Tous les forums
Implant 3i
21/10/2016 à 18h04
Bonjour a tous,
Mon implantologue a posé en 2012 un implant 3 i en place de la 15 sur lequel j'avais positionné une couronne scellée. Nous avons eu 2 dévissage malgré contrôle de l'occlusion et serrage recommandé par le fournisseur. J'ai donc décidé de faire une couronne transvissée : plus facile pour la maintenance en cas de nouveau dévissage.
Cette nouvelle prothèse a été positionnée en début d'année. Le patient m'a recontacter pour me dire que l'implant c'est à nouveau dévissé.
Qu'en pensez vous ? Que dois je faire ?
Merci par avance
21/10/2016 à 18h36
hexagone externe ou hexagone interne ?
vis de pilier titane ou vis en or ?
chez 3i, la vis de pilier Gold-Tite (réf.IUNIHG) se "mate" avec le titane du filetage interne de l'implant, ce qui réduit le risque de dévissage
21/10/2016 à 19h15
Tu serres la vis à quel couple ?
Sinon, vérifie l'occlusion.. Et ne resserre jamais une vis desserrée, il faut la changer.
21/10/2016 à 23h54
elle est pas conne du tout la remarque de Garie ...
-> si la connexion de ton implant est externe : dévissage plus facile
-> si la connexion de ton implant est interne : système hexagonale double hexagone avec au bout un système cruenté (connexion profonde) . Rien qu'en mettant le pilier sans visser ça tient super bien, voir même c'est difficile à enlever. Ça doit pas être la connexion qui subit le plus de dévissage je pense 😊
22/10/2016 à 16h42
C'est exactement ça, Junior !
Autre chose : si la connectique se fait par hexagones externe/interne (implant/pilier), il y a risque que l'interface se trouve "arrondie" par les différentes contraintes (mise en place du transfert, essayage du pilier, serrage final, forces de mastication), ce qui, à + ou - long terme, va provoquer des micro mouvements de l'ensemble pilier/couronne et un dévissage intempestif (et parfois une fracture ....) de la vis de pilier qui est beaucoup trop sollicitée.
C'est encore pire avec un octogone ou un dodécagone (on se rapproche du cercle)
C'est encore pire avec des composants de mauvaise qualité (aux yeux bridés,par exemple) mais dans le cas exposé par sylvie31, on a affaire à du BIOMET 3i, donc, rien à dire question qualité ....
Longue vie au cône morse !