Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas global à gérer, le doute s'installe - Eugenol

Cas global à gérer, le doute s'installe

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

01/11/2016 à 16h26

Hello tlm,

Le cas va vous paraître super simple a gérer, mais j'ai du mal a gérer un cas global (manque d'expérience)

Le TTT est le suivant, complet haut + 2 couronnes a prévoir en bas (36-46) + stellite bas (35-34-44-45).

J'ai du mal a visualiser les différentes séances, en fait ce qui m'embrouille c'est la gestion de l'oclusion pour le complet et la réalisation du stellite et ses crochets/taquets sur les futurs couronnes.

Pour le moment je le vois comme ça

1) empreinte primaire haut et bas
2) empreinte secondaire haut + cire d'occlusion pour montage directeur
3) essayage/validation montage directeur
4) livraison complet haut

5) empreinte IC ou SC33 sur 36-46
6) Pose IC 36-46 + empreinte CCM avec demande d'encoche (en mésial) pour de futur taquets
7) Pose CCM 36-46

8) Empreinte haut et bas et demande chassis métallique
9) essayage chassis + RIM
10) Essayage/livraison

Ce qui me gène dans ce plan de TTT, c'est que je n'arrive pas a livrer tout d'un coup (complet, couronne et stellite dans la même séance), est ce possible ? comment ?


David B

01/11/2016 à 16h35

Alors j'ai un cas en cours assez similaire sauf que j'ai un bridge 44-47, 2 ccm 34 35 et un stellite pour remplacer 36 37.
Les courbes d'occlusion étaient à revoir.

j'ai commencé par construire le complet du haut mais pour son equilibration j'ai aussi demandé à mon prothesiste de me faire des wax up en bas qui m'ont aussi servi pour les provisoires.
j'ai alors fini le haut et j'en suis à la réalisation de la PF en bas, mon plan d'occlusion étant déjà défini


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/11/2016 à 16h45

A la louche

Emp Ire max, mand
Emp IIre max
Montage directeur max (essais dents sur cire max) si l'occlusion le permet pas besoin du montage dir mand.
Prépa IC
Pose IC+ emp CR
Essai CR+emp IIre mand avec les cr en bouche
Soit RIM, soit essai chassis+dents sur cire en fonction de l'occlusion
Scellement CR + mise en bouche pac +pap

Ton plan de tt est plus long mais inratable.
Dans le plan tt global, l'incertitude vient de la plus ou moins bonne mise en place des cr le jour du scellement, et de la difficulté hors CFAO de choisir le bon axe d'insertion dès le départ. Dans la vraie vie cela marche très bien.


Debroc

01/11/2016 à 18h10

Il a quoi en ce moment ??
Si il a 2 vieilles pbm inf et un vieux complet sup., moi , je les équilibrerais bien par apport de résine sur les faces occulsales.. Toujours partir avec ses vieilles ppa, certes .mais bien équilibrées , ainsi il sera bien calé en douceur dans une nouvelle rc...
la dvo c est moins important.. Mais tu peux aussi le régler dans sa nouvelle dvo, ça t aidera aussi pour le choix du volume et forme des dents futures
. Ça prend 2 ou 3 séances .. Mais tu seras cool après .. Ça facilitera ton montage directeur
Ah oui...Pas de finition du complet sup.. !!Base dure et dents sur cire.. Tu as le temps de le polymériser .. Il fondra pas...
Moi je ferais un un montage directeur inf aussi...
Et surtout... Tu polymérisés pas en même temps le haut et le bas... Tu vas avoir bp trop de distorsion à la séance d après ...surtout si tu veux tout poser le même jour...
tu polymérisés Le haut... Tu essayes tout..à blanc..le haut n etant plus un problème .. Tu gères le bas tranquillement...
. Séance suivante ,Tu polym.le bas.
..tu poses
Mais c est souvent galère...ça prend du temps... Faut pas sauter d étapes surtout...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/11/2016 à 20h24

Tu rases tout en bas. Empreintes fixe bas des ic coiffe. provisoires en auto moulage de l'existant empreinte primaire haut. Tu demandes pei haut + base haut et bas.

2 ième séance Empreinte secondaire haut prise d'occlusion.

3 ième séance montage haut et bas essayage.

4ième séance pose des ic coiffes et du complet haut empreinte secondaire stellitte.

5 ième séance essayage stellitte.

6 ième séance pose stellitte.

Il reste sans dents en bas A partir de la séance 4. -)