Tous les forums
alliages pour la coulée (pour CCM)
23/10/2016 à 08h33
En quel alliage faites vous couler vos chapes pour CCM ?
j'ai analysé les alliages non précieux et on note que :
-> en ce qui concerne le module d'élasticité, la résistance à la traction, la température de fusion : on a globalement les mêmes propriétés entre le Ni-Cr et le Cr-co
-> par contre la dureté est supérieure pour le Cr-co
-> de même il s'avère que pour la limite élastique, certains alliages Ni-Cr ont une limite élastique assez faible
-> quant au titane n'en parlons pas, avec une densité reconnue faible, il présente un module d'élasticité faible, une dureté faible et une température de fusion très élevée
-> donc globalement le Cr-co est supérieur
23/10/2016 à 10h28
CrCo (je vérifierai demain sur fiche de proth), en plus dans NiCr il y a Ni et "les chieuses" sont allergiques au Ni.
Mes CCR (oui j'en fais...) sont aussi en CrCo.
24/10/2016 à 13h22
Colado cc , ivoclar vivadent
http://www.ivoclarvivadent.fr/fr/chrome-cobalt/colado-cc
24/10/2016 à 20h19
Moi aussi je suis allé voir c'est du Cr co qu'il utilise mon prothésiste...
il paraît que c'est pas tout à fait le même alliage pour les PBM (ou Stellite si vous préférez) ?!?!? Tu sais pourquoi Vulpi ? Peut être pour la coulée !??
24/10/2016 à 21h39
je vais y réfléchir. Sur une pbm tu recherches une certaine "élasticité" (faut pas que pgc lise cela :-)), qu'il ne faut pas sur une infra de ccm, là il faut de la rigidité, et effectivement c'est autrement plus complexe à couler.
Au fait est ce que tu as reçu ma réponse, j'ai la fonction MP intermittente :-((