Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrise en charge comportementale - Eugenol

Prise en charge comportementale

mel0109

19/10/2016 à 19h13

Bonjour

J'aimerais trouver des astuces pour améliorer ma prise en charge des enfants et notamment les plus petits.

Je m'explique. J'ai soigné un petit de 4 ans : pulpec sur incisive, art CVI pour d'autres dents et aujourd'hui une pulpo sur 84. Le soucis c'est que maintenant il est jamais serein et a peur de tout ( j'ai même cru qu'on arriverait pas à faire l'anesthésie)

J'arrive juste à le tenir parce que je lui donne un cadeau à la fin mais ca devient de plus en plus dur. des conseils pour les petits ( et les grand d'ailleurs) ?


cémoi

19/10/2016 à 19h47

Félicitation, tout ça à 4 ans , c'est toi qui doit nous dire comment faire.


mel0109

19/10/2016 à 20h13

Il faut dire que le gamin est coopérant +++ et que je l'achète avec les cadeaux

J'aimerais vraiment que les enfants que je soigne sorte avec le moins mauvais souvenir possible


mel0109

19/10/2016 à 20h38

Ma prof chante par exemple mais l'expérience est là aussi


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

19/10/2016 à 21h36

Ce que je vais dire n'est qu'une impression personnel.

Il me parait plus simple de commencer les soins pour des enfants jeunes 4-5 ans que un peu plus tard. Peut être moins d'appréhension ainsi que de parasitages de la famille ou des amis à l'école.

La base avec les enfants est de ne pas les infantiliser, tout en restant abordable dans nos explications. Ne JAMAIS mentir, et décrire les sensations que l'enfant peut ressentir surtout lors des premiers expériences de soins.
Un truc bête allez de façon progressive en temps et en complexité dans les soins.
(marche avec les adultes aussi)

Savoir remettre les parents à leur place. (le parent qui promet qu'il y aura plus de piqure ou autre affirmation absurde).


Un titulaire m'avais dit que je comprendrais mieux comment soigner les enfants quand j'en aurais. Il avait raison.

Et,
Rappeler aux parents en fin de soins, que pour continuer à bien soigner leur petit, ils gardent sa pour eux. Sinon on récupère les cas difficiles et le dentiste sera moins cool avec le leur.
;p


mel0109

20/10/2016 à 07h39

Ne jamais mentir c'est une chose, qu'il accepte le soin et la sensation en est une autre.

Pour les enfant de 4 - 5 ans , je suis bien d'accord qu'il est plus facile de commencer les soins à cet âge là.

Comment faites vous pour faire accepter l'anesthésie ( parce que c'est toujours un peu douloureux je trouve et l'enfant bouge de suite ?)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/10/2016 à 12h29

Meopa à la fac. -)))


dacodak

20/10/2016 à 12h54

Bonjour à tous,

Pour faire accepter l'anesthésie, j'explique au petit qu'il va sentir un tout petit "pic" dans sa bouche, parfois je lui montre avec la sonde sur sa main : micro-douleur, mais je ne promets jamais qu'il ne sentira rien du tout.
Toujours expliquer, montrer les instruments et faire ce qu'on a dit. Jamais de surprise !
Bonne journée !


lachmar

20/10/2016 à 13h13



la SPOM à paris donne de très bonnes formations pour une prise en charge comportementale


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

20/10/2016 à 14h04

dacodak écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous,
>
> Pour faire accepter l'anesthésie, j'explique au petit qu'il va sentir un tout
> petit "pic" dans sa bouche, parfois je lui montre avec la sonde sur sa main :

Tien, c'est la même chez moi.
;)


mel0109

20/10/2016 à 20h06

je vais tester ca la prochaine fois


Olieve

20/10/2016 à 20h57

Chez moi c'est un moustique. Ça fonctionne pas trop mal.


gloglo

20/10/2016 à 20h57

Pour l anesthésie, bien mettre l anesthésie de contact au moins une minute. J ai modifié un peu la technique du "ballon", je leurs fait choisir la couleur. Je dit que pdt 10seconde on le gonfle et après pour mettre la couleur il faut trouver des objet de la couleur. Je dit camion de pompier, et je dit "à ton tour" si il ne trouve pas tout de suite je donne des indices "un fruit de l'été qui commence par fr..." On enchaîne pendant une bonne minute le temps de mettre le produit tout doucement. Pas facile à expliquer, j essayerai de faire une vidéo
J ai fait un formation avec "Hypnotheet" ils ont un module enfant qui est top. Une des formatrice est pedo exclusif


mel0109

21/10/2016 à 13h25

j'avoue j'ai pas tout compris

il faut que j'arrive à les distraire le plus possible


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

21/10/2016 à 14h23

Moi non plus je n'ai pas tout compris.
l'idée de faire parler l'enfant pendant l'injection me laisse perplexe.


eusebius

21/10/2016 à 14h39

nan,

tu parles pdt que tu appliques l'anes de contact..??


lachmar

21/10/2016 à 14h48



je pense qu'il est utile de faire une formation en "psychondotologie" assurée par la SPO

d'abord parceque ce sont des confrères (sœurs) très motivés et extrêmement gentils

ensuite parceque ce n'est pas cher du tout

et pour finir tu en ressors avec une armée d'outils qui te servent au quotidien dan ton exercice et même pour ton bien-être .

on apprend un tas de truc qui peuvent para^tre tout cons ... par exemple le "renforcement poisitif" en PNL : tu regardes la radio du gamin, tu lui montre sur la radio en lui expliquant , et à un moment donné tu luis dis : " maintenant on va regarder tes dents ... d'accord ?"
si le gamin dit oui il s'enferme lui même dans une attitude d'acceptation
ensuite reproduire ça à chaque étape decisive
si tu as l'adhésion du gamin tu as gagné


gloglo

21/10/2016 à 14h52

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> je pense qu'il est utile de faire une formation en "psychondotologie" assurée
> par la SPO
>
> d'abord parceque ce sont des confrères (sœurs) très motivés et extrêmement
> gentils
>
> ensuite parceque ce n'est pas cher du tout
>
> et pour finir tu en ressors avec une armée d'outils qui te servent au quotidien
> dan ton exercice et même pour ton bien-être .
>
> on apprend un tas de truc qui peuvent para^tre tout cons ... par exemple le
> "renforcement poisitif" en PNL : tu regardes la radio du gamin, tu lui montre
> sur la radio en lui expliquant , et à un moment donné tu luis dis : " maintenant
> on va regarder tes dents ... d'accord ?"
> si le gamin dit oui il s'enferme lui même dans une attitude d'acceptation
> ensuite reproduire ça à chaque étape decisive
> si tu as l'adhésion du gamin tu as gagné .


C est cool ton coup de la radio. Je modifierait en demandant : "tu veux qu on regarde d'abord tes dents du haut ou du bas" ça évite qu il te dise un NON qui te mets dans la merde


gloglo

21/10/2016 à 15h09

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Moi non plus je n'ai pas tout compris.
> l'idée de faire parler l'enfant pendant l'injection me laisse perplexe.


En fait l enfant ne parle pas bcp, mais il réfléchit énormément. Parce qu il ne va pas être capable de sortir plus de un ou deux mots. En fait il confirme mes propositions.

Pour essayer d être plus clair
Je lui dit on doit faire un ballon vers ta dents pour la faire dormir.
Tu veux un gros ou un petit ballon
Il me dit : "un petit"
Je lui demande la couleur du ballon
Il me dit"rouge" (c est très souvent rouge, ça m aide en plus si il voit un petit saignement: c est le ballon rouge qui ce dégonfle"
Je lui explique que pour mettre du rouge il faut pensé à des objets rouge.
Je dit "par exemple un camion de pompier c est rouge, d accord? Tu a compris?
Je dit "à ton tour"
Il commence à chercher, et trouve rarement. Du coup j enchaîne les propositions en fonction de ce qui me passe par la tête.
Spiderman il est rouge? Il me fait oui de la tête.
Un voiture de course elle est Rouge?

Et il dit comme plusieur fois oui à mes propositions (ca rejoins la pnl de lachmar)


mel0109

21/10/2016 à 16h00

Ok je comprends


lachmar

21/10/2016 à 16h07



ceci dit ça prend du temps tout ca

et le temps c'est justement ce qui nous manque


gloglo

21/10/2016 à 16h09

Après il y a bcp d autre technique possible, à toi d en trouver une avec laquelle tu es à l'aise. À cette âge il adore compter par exemple.
"Sur le ballon on peut mettre des fleurs, des papillons ou des étoile tu veux quoi?"
Il choisit n importe quoi, "alors on en fait 4 ou 5"
Un deux trois quatre cinq"
Et si c est trop facile "à l'envers 5,4,3,2,1".
Comme lachmar Je t encourage vivement à faire une formation. Moi j ai adoré Hypnotheet, et comme la pedo t intéresse tu pourra les rencontres au congrès de la sfop.


gloglo

21/10/2016 à 16h29

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> ceci dit ça prend du temps tout ca
>
> et le temps c'est justement ce qui nous manque


Le temps manque parce que l'argent manque. Mais ça c est un autre débat


eusebius

21/10/2016 à 16h40

gloglo écrivait:
----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> >
> >
> > ceci dit ça prend du temps tout ca
> >
> > et le temps c'est justement ce qui nous manque
>
>
> Le temps manque parce que l'argent manque. Mais ça c est un autre débat


je trouve pas que le temps "manque"..; on est soignant qd même :-)

par contre, il y a le temps perdu par l'absence de suivi des parents...
je sais pas chez vous, , moi les mômes qui arrivent car trop peur/trop de mauvaises expériences, cmp, il y a peu de pb avec les enfants, mais plus avec le sérieux des parents?

c'est cela qui est décourageant...


mel0109

21/10/2016 à 18h18

l'enfant ne se met pas à bouger ou à pleurer pendant l'anesthéesie ?
j'ai toujours peur de le braquer et qu'il ne veuille plus ouvrir la bouche (ce qui arrive souvent à la fac)


1