Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème d'occlusion prothèse complète - Eugenol

Problème d'occlusion prothèse complète

dentiste777

26/10/2016 à 16h39

Bonjour,

je viens d'essayer une prothèse complète du haut mais j'ai un gros problème en ce qui concerne l'occlusion.

Lorsque j'ai pris l'occlusion avec la cire, tout allait bien, le patient était "sur des roulettes". Idem lors de l'essayage avec dents montées sur cire. Il y avait même le prothésiste qui a vérifié avec moi (il passait par là juste à ce moment là pour me livrer un travail, et on en a profité).

Puis, le jour de la pose, tout va bien en début de séance, je vérifie avec le papier à articuler, tout est ok.
Puis, je revérfie une dernière fois avant qu'il se lève, et là, l'occulsion ne va plus du tout! La mandibule se retrouve beaucoup plus à l'arrière, et plus rien ne va!!

A la mandibule, il a toutes ses dents sauf 36 et 46.

J'en ai parlé au prothésiste qui était aussi étonné que moi car tout lui semblait impeccable lors de l'essayage.

Votre avis?
Merci

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/10/2016 à 17h04

Ton patient à un prov en bouche?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/10/2016 à 17h04

Il a propulsé consciencieusement sur les cires, à l'essayage et à la pose pendant que vous étiez tous à le regarder.
Et dès que tu as tourné le dos il a repris sa position de confort.
Donc: tu démontes les dents, tu fais faire un bourrelet de cire sur la plaque d'usage et tu enregistres la RIM la plus reculée.
Et tout ira bien ;)

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.

vulpi

26/10/2016 à 17h12

pgc écrivait:
-------------
> Il a propulsé consciencieusement sur les cires, à l'essayage et à la pose
> pendant que vous étiez tous à le regarder.
> Et dès que tu as tourné le dos il a repris sa position de confort.
> Donc: tu démontes les dents, tu fais faire un bourrelet de cire sur la plaque
> d'usage et tu enregistres la RIM la plus reculée.
> Et tout ira bien ;)
>
> --
> Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très
> fort.

Soit c'est cela, et le truc lors de l'essayage c'est de laisser la maquette en bouche qq temps et discuter avec le patient en regardant bien le trajet de fermeture.
Soit c'est une pathologie articulaire, et avec ta PAC (gouttière) il a décompensé et retrouvé une position plus physiologique, +/- 5% des édentés totaux, c'est ballot quand cela arrive. Dans ton cas c'est un peu rapide, souvent c'est entre 48h et 7 jours.
Dans les deux cas à refaire.

vulpi

14/11/2016 à 22h30

Des nouvelles?