Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthésie et effets ophtalmiques - Eugenol

anesthésie et effets ophtalmiques

coconut

31/10/2016 à 14h35

Bonjour,

Ce matin, lors de l'anesthésie d'une 16 en para-apical, ma patiente s'est plainte d'une douleur quasi immédiate à la pénétration de l'aiguille, irradiant jusqu'à l'oeil. Après quelques secondes sans injecter de produit, j'ai repris doucement et pas de réaction particulière.
A la fin de l'anesthésie, elle se redresse brutalement et me dit qu'elle y voit double!!!!!
Je la rassure, patiente un peu et j'entreprends le soin.
20 min après, elle a retrouvé toutes ses facultés visuelles.
L'un d'entre vous a t'il déjà été confronté à ce genre d'effet de l'anesthésie? D'autres auraient ils une explication médicale? ( j'ai lu qu'une injection veineuse, ou un spasme musculaire déclenché par le contact de l'aiguille et de la table osseuse pouvait être en cause) .
Merci pour vos réponses.

stéphane

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

31/10/2016 à 15h12

Cela m'est déja arrivé. Cela part tout seul.

guest100

31/10/2016 à 15h25

Ben oui, je crois que c'est le ganglion de Gasser qu'on touche. Des fois y'a même une belle plaque dermique blanche. Ca part tout seul

coconut

31/10/2016 à 16h01

Pour la belle plaque blanche je suis d'accord, je l'ai bien vue, mais pour le ganglion je suis plus réservé, il n'est pas dans le secteur d'une para apicale de 16....
merci pour ta réponse.

Loukoumparisien

31/10/2016 à 16h09

ça m'arrive une fois l'ans
et c'est marrant car la dernière fois c'était vendredi dernier :)
oui ça fait peur mais totalement réversible tout comme la plaque blanche sur la joue
mais c'est vrai que la première fois tu flippes à mort!!!

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/10/2016 à 17h48

plaque blanche, "ischémie" transitoire d'un territoire, probablement lié à une injections proche ou intra-vasculaire d'un VC.
Douleur immédiate, déplacement, embrochement du facial, cela irradie sur l'ensemble du trajet nerveux.
Pour la diplopie cela m'est aussi arrivé, mais alors mystère parce-que d'un point de vue anatomique cela ne serait pas possible. Si j'ai le temps dans la semaine je ressortirais mes bouquins d'anat pour plus de détails.
Quand au ganglion de Gasser, qu'utilises tu comme taille d'aiguille?-))

oglala

31/10/2016 à 19h37

Une patiente a vu tout en jaune pendant plusieurs heures,une fois rentrée chez elle.

ziyous

01/11/2016 à 07h45

bonjour
la diplopie est due au passage intravasculaire de l'anesthésique (veine faciale, angulaire et puis ophtalmiques. elles n'ont pas de valvules) il faut chercher le contact osseux et aspirer doucement (pour éviter un faux négatif)
le GG trigéminal se trouve derrière l'oeil à la base du crane (Gasser pour les intimes!)

vulpi

01/11/2016 à 10h03

ziyous écrivait:
----------------
> bonjour
> la diplopie est due au passage intravasculaire de l'anesthésique (veine faciale,
> angulaire et puis ophtalmiques. elles n'ont pas de valvules) il faut chercher le
> contact osseux et aspirer doucement (pour éviter un faux négatif)
> le GG trigéminal se trouve derrière l'oeil à la base du crane (Gasser pour les
> intimes!)

Merci.
De mémoire l'injection intra-vasc déclencherait aussi une douleur de type brûlure.
Énigme résolue isn't it??

ziyous

01/11/2016 à 15h55

yes it's

coconut

03/11/2016 à 09h23

Merci à tous pour votre participation.
Pour Vulpi, j'utilise des para apicale de 21 mm, mais la douleur n'est apparue qu'avec l'introduction de 5 mm d'aiguille.

carident

03/11/2016 à 09h35

En parlant d'anesthésie et d'effets ophtalmiques, je dis souvent à mes patients, lorsque je fais une para apicale de la 13 ou de la 23 : "si vous voyez une aiguille passer devant la pupille, c'est que je suis allé trop loin!"

Gabriel Dufay

16/11/2016 à 15h58

euh, un trouble oculaire c'est quand un signe d'atteinte cérébrale. En cas de doute un coup de tel. au samu est peut-être souhaitable.

vulpi

16/11/2016 à 16h14

Oui, une paralysie unilatérale de la face aussi.
Cela m'est arrivé une fois, la diplopie, nous avons gardé la patiente qq temps, afin qu'elle nous paye:-)) Puis conseils de circonstances, et rappel de la patiente sur son portable à la fin supposée de l'AL.
Il est certain que si tu as d'autres signes associés, confusion, mydriase unilatérale, c'est autre chose.