Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo 34 hémorragie canalaire - Eugenol

endo 34 hémorragie canalaire

JUAN

08/11/2016 à 18h54

salut à tous, ce soir je traite une 34 pour hypersensibilité chaud froid. vernis compo rien y fait donc je décide de faire l'endo.
passage du protaper jaune 20 ras.
passage du rouge 25 et là inondation sanguine.
passage du bleu 30 un poil en retrait et toujours inondation.
le canal pisse littéralement quasi impossible de mettre un hydroxyde...
la radio parait nickel j'ai une butée bref je pige pas???


http://img15.hostingpics.net/pics/2482362634.jpg


G-P

08/11/2016 à 19h29

Perfo/striping ou gros dépassement probablement, tu peux faire un cone beam ?


JUAN

08/11/2016 à 19h59

non pas de cone beam... en même temps si on commence à en faire pour des endos aussi banales que celle là... ce boulot me tue parfois, l'endomaster ne bip pas du tout et j'ai une super butée apicale... j'ai quand même tenter de mettre de lhydroxyde au milieu du sang, on verra bien dans une semaine et je lui ai prescrit du spifen si desmodontite.
évidemment sur un ami pour bien dormir le soir...


zamzam

08/11/2016 à 20h05

Laisse ouvert ou au pire coton cavit ... reprend l endo a trois quatre jours. Sinon si ca reprend "compression " cone de papier eau oxygenee ca peut marcher


JUAN

08/11/2016 à 20h19

c'est ce que je vais faire (perso ça m'est déja arrivé mais pas autant de saignement) l'hydroxyde temporise bien normalement mais j'avoue je vais y aller sur des oeufs le prochain coup...


JUAN

08/11/2016 à 20h21

Ce qui est pénible c'est que ça te pourri ta soirée. allez demain tout ira mieux, ah ben non merde c'est mercredi...


iyaudat

08/11/2016 à 20h25

Quand c'est comme ça et bizarrement ça m'arrive plus souvent sur les 34 44 moi aussi, si au bout de 4 ou 5 pointes papier ça sèche pas je laisse une pointe bien enfoncee dans le canal pendant environ 1mn,et en général ça pissé légèrement moins les 10 premières secondes après, donc je fous l'hydroxyde puis cavit et on se revoit à j+3 ou plus tard.

Après t'as l'eau oxygéné mais de ma courte expérience c'est une illusion de quelques secondes puis ça reprend alors autant pas se risquer.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

08/11/2016 à 20h37

JUAN écrivait:
--------------
> salut à tous, ce soir je traite une 34 pour hypersensibilité chaud froid. vernis
> compo rien y fait donc je décide de faire l'endo.
> passage du protaper jaune 20 ras.
> passage du rouge 25 et là inondation sanguine.
> passage du bleu 30 un poil en retrait et toujours inondation.
> le canal pisse littéralement quasi impossible de mettre un hydroxyde...
> la radio parait nickel j'ai une butée bref je pige pas???
>
>
> http://img15.hostingpics.net/pics/2482362634.jpg

en effet cela est bizarre d'après ton cliché.
possible que l'hypo soit passé dans le péri apex mais tu es bien en butée difficilement compréhensible.
je ferai une autre radio en incidence décalée (distalée de 30degrés avec lime en place pour être sûr qu'y aie pas eu de fausse route voir perforation et que tu puisses pas le voir sous cet axe).


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/11/2016 à 21h06

Le cone ne va pas au bout. La procédure n'a pas été décrite précisément.
Est ce que le canal a été préparé à un diamètre apical correct (30), jusqu'à la longueur de travail correcte ?
Le saignement vient soit d'une sur, soit comme on le suppose à la vue de la radio d'une sous instrumentation
Un canal de prémolaire est ovale, pas rond comme la section d'une lime endodontique.


carident

08/11/2016 à 21h08

Un cône de papier (de la couleur du dernier instrument passé) enduit à la pointe d'eugénate (assez épais), suivi d'un second cône papier sans rien... ça marche très très bien pour arrêter le saignement canalaire lorsqu'il y a surintrumentation :-)


carident

08/11/2016 à 21h11

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le cone ne va pas au bout. La procédure n'a pas été décrite précisément.
> Est ce que le canal a été préparé à un diamètre apical correct (30), jusqu'à la
> longueur de travail correcte ?
> Le saignement vient soit d'une sur, soit comme on le suppose à la vue de la
> radio d'une sous instrumentation
> Un canal de prémolaire est ovale, pas rond comme la section d'une lime
> endodontique.

+1

le saignement peut aussi être dû à une sous instrumention, et dans ces cas là ça cesse aussitôt que l'on atteint l'apex avec un instrument ayant un diamètre suffisant


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

08/11/2016 à 23h30

Question peut etre bete: mais pourquoi ne pas obturer ? On nous apprend d'obturer dans un canal sec et propre

Mais n'a ton pas plus de risque de contaminer le canal en réalisant l'endo en plusieurs séance. Je vois même une réponse qui conseille de laisser la dent ouverte, je veux pas porter de jugement masi a choisir je prefere obturer directement que de laissé la dent ouverte

Bref on a le choix entre avoir un canal pas sec mais propre
ou un canal sec mais contaminé

On risque quoi ? la gutta sera certe noyé dans le sang, mais si on obture avec le thermo compacteur, le tout devient étanche non ?

Y'a des études qui montre un taux d'échec plus important lors de TR avec saignement non contrôlable dans la séance ?


Caramba ncuuna - Eugenol
caramba

09/11/2016 à 13h51

Des suites de ton intervention ?

Tu as bien fais de temporiser, car sûrement pas d'obturation dans ce contexte.
Il faudrait des radios lime en place orthocentrée et défilée, pour confirmer que tu es bien dans l'axe, et à la Lt (un faux canal me semble peu probable).
Aurais-tu été un peu vigoureux sur la seringue d'hypochlorite?
La prochaine fois, une éponge hémostatique bien en place dans ton canal sera très efficace ;)


Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/11/2016 à 13h52

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> la gutta sera certe noyé dans le sang, mais si on obture avec
> le thermo compacteur, le tout devient étanche non ?
>


Ah non pas du tout.
Le thermocompacteur va mélanger l'ensemble et le canal sera obturé avec un mix de gutta déchiquetée, de pâte canalaire et de sang (= de l'eau et des protéines).
C'est n'est pas une bonne idée.
Sur la radio de JUAN il manque au moins 2 mm pour aller à l'apex.
C'est une cause possible d'hémorragie.
AMHA il faudrait reprendre ça et instrumenter jusqu'à l'apex radio ou 0.5 en deçà.