Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat cabinet pour le grand saut - Eugenol

Rachat cabinet pour le grand saut

grandgégé

04/11/2016 à 18h02

Bonjour à tous,

Actuellement en collaboration depuis 3 ans après une année de remplacement, je sais à présent ce que je souhaite comme exercice et surtout comme conditions d'exercices.

Avec ma compagne, nous avons décidé de changer de région pour nous installer moi en rachetant un cabinet, elle en faisant une collaboration avant de surement me rejoindre pour exercer ensemble.

J'ai trouvé un cabinet dans une commune de 8000 habitants à reprendre l'an prochain composé de deux salles de soins d'omnipratique, une pano, un cerec de 7 ans et à l'étage le cabinet pour un orthodontiste (celui ci part en retraite en même temps mais sans successeur).
Le matériel est amorti et un seul leasing en cours pour la RVG. Une assistante à reprendre avec 7 ans d'ancienneté et la femme de ménage (7h par semaine). Le praticien fait environ 340K de CA. Et le secteur se situe en ZRR.

Le local a la dérogation handicapée, apparement je pourrais bénéficier de la dérogation mais je souhaite rester locataire du local celui n'ayant que la dérogation et deux étages dont je n'ai pas l'utilité. L'objectif étant de faire construire ou racheter un local adapté d'ici deux ans quand ma compagne me rejoindra et que j'aurais plus de visibilité sur le CA, surtout au vu du loyer actuel de presque 2000 euros.

Je me suis renseigné auprès de l'AGA qui me dit que dans des zones en forte demande de praticiens les cabinets sont difficilement revendable sans réussir à me faire une estimation, mon comptable me dit qu'après s'être renseigné cela tourne autour de 30% du CA (ce qui me semble beaucoup à l'heure actuel et en milieu semi rural), mes amis de promo qui se sont installés conseille de racheter le matériel à sa valeur d'occasion et voilà.
Du coup avec tout cela j'ai un peu tout les sons de cloches et je ne sais pas trop sur quel base de négociation partir pour trouver un compromis honnête pour les deux parties.

En vous remerciant de vos conseils et expériences personnelles

eugenollement votre
guillaume

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

04/11/2016 à 18h21

pas compliqué:

Valeur de la patientèle: 1 euros symbolique

Matériel: compte tenu de ce que tu dis, je pense que le tout doit valoir dans les 200000 euros, mais a confirmer avec liste précise.

La location , c'est pas forcément le top.

Moi je te conseillerais plutôt de faire construire direct à côté... en rachetant du matos neuf d'entrée!

grandgégé

04/11/2016 à 18h38

20000 ou 200000? :D
Pour le matériel j'ai demandé qu'un fournisseur passe pour évaluer l'ensemble du matériel.

Tu conseilles plutôt de racheter en directement en parallèle faire construire du coup? je pensais en effet installer du matos neuf directement dans le futur local de toute façon

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

04/11/2016 à 18h52

Qui va piano va sano .... A quoi sert de se couvrir d'emprunt ...? il est toujours temps dans 3 ou 4 ans de voir ce que ça donne sinon tu vas travailler avec le tiroir caisse en fond "sonore " !et ça c'est pas bon ! surtout dans une petite ville ....

dock

04/11/2016 à 19h59

Tu ne dis pas quel est le prix demandé par le vendeur.
C'est à toi de faire une proposition?

grandgégé

04/11/2016 à 20h10

Il m'a dit qu'il avait entendu parler de 30% du CA mais sans savoir si c'était d'actualité ni si les cabinets se vendaient à ce prix. Je lui ai dit que non, du coup il a fait évaluer le matériel et doit me faire une proposition.

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

04/11/2016 à 20h55

20.000 en effet!!!😉

Dans un ZRR desert medical, il y a vraiment peu, très peu de risque de se planter.
Donc achètes un local, mets le aux normes
Achètes ton matos...et Banzaï!

carident

05/11/2016 à 00h16

camillo écrivait:
-----------------

> Dans un ZRR desert medical, il y a vraiment peu, très peu de risque de se
> planter.

ça c'était avant... Avec le plafonnement ça sera possible de se planter partout.

guest100

05/11/2016 à 08h16

Un Cerec de 7 ans, ouchhh. 1 euro-et encore

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/11/2016 à 08h28

casa écrivait:
--------------
> Qui va piano va sano .... A quoi sert de se couvrir d'emprunt ...? il est
> toujours temps dans 3 ou 4 ans de voir ce que ça donne sinon tu vas travailler
> avec le tiroir caisse en fond "sonore " !et ça c'est pas bon ! surtout dans une
> petite ville ....

Casa un loyer de 2000 euros ( je ne savais pas que les valeurs locatives avaient explosé en ZRR à cause des riches roumains lol ! ? ) + 102 KE de clientèle ...... c'est énorme pour du vent !

En 4 ans tu as déjà 96 000 euros de loyer partis en fumée en plus des 102000 euros de clientèle qui ne valent rien vu que c'est en ZRR.
Une création serait plus indiquée sauf si notre confrère a un gros poil dans la main ou que le banquier ne veut pas lui prêter une grosse somme.

Bref tu peux reprendre ce cabinet uniquement si tu achètes l'ensemble ( murs et cabinet) à un prix sacrifié. Si tu t'installes en face ca ne vaut plus rien du tout.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

grandgégé

05/11/2016 à 10h06

Oui c'est bien le soucis avec le loyer, il est propriétaire du local donc bon je comprend qu'il s'etait fixé ce loyer mais je préfère investir des billes dans quelque chose qui m'appartienne.
Bon sinon tout le monde a l'air à peu pres d'accord pour dire que ça ne vaut pas grand chose donc proposer le prix du matos serait honnête

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/11/2016 à 10h33

grandgégé écrivait:
-------------------
> Oui c'est bien le soucis avec le loyer, il est propriétaire du local donc bon je
> comprend qu'il s'etait fixé ce loyer mais je préfère investir des billes dans
> quelque chose qui m'appartienne.

Tu lui dis que tu vas lui payer sa retraite de la CARCD et que ca suffit comme ca. -)
Son cabinet ne vaut que le prix de ses murs. Si tu t'installes en face ca m'étonnerait qu'il trouve une poire pour les lui louer 2000 euros par mois.
On est en ZRR faut arreter de déconner.
La solution de facilité c'est de le lui racheter. Comme de bosser en mutuelle ca coute cher la facilité.
Faire une création c'est moins simple, il faut cogiter un minimum. Mais au moins tu as le matos que tu as choisi avec l'organisation que tu as choisie. Ca ne coutera pas plus cher et tu seras chez toi.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

05/11/2016 à 11h15

Si tu est en ZRR renseigne toi à la Mairie s'ils n'ont pas un projet de maison médicale.
Si c'est le cas, c'est jackpot pour toi. On te paye tes murs en neuf et toi tu investis dans du matériel et c'est tout.

Je suis dans une ville de 8000 habitants, j'ai racheté il y a 14 ans 20% du CA plus les locaux.

Les locaux en zone rurale, ça ne vaut pas grand chose à l'achat, par contre si tu change de local, ça te feras un local à louer à quelqu'un d'autre et donc sur le long terme une entrée d'argent supplémentaire.

Donc il vaut mieux que tu achètes le local, en peu de temps c'est amorti surtout si tu fais une sci qui te loue le local à toi-même (déduction des loyers de ton CA et paiement de l'emprunt de la SCI pour l'achat)

Dans mon cas je m'associait avec un ancien dentiste, en quelques mois le carnet de rendez-vous était plein et en 2 ans mon CA a doublé.

Donc tu ne risques rien. En plus tu as les avantages fiscaux de la ZRR...

Le bemol dans l'histoire c'est les normes handicapés. Il me semble que la dérogation n'est pas cédable et donc renseigne toi auprès de la préfecture du département pour voir si le proprio actuel a le droit de te vendre le local ou pas.

Bienvenu à la cambrousse, tu verras c'est la belle vie.

Rebellious135

05/11/2016 à 23h09

Sauf erreur de ma part, le but de s'installer en ZRR est de ne pas payer d'impôts (?)
Or, s'il investit dans le local/matos neufs etc, il n'aura rien à déduire des impôts sur le revenu vu qu'il payera zéro euros pendant 5 ans (+3) (!) Alors que en temps normal tout frais pro est déduit d'environ 40% des impôts (?)

donc même si ça parait une bonne idée d'investir dès le début, en réalité ça lui aurait couté quasiment deux fois plus par rapport à une zone normale. Faux?

A sa place j'aurais investi le strict minimum syndical, et le jour il commencera payer ses impôts, il pourra y aller pour refaire son cabinet (voire achat terrain+construction)

grandgégé

06/11/2016 à 09h57

Le but initial n'était pas la ZRR, le coin nous plait et il se trouve qu'il est en ZRR. Après ma collab actuelle est déjà en ZRR donc il me reste 2 années sans impôts puis progressif donc le temps de construire le local je vais commencer à payer des impots quand les charges vont arriver donc ça se goupille pas mal à ce niveau là je pense