Cookie Consent byPrivacyPolicies.compremedic et stent artere femorale - Eugenol

premedic et stent artere femorale

EpineDeSpix2

07/11/2016 à 22h22

Bonjour,
petite question:

je dois faire une extraction chez un patient sous kardegic, porteur d'un stent au niveau de l'artere femorale.

Je me demande s'il faut faire une premedication antibiotique.

et si oui, la premedication doit elle etre un flash antibio comme pour la prevention de l'endocardite infectieuse, ou simplement "encadrer" (commencer 3 jours avant l'extraction, poursuivre 3 jours apres). Le medecin generaliste ne savait pas me répondre, merci pour vos avis!


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

08/11/2016 à 03h38

Les indications de l'antibioprophylaxie sont énumérées dans la recommandation de l'ANSM et celles ci ne mentionnent pas la présence d'uns dispositif intra artériel comme étant une justification d'antibioprophylaxie.

Toutefois, il semble bon de considérer deux cas de figures.

- si le stent a plus de six mois ( idem pour un "parapluie" sur une CIA )on admet que le matériau est alors entièrement endothélialisé et dans ce cas le risque de greffe bactérienne est à peu près nul. pas d'antibio.

- si la pose est récente, le dispositif est "à nu" et peut devenir un support de biofilms. dans ce cas, il apparaît au décours des conversations que j'ai pu avoir des médecins que l'antibioprophylaxie se justifie, en uni-dose, comme d'habitude.

Tu ne perds rien a demander confirmation par écrit au cardio.
S'il est juste sous AAP je suppose que la pose est ancienne.


uɹöɾq

08/11/2016 à 04h00

EpineDeSpix2 écrivait:

Le medecin generaliste ne
> savait pas me répondre, merci pour vos avis!
>

Pourquoi demander à un mg comment faire ton travail?


uɹöɾq

08/11/2016 à 04h05

Guillaume T écrivait:
---------------------
il apparaît au décours des conversations que j'ai pu
> avoir des médecins que l'antibioprophylaxie se justifie, en uni-dose, comme
> d'habitude.

D'après quelles recommandations?

>
> Tu ne perds rien a demander confirmation par écrit au cardio.

Pourquoi par écrit?
Tiens, ça me fait penser à la dernière patiente à laquelle son mg avait prescrit de l'amox "3 jours avant et 3 jours après", "comme le cardiologue"...


lachmar

08/11/2016 à 09h22

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Guillaume T écrivait:
> ---------------------
>
> Pourquoi par écrit?

parceque en cas de problème medico-legal, il n'y a plus personne qui se souvient de quoi que ce soit si ce n'est pas ecrit )))