bénéfices.
--
Il faut savoir se contenter du bien