Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRémunération - Eugenol

Rémunération

jsdent

07/11/2016 à 23h49

Bonjour,

je suis un jeune dentiste et j'ai créé mon cabinet il y a maintenant 7 mois.
Je ne me suis versé aucun salaire, mais j'aimerais savoir comment faire pour évaluer son salaire dans un cabinet.


--
Artdent travailleur ;)


colza2

08/11/2016 à 08h09

ben y'a pas de salaire, tu es libéral
comment tu vis depuis 7 mois?
précise ta question


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/11/2016 à 08h15

colza2 écrivait:
----------------

> comment tu vis depuis 7 mois?

Du RSA ! -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/11/2016 à 08h50

Le seul moyen de calculer le "salaire moyen", c'est après le BNC. Et encore il faut retirer des charges qui vont apparaitre avec un décalage.

Après, si tu as un fond de caisse, tu va surtout vivre sur la différence entre les dates d'encaissement et de paiement des factures. Et là c'est un jeux d’équilibriste qui nécessite de courir derrière les encaissements tout en gérant correctement les factures et les dates pour les encaisser.

Si les supermarchés payent à 45 jours leurs fournisseurs, c'est parce qu'ils optimisent cette différence entre le temps où est encaissé l'argent et le moment ou les factures sont réellement payées. Tu as une sorte de crédit à la consommation permanent.


carident

08/11/2016 à 09h07

colza2 écrivait:
----------------
> ben y'a pas de salaire, tu es libéral
> comment tu vis depuis 7 mois?

Les dentistes peuvent vivre de rien, c'est bien connu! C'est même pour cela qu'ils arrivent à travailler à perte sur 70% de leurs actes... :-)


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

08/11/2016 à 09h21

N'avais pas tu fait un prévisionnel avant ton installation? Où en es-tu par rapport à ce dernier?







--
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"
Albert Camus.


Cquenotte

08/11/2016 à 09h43

carident écrivait:
------------------
> colza2 écrivait:
> ----------------
> > ben y'a pas de salaire, tu es libéral
> > comment tu vis depuis 7 mois?
>
> Les dentistes peuvent vivre de rien, c'est bien connu! C'est même pour cela
> qu'ils arrivent à travailler à perte sur 70% de leurs actes... :-)

Comme autrefois : une poule et 3 tomates déposé au passage de temps en temps par le fermier du coin !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/11/2016 à 10h48

Blague a part, il doit s'agir d'une SA (sel) , avec des salaires versés. Compliqué pour un débutant. De toute facon, en effet, un (expert)comptable doit te faire un prévisionnel et te laisser des tableaux explicatifs.


jsdent

08/11/2016 à 12h51

Superbe réponse, merci... je vis sur des économies...

--
Artdent travailleur ;)


jsdent

08/11/2016 à 12h52

A quoi bon prendre le temps d'écrire une telle réponse... tu t'ennuies??

--
Artdent travailleur ;)


jsdent

08/11/2016 à 12h58

Bref,

parce que je vis sur des économies qui ne sont pas intarissables, je voulais savoir comment se rémunérer, s'il ne s'agit pas rémunérations pures au sens ou on se verse un salaire, mais comment évaluer ce qu'on peut utiliser comme argent à des fins personnels...


--
Artdent travailleur ;)


Pierre-E

08/11/2016 à 13h30

Ben avec le prévi comptable, tu dois connaitre ta rémunration prévisionnelle.

Et si tu ne tiens pas ton prévi, tu fais une règle de 3.

Ou sinon, tu prends ton CA mensuel, et tu t'en verse 25%, c'est grosso modo la fourchette.


Edit : ôte moi d'un doute, tu connais la différence entre un BNC, une rémunération de gérant, et un salaire ??


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/11/2016 à 13h35

jsdent écrivait:
----------------
> Bref,
>
> parce que je vis sur des économies qui ne sont pas intarissables, je voulais
> savoir comment se rémunérer, s'il ne s'agit pas rémunérations pures au sens ou
> on se verse un salaire, mais comment évaluer ce qu'on peut utiliser comme argent
> à des fins personnels...
>
>
> --
> Artdent travailleur ;)

Tu as une hypothèse de départ de revenus pour toi. Tu navigue à vue en fonction de la façon où ton compte pro fluctue en fonction de ton fond de caisse initial.

Ton fond de caisse baisse sur plusieurs mois d'affilés, ton hypothèse de revenus est à diminuer sachant que même si tu as un effet levier avec les impôts à N+1 et le rattrapage urssaf à N+2, mais il te faudra plus que l’équilibre pur pour pouvoir payer ces charges même en profitant du différé.


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

08/11/2016 à 13h44

jsdent écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> je suis un jeune dentiste et j'ai créé mon cabinet il y a maintenant 7 mois.
> Je ne me suis versé aucun salaire, mais j'aimerais savoir comment faire pour
> évaluer son salaire dans un cabinet.
>
>
> --
> Artdent travailleur ;)

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'exercice libéral !!

Tout d'abord, il faudrait préciser ce que tu entends comme salaire : en principe il est représenté par ton BNC qui est le résultat de ton Chiffre d'Affaire moins tes charges professionnelles.

Donc, tu dois déjà calculer ton BNC avec ton logiciel de compta ou le faire à la main pour avoir des chiffres précis qui te permettrons d'extrapoler

S'il est nul ou déficitaire, ce qui doit être ton cas, tu n'a que 2 solutions pour l'augmenter puisque BNC = CA - charges pro :
1- Diminuer tes charges pro, ce qui est improbable vue que tu débutes donc tu oublies

il ne te reste que :
2-Augmenter plus vite ton CA que tes charges pro ce qui prend du temps car tes charges augmentent aussi progressivement

Donc ce n'est qu'une question de temps et de "patience" et de rigueur comptable : tiens ta compta (recettes-dépenses) à jour pour contrôler l'évolution de ton cA, de tes charges pro et donc de ton BNC.

Tu dois pouvoir connaître assez précisément tes charges pro actuelles mensuelles : cela va te donner quel CA tu doit dépasser pour avoir un BNC>0 donc un "salaire".

Et n'oublie surtout pas d'anticiper la "claque" en matière de charges "sociales" URSAFF et CARCD que tu vas recevoir dans ta 3ème année d'exercice ...

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/11/2016 à 13h50

En gros: tu vois ce qui reste à la fin du mois..... c'est ce que tu peux garder pour toi.

Juste un truc: t'emballes pas, croques pas tout et prevois de garder des thunes pour les semaines suivantes.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


plq

08/11/2016 à 17h26

je trouve complètement dingue qu'après 6ans d'étude tu ne saches pas comment faire pour vivre.j'en veux à tes enseignants de ne pas t'avoir appris l'essentiel et on peut rajouter encore des années avec de la musique du dessin de l'anglais et pourquoi pas du russe et après tu te sens quand même perdu quand tu arrives dans ton cabinet.Il va falloir un jour que les formateurs rendent des comptes!!!!!!!!!!!!!!!!!
un tres mauvais gestionnaire mais qui a une femme compétente en la matière , heureusement!


jsdent

09/11/2016 à 18h20

Dr_EG écrivait:
---------------
> jsdent écrivait:
> ----------------
> > Bonjour,
> >
> > je suis un jeune dentiste et j'ai créé mon cabinet il y a maintenant 7 mois.
> > Je ne me suis versé aucun salaire, mais j'aimerais savoir comment faire pour
> > évaluer son salaire dans un cabinet.
> >
> >
> > --
> > Artdent travailleur ;)
>
> Bienvenue dans le monde merveilleux de l'exercice libéral !!
>
> Tout d'abord, il faudrait préciser ce que tu entends comme salaire : en principe
> il est représenté par ton BNC qui est le résultat de ton Chiffre d'Affaire moins
> tes charges professionnelles.
>
> Donc, tu dois déjà calculer ton BNC avec ton logiciel de compta ou le faire à la
> main pour avoir des chiffres précis qui te permettrons d'extrapoler
>
> S'il est nul ou déficitaire, ce qui doit être ton cas, tu n'a que 2 solutions
> pour l'augmenter puisque BNC = CA - charges pro :
> 1- Diminuer tes charges pro, ce qui est improbable vue que tu débutes donc tu
> oublies
>
> il ne te reste que :
> 2-Augmenter plus vite ton CA que tes charges pro ce qui prend du temps car tes
> charges augmentent aussi progressivement
>
> Donc ce n'est qu'une question de temps et de "patience" et de rigueur comptable
> : tiens ta compta (recettes-dépenses) à jour pour contrôler l'évolution de ton
> cA, de tes charges pro et donc de ton BNC.
>
> Tu dois pouvoir connaître assez précisément tes charges pro actuelles mensuelles
> : cela va te donner quel CA tu doit dépasser pour avoir un BNC>0 donc un
> "salaire".
>
> Et n'oublie surtout pas d'anticiper la "claque" en matière de charges "sociales"
> URSAFF et CARCD que tu vas recevoir dans ta 3ème année d'exercice ...
>
> --
>Je te remercie pour la clarté de ta réponse, pour le reste il faut être ptient et bosser, mais c'est vrai que ça donne envie d'augmenter vite son CA en faisant n'importe quoi... Donc moins de consommables aussi!!!

--
Artdent travailleur ;)


jsdent

09/11/2016 à 18h23

plq écrivait:
-------------
> je trouve complètement dingue qu'après 6ans d'étude tu ne saches pas comment
> faire pour vivre.j'en veux à tes enseignants de ne pas t'avoir appris
> l'essentiel et on peut rajouter encore des années avec de la musique du dessin
> de l'anglais et pourquoi pas du russe et après tu te sens quand même perdu quand
> tu arrives dans ton cabinet.Il va falloir un jour que les formateurs rendent des
> comptes!!!!!!!!!!!!!!!!!
> un tres mauvais gestionnaire mais qui a une femme compétente en la matière ,
> heureusement!

Je suis tellement d'accord avec toi. J'avais un vieux prof qui me disait que nous avions trop de chose à savoir donc qu'on oubliait le plus important. Et que de son temps il y avait deux fois moins de matière aux exams.
En tout et pour tout on a eu 6 heures de cous de compta gestion fait par des comptables qui penser donner un cours à des bts et donc personne n'a rien compris...
Au final il n'y a même pas eu d'examen dessus donc personne ne l'a vraiment révisé.
--
Artdent travailleur ;)


jsdent

09/11/2016 à 18h24

Pierre-E écrivait:
------------------
> Ben avec le prévi comptable, tu dois connaitre ta rémunration prévisionnelle.
>
> Et si tu ne tiens pas ton prévi, tu fais une règle de 3.
>
> Ou sinon, tu prends ton CA mensuel, et tu t'en verse 25%, c'est grosso modo la
> fourchette.
>
>
> Edit : ôte moi d'un doute, tu connais la différence entre un BNC, une
> rémunération de gérant, et un salaire ??

Merci pour ta réponse, alors je suis tout à fait d'accord avec toi mais encore faut-il que ce soit possible... Faut voir la trésorerie...
--
Artdent travailleur ;)


Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/11/2016 à 19h06

jsdent écrivait:
----------------
> ...mais c'est vrai que ça donne envie d'augmenter vite son CA en faisant
> n'importe quoi...

Attention.
C'est en faisant n'importe quoi
qu'on devient n'importe qui.
;)