Tous les forums
Axe des implants et bridge sur pilotis ?
19/10/2016 à 16h00
Bonjour à tous ,
je passe à la phase prothétique après la mise en fonction de mes 6 implants posés au maxillaire en vue d'un bridge sur pilotis (bridge résino-métallique vissé sur piliers coniques).
Un de mes implants a un axe trop vestibulé. Mon prothésiste me demande d'utiliser un pilier conique angulé pour rattraper l'axe de l'implant.
Mes questions:
ne peut on pas en théorie rattraper un axe même trop vestibulé en CFAO sans passer par un pilier conique angulé (l'armature sera réalisée en CFAO et l'implant est bien positionné dans le sens MD)
Supposant qu'il s'agisse d'un cas unitaire, l'axe VL peut il toujours être rattrapé avec un pilier de surcoulée sans donc passer par un pilier conique angulé ?
Merci de m'aider à avoir les idées claires la dessus.
19/10/2016 à 19h49
Quel est la position de l'axe de la vis en face occlusale?
19/10/2016 à 22h20
dentilove écrivait:
-------------------
> ne peut on pas en théorie rattraper un axe même trop vestibulé en CFAO sans
> passer par un pilier conique angulé (l'armature sera réalisée en CFAO et
> l'implant est bien positionné dans le sens MD)
Même si on peut corriger l'axe de la dent, l'axe de la vis prothétique et du puit ne changera pas, la vis émergera en vestibulaire comme l'a dit Posit.
> Supposant qu'il s'agisse d'un cas unitaire, l'axe VL peut il toujours être
> rattrapé avec un pilier de surcoulée sans donc passer par un pilier conique ?
On n'utilise pas de pilier conique en prothèse unitaire.
Qu'est-ce qui t'empêche de répondre favorablement à ton prothésiste ?
20/10/2016 à 08h02
Elle veut peut être parler de pilier multiunit ?
Sinon l'émergence de ton puits de vissage sera quand même en vestibulaire
20/10/2016 à 10h29
oui pilier conique = pilier multiunit /
j'ai déjà fait ce que le prothésiste m'a demandé, c'est juste pour comprendre un peu le truc.../
oui l'émergence de la vis est en Vestibulaire
20/10/2016 à 12h16
le multi-unit a été crée pour ajuster l'émergence de l'implant à l'hauteur du sulcus puis l'angulation du multi-unit pour solutionner les axes d’émergence des puits de vis comme dans ton cas
20/10/2016 à 14h58
Soit je n'ai pas compris la problématique du sujet, soit je n'ai pas compris les réponses! :-)
Il est très difficile de rattraper le puit de vissage de la prothèse par rapport à l'axe de l'implant (avec un pilier conique droit).
La problématique est l'usinage de l'appui de la tête de vis dans la prothèse. Surtout pour les vis à appui plan.
On en voit sur des cas unitaires, avec des vis à appui conique, sous en zircone :
Je n'ai vu ce système sur une vis avec appui plan.
21/10/2016 à 07h14
Ta6V, au vue de la réponse avec la vidéo que tu propose tu as compris la problématique.
Nobel à trouvé une solution qui va devenir un Gold standard comme tout se qu'il font, pouvoir visser à 25° pour rattraper un axe et une idée géniale, cependant comment introduire la vis à par de faire un trou en vestibulaire.
21/10/2016 à 11h11
Les vis de prothèse sur MultiUnit sont courtes (moins de 4mm), donc l'insertion "angulée" est plus simple que pour une vis de direct implant (vidéo NOBEL).
Et évidemment plus l’angulation est importante, plus l'insertion sera difficile.
Travaillant dans le technique et pour y avoir réfléchi je pense que le soucis est l'usinage de l'appui de vis (plan).
25/10/2016 à 08h48
Ta6V écrivait:
--------------
> Travaillant dans le technique et pour y avoir réfléchi je pense que le soucis
> est l'usinage de l'appui de vis (plan).
cet usinage ce fait par une pièce spécifique après perçage du puits à la profondeur, tu as donc besoin des axes par un autre fichier dédié sur tes fichiers stl.