Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomposition de la vis du pilier - Eugenol

composition de la vis du pilier

Utilisateur banni

23/10/2016 à 08h41

j'ai analysé les alliages non précieux et on note que :
-> en ce qui concerne le module d'élasticité, la résistance à la traction, la température de fusion : on a globalement les mêmes propriétés entre le Ni-Cr et le Cr-co
-> par contre la dureté est supérieure pour le Cr-co
-> de même il s'avère que pour la limite élastique, certains alliages Ni-Cr ont une limite élastique assez faible
-> quant au titane n'en parlons pas, avec une densité reconnue faible, il présente un module d'élasticité faible, une dureté faible
-> donc globalement le Cr-co est supérieur

donc pourquoi ne fait on pas des vis de pilier en Cr-co ? ce qui éviterait des fractures

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/10/2016 à 09h26

Vaut il mieux fracturer la vis ou transmettre des efforts trop important vers l'implant et avoir des fractures plus basses ou des phénomènes osseux traumatiques à cause de la surcharge.

Certaines vis étaient en or et calibrées pour casser à certains niveaux d'efforts comme des fusibles.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/10/2016 à 09h35

parce que les vis sont généralement soit en or (mais c'est de moins en moins fréquent) soit en TA6V ELI dont les propriétés mécaniques (module d'élasticité, résistance mécanique à la traction ET à la torsion, le faible taux d’impuretés) sont bien supérieures à celle d'un Cr Co...
sans compter la biocompatibilité du Titane et de l'alliage de titane...la densité, la t° de fusion, la facilité d'usinage, etc...qui rentrent dans le cahier des charges du processus de fabrication industrielle...

Utilisateur banni

23/10/2016 à 10h01

Ah oui quel con je n'avais pas regardé pour le grade ...
Effectivement la limite élastique à la rupture est à plus de 800
ceci étant le cr co a des bonnes propriétés, j'ai été surpris de voir ça !

et qu'est ce que tu penses des gold tite en palladium recouverte d'or ?

Utilisateur banni

23/10/2016 à 10h24

Une vis qui résiste et un filetage de l implant qui se détériore ne me paraît pas une bonne solution

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

23/10/2016 à 10h42

Avec une liaison cône morse, la vis ne casse jamais....
Elle ne subit aucun effort.
On peut la faire en bois tourné :-D

pluton

23/10/2016 à 12h40

rapelapente écrivait:
---------------------
> Avec une liaison cône morse, la vis ne casse jamais....

avec un cône morse tu n'as tout simplement pas de vis!
mais là il n'y a qu'un implant qui a ce type de connexion: l'hexacone Leone (cône à 3°...un cône morse doit être obligatoirement être compris entre 2,51° et 3°)
en dessous (Bicon) qui est à 1,5° c'est un cône de friction
au dessus de 3° (donc pour TOUS les autres systèmes...) c'est un cône d'emboitement

voilà...c'est un petit rappel des règles mécaniques qui lève le doute sur les abus de langages des sociétés....

pour info aussi, les vis (et les piliers...) des Ankylos qui cassent...c'est loin d'être anecdotique...

dock

23/10/2016 à 13h09

J'ai posé un premier bridge sur pilier multi-unit Nobel récemment. J'ai trouvé la taille des vis de prothèse vraiment petite par rapport aux vis de pilier. Il faut avoir la foi quand même parfois!

Utilisateur banni

23/10/2016 à 14h37

pluton écrivait:
----------------
> pour info aussi, les vis (et les piliers...) des Ankylos qui cassent...c'est
> loin d'être anecdotique...

Ah oui ? fracture du plier ???
à cause de la connexion?
ou à cause du grade ?
implant grade 2 mais leur pilier est en grade quoi ?

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

23/10/2016 à 16h00

Je n'ai eu qu'une seule fracture de pilier sur ankylos. Un pilier standard, droit, monobloc non transvisse. C'était de ma faute, le pilier était entouré de deux piliers naturels. Oui j'avais tenté ça...
Aucune fracture ou dévissage de vis par contre. Mais bon, je n'ai pas le même volume posé que pluton.

pluton

23/10/2016 à 16h02

junior® écrivait:
-----------------

> Ah oui ? fracture du plier ???

oui, en général au raz du col de l'implant...et c'est impossible à démonter => dépose de l'implant...

> à cause de la connexion?

oui, émergence trop petite de la base du pilier, il ne reste pas assez de métal entre la vis et le col de l'implant...et avant la fracture çà tord la vis dans le pilier ce qui explique que c'est plus démontable...

> ou à cause du grade ?
> implant grade 2 mais leur pilier est en grade quoi ?

implant en grade 2 mais pilier et vis en grade 5...

la métallurgie ne peut pas toujours compenser les erreurs de conception...

Utilisateur banni

23/10/2016 à 16h55

vis en grade 4 -> charge à la rupture à 550 MPa
vis en grade 5 (exemple Nobel et bien d'autres) -> charge à la rupture 1000 Mpa
Vis en TAN de Straumann (titane , aluminium , nobium ) -> charge à la rupture 900 Mpa

inconvénient des vis en titane :
un coefficient de friction générant des contraintes majoritairement répartie sur les spires les plus hautes de la vis

Pour diminuer la friction sur les vis en titane -> mise en place d'un revêtement

ainsi chez Nobel par exemple ils ont foutu du carbone
et chez 3i ils ont foutu de l'or 24 carats

D'après Coppedé 2013 : une tête de vis conique est moins sensible au dévissage qu’une vis disposant d’une tête plate

Pour diminuer les tensions au niveau de la vis
- choisir une connexion qui facilite le repositionnement qui évite les rotations : une connexion avec cames (camlog) montre de meilleurs résultats que les connexions nobel replace cc, Straumann crossfit, ou ankylos (2008 Semper-Hogg)
- cependant une connexion conique sera plus hermétique qu'une connexion cylindrique type camlog
- choisir des piliers de la marque et non des copies

Utilisateur banni

24/10/2016 à 10h30

et est ce que ceux qui ont utilisé plusieurs systèmes ont noté plus de dévissages ( ou de fractures) de la VIS sur les implants à connexion "plate" par rapport à des connexions plus profondes?

Carie Grant

24/10/2016 à 11h43

Pour te répondre et compléter le post de pluton :

https://www.dropbox.com/s/nc5w8yagua84uqq/cone%20morse.pdf?dl=0

Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

25/10/2016 à 12h45

En plus de ce qui a été dit (la vis fait office de "fusible"), le CrCo est une m*rde à usiner.

Alors une vis M1.6 avec un porte à faux de 10mm... bon courage (les tolérances sont dans le centième...).

Utilisateur banni

25/10/2016 à 15h42

N'empêche, vu que la vis est la partie fragile... pourquoi il n'existe pas des piliers qui se visseraient entièrement dans l'implant . Au lieu d'avoir une vis, et bien ça serait un pilier qu'on tourne comme une vis
-> du coup plus de fracture de vis ou beaucoup moins

Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

25/10/2016 à 16h04

Ça existe! Notamment chez les frenchies.

Mais tu auras des avantages (relativement robuste) comme des inconvénients (pilier droit, pas d'angulation possible car impossible de l'indexer).

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

25/10/2016 à 17h05

junior® écrivait:
-----------------
> N'empêche, vu que la vis est la partie fragile... pourquoi il n'existe pas des
> piliers qui se visseraient entièrement dans l'implant . Au lieu d'avoir une vis,
> et bien ça serait un pilier qu'on tourne comme une vis
> -> du coup plus de fracture de vis ou beaucoup moins
>

C'est le pilier standard chez Ankylos.
Uniquement droit bien sûr.
Mais regarde mon post plus haut...ça ne résiste quand même pas à mes indications fantaisistes

:-)