Tous les forums
Discussions conventionnelles selon la cnsd.
26/11/2016 à 18h39
Bonsoir à tous.
Je n'ai pas très bien compris.
Il me semblait que nous aurions dû en savoir un peu plus hier.
Parce que même si les "négociations" sont censées durer jusqu'à décembre, pour pouvoir négocier, les syndicats devraient être au courant suffisamment en avance des propositions du gouvernement.
Et avec toute les procédures technocratiques, qu'on ne me dise pas que eux même n'ont pas encore déterminé ce qu'ils souhaitent.
Moi je ne comprends pas les demi mots, mais que le concret.
Pourriez vous nous faire savoir, a nous, simples dentistes libéraux qui n'avons pas d'amis cadres syndicaux' ce qui se prépare pour notre avenir ? La CCAM, les réseaux de mutuelles, les centres de santé, les diplômes roumains,... Avec des mots simples.
27/11/2016 à 12h07
Kyll écrivait:
--------------
> Bonsoir à tous.
> Je n'ai pas très bien compris.
> Il me semblait que nous aurions dû en savoir un peu plus hier.
> Parce que même si les "négociations" sont censées durer jusqu'à décembre, pour
> pouvoir négocier, les syndicats devraient être au courant suffisamment en avance
> des propositions du gouvernement.
> Et avec toute les procédures technocratiques, qu'on ne me dise pas que eux même
> n'ont pas encore déterminé ce qu'ils souhaitent.
> Moi je ne comprends pas les demi mots, mais que le concret.
> Pourriez vous nous faire savoir, a nous, simples dentistes libéraux qui n'avons
> pas d'amis cadres syndicaux' ce qui se prépare pour notre avenir ? La CCAM, les
> réseaux de mutuelles, les centres de santé, les diplômes roumains,... Avec des
> mots simples.
Non ils ne peuvent pas te le dire et en plus de nous ils s'en foutent complet.
Et on t'a déjà dit y a quelques années que nous ne pouvions pas comprendre car on a la tête dans le guidon ....
Mais t'inquiète ils vont trouver un accord où tu seras perdant mais pas trop sinon tu risques d'arrêter le libéral et pouf les cotisations que tu aurais pu verser à la carcdsf et ça cela n'arrange personne. Et même si tu n'acceptais pas ces nouvelles conditions d'exercice, et bien ils y ont pensé aussi : les roumains et les diplômes roumains et autres. Et pour toi qui arreterais le libéral y a de la place dans les usines à dents t'inquiète pas.
Donc des nouvelles tu n'en auras pas mais je peux te dire que tu n'es rien d'autre qu'un numéro adeli, et qu'il va falloir s'adapter à la ccam et au détriment des patients.
27/11/2016 à 14h15
Même si je suis impatient de savoir ce que propose l'UNCAM, de savoir si le front syndical résistera, si toute cette négociation ne sert finalement pas à rien puisque le prochain(e) président(e) changera peut être tout le système de santé, je peux comprendre que les dessous des stratégies de négociation ne soient pas divulguées, surtout sur un forum public.
Il est fort probable que l'offre de l'UNCAM soit rendue publique le 14/12/16 d'après ce que j'ai compris.
Maintenant si vraiment vous voulez tout savoir, il y a des syndicats qui accueillent les bonnes volontés, et dans lesquels, même sans copinage on peut monter en hiérarchie pour, peut-être, être aux premières loges lors des prochaines négociations.
Mais ça demande de consacrer un peu de son temps (de famille, de cabinet) pour des confrères souvent individualistes, exigeants, et absolument pas prêts à fermer le cabinet 1h pour faire grève et donner ainsi un peu de poids au syndicat.
27/11/2016 à 14h37
Il n'y aura pas que les couronnes remboursables qui seront plafonnées. La prothèse NPC pourrait bien l'être aussi, avec au premier rang, le PLAFONNEMENT DE LA COURONNE PROVISOIRE !! eh oui mes amis, on donne le doigt on se fera bouffer le bras!!
C'est ce que j'ai entendu dans "couloirs" de l'ADF!
27/11/2016 à 16h50
Et bien on facturera le rebasage ou 2 provisoires.
27/11/2016 à 17h59
Bin on le sait depuis hier...
http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211535347457-dentistes-la-revalorisation-des-soins-setalera-sur-trois-ans-2045867.php
Au moins ceux qui sont mieux informés que nous...
Après, qui va signer ça ???
27/11/2016 à 18h09
Excusez moi de ne pas vous avoir donné des nouvelles du front alors que je viens de rentrer de l'ADF ce matin après une Assemblée Générale qui a duré jusqu'à 20h samedi soir.
Les communiqués ça se prépare et on ne balance pas des infos de cet ordre n'importe comment.
Pour ceux qui croient que l'on aurait des choses à cacher, ils se trompent lourdement (la preuve dans l'article des Echos auxquels ont répondu les 2 autres syndicats).
Pour faire simple:
pas de chiffres de revalorisations
pas de chiffres sur les plafonds
pas de chiffres sur l'enveloppe budgétaire
La réunion de vendredi a été axée sur l'architecture de la mise en place des revalorisations et des supposés plafonds (sur combien d'années ? Révisables tous les combien ? Par avenant ou pas ?etc......)
Voilà la trame, pour le reste nous avons des plafonds CMU et ACS du même montant mais pour des raisons de confidentialité je ne peux pas les donner sur un forum public mais en vous renseignant un peu, vous devriez avoir une réponse.
Les négos se poursuivent jusqu'au 27 janvier. Si l'avenant n'est pas signé, il y aura un règlement arbitral.
Chacun prendra ses responsabilités en temps et en heure voulue mais nous resterons jusqu'au bout à la table des négos pour défendre jusqu'au bout les consoeurs et confrères qui comptent sur nous, car la Ministre n'attend qu'une seule chose , c'est que nous partions, alors nous ne lui ferons pas ce "petit plaisir". La profession veut du changement et n'acceptera pas un règlement arbitral même si celui ci doit être combattu devant les instances juridiques de notre pays.
--
http://www.fsdl.fr/
27/11/2016 à 18h11
dock écrivait:
--------------
> Même si je suis impatient de savoir ce que propose l'UNCAM, de savoir si le
> front syndical résistera, si toute cette négociation ne sert finalement pas à
> rien puisque le prochain(e) président(e) changera peut être tout le système de
> santé, je peux comprendre que les dessous des stratégies de négociation ne
> soient pas divulguées, surtout sur un forum public.
> Il est fort probable que l'offre de l'UNCAM soit rendue publique le 14/12/16
> d'après ce que j'ai compris.
>
> Maintenant si vraiment vous voulez tout savoir, il y a des syndicats qui
> accueillent les bonnes volontés, et dans lesquels, même sans copinage on peut
> monter en hiérarchie pour, peut-être, être aux premières loges lors des
> prochaines négociations.
> Mais ça demande de consacrer un peu de son temps (de famille, de cabinet) pour
> des confrères souvent individualistes, exigeants, et absolument pas prêts à
> fermer le cabinet 1h pour faire grève et donner ainsi un peu de poids au
> syndicat.
Bravo , ce que tu dis est tout à fait exacte et valable pour la CNSD mais aussi probablement pour les autres syndicats.
27/11/2016 à 18h12
Pour compléter : article dans l'Opinion (ceux qui peuvent s'abonner 1 mois gratuitement)
http://www.lopinion.fr/edition/economie/dentistes-negociation-secu-parasitee-presidentielle-115163
Les trois syndicats de chirurgiens dentistes - la Fédération des syndicats de dentistes libéraux, la Confédération nationale des syndicats dentaires et l’Union dentaire – rencontrent à nouveau l’Assurance maladie ce vendredi pour une 5e séance de négociation en vue d’adopter un avenant à leur convention tacitement reconduite en juin.
Le pistolet sur la tempe. C’est un peu ce qu’a représenté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 dans la négociation qui s’est ouverte fin septembre entre les chirurgiens-dentistes et l’Assurance maladie pour revoir leurs relations tarifaires. Un article prévoit qu’en cas d’échec des discussions, un arbitre définira lui-même les nouvelles règles tarifaires. Cette manette de secours existe pour toutes les discussions conventionnelles, mais uniquement dans le cadre d’une nouvelle convention et non pour un simple avenant comme aujourd’hui. Mais la question de l’accès aux soins a une telle portée politique que le gouvernement a tout intérêt à pouvoir afficher des mesures concrètes sur ce chapitre à quelques mois de la campagne présidentielle.
Court-circuit. Le gouvernement a ainsi annoncé dans le budget 2017 de la Sécurité sociale un « plan pluriannuel pour l’accessibilité des soins dentaires » reposant sur la « revalorisation de certains actes aujourd’hui insuffisamment rémunérés », notamment les soins conservateurs et de prévention et l’encadrement des honoraires pour les actes prothétiques et orthodontiques qui sont aujourd’hui à « entente libre ». Ce sont justement les principaux sujets que devait aborder la négociation conventionnelle.
La menace du recours à l’arbitre introduite par amendement en première lecture - et temporairement supprimée par les Sénateurs - permet donc au gouvernement de court-circuiter la discussion conventionnelle. La disposition n’a pas fait qu’irriter les syndicats. Elle a aussi agacé les assureurs privés, aujourd’hui principaux financeurs des soins dentaires devant l’Assurance maladie (40,3 % contre 37 % pour l’assurance obligatoire) et qui participent aux négociations depuis 2012. L’article leur enlève au passage une partie de leur capacité à peser sur la convention en supprimant, pour cette fois, la possibilité de retarder de six mois l’entrée en vigueur des nouvelles mesures. Sur la forme, la mesure fragilise aussi symboliquement l’Assurance maladie dont la capacité à négocier est encore plus étroitement encadrée.
Ce contexte n’a pas facilité le bon déroulement de la négociation prévue initialement pour s’achever mi-décembre et dont le calendrier vient d’être étendu jusqu’à la fin du mois de janvier. Si les négociateurs ne sont pas encore entrés dans le vif des discussions, cela tient aussi à la méthode du directeur général de l’Assurance maladie, Nicolas Revel, qui, comme avec les médecins quelques mois plus tôt, a consacré de nombreuses séances à poser les jalons de la négociation et à laisser les organisations syndicales avancer leurs solutions pour établir un « constat partagé ». Au risque de susciter une certaine impatience notamment chez les représentants de la FSDL dont le président,Patrick Solera, pose explicitement la question de sa participation aux prochaines réunions. Sur le papier, une signature de son syndicat paraît peu probable. La FSDL n’est pas signataire de la dernière convention de 2006 (reconduite en 2011 puis en juin 2016) et est devenue, en décembre 2015, le 1er syndicat représentatif de la profession à la faveur d’une ligne résolument contestataire.
Signal politique. Les pistes d’un accord commencent néanmoins à se dessiner à travers une revalorisation des soins conservateurs qui se ferait par étapes, en commençant, signal politique, par les tarifs applicables aux bénéficiaires de la CMU – non revalorisés depuis 1988 rappelle la présidente de la CNSD, Catherine Mojaïsky - et les tarifs du panier de soins des contrats bénéficiaires de l’Aide à la complémentaire santé. En contrepartie, un plafonnement des actes prothétiques serait appliqué – là encore par étapes – en commençant par les couronnes. Un accord similaire avait été conclu en 1997 mais remis en cause dès l’année suivante.
Toute mesure autre que symbolique sur ces revalorisations et ces plafonnements sera nécessairement coûteuse. La ministre a annoncé pour 2017 une enveloppe de 200 millions d’euros pour améliorer la prise en charge de ces soins sachant que cette somme ne pourrait représenter le financement des nouvelles mesures que sur une partie de l’année puisque toute nouvelle convention ou avenant ne peut entrer en vigueur que six mois après la signature. En année pleine, l’enveloppe pourrait donc être beaucoup plus conséquente. Mais les factures payables en 2018 ne sont peut-être pas la première préoccupation de ce gouvernement et pouvoir annoncer au printemps 2017 que l’Assurance maladie va reconquérir la place de premier payeur qu’elle a perdue en 2007 sera politiquement du meilleur effet.
--
27/11/2016 à 18h48
Ca fait du bien de lire ce genre d'article, c'est tellement rare!
D'ailleurs c'est une impression ou on a été un peu épargné cette année par les médias qui se déchainent habituellement pour l'ADF...
27/11/2016 à 19h04
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Signal politique. Les pistes d’un accord commencent néanmoins à se dessiner à
> travers une revalorisation des soins conservateurs qui se ferait par étapes, en
> commençant, signal politique, par les tarifs applicables aux bénéficiaires de la
> CMU
Je comprends pas. Pourquoi ??
27/11/2016 à 20h19
Patatrasse écrivait:
--------------------
pour le reste nous avons des plafonds CMU et ACS du même montant
mais pour des raisons de confidentialité je ne peux pas les donner sur un forum public mais en vous renseignant un peu, vous devriez avoir une réponse.
=======================
le plus fort des contrats ACS est à 300%
CC cmu = 230 €
CCM cmu = 375 €
en gros actuellement au tarif cmu une ccm revient entre 270 et 50 € à un ACS
2 solutions
soit le tarif de base de remboursement grimpe de 107.50 à 130 € environ pour que l'ACS C ne paye rien
soit.... bin je vois pas l'autre "mécanisme"
27/11/2016 à 20h54
Tant qu'ils ne touchent qu'aux couronnes moi je vois bien un autre mécanisme ! -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
27/11/2016 à 21h20
Le plafond des CCM CMU et ACS serait de 430€?
Et l'inlay core serait plafonné à combien?
27/11/2016 à 23h12
http://www.leprogres.fr/sante/2016/11/24/les-protheses-dentaires-plafonnees
28/11/2016 à 08h16
carident écrivait:
------------------
> Le plafond des CCM CMU et ACS serait de 430€?
> Et l'inlay core serait plafonné à combien?
Le passage du plafond de la ccm CMU à 430 euros correspond à l'érosion actuelle de l'inflation de 15% depuis la mise en place de la CMU. Le panier de soin cmu réévalué coûterait 200 millions à la sécu, par contre alors où seraient les espaces de réévaluation pour les vrais soins.
Mediatiquement, c'est une arnaque où tu annonce 15% d'augmentations pour les dentistes en période d'inflation zéro pour ce qui est juste un rattrapage de l'inflation tout en faisant passer le plafonnement par là pour tous les français en utilisant ce nouveau plafond comme base de discussion avec les réseaux plus tard.
28/11/2016 à 09h01
barbabapat écrivait:
--------------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > Le plafond des CCM CMU et ACS serait de 430€?
> > Et l'inlay core serait plafonné à combien?
>
> Le passage du plafond de la ccm CMU à 430 euros correspond à l'érosion actuelle
> de l'inflation de 15% depuis la mise en place de la CMU. Le panier de soin cmu
> réévalué coûterait 200 millions à la sécu, par contre alors où seraient les
> espaces de réévaluation pour les vrais soins.
>
> Mediatiquement, c'est une arnaque où tu annonce 15% d'augmentations pour les
> dentistes en période d'inflation zéro pour ce qui est juste un rattrapage de
> l'inflation tout en faisant passer le plafonnement par là pour tous les français
> en utilisant ce nouveau plafond comme base de discussion avec les réseaux plus
> tard.
Je n'avais aucune certitude pour ce plafond de 430 €, auquel j'ai abouti par déduction en réfléchissant à ce qu'a dit Patatrasse, à savoir : "Voilà la trame, pour le reste nous avons des plafonds CMU et ACS du même montant mais pour des raisons de confidentialité je ne peux pas les donner sur un forum public mais en vous renseignant un peu, vous devriez avoir une réponse.", et d'après ce qu'une autre personne a posté sur eugenol, je ne sais plus où...
Bref, j'avoue avoir un peu prêcher le faux pour savoir le vrai... Donc, 430 € serait bien le prochain montant maximum pour les CCM CMU, mais aussi pour les CCM ACS?
Qu'en est-il pour les autres actes, et en particulier pour l'IC? Réévaluation de 15% aussi?
28/11/2016 à 09h40
carident écrivait:
------------------
>
>
> Qu'en est-il pour les autres actes, et en particulier pour l'IC? Réévaluation de
> 15% aussi?
L'inlay core est mieux pris en charge que les couronnes. Aucune réévaluation à ce niveau est à prévoir surtout avec les problèmes avec le SC33. Il va juste être plafonné pour ne plus permettre les adaptations de sa valeur pour permettre de baisser la valeur de la CCM en contrepartie. On revient à avant 2006.
Par contre le panier de soins CMU, c'est de la prothèse, Si les 200 millions sont utilisés dessus sachant que la ministre va communiquer sur une revalorisation des soins quelle sera alors réellement la réévaluation possible des soins conservateurs.
Enfin, quelle sera encore la logique de cet accord dans 8 mois une fois le programme du nouveau président mis en place.
28/11/2016 à 09h43
Autant de raisons pour ne rien signer...
Ces plafond misérables c'est la porte ouverte à des actes npc exorbitants qui aboutiront à l'effet diamétralement opposé à celui recherché (à savoir un reste à charge qui va explosé)!
28/11/2016 à 10h21
Aucune proposition sur une revalorisation de l'inlay core dans le cadre du panier de soins CMU n'a été faite par l'UNCAM.
La FSDL a demandé qu'il soit pris en compte également même si la préservation de l'organe dentaire est prioritaire à nos yeux et une VALORISATION de l'onlay nous parait indispensable.
Pour l'ACS, les contrats A, B et C disparaissent pour laisser place à un tarif SOCIAL unique (ACS et CMUc) sur le panier de soins CMU.
--
28/11/2016 à 10h45
Patatrasse écrivait:
--------------------
> La FSDL a demandé qu'il soit pris en compte également
Tu vois chicot on pense à toi :)
28/11/2016 à 11h17
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> Pour l'ACS, les contrats A, B et C disparaissent pour laisser place à un tarif
> SOCIAL unique (ACS et CMUc) sur le panier de soins CMU.
>
> --
de quoi de quoi ??? ils ont mis 250 mois à créer l'ACS avec 11 complémentaires agréées et 6 mois après la mise en place ils dégagent les contrats A B C pour faire une CMU bis avec un panier de soins.
28/11/2016 à 12h09
Je comprends rien... revalorisation des prothèses CMU ?? Pourquoi ? Ça va pas changer grand chose pour les cab... perdre un peu moins de argent à soigner ?? Super...
Qu en est il de la revalorisation des soins ?? Quand pourra-t-on soigner selon les données acquises de la science ??
Les patients se font arnaquer par ce système. Ils cotisent beaucoup pour des soins de médiocre qualité.