Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdétartreur pneumatique - Eugenol

détartreur pneumatique

Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

06/11/2016 à 00h32

Slt à tous.j ai vu un de mes collègues faire de l endo en utilisant des us type et 20 via un détartreur pneumatique assez ancien. Je l ai testé vite fait il ne m a pas semble que c était très performant.
Certains s en servent ils pour un usage exclusif endodontique.
Je me pose la question car commençant un nouveau poste j ai un détartreur indépendant sur lequel j utilise mes inserts endos .mais au niveau de l ergonomie ça rajoute une pédale encore etc...
N ayant pas de détartreur au fauteuil (non modifiable ancien Morita)
J hésite à en prendre un.
Des retours d utilisateurs?
Merci à tous


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2016 à 06h28

J'aime bien le WH . Ca marche nickel. Ses clés à inserts sont top. J'ai des piézo-électriques mais je ne m'en sers plus.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/11/2016 à 09h21

chicot29 écrivait:
------------------
> J'aime bien le WH . Ca marche nickel. Ses clés à inserts sont top. J'ai des
> piézo-électriques mais je ne m'en sers plus.


c'était pas la question chicot29....
il demandait s'il y en a qui en utilisent en endo...

bon, tous les systèmes, ultrasoniques ou soniques (pneumatiques) peuvent utiliser des inserts endodontiques

çà marche, et même très bien s'ils sont diamantés (attention, aides optiques recommandées +++) et c'est efficace pour le nettoyage des canaux avec des limes plus "conventionnelles" (mais qui demandent un autre type d'insert)

perso, j'utilise ces (diamantés et limes classiques) instruments sur des PAM ultrasoniques type EMS (mais made in china "ebay") que j'ai acheté une misère mais qui m'évite les fastidieux vissages/dévissages des inserts

pour débuter et voir si çà te convient au quotidien, je ne peux que te recommander d'en acheter sur la baie...çà te fera faire des économies ++++ (les WH sont de mémoire à plus de 1800€...)...on ne sais jamais avec ce qui nous attend à partir de février prochain...

des exemples de ce que tu peux trouver, le premier avec coupleur rapide, et l'autre moins cher avec un coupleur classique mais qui t'oblige à visser/dévisser:

http://www.ebay.com/itm/Kavo-SONICflex-Style-Dental-Air-Scaler-Handpiece-Sonic-S-SS-MF-Fit-MULTIflex-LUX-/301798634513?hash=item464499b411:g:GOwAAOSwsFpWRvBc

http://www.ebay.com/itm/Dental-Ultrasonic-Air-Scaler-Handpiece-Sonic-Perio-4-hole-fit-NSK-connection-FDA-/122132883565?hash=item1c6fafe86d:g:6jAAAOSw0kNXh08e

allez...prochain stage: le grand retour du gyromatic en substitution des derniers moteurs endo à la mode...;-))


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

06/11/2016 à 11h02

pluton écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > J'aime bien le WH . Ca marche nickel. Ses clés à inserts sont top. J'ai des
> > piézo-électriques mais je ne m'en sers plus.
>
>
> c'était pas la question chicot29....
> il demandait s'il y en a qui en utilisent en endo...
>
> bon, tous les systèmes, ultrasoniques ou soniques (pneumatiques) peuvent
> utiliser des inserts endodontiques
>
> çà marche, et même très bien s'ils sont diamantés (attention, aides optiques
> recommandées +++) et c'est efficace pour le nettoyage des canaux avec des limes
> plus "conventionnelles" (mais qui demandent un autre type d'insert)
>
> perso, j'utilise ces (diamantés et limes classiques) instruments sur des PAM
> ultrasoniques type EMS (mais made in china "ebay") que j'ai acheté une misère
> mais qui m'évite les fastidieux vissages/dévissages des inserts
>
> pour débuter et voir si çà te convient au quotidien, je ne peux que te
> recommander d'en acheter sur la baie...çà te fera faire des économies ++++ (les
> WH sont de mémoire à plus de 1800€...)...on ne sais jamais avec ce qui nous
> attend à partir de février prochain...
>
> des exemples de ce que tu peux trouver, le premier avec coupleur rapide, et
> l'autre moins cher avec un coupleur classique mais qui t'oblige à
> visser/dévisser:
>
> http://www.ebay.com/itm/Kavo-SONICflex-Style-Dental-Air-Scaler-Handpiece-Sonic-S-SS-MF-Fit-MULTIflex-LUX-/301798634513?hash=item464499b411:g:GOwAAOSwsFpWRvBc
>
> http://www.ebay.com/itm/Dental-Ultrasonic-Air-Scaler-Handpiece-Sonic-Perio-4-hole-fit-NSK-connection-FDA-/122132883565?hash=item1c6fafe86d:g:6jAAAOSw0kNXh08e
>
> allez...prochain stage: le grand retour du gyromatic en substitution des
> derniers moteurs endo à la mode...;-))

Merci à vous deux pour vos réponses.
Oui je bosse sous optique donc pas de problème là dessus.
Sais tu si le premier à connecteur rapide est compatible avec les inserts satelec je n'arrive pas à le voir et sur la photo j'ai plus l'impression que ce sont des inserts type ems mais je peux me tromper.
Quand tu dis que tu utilises des PAM ce sont des choses équivalentes ou des ultrasons classiques sur unit indépendant type woodpecker ou seasky achetés sur la bay (j'en ai un aussi qui fait bien le travail)
Merci en toutcas pour les liens


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/11/2016 à 12h21

nicklebenou écrivait:
---------------------

> Merci à vous deux pour vos réponses.
> Oui je bosse sous optique donc pas de problème là dessus.
> Sais tu si le premier à connecteur rapide est compatible avec les inserts
> satelec je n'arrive pas à le voir et sur la photo j'ai plus l'impression que ce
> sont des inserts type ems mais je peux me tromper.

bein non, c'est du Kavo...totalement différent!!!

> Quand tu dis que tu utilises des PAM ce sont des choses équivalentes ou des
> ultrasons classiques sur unit indépendant type woodpecker ou seasky achetés sur
> la bay (j'en ai un aussi qui fait bien le travail)
> Merci en toutcas pour les liens

si tu as des PAM type satelec ou EMS...t'emmerde pas, tu en achètes et tu utilises les inserts endo prévu pour!!! l'ultrasonique c'est plus efficace que le sonique...

tu fais une recherche sur Ebay en utilisant "EMS ou Satelec endodontic ou diamond tips"


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

06/11/2016 à 12h23

pluton écrivait:
----------------
> nicklebenou écrivait:
> ---------------------
>
> > Merci à vous deux pour vos réponses.
> > Oui je bosse sous optique donc pas de problème là dessus.
> > Sais tu si le premier à connecteur rapide est compatible avec les inserts
> > satelec je n'arrive pas à le voir et sur la photo j'ai plus l'impression que
> ce
> > sont des inserts type ems mais je peux me tromper.
>
> bein non, c'est du Kavo...totalement différent!!!
>
> > Quand tu dis que tu utilises des PAM ce sont des choses équivalentes ou des
> > ultrasons classiques sur unit indépendant type woodpecker ou seasky achetés
> sur
> > la bay (j'en ai un aussi qui fait bien le travail)
> > Merci en toutcas pour les liens
>
> si tu as des PAM type satelec ou EMS...t'emmerde pas, tu en achètes et tu
> utilises les inserts endo prévu pour!!! l'ultrasonique c'est plus efficace que
> le sonique...
>
> tu fais une recherche sur Ebay en utilisant "EMS ou Satelec endodontic ou
> diamond tips"


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

06/11/2016 à 12h24

C est ce que je voulais savoir si c était plus ou moins performant.
Éventuellement je peux m en prendre une pour l avoir au fauteuil pour m en servir type détartreur nettoyage des chambres pulpaire.
Merci en tout cas


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2016 à 13h45

Pas besoin de ca pour le nettoyage des chambres pulpaires. Une fraise boule suffit.
Fraise tonneau pour les molaires.
Les us c'est bien pour travailler précisément sous aide optique pour virer des instruments fracturés par exemple. Pour le reste te fais pas chier.
Si tu dois t'acheter un microscope pour retirer les instruments fracturés ca revient à cher ! Tu n'es plus à 1800 euros près pour t'acheter une pièce à main US de marque ! -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2016 à 13h48

Les inserts diamantés pour faire des box proximaux pour les onlays c'est pas mal par contre.
Et pas besoin d'aides optiques dans ce cas là ! -))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

06/11/2016 à 13h49

chicot29 écrivait:
------------------
> Pas besoin de ca pour le nettoyage des chambres pulpaires. Une fraise boule
> suffit.
> Fraise tonneau pour les molaires.
> Les us c'est bien pour travailler précisément sous aide optique pour virer des
> instruments fracturés par exemple. Pour le reste te fais pas chier.
> Si tu dois t'acheter un microscope pour retirer les instruments fracturés ca
> revient à cher ! Tu n'es plus à 1800 euros près pour t'acheter une pièce à
> main US de marque ! -)))

Certes mais bon c juste par rapport à mon changement de cabinet. J ai le micro et la PAS avec mes inserts endo pour les cas complexes mais niveau ergonomie c est pas top.
N ayant que peu l habitude de ces détartreurs pneumatiques je le demandais si ça pouvait me rendre service au quotidien.
Tu as celle de wh tu disais.?tu as une réf par hasard
Tu t en sers pour quoi toi?
>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

06/11/2016 à 13h52

J'en ai eu un. C'est pratique grâce à son raccord rapide, en revanche j'ai trouvé ça parfaitement inutile. C'est loin d'être aussi efficace que les US, inutilisable pour un simple détartrage. C'est sûr que ça fait moins mal que les US vu que ça ne fait rien :)
Pour l'endo on dépense mieux son argent à acheter des Protapers Gold.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2016 à 13h57

? moi je m'en sers tout le temps pour mes détartrages. Franchement aucun problème.

https://www.dropbox.com/s/tpua6qivs0rj2r3/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-06%2013.57.10.png?dl=0

Faut pas acheter du matos de merde c'est tout. -))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2016 à 14h01

nicklebenou écrivait:
---------------------

> Tu t en sers pour quoi toi?

Détartrage essentiellement. J'ai aussi fait des box pour onlays avec quand j'avais mon cerec.
Ca vire aussi le ciment des couronnes à re sceller aussi rapidement que des us électriques par contre c'est à dire que ca peu prendre du temps. -)))


-
> > En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> > promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> > représentatifs ? OUI - NON
> > Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1



Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

06/11/2016 à 14h03

chicot29 écrivait:
------------------
> nicklebenou écrivait:
> ---------------------
>
> > Tu t en sers pour quoi toi?
>
> Détartrage essentiellement. J'ai aussi fait des box pour onlays avec quand
> j'avais mon cerec.
> Ca vire aussi le ciment des couronnes à re sceller aussi rapidement que des us
> électriques par contre c'est à dire que ca peu prendre du temps. -)))
>
>
> -
> > > En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre
> la
> > > promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> > > représentatifs ? OUI - NON
> > > Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
>
>

Ok je te remercie.
Tu as celui de wh donc?
Depuis combien de temps l utilises tu?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2016 à 14h16

nicklebenou écrivait:
---------------------

> Tu as celle de wh tu disais.?tu as une réf par hasard

Synea ZA 55 L. J'en ai 2 ( because 2 fauteuils) J'ai un KAVO aussi mais je ne m'en sers plus Car

1 : j'ai des raccords WH sur mes fauteuils et ca me gonfle de changer de raccord.
2 : La clef Kavo n'est pas du tout ergonomique. ( j'ai 15 clés WH avec leur insert chacune qui passent à la sté ensemble, les autres sont dans les cassettes de soins)
Par contre tu ne peux pas visser des inserts endo avec ( limes ultra sonores) il faut utiliser une clé satelec plate.

https://www.dropbox.com/s/zwoghwyy5aybzlc/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-06%2014.15.24.png?dl=0

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/11/2016 à 14h19

Salut
j'ai la flemme de lire tous tes messages et je n'ai pas compris en quoi, dans le domaine de l'endodontie tu veux utiliser le détartreur à air
Jadis, on les a préconisés avec des limes pour la préparation canalaire. Je suppose que ce n'est pas pour ça que tu t'interroge, mais pour l'utilisation d'inserts courts et pointus qui servent à ouvrir les canaux par exemple. Je n'ai pas d'expérience de ça, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un éventail suffisant d'insert pour le propos et que la puissance soit suffisante. Pour l'irrigation canalaire, ce n'est pas envisageable puisqu'il n'y a pas de système de réservoir d'hypochlorite associé à ce genre d'équipement. Les US sont donc puis pratiques, malgré la présence d'un module pas sur l'unit (ceci étant je ne m'en sers pas, justement pour éviter tous ces trucs encombrants en plus)


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

06/11/2016 à 14h24

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Salut
> j'ai la flemme de lire tous tes messages et je n'ai pas compris en quoi, dans le
> domaine de l'endodontie tu veux utiliser le détartreur à air
> Jadis, on les a préconisés avec des limes pour la préparation canalaire. Je
> suppose que ce n'est pas pour ça que tu t'interroge, mais pour l'utilisation
> d'inserts courts et pointus qui servent à ouvrir les canaux par exemple. Je n'ai
> pas d'expérience de ça, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un éventail
> suffisant d'insert pour le propos et que la puissance soit suffisante. Pour
> l'irrigation canalaire, ce n'est pas envisageable puisqu'il n'y a pas de système
> de réservoir d'hypochlorite associé à ce genre d'équipement. Les US sont donc
> puis pratiques, malgré la présence d'un module pas sur l'unit (ceci étant je ne
> m'en sers pas, justement pour éviter tous ces trucs encombrants en plus)

Je disais qu un confrère endodontiste se servait de ça pour dépose d instruments etc. .. et quand je l ai testé j ai trouvait que c t peut travaillant.je me suis alors demandé si c t le sien qui était mauvais ou trop vieux ou que c était comme cela pour tous.
Pour ma part j y réfléchissais surtout pour avoir un détartreur au fauteuil pour nettoyer mes chambres (je sais qu on peut s en passer mais j ai cette habitude) et que dans mon nouveau cab je n ai pas de détartreur au fauteuil. Voilà


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2016 à 14h25

C'est ca Marc. Ton hypochlorite il met combien de temps à bousiller ton matos ?

Tu es obligé de les rincer à chaque fois quelle galère ! et quelle consommation en hypochlorite !
2 mini master EMS et un SAF bousillés en moins d'un an. -)))



--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1