Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFilm "La Sociale" à voir absolument - Eugenol

Film "La Sociale" à voir absolument

guimauve

12/11/2016 à 14h07

Bonjour,
Je vous invite à voir le dernier film de Gilles Perret, réalisateur de Haute-Savoie, sur la création de la sécurité sociale.
C'est vraiment très instructif et rassurant de parler du système de santé autrement que sous l'angle financier.
Bon ciné et bonnes réflexions!

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/11/2016 à 19h55

Sur tes conseils, je suis allé le voir. Je pense que, en tant que professionnel de santé, c'est un documentaire sur lequel on doit méditer. J'ai bien aimé le passage sur "les médecins des caisses".

paradoxe

13/11/2016 à 13h23

Bof.. mais assez bien commenté.
Pour reprendre une phrase du film "la sécu est une image du pouvoir des ouvriers salariés de ce temps là".
Les 'assurance maladies' existaient bien avant la Sécu, et étaient gérées directement par les grands groupes financiers (j'ai connu la protection sociale des Houillères, de Schneider, etc.. où tout était gratuit).
Les salariés ont voulu prendre en main, et c'est compréhensible, la gestion de leur assurance, plutôt que passer par l'hopital et les médecins de leur employeur. Le but était de prendre en main et d'améliorer les conditions de vie des salariés, chacun versant un petit peu au 'pot commun'.

Mais en 2016, TOUT le monde (salariés, chômeurs, étrangers, terroristes, privé, artisan, élus, fonctionnaires, etc..) est OBLIGé d'avoir 1 ou même 2 assurances maladies.
Pour certains, cette assurance est gratuite. Pour d'autres, ils sont obligés de verser une fortune, même si ils ne veulent pas de cette couverture.

En 2016, cette idée de couverture maladie gérée par et pour les salariés est complètement changée. C'est devenu un business, géré par l'état. Les salariés ne décident quasiment plus rien.

guimauve

13/11/2016 à 22h59