Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfluorose noire - Eugenol

fluorose noire

koala07

19/10/2016 à 10h31

bonjour,
j'ai reçu en consultation une jeune patiente senegalaise de 13 ans avec une fluorose tres noire touchant surtout les incisives maxillaires.
Sa demande est esthetique, pas de douleurs mais ses moyens financiers limités..
Je pensais traiter la dent avec un composite opaque , mais je j'aimerais savoir si je vais devoir retirer beaucoup de tissu pour avoir un résultat satisfaisant ?
Merci de vos retours d'expériences.
La photo n'est pas la sienne mais elle est trés proche de son cas.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

19/10/2016 à 10h47

quelle photo ? ? ?


koala07

19/10/2016 à 10h52

ah désolée je n'arrive pas à la joindre.


koala07

19/10/2016 à 10h55

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQ0k_3iKuzhnc-8dE8sSf88HW4BOsC37aHwwSYgS52jsFrC6PDWg


Dentine81

19/10/2016 à 11h07

ne s'agit il pas d'une MIH plutôt?!!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/10/2016 à 11h10

Pour quel vieillissement dans le temps.

Le problème est pas apparus soudainement, fait lui un devis avec un blanchiment et peut être alors une reconstruction esthétique durable car avec du compo, tu peux déjà lui faire le devis pour du tout céramique à terme devant.

Ca va couter cela, mettez un peu de coté pour l'instant et plus tard, on fera les soins petit à petit.

Enfin, même comme cela, tes compos ne devraient pas être pris en charge par la sécu normalement.


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

19/10/2016 à 11h32

ni MIH ni fluorose
Colorations dues à des carences alimentaires au moment de l’édification des dents.

Éclaircissement avec gouttières pour traitement à minima.

Icon si t'es plus téméraire.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/10/2016 à 11h46

Un petit à coté;

Patiente étrangère, quelle compréhension du français et quelle capacité de comprendre les risques du traitements proposé.

Plusieurs devis dans ce cadre pour pouvoir justifier devant un juge qu'elle a eut un choix. Et tiers qui n'est pas que l'assistante pour valider le consentement éclairé.

Car à terme, avec un patient chiant, c'est toi qui va lui payer ses couronnes si un juge un peu con dit que le consentement ne pouvait pas être éclairé. Avec un soins qui peu ne pas être justifiés en fonction de l'expert judiciaire, donc un dossier à bétonner à fond surtout sur la capacité du patient à avoir un consentement éclairé.


G-P

19/10/2016 à 11h48

Fais un blanchiment déjà, minimum 3 mois à vue d'oeil. Mais au vu de l'âge et des faibles moyens financiers, je botte en touche.


E - Eugenol
e.maxx

19/10/2016 à 12h21

c'est une fluorose due a une eau de consommation riche en fluor de potassium( mines de potasse je pense). c'est fréquent au maghreb et certaines régions d'afrique noire.
a part les facettes ou ccc, c'est difficile d'avoir un résultat convenable esthétiquement.
le blanchiment ne sert pas a grand chose, hormis pour éclaircir le moignon si ccc. seul, ca ne fera rien a mon avis.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/10/2016 à 13h23

Au delà des carences en terme de formation (sérieusement, mih? Des carences? Pourquoi pas le scorbut tant qu on y est), ici, pour un résultat parfait, ce sera forcément facettes, avec retour palatin parce que pour coller sur un e-mail de ce genre c est mal barré.
J ai vu des cas avec des traitements icon dans ce genre de cas, présente par une nana qui en faisait beaucoup, les résultats n étaient certes pas idéaux, mais plutôt impressionnants tout de même, et minimale ment invasifs.
Peut être tenterais je le compo pour une patiente sympa, mais là encore, imparfait, délabrant et finalement relativement cher car npc. Pour la gloire à la limite.


G-P

19/10/2016 à 15h13

e.maxx écrivait:
----------------

> le blanchiment ne sert pas a grand chose, hormis pour éclaircir le moignon si
> ccc. seul, ca ne fera rien a mon avis.

C'est pourtant très efficace, mais pas pendant 15 jours, c'est sûr ;)
Il faudra ensuite probablement éliminer les taches restantes avec icon.


Image bm39we - Eugenol
daggets

19/10/2016 à 16h03

Icon par ci, icon par là ,... c'est pas non plus un produit miracle !!!

Perso j'ai jamais vu d'article traitant ce degré d'atteinte EFFICACEMENT avec icon... Mais si quelqu'un en a un, je suis ouvert


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

19/10/2016 à 16h54

Meme avec des facettes on verra par transparence ....
a part la ceram sur zircone, sans armature ca semble ingerable


G-P

19/10/2016 à 17h11

daggets écrivait:
-----------------
> Icon par ci, icon par là ,... c'est pas non plus un produit miracle !!!
>
> Perso j'ai jamais vu d'article traitant ce degré d'atteinte EFFICACEMENT avec
> icon... Mais si quelqu'un en a un, je suis ouvert

On s'en fout d'icon, ici un blanchiment sur 2-3 mois avec gouttière tous les soirs sera TRES efficace.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/10/2016 à 20h28

Blette écrivait:
----------------
> Meme avec des facettes on verra par transparence ....
> a part la ceram sur zircone, sans armature ca semble ingerable

-des facettes emax, c'est de la feldspathique sur une chape en disilicate de lithium. Tu peux bien entendu bosser en haute opacité.
-quoi qu'il en soit, étant donné le degré d'atente, tu vas bien entendu fritter tout l'email, d'où le retour palatin. La dentine sous jacente aura une teinte tout à fait normale.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/10/2016 à 20h29

G-P écrivait:
-------------
> daggets écrivait:
> -----------------
> > Icon par ci, icon par là ,... c'est pas non plus un produit miracle !!!
> >
> > Perso j'ai jamais vu d'article traitant ce degré d'atteinte EFFICACEMENT avec
> > icon... Mais si quelqu'un en a un, je suis ouvert
>
> On s'en fout d'icon, ici un blanchiment sur 2-3 mois avec gouttière tous les
> soirs sera TRES efficace.


Tu aurais un cas à présenter? Pour le coup, je ne pensais pas la chose possible, ça m'intéresse.


G-P

19/10/2016 à 21h24

Sethef écrivait:
----------------
>
> Tu aurais un cas à présenter? Pour le coup, je ne pensais pas la chose possible,
> ça m'intéresse.

Jean-Pierre At-tal avait présenté 2-3 cas de grosses fluoroses traitées par blanchiment et microabrasion, pas aussi sévères cela dit, mais les résultats étaient très acceptables. Déja cela permet de diminuer très fortement les colorations marron, afin d'optimiser la suite du traitement par éventuellement des facettes.
Sur un cas comme cela, sans argent, pas de facettes de toutes façons. Et dans l'absolu, plus les dents sont colorées, plus il faut faire une céramique épaisse, donc autant éclaircir le plus possible les dents avant un traitement prothétique.


rat

19/10/2016 à 23h43

avec quelle marque le blanchiment ?


G-P

20/10/2016 à 12h30

rat écrivait:
-------------
> avec quelle marque le blanchiment ?

Peu importe. Peroxyde de carbamide à 10% de préférence.


koala07

20/10/2016 à 13h20

Merci à tous de vos réponses.
Je suis bien d'accord que le traitement " final" sera des facettes ou des couronnes ceram,
Mais financièrement et vu son age, je cherchais pour le moment juste une solution transitoire pour cette petite patiente , pour ne pas la laisser dans cette situation de dents pratiquement noires.
Je dois voir en consultation son pere qui a priori a le même probleme , mais à qui on a " retiré les tâches " selon ses dires...


17082007 synnio - Eugenol
kalif

21/10/2016 à 09h35

il s'agit de fluorose type III.
seule solution peu mutilante: facettes emax avec lingotins HO

https://www.dropbox.com/home/Camera%20Uploads/KAMDOUM?preview=2013-10-17+17.18.53.jpg

https://www.dropbox.com/home/Camera%20Uploads/KAMDOUM?preview=2013-10-31+16.21.48.jpg