Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPoser une couronne chez un enfant ? - Eugenol

Poser une couronne chez un enfant ?

linaaaa

12/11/2016 à 13h21

salut à tous!
je suis étudiante en 4éme année ( en stages cliniques) j'ai reçu une patiente agée de 11ans qui présente une 46 délabrée ( traitement endo déja fait) une collegue m'a proposé de faire un inlay core + une couronne provisoire ! les parents sont prévenus qu'il faudra changer la couronne à la fin de la croissance, Qu'est ce que je dois faire?

perplexe!!! j'ai besoin de vos conseils SVP

Je vous remercie infiniment

G-P

12/11/2016 à 14h00

Sans radio / photo impossible de répondre.
A + et bon courage, il n'est pas trop tard pour te réorienter.

RépondreCiter
P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/11/2016 à 14h16

L'indication de la pc chez l'enfant, c'est un peu comme l'indication de la pc chez la personne âgée.
Soit c'est indiqué, et c'est les mêmes techniques. Soit, c'est pas indiqué.

Plus que le changement de la couronne avec l'egression de la dent, il serait plutôt indiqué aujourd'hui de parler d'implanto plus tard si il n'y a pas d’amélioration du risque carieux.

Après, en quoi l'ortho n’était pas indiqué chez le patient.

Car dans 20 ans, ton patient aura juste 31 ans et plutôt une reprise de carie sous la couronne et une infection apicale.

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

12/11/2016 à 14h36

linaaaa écrivait:
-----------------
> salut à tous!
> je suis étudiante en 4éme année ( en stages cliniques) j'ai reçu une patiente
> agée de 11ans qui présente une 46 délabrée ( traitement endo déja fait) une
> collegue m'a proposé de faire un inlay core + une couronne provisoire ! les
> parents sont prévenus qu'il faudra changer la couronne à la fin de la
> croissance, Qu'est ce que je dois faire?
>
> perplexe!!! j'ai besoin de vos conseils SVP
>
> Je vous remercie infiniment

Déjà : pas de CR provisoire qui doivent durer plus de quelques semaines si tu ne surveilles pas dessous ou quelques mois si tu surveilles régulièrement, avec remplacement du ciment, car ça va s'infiltrer dans quasiment tous les cas (ta provisoire va perdre son étanchéité)
Donc tu imagines de 11 à 20 ans ....

Après, est-ce que l'endo est bonne ? pas d'image apicale ? est-ce que la dent n'est pas déjà trop délabrée (c'est souvent le cas chez les enfants à qui on fait des endos précoces sur les molaires) et tu parles d'inlay-core.

Donc comme a dit barbabapat : réfléchir à la solution orthodontique avec avulsion de cette 46

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

linaaaa

12/11/2016 à 16h46

je vous remercie ^_^

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

12/11/2016 à 17h35

"Donc comme a dit barbabapat : réfléchir à la solution orthodontique avec avulsion de cette 46"

Je plussoie et j'ajoute que si il y a une 8 c'est même le traitement de choix.

A 11 ans il n'y aura sans doute même pas besoin d'ODF, ou juste un peu.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

12/11/2016 à 18h28

Qui a déjà reçu un courrier d'odf pour extraire une 6 " couronnable " à 10/13 ans ?
Sur quels articles vous appuyez vous ici?

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

12/11/2016 à 18h55

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Qui a déjà reçu un courrier d'odf pour extraire une 6 " couronnable " à 10/13
> ans ?
> Sur quels articles vous appuyez vous ici?

Sur aucun article : si elle est "couronnable" (selon les critères précédents : qualité de l'endo, absence de lésion apicale, délabrement pas trop important car tu sais comment sont souvent les 6 dépulpées précocement et linaaaa évoquait un IC ...) pas de CR provisoire mais une CR DEFINITIVE, étanche.
Si elle n'est pas "couronnable" : avulsion + ortho ou pas si la nature fait bien les choses.

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/11/2016 à 18h59

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> ans ?

Dans un cadre comme celui ci, il me semble que c est plutôt à l omni d en prendre l initiative, même si personnellement, je préfère effectivement prendre l'avis de l odf avant.
A titre personne, pour des questions d occluso, et si le cas est favorable, je préfère conserver qu extraire. Dans la pratique, il s agit d ailleurs plus souvent d un overlay que d'une couronne... La différence est tenue à cet âge la. Mais les deux fonctionnent.

Pas de tenon sur une racine immature!

aterman

12/11/2016 à 21h57

.

aterman

12/11/2016 à 22h02

Extraie la 6, et la 7 egresse puis la 8....
Aidons en toute circonstance l action spontanement favorable de la nature..

Sinon extraction de la 6 et autotransplantation de la 8.. La c est plus tendu :0)

Dans une etude sur les syndromes d oligodontie, un praticien francais avait pose 2 implants sur un enfant de 1 an!!!! Les scandinaves ont saute au plafond quand ils ont vu le cas clinique :0)

gloglo

12/11/2016 à 22h54

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> ans ?

Recommandation de l équivalent de la HAS anglaise. De très nombreuses articles sur le sujet

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/11/2016 à 08h25

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> ans ?

Globalement comme pour les extractions de dents de sagesses, c'est la réflexion clinique.

Si c'est pour se démener pour conserver la 6 et extraire plus tard les dents de sagesse car elles n'auront pas de place pour sortir, alors la question de la pertinence des traitement de la 6 se pose.

Surtout quand on sait que le traitement de la 6 devra être revus à terme.

Mais en cas de conservation de la 6, surtout prévenir que ca n'est pas la fin du traitement et que potentiellement un implant sera peut être utile plus tard si il ne flingue pas une des dents contiguë pour profiter des avancées de la sécurité sociale.