Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuid des parts sci quand on quitte la scm? - Eugenol

Quid des parts sci quand on quitte la scm?

Cleantoris

24/10/2016 à 00h03

Salut ,

Voilà ma situation..
Je suis dans une scm avec 2 autres associés..
Je dois quitter la scm pour rejoindre ma femme suite à sa mutation..
J'ai trouvé avec beaucoup de difficultés un repreneur roumain..
Mes associés ont refusé ..

D'après les statuts de la scm, ils ont le droit de refuser une première fois.. Suite à ce refus, si je ne trouve pas de candidat dans les 6 mois, ils doivent m'acheter mes parts de la scm..

Or si c'est comme ça, je m'assois sur le prix de la patientèle ( 80 milles! ).. Je ne veux donc pas leur vendre mes parts de la sci! Il se trouve que la scm verse 3 milles euros de moyer à la sci pour rembourser un prêt ( il reste encore 7 ans à tembourser)

Ai je le droit? Genre je me casse, et les 2 autres continuent à verser le loyer à 2 ..

Qu'en dites vous? Est ce réglo sachant que c'est eux qui m'ont faut perdre la possibilité de vendre ma patientèle ..?

dock

24/10/2016 à 07h53

Il faudrait voir les statuts, mais si rien n'est précisé je pense que tu peux revendre tes parts de scm et garder celles de sci pour te "venger".

Maintenant une patientèle qui vaut 80 000 euros... tu m'as bien fait rire, merci!

On ne peux pas juger avec si peu d'éléments, mais leur refus est compréhensible non? Est-ce que tu t'es mis 2 secondes à leur place? Tu aurais dit qu'ils voulaient une associée, ou quelqu'un qui ne fait pas d'implanto, ou tout autre critère exigeant, je ne dis pas, mais là!

Le plus simple est qu'ils rachètent tes parts de scm, cherchent eux même un associé qui passera par le statut de collaborateur pour le tester. Comme ça va prendre du temps, vous calculez combien est le surcoût pour eux (qui vont se retrouver à payer à 2 au lieu de 3 les charges de la scm).
Tu fais faire une estimation de ton matériel par une société dentaire (parce que s'il ne vaut rien comptablement on sait qu'il a quand même une valeur d'occasion), et une estimation sérieuse de la patientèle (80K€, j'en ris encore).
Et avec tout ça vous mettez beaucoup de vin dans votre eau et vous trouvez un compromis.
Bon courage!

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/10/2016 à 08h24

quoi ? tu aurais reussi à taper 80.000 à un roumain , et tu nous demandes conseil ?

Cleantoris

24/10/2016 à 08h57

Ce n'est pas le sujet du post mais pour 80 milles, vous avez 2 salles de soins avec un équippement haut de gamme, tout est neuf, une patientèle haut de gamme, une c.a sur 4 jours de 680 milles.
Quand je suis rentré dans la scm, j'avais claqué cette somme j'étais collaborateur et avait un agenda rempli sur 3 jours..

Mais vous avez raison.. je suis d'accord avec vous..
Mais que fais je? Je voudrai partir.. On est loin des grandes villes chez nous.. Ça n'a aucun attrait pour les jeunes..

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/10/2016 à 09h09

Comprend tes associés...
Tu dis "patientèle haut de gamme" et tu leur mets un roumain dans les pattes. Tu crois qu'ils vont rester les patients ?

80000 € c'est un tarif pour une bonne clientèle dans ville universitaire... et encore ça se vend pas toujours

Cleantoris

24/10/2016 à 09h14

Ils me proposent aucune solution.. qu'ils me proposent un le candidat de leur choix.. qu'ils rachetent la patientèle et la sci.. j'accepte tt! Mais là je dois penser à mes intérets aussi!

lardonbis

24/10/2016 à 09h29

Un conseil mais c'est un peu de taf.
Tu prends les centre mut, sécu, low cost du coin ( 100 km ).
Tu fait un beau fichier .xls avec adresse du centre+ liste des praticiens.
Tu tu demande à une boite de mailing d'envoyer un courrier aux dentistes qui y bossent avec ta proposition.

Tu préviens tes associés avant :)
Pas cher et tu auras certainement des réponses.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/10/2016 à 09h36

Tu fais 680 KE de CA et tu plaques tout pour suivre ta femme en mutation ? Putain, elle est très haut fonctionnaire ta femme ? -)))

J'en rigole encore. -)))

Tu fais une croix sur tes 80 000 euros. Tu en as les moyens.

Cleantoris

24/10/2016 à 10h12

Oui ouiii.. je fais une croix sur la scm.. mais je garde la sci!

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

24/10/2016 à 10h39

La SCI c'est la SCI, ça n'a rien à voir avec ton cabinet. Tu peux en garder les parts autant que tu le souhaites, tu toucheras ce qui te reviendra en loyer, tu participeras aux frais : rénovation, impôts...

Je serais à la place de tes associés je me lancerais dans un grand plan de rénovation des locaux pour t'inciter à te débarrasser de tes parts.

C'est drôle comme les confrères crachent bien sur les roumains...jusqu'à ce que leur cabinet soit à vendre...

Cleantoris

24/10/2016 à 10h53

Merci pour ta réponse.

Mais qui dénigre le confrère roumain? Relis mes messages stpl..

lardonbis

24/10/2016 à 11h03

Cleantoris écrivait:
--------------------
> Merci pour ta réponse.
>
> Mais qui dénigre le confrère roumain? Relis mes messages stpl..

moi mais je crache un peu dans la soupe vu que ça me donne du taf .... je dirais plus rien :)
en plus mon échantillon est assez petit.
mais suffisant pour dire avec p inferieur a 0.05 qu'ils n'aiment pas extraire les débris radiculaire avant de poser des stellite en finition directe .. :)

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

24/10/2016 à 11h30

"Merci pour ta réponse.

Mais qui dénigre le confrère roumain? Relis mes messages stpl.."

Ça ne s'adressait pas spécialement à toi. Je constate simplement que les beaux principes ne s'appliquent généralement que pour les autres : repreneurs roumains, enfant à l'école dentaire de Cluje/Madrid/Porto, prothésistes sur Mars....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/10/2016 à 11h37

>en plus mon échantillon est assez petit.
mais suffisant pour dire avec p inferieur a 0.05 qu'ils n'aiment pas extraire les débris radiculaire avant de poser des stellite en finition directe .. :)<

Il te faut quand meme un echantillon superieur a 30 pour faire un student ou un khi2 :-)

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/10/2016 à 12h11

Enki écrivait:
--------------
> "Merci pour ta réponse.
>
> Mais qui dénigre le confrère roumain? Relis mes messages stpl.."
>
>
>
> Ça ne s'adressait pas spécialement à toi. Je constate simplement que les beaux
> principes ne s'appliquent généralement que pour les autres : repreneurs
> roumains, enfant à l'école dentaire de Cluje/Madrid/Porto, prothésistes sur
> Mars....

La question n'est pas une question de nationalité ou de formation. La question est celle de l'installation dans la durée.

Les lieux de vacances sont des lieux privilégiés de prostitution pour une raison assez simple. Tu es loin de chez toi, loin des amis qui pourraient avoir une vision réprobatrice sur ces actes. C'est comme cela que tu avais des voisin très bien sous tous rapports qui pendant leur vacances en Thaïlande ou aux Philippines avaient un passage à l'acte.

On m'a parlé de roumains qui allaient passer devant le conseil de l'ordre pour des soucis avec la sécu. Ils sont installés depuis deux ans, ont plus de milles motifs de plainte de la par de la sécu et ont toujours un cabinet en Roumanie.

Ils ont traie la bête au maximum et n'avaient pas de volonté durable d'installation en France qui était juste un moyen d'engranger de l'argent avant de rentrer chez eux ou de partir ailleurs.

baroud69

24/10/2016 à 12h13

Un conseil : un départ mal préparé ou avec des associés retords peut te couter cher, très cher....

Sauf accord écrit explicite, les parts SCI et SCM sont totalement dissociées.

Après, garder des parts SCI qui loue un cabinet dentaire avec d'anciens associés n'est pas le meilleur placement.

Si tu le souhaites, et si aucun accord n'est possible avec tes associés en ce qui concerne tes parts SCM (et ta patientèle), prends RDV avec eux au CDO pour essayer de trouver une solution.

Sinon tu peux aussi faire expertiser la valeur des parts SCM et de ta patientèle.

Mais il faut que vous lisiez bien les termes des statuts de votre SCm : la solution devrait s'y trouver si elle bien contruite.

Sinon tu as ces indications de principe au niveau ordinal :

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/selectionnez-votre-contrat/tous-les-contrats/stage-probatoire-et-contrats-dexercice-de-groupe/societe-civile-de-moyen-scm.html

lardonbis

24/10/2016 à 12h15

adhoc écrivait:
---------------
> >en plus mon échantillon est assez petit.
> mais suffisant pour dire avec p inferieur a 0.05 qu'ils n'aiment pas extraire
> les débris radiculaire avant de poser des stellite en finition directe .. :)<
>
> Il te faut quand meme un echantillon superieur a 30 pour faire un student ou un
> khi2 :-)

on peut mettre les espagnols avec ? :)

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/10/2016 à 22h59

80k€ c' est le prix matos+"présentation" patientèle.

c''est pas exageré, je trouve, si matos neuf pour 2 salles de soins?

pourquoi tu n'embarques par ton matos..?

(à moins que la SCM n 'a que 2 fauteuils et que ce ne sont pas les tiens??)

après c'est sur, partir avec 680k€ de chiffre, c'est un peu précipité, non? il vaut mieux que tu fasses des aller retours pendants quelques mois, le temps que les choses s'arrangent...!

dock

24/10/2016 à 23h51

Oui il n'avait pas tout dit dans son 1er post.
Ca ne paraît plus si élevé vu le CA.
D'ailleurs avec un tel CA, si ma femme était mutée... ;))

Cquenotte

25/10/2016 à 08h45

Alors ça sort du sujet mais comment fait on un tel chiffre en 4 jours avec 2 mains ?

Darmon - Eugenol
latin

29/10/2016 à 10h08

adhoc écrivait:
---------------
> >en plus mon échantillon est assez petit.
> mais suffisant pour dire avec p inferieur a 0.05 qu'ils n'aiment pas extraire
> les débris radiculaire avant de poser des stellite en finition directe .. :)<
>
> Il te faut quand meme un echantillon superieur a 30 pour faire un student ou un
> khi2 :-)

Pas la peine d'avoir un échantillon aussi grand avec le test Enki2.

Édit : Ah mince, je viens de voir que c'est lardonbis qui a fait les stat´. C'est moins drôle :-/