Tous les forums
une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients
08/11/2016 à 09h29
Désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients
Source : medias-presse.info
Pas de débat, pas de loi, une simple ordonnance. La directive est passée inaperçue dans le creux de l’été. Si votre banque fait faillite, elle pourra se renflouer en aspirant vos comptes, sans plus de façons.
Il s’agit de la Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances (Bank Recovery and Resolution Directive). D’abord expérimentée à Chypre où les comptes ont été largement siphonnés, la mesure est désormais applicable en France depuis le 20 août. Elle est passée en douce par ordonnance. Imaginez le tapage si une loi était venue devant le Parlement ! Depuis que les Français ont mal voté en rejetant la Constitution européenne par référendum, il n’y a plus de référendum. C’est ldésormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clientsa même chose pour les lois gênantes ! En l’occurrence on imagine bien que le lobby bancaire tenait à la plus grande discrétion de même que le pouvoir socialiste. Pourquoi s’embêter quand une simple et discrète petite ordonnance prise en catimini au cœur des vacances d’été fait parfaitement l’affaire ?
Ce qui a attiré l’attention des observateurs, c’est la Commission européenne qui s’impatiente. Jeudi 22 octobre elle a annoncé qu’elle allait poursuivre devant la Cour européenne de justice les pays qui n’avaient pas encore transposé dans leur droit national la directive BRRD. Mais le pouvoir socialiste toujours zélé dés qu’il s’agit de nuire aux Français, n’avait pas attendu les menaces bruxelloises, qu’on se rassure ! À la prochaine crise bancaire les épargnants pourront être acculés à la faillite, mais plus les banques !
La fin du droit de propriété
Lorsqu’une banque comme n’importe quelle entreprise fait faillite, les actionnaires sont solidaires, ce qui est logique, de même que les détenteurs des obligations émises par la banque. Jusque-là, rien de nouveau. Mais la nouveauté de cette directive « BRRD » réside dans le fait que les clients de l’entreprise bancaire vont être ponctionnés jusqu’à remise à niveau de l’affaire, ce qui est une atteinte caractérisée au droit de propriété.
Vladimir Poutine dernièrement a dénoncé au forum Valdaï, une nouvelle fois, la remise en question du « Principe de l’inviolabilité de la propriété privée » qui prévaut de plus en plus au niveau mondial, avec « le précédent bien connu de Chypre ». Que s’est-il passé à Chypre ?
Le système de spoliation des citoyens pour sauver les banques (ou les enrichir) a été expérimenté à Chypre en 2013, lorsque les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus, ont perdu autour de 60 % de leur épargne au-dessus de 100 000 euros.
Peu après la spoliation des déposants de la Banque de Chypre, l’Union européenne a étendu la tactique à tous les pays membres et l’a gravée dans le marbre par une loi de 2014, le Mécanisme Unique de Résolution, qui institutionnalise la ponction des comptes bancaires, sans limite, en fonction des besoins des banques.
Ce qui s’est passé à Chypre n’est rien d’autre qu’un vol légal. Et ce vol légal est maintenant anticipé dans la loi française. Ce qui d’ailleurs est la preuve du peu de confiance que les oligarques de Bruxelles ont dans le système bancaire, complices qu’ils sont des Banksters ainsi que nous l’avons observé à loisir à propos de la Grèce.
Normalement seuls les comptes de plus de 100 000 euros peuvent servir au renflouement, mais cette garantie n’en est pas une, tous les épargnants seront touchés. En effet à grand renfort d’annonces les eurocrates avaient rassuré les épargnants en les assurant que les dépôts de moins de 100 000 euros seraient protégés par la constitution d’un fonds. La Commission européenne avait proposé la création d’une « garantie européenne des dépôts », pour prévenir les retraits massifs et les fuites de capitaux comme cela s’est d’ailleurs passé en Grèce. Ce fonds de garantie devait être doté de 55 milliards d’euros et d’une capacité à emprunter sur les marchés. Mais l’échec de ce processus n’a pas bénéficié des mêmes effets d’annonces. Les Allemands s’y sont opposés et la protection des 100 000 euros s’est officiellement volatilisée le 12 septembre dernier, lors de la réunion de l’Eurogroupe. Elle ne pesait pas bien lourd, mais à présent elle ne pèse plus rien du tout, elle n’existe pas.
Chacun doit désormais le savoir, si votre banque fait faillite, elle aura légalement le droit de se renflouer en puisant dans vos comptes, que ce soit en France ou très bientôt dans la totalité des pays européens.
On ne peut d’ailleurs manquer de s’interroger sur l’empressement de la Commission européenne à faire adopter cette directive et à pourchasser les derniers retardataires, « il est extrêmement important que ces règles soient en place dans tous les États membres » explique-t-elle dans un communiqué. (…) Des personnes bien informées, à Bruxelles, craindraient-elles une prochaine crise financière et bancaire ?
Êtes-vous certains qu’il est raisonnable de placer toutes vos économies dans une banque ?
08/11/2016 à 12h32
Le jour ou j'aurai 100 000 euros sur un compte épargne n'est pas pres d'arriver
08/11/2016 à 12h41
G-P écrivait:
-------------
> Le jour ou j'aurai 100 000 euros sur un compte épargne n'est pas pres d'arriver
pareil, en plus de 30 ans jamais j'ai pu
08/11/2016 à 12h43
T'en fais pas pour l'assurance vie c'est quasi pareil ( c'est dans le package Sapin II je crois )
Le pactole sert de caution pour emprunter à bas cout surement
Donc si tu as du pognon et peu de jugeote tu le mets pas à 100% en zone euro.
08/11/2016 à 13h02
la limite des 100 000 roros est illusoire; ,diversifier: normalement les actions des grosses sociétés vont dégringoler et remonter ensuite; un peu d'or et d'argent, des biens immo PAYES(si credit en cours , la banque raffle tout), voire des terrains, bref du physique.
le souci, c'est que l'on annonce la cata tout le temps et on voit rien venir !! (meme si tout est actuellement en place pour le big crash !!
08/11/2016 à 13h53
je vois pas trop les banque saisir les bien immo avec crédit en cours vu qu'ils ne vaudront de fait plus rien du fait des quantité saisies.
par contre une petite hyper inflation façon Zimbabwe te permettras peut être de remboursé tes apparts avec le prix d'un carambar :)
08/11/2016 à 14h45
Et vous faites comment pour être dans une banque étrangère et se mettre en dollars par ex?
08/11/2016 à 14h55
lardonbis écrivait:
-------------------
> je vois pas trop les banque saisir les bien immo avec crédit en cours vu qu'ils
> ne vaudront de fait plus rien du fait des quantité saisies.
> par contre une petite hyper inflation façon Zimbabwe te permettras peut être de
> remboursé tes apparts avec le prix d'un carambar :)
ben si ! si tu es dans l'incapacité de rembourser tes prêts avec des locataires incapables de payer leur loyer, tu te doutes bien que la banque va pas te laisser proprio alors qu'elle n'est plus payée; et la baisse de valeur de l'immobilier ne durera qu'un temps, et tant que vl'on ne vends pas , on ne perd pas !!
08/11/2016 à 15h20
drpopol écrivait:
-----------------
> Et vous faites comment pour être dans une banque étrangère et se mettre en
> dollars par ex?
Tu demandes une ouverture de compte pour non résident.
Dans certains pays il y a un montant minimum.
Certaine banque sont super pour ça. Rien d'illégal mais tu casque un peu plus à tout les étages.
malauku écrivait:
-----------------
> ben si ! si tu es dans l'incapacité de rembourser tes prêts
j'avais pas compris ça, je pensais que tu disais que la banque se servait pour éponger ses dettes dans les bien immo quelle finance.
08/11/2016 à 15h38
malauku écrivait:
-----------------
> la limite des 100 000 roros est illusoire; ,diversifier: normalement les actions
> des grosses sociétés vont dégringoler et remonter ensuite; un peu d'or et
> d'argent, des biens immo PAYES(si credit en cours , la banque raffle tout),
> voire des terrains, bref du physique.
> le souci, c'est que l'on annonce la cata tout le temps et on voit rien venir !!
> (meme si tout est actuellement en place pour le big crash !!
Tu es sûr que la banque va te prendre ton appart en cours de crédit ?
Faut arrêter, ça devient délirant vos trucs là..
Perso je vois le truc de Bruxelles comme la main mise DEFINITIVE des grands groupes bancaires sur le marché de l'Argent, afin d 'éviter que les banques en ligne pululent, et qu ils gardent leur pré carré et accord en place, rien de neuf quoi, hégémonie, organisation de non concurrence, bref du capitalisme quoi.
Mais de la à te virer de ton appart, c' est pas New York ici..
08/11/2016 à 16h30
C'est peut-être pour ça qu'un ex ministre des finances, commissaire européen maintenant,la cinquantaine bien tassée, politicard depuis qu'il sait marcher, n'avait que 2 euros cinquante sur son compte en banque lors de sa déclaration de patrimoine... :-))
08/11/2016 à 16h33
bien sur qu'ils se serviront (les banques).En cas de crise majeure, le maillon faible ,c'est toi !! vont pas se gener crois-moi; aux us, lors de la crise des subprimes, des tas de gens se sont spoliés leurs biens sans états d'âme de la part des financiers !
08/11/2016 à 16h52
Actuellement, vous avez une bulle de plusieurs dizaines de milliers de milliard de dollars qui ne reposent sur aucun actif réel; tant que le système tourne pour lui-même, tout va bien; il suffit d'un de sable dans la mécanique et tout s'écroule.Pourquoi Draghi injecte 80 milliards d'euros PAR MOIS (pour les banques d'ailleurs)sans qu'un quelconque effet ne se fasse sentir au plan économique; c'est flippant, non ?C'est littéralement de la fausse monnaie qui ne correspond à rien; croyez vous que ça puisse durer indéfiniment ?
08/11/2016 à 17h00
La fausse monnaie c'est un peu le principe de base d'une monnaie moderne :)
08/11/2016 à 17h23
lardonbis écrivait:
-------------------
> La fausse monnaie c'est un peu le principe de base d'une monnaie moderne :)
pas faux !! mais gare aux csq !!
08/11/2016 à 18h22
lardonbis écrivait:
-------------------
> drpopol écrivait:
> -----------------
> > Et vous faites comment pour être dans une banque étrangère et se mettre en
> > dollars par ex?
> Tu demandes une ouverture de compte pour non résident.
> Dans certains pays il y a un montant minimum.
>
> Certaine banque sont super pour ça. Rien d'illégal mais tu casque un peu plus à
> tout les étages.
>
Dans quel pays, quelle banque?
08/11/2016 à 18h40
Selon la loi, lorsque vous confiez vos sous à une banque, ces sous ne vous appartiennent plus ...La banque vous ouvre une ligne de" dépenses "qu'elle gère comme bon lui semble donc ce n'est pas du vol . Et les pouvoirs publics vous obligent à avoir un compte bancaire pour toutes les dépenses de la vie courante . Vive la démocratie ....
09/11/2016 à 07h24
what a fair foot écrivait:
--------------------------
> Selon la loi, lorsque vous confiez vos sous à une banque, ces sous ne vous
> appartiennent plus ...La banque vous ouvre une ligne de" dépenses "qu'elle gère
> comme bon lui semble donc ce n'est pas du vol . Et les pouvoirs publics vous
> obligent à avoir un compte bancaire pour toutes les dépenses de la vie courante
> . Vive la démocratie ....
tu joues sur les mots; pour moi ,c'est du vol
Et si cela arrive, crois-moi, certains verront rouge (fera pas bon de travailler en banque)
09/11/2016 à 07h51
drpopol écrivait:
-----------------
> Dans quel pays, quelle banque?
demande à HSBC ils font ça très bien.
Avoir un compte à l'étranger c'est pas échapper au fisc, c'est juste avoir un compte à l'étranger :)
what a fair foot écrivait:
--------------------------
> Selon la loi, lorsque vous confiez vos sous à une banque, ces sous ne vous
> appartiennent plus ...La banque vous ouvre une ligne de" dépenses "qu'elle gère
> comme bon lui semble donc ce n'est pas du vol . Et les pouvoirs publics vous
> obligent à avoir un compte bancaire pour toutes les dépenses de la vie courante
> . Vive la démocratie ....
Si on expliquait aux gens comment fonctionne la monnaie, notamment les mécanismes de création/destruction tu peux être sur d'un crash dans la journée.
Encore beaucoup de personne crois que la banque te prête de l'argent qui existait précédemment à ton emprunt :)
11/11/2016 à 15h33
malauku écrivait:
-----------------
> what a fair foot écrivait:
> --------------------------
> > Selon la loi, lorsque vous confiez vos sous à une banque, ces sous ne vous
> > appartiennent plus ...La banque vous ouvre une ligne de" dépenses "qu'elle
> gère
> > comme bon lui semble donc ce n'est pas du vol . Et les pouvoirs publics vous
> > obligent à avoir un compte bancaire pour toutes les dépenses de la vie
> courante
> > . Vive la démocratie ....
> tu joues sur les mots; pour moi ,c'est du vol
>
> Et si cela arrive, crois-moi, certains verront rouge (fera pas bon de travailler
> en banque)
La solution c'est de diversifier et d'investir également dans l'immobilier.
C'est ce que j'ai fait. Je ne suis pas déçu. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
11/11/2016 à 23h12
ATTENTION ... si je ne me trompe pas, ce n'est pas 100 000€ par compte ... mais par CLIENT.
Si dans une banque vous avez plusieurs comptes, pro, perso et autres, c'est la somme globale à votre nom qui compte ...
Sortez vos calculettes ...
12/11/2016 à 09h52
lardonbis écrivait:
-------------------
> ...
> Encore beaucoup de personne crois que la banque te prête de l'argent qui
> existait précédemment à ton emprunt :)
>
C'est ce que j'ai cru jusqu'à peu.
Je pensais que l'argent des dépôts finançait les crédits.
Mais en fait...Pas du tout!
15/11/2016 à 13h26
Réponse de mon banquier :
Montant de la garantie
· Le montant maximum de la garantie des dépôts est de 100 000 euros par déposant.
Ce plafond s'applique à l'ensemble des dépôts d'un même déposant auprès du même établissement de crédit, (au sens code banque) quels que soient le nombre de dépôts ou leur localisation dans l'Espace économique européen.
Pour le calcul de l’indemnisation, la situation des comptes des déposants est prise en compte à la date d’indisponibilité fixée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.
Quelques cas particuliers :
o pour les déposants titulaires d’un compte-joint, il est tenu compte de la part revenant à chaque déposant dans le total du compte-joint. Cette part est ajoutée aux dépôts spécifiques à chaque déposant s’il y a lieu, le tout dans la limite de 100 000 € par déposant ;
o pour les comptes sur lesquels deux personnes au moins ont des droits en leur qualité d’associé d’une société, de membre d’une association ou de tout groupement similaire non doté de la personnalité morale (indivision, société en participation ), les dépôts sont, pour le calcul du même plafond, regroupés comme s’ils étaient effectués par un seul déposant ;
o Les dépôts appartenant à un entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), constitués afin d’y affecter les fonds et le patrimoine de son activité professionnelle, sont regroupés et traités comme ayant été effectués par un déposant unique distinct des autres dépôts de cette personne et font l’objet d’une indemnisation séparée
o Sauf stipulation contractuelle contraire, les comptes démembrés en nue-propriété et usufruit sont indemnisés entre les mains de l’usufruitier, indépendamment de ses droits propres
o pour les comptes dont le titulaire n’est pas l’ayant droit des sommes déposées sur le compte (par ex. : cas du syndic de copropriétés, du tuteur de personnes incapables etc.) , c’est l’ayant droit qui bénéficie de la garantie du FGDR à condition qu’il ait été identifié ou soit identifiable avant le constat de l’indisponibilité des dépôts ; s’il existe plusieurs ayants droit, il est tenu compte, pour le calcul du plafond mentionné ci-dessus, de la part revenant à chacun d’eux conformément aux dispositions régissant la gestion des sommes déposées.
A NOTER : Dans tous les cas, sont déduits du montant des dépôts les soldes débiteurs ainsi que toute dette du déposant arrivée à échéance et non honorée.
· Les dépôts bénéficiant de la garantie de l'Etat effectués sur les livrets A, livrets de développement durable et comptes sur livrets d'épargne populaire bénéficient d'un montant distinct de garantie de 100 000 euros.
· Chacun des dépôts exceptionnels suivant bénéficient d'un rehaussement de la garantie de 500 000 euros au-delà de 100 000 euros, pendant une durée de 3 mois à la suite de leur encaissement :
o somme provenant d'une transaction immobilière réalisée sur un bien d'habitation appartenant au déposant ;
o somme constituant la réparation en capital d'un dommage subi par le déposant ;
o somme constituant le versement en capital d'un avantage-retraite, d'une succession, d'un legs ou d'une donation.
Cas particulier : Les sommes constituant une prestation compensatoire ou d'une indemnité transactionnelle ou contractuelle suite à la rupture d'un contrat de travail bénéficient d'un rehaussement du montant de ces sommes.
15/11/2016 à 18h27
ben voyons. garantie jusqu'à 100 000 euros.
Quels sont les comptes les plus nombreux ? Ceux supérieurs à 100 000 euros ou ceux inférieurs ?
En cas de krach tout le monde morfle. La limite de 100 000 euros c'est pour faire croire à un maximum de déposants qu'ils ne sont pas concernés.
Voir ce qui s'est passé à chypre, pas moyen d'aller retirer du liquide.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1