Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRoumains , espagnols et autres portugais - Eugenol

Roumains , espagnols et autres portugais

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

13/11/2016 à 22h18

atrax écrivait:
---------------
> Art-dent écrivait:
> ------------------
> >
> je pense que tu serais bien
> > content que ton diplôme soit reconnu non?
> >
>
> Contrairement aux roumains, espagnols et portugais: nous n'avons pas achetés nos
> diplômes et pouvons discuter avec nos confreres allemands, anglais ou suisse,
> d'égal à égal.

Les facs privées ça existe aussi en Allemagne hein (Vitten par exemple)

Discuter d'égal à égal? On joue en division d'honneur pendant qu'ils jouent en ligue des champions...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2016 à 22h19

Art-dent écrivait:
------------------
> Sauf que ton bifteck comme tu dis peut très bien évoluer! Si par hasard tu es
> amené à déménager dans l'UE (Ce n'est pas si rare de nos jours où les gens
> bougent beaucoup plus que ce que vous pouvez penser) je pense que tu serais bien
> content que ton diplôme soit reconnu non?

Ces diplomes ne valent rien... strictement rien... 10% de ces diplomés n ont meme pas touche une dent dans leur cursus... si tout le monde s en fout, faudrait au moins avertir les patients.

Idem pour la medecine roumaine... les etudiants de 3eme cycles ne savent pas lire un ecg ou prendre une tension...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2016 à 22h21

Art-dent écrivait:
------------------
isounours et défendre son bifteck.
>
> Sauf que ton bifteck comme tu dis peut très bien évoluer! Si par hasard tu es
> amené à déménager dans l'UE (Ce n'est pas si rare de nos jours où les gens
> bougent beaucoup plus que ce que vous pouvez penser) je pense que tu serais bien
> content que ton diplôme soit reconnu non?

"En effet, seulement 33 primo-inscrits au tableau en 2014 ont obtenu leur diplôme dans une université en dehors de l’UE (soit un peu plus de 2 % des primo-inscrits). Le top 3 des pays formateurs, au sein de l’Union, ne change pas : la grande majorité des primo-inscrits dont le diplôme n’est pas français ont étudié en Roumanie, en Espagne et au Portugal. On recense, en 2014, 218 diplômes roumains (contre 205 en 2013), 132 espagnols (contre 96 en 2013) et 74 portugais (contre 56 en 2013).
"Le Portugal s’arrime donc fermement dans ce top 3 des pays « exportateurs » de praticiens. La part des primo-inscrits de nationalité française connaît une baisse continue en pourcentage, ce que confirment les données 2014. En 2010, les praticiens français représentaient 85,60 % des primo-inscrits. Ils passaient à 78,60 % en 2011, 73,70 % en 2012 et 72,10 % en 2013. Ils ne représentent plus que 69,50 % des primo-inscrits en 2014 soit 1019 praticiens.

http://www.eugenol.com/sujets/415505-roumains-espagnols-et-autres-portugais/posts/new?cite=892402

En effet ca bouge beaucoup. -))))
Comme on va bientôt se retrouver dans l'état des pays d'ou les praticiens se cassent , il sera en effet intéressant de pouvoir bouger. -)




--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


atrax

13/11/2016 à 22h22

La qualité de leur formations est surement meilleur. Et il existe également des praticiens venant des facultés privés qui ont beaucoup de talent.
Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que si l'on autorise des individus venant des facultés privés, dont le nombre d'étudiant n'est pas limité, à venir s'installer chez nous: cela ne peut être viable pour nos cabinets.

En Espagne; certains dentistes gagnent 2000 euros voir moins. Je n'ai pas passé un concours difficile, pour gagner la même chose que le dernier de ma classe en terminale.
J'ai 28 ans, et le problème est qu'actuellement, en raison de tous ces confrères qui sont susceptibles de venir s'installer ces prochaines années, je n'ai aucune visibilité à long terme.

Et toi Aspius quel âge as-tu?


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

13/11/2016 à 22h23

Hokusai écrivait:
-----------------
> Art-dent écrivait:
> ------------------
> > Sauf que ton bifteck comme tu dis peut très bien évoluer! Si par hasard tu es
> > amené à déménager dans l'UE (Ce n'est pas si rare de nos jours où les gens
> > bougent beaucoup plus que ce que vous pouvez penser) je pense que tu serais
> bien
> > content que ton diplôme soit reconnu non?
>
> Ces diplomes ne valent rien... strictement rien... 10% de ces diplomés n ont
> meme pas touche une dent dans leur cursus... si tout le monde s en fout,
> faudrait au moins avertir les patients.
>
> Idem pour la medecine roumaine... les etudiants de 3eme cycles ne savent pas
> lire un ecg ou prendre une tension...

Je m'exprimerai pas sur la valeur des diplômes de medecine, mais pour le dentaire, on est pas franchement en position de pouvoir prendre ces diplômes de très très haut.
Je sais bien qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois, mais un peu d'humilité me semble pas de trop.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2016 à 22h31

Aspius écrivait:
----------------
> Je m'exprimerai pas sur la valeur des diplômes de medecine, mais pour le
> dentaire, on est pas franchement en position de pouvoir prendre ces diplômes de
> très très haut.

Bin nous c est peut etre pas la panacee mais en roumanie (je ne sais pas pour l espagne) c est proche du neant... la norme c est des pulpec sans radios...

Pas grave, ce n est que des dents... et pas les miennes.


atrax

13/11/2016 à 22h33

La qualité des formations est un faux débat: je n'ai simplement pas envie de quitter mon pays pour laisser une merde d'espagnol s'installer à ma place. C'est plus clair comme ça?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2016 à 22h38

atrax écrivait:
---------------
> La qualité des formations est un faux débat: je n'ai simplement pas envie de
> quitter mon pays pour laisser une merde d'espagnol s'installer à ma place. C'est
> plus clair comme ça?

Ca c est bien raciste par contre...


atrax

13/11/2016 à 22h41

Pas vraiment. Je peux dire aussi, merde de roumains, de portugais, ou de nos merdes de petites têtes blondes incapablent de s'installer derrière un bureau pour passer un concours.

Le protectionnisme c'est être raciste?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2016 à 22h55

Tu as trop de colere en toi atrax.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2016 à 22h55

Aspius écrivait:
----------------

> Je m'exprimerai pas sur la valeur des diplômes de medecine,

C'est pas la peine d'autres le font à ta place. -)

"A un manque criant de pratique s’ajoutait, pour les étudiants roumains, un niveau de français insuffisant. « Or, je ne peux pas me permettre d’avoir du personnel médical inefficace. C’est aussi un problème de sécurité. » Ces étudiants avaient aussi comme point commun d’occuper les dernières places – entre la 8 688e et la 8 876e sur un total de 8 881 – aux épreuves classantes nationales (ECN), l’examen qui permet à tout étudiant en médecine ayant validé un 2e cycle d’études de faire son internat."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/09/les-internes-en-medecine-formes-a-l-etranger-dans-le-viseur_4861921_3224.html#vcj1mR73JGz7oyCd.99


mais pour le
> dentaire, on est pas franchement en position de pouvoir prendre ces diplômes de
> très très haut.

C'est vrai pas d'ECN pour le dentaire. Dommage.

> Je sais bien qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois, mais un peu
> d'humilité me semble pas de trop.

Imagines ce que ca va donner une fois lâchés dans la nature si ils sont au niveau des médecins. Et il n'y a pas de raisons qu'ils ne le soient pas. .....






--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


atrax

13/11/2016 à 22h59

Hokusai écrivait:
-----------------
> Tu as trop de colere en toi atrax.


Je sais pas si tu te rends compte de l'impact que ces nouveaux diplômés auront sur la vie d'un jeune praticien. Si tu le comprends, alors ma colère aussi.


alex33

13/11/2016 à 23h08

atrax écrivait:
---------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > Tu as trop de colere en toi atrax.
>
>
> Je sais pas si tu te rends compte de l'impact que ces nouveaux diplômés auront
> sur la vie d'un jeune praticien. Si tu le comprends, alors ma colère aussi.

Une catastrophe sanitaire se prépare et certains sont dans un monde bisounours. Nous sommes vraiment foutus.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2016 à 23h14

atrax écrivait:
---------------
> Je sais pas si tu te rends compte de l'impact que ces nouveaux diplômés auront
> sur la vie d'un jeune praticien. Si tu le comprends, alors ma colère aussi.


Bien sur... mais comme je ne considere pas que mon diplome m offre une rente je n ai pas peur. Numerus ou pas, c est la haute qualite de ton travail qui fera la difference.
Face a l adversite il ne faut pas sombrer du cote obscur.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2016 à 23h15

alex33 écrivait:
----------------
> Une catastrophe sanitaire se prépare et certains sont dans un monde bisounours.
> Nous sommes vraiment foutus.

C est la premiere chose que je denonce. Et je parle d experience, j ai la chance d exercer proche d un dentiste roumain.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

13/11/2016 à 23h21

alizou écrivait:
----------------
> Si je peux me permettre, avant de traiter quelqu'un de tocard en défendant ta
> douce France avec autant d'assurance, apprend déjà à écrire le français sans
> faute... histoire de montrer le modèle à tous ceux que tu pourris si
> gratuitement.

ET PAF, une faute de conjugaison !!! En plus dans la phrase où tu donnes des leçons de français… ça craint, non?😀😀😀
Bon ensuite il y en a d'autres…
Mais, ET si on arrêtait de s'engueuler sur notre orthographe, ce serait cool, parce que si on n'a plus le droit d'écrire si l'on fait une faute… Eugenol va se vider de ses eugénoliens

Pour le reste……… il y a déjà tellement de passerelle aujourd'hui pour devenir dentiste ou médecin, que je ne comprends pas pourquoi on va payer son diplôme ailleurs en Europe……
Il paraît sinon que pour quelques dollars, on peut avoir un joli diplôme made in Russia😬


--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Matériel photo 2: le boîtier
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


atrax

13/11/2016 à 23h24

Hokusai écrivait:
-----------------
> atrax écrivait:
> ---------------
> > Je sais pas si tu te rends compte de l'impact que ces nouveaux diplômés auront
> > sur la vie d'un jeune praticien. Si tu le comprends, alors ma colère aussi.
>
>
> Bien sur... mais comme je ne considere pas que mon diplome m offre une rente je
> n ai pas peur. Numerus ou pas, c est la haute qualite de ton travail qui fera la
> difference.
> Face a l adversite il ne faut pas sombrer du cote obscur.

Tu sais, je travail plutôt bien. Je cherche constamment à m'améliorer.
Je pense constamment à mon métier, Au réveil, au coucher, quand je me réveille dans la nuit. C'est presque maladif. On a un métier sans limites et quasiment tout mon argent y passe.

Près de là où je travail, il y a un roumain. Je reçois beaucoup de ses patients. Je passe sur les détails concernant la qualité de ses soins. J'ai aussi un espagnol, 23 ans. Même problème.

Et pour avoir beaucoup discuté avec mes patients, sur le comment et pourquoi ils sont partis se faire charcuter par des praticiens étrangers, j'ai compris qu'ils chercheront toujours le praticien le moins cher. Une très faible proportion recherchera la qualité.

Pour eux, une couronne est une couronne. Un composite ou un CVI non sculpté, Idem.
Donc pas beaucoup d'espoir effectivement. En tous les cas, plus dans ce pays.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2016 à 23h29

Hokusai écrivait:
-----------------
> atrax écrivait:
> ---------------
> > Je sais pas si tu te rends compte de l'impact que ces nouveaux diplômés auront
> > sur la vie d'un jeune praticien. Si tu le comprends, alors ma colère aussi.
>
>
> Bien sur... mais comme je ne considere pas que mon diplome m offre une rente je
> n ai pas peur. Numerus ou pas, c est la haute qualite de ton travail qui fera la
> difference.

A moins d'etre un manche ca ne fait pas la différence. Ou du moins pas sur le court terme.
A long terme ben le patient a des dents en moins et met ca sur le compte de "j'ai toujours eu des mauvaises dents".
Tu crois que les gens font le rapport entre une endo de merde et la pèche qu'ils ont 2 ou 3 ans après ? Pouf ! on extrait et l'objet du délit par à la poubelle. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2016 à 23h36

atrax écrivait:
---------------
Un composite ou un CVI non sculpté,
> Idem.
> Donc pas beaucoup d'espoir effectivement. En tous les cas, plus dans ce pays.

C'est pas la sculpture le plus important. C'est la merde qu'ils laissent dessous et l'absence de points de contacts.
Ensuite ca passe à l'endo du meme acabit et ca se termine en extraction.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


dock

13/11/2016 à 23h41

Oui des locaux pas trop dégueux (voire classes dans les centres lowcost), un prat "gentil" qui ne fait pas trop mal, et on peut poser n'importe quelle cochonnerie en bouche et ça passe, encore mieux si c'est pas cher!
Les gens n'y connaissent pas grand chose aux soins dentaires et beaucoup doivent penser que c'est la même qualité partout.
A nous d'expliquer!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2016 à 23h44

C'est sur quand tu fais une merde tu es le seul à le savoir. Ca n'a aucune conséquence immédiate. -))
Celle là je l'adore. Radio faite en 2013 et je me demande quand ca va péter.

https://www.dropbox.com/s/dbpw6vu5xo4ctrr/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-13%2023.50.31.png?dl=0

Je vous le ferais savoir quand ca arrivera. Pas de nouvelles du patient depuis, mais il est prévenu. Des fois il faut etre dans le dur pour comprendre. -)






--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/11/2016 à 02h56

alizou écrivait:
----------------
> Si je peux me permettre, avant de traiter quelqu'un de tocard en défendant ta
> douce France avec autant d'assurance, apprend déjà à écrire le français sans
> faute... histoire de montrer le modèle à tous ceux que tu pourris si
> gratuitement.

Toi mon amis tu vas m'adorer :-)))
>
> Avant de te permettre de critiquer la formation des autres ou de parler de ''fac
> poubelle'', regarde à ta porte... Si tu me dis que notre formation française est
> homogène, complète et qu'elle permet à l'ensemble des étudiants français
> d'affronter sereinement tous les cas cliniques qu'ils rencontreront ou de les
> préparer convenablement au futur (notamment au bordel admnistratif bien frenchy)
> ... soit tu es un menteur sûr de toi, soit tu ne veux pas regarder pas la
> réalité en face sur la disparité de formation au sein même de notre propre pays.

Non tu compares l'incomparable. Les écoles privées Espagnol et Roumaine sont des fabrique à diplôme.
Juste pour rappelle quand Pessoa à ouvert en France :

- ils ont prit des candidats non bachelier
- ils n'avait pas de bibliothéque
- ils n'avait pas de programme
- ils n'avait pas d'équipe enseignante ( ils ont démarcher par tél des praticiens de la région sans aucune formation à l'enseignement en leur proposant un truc genre 15 euro de l'heure )
- ils n'avaient pas de structure clinique.
- Ils ont proposé de former des orthophoniste Français sensé travailler en France au Portugal .

Les écoles Espagnol sont plus ou moins au même standing.

Si tu crois que certain fac Française ne sont pas au niveau attend de voir débarquer tes confrères avec leur formation powerpoint tu vas rigoler.
Le truc pas marrant c'est que quand tu parles avec eux ils te soutiennent mordicus qu'ils ont reçut une formation d'élite.

> Une formation c'est un package et c'est surtout la résistance physique/morale,
> l'habilité et la conscience profesionnelle du bonhomme qui se cache derrière qui
> feront ou non un bon dentiste. Or que je sache, la sélection par QCM ne permet
> pas trop de savoir si on a affaire à une personne qui sera humble, compétente,
> minutieuse et j'en passe.

Non mais quand tu passes un concourt que tu ne peut tenter que deux fois et ou l'on prend un candidat sur quatre ou dix, c'est très stressant ( la P1 j'en ai de très mauvais souvenir ) et tu ne peut réussir qu'avec un fort investissement personnel .

A l'inverse dans les fac privées c'est tu payes tu bossouille quatre cinq ans, tu fais la fiesta et l'on t'explique que tu reçoit une formation a faire palir d'envie les fac traditionnelle.

J'ai me souvient d'un reportage sur les Français qui faisait médecine en Roumanie.

Le Français interviewé insister surtout sur le coup de la vie la bas et comme ça couté pas cher d'aller en boite.
Le doyen de la fac lui insisté sur le faite qu'ils étaient au niveau et qu'ils avait fait beaucoup de progrès en Français. Bref un amateurisme complet et une ambiance à mille lieux des centre de formation des pays développé.
>
> Ton numérus clausus et ce système de sélection si stupide sont en partie
> responsables de la situation actuelle! Si ceux qui le ratent n'étaient pas aussi
> frustrés avec ces QCM débiles et qu'ils savaient vraiment ce qu'est vraiment le
> boulot de dentiste, ils pourraient se réorienter plus facilement.
>
> Pour conclure sur ta remarque, moi si j'avais raté ce concours, je ne suis pas
> sûre que j'aurais eu le courage qu'ils ont tous de partir pour en plus me faire
> pourrir quotidiennement par des types comme toi... non, je me serais
> certainement réorientée par peur de l'inconnu ou lâcheté. Au fond est ce que
> j'étais aussi motivée qu'eux?

Mais oui coco tu as tous compris. Putain il faut une de ses motivations pour aller passer quatre ans au Cleju ou à Madrid. Tu as vue la vies des étudiants là bas ? Un vrais goulag.

Par contre là ou ça rigole moins c'est quand tu vois les conditions d'exercice des dentistes issue de ses formations. En espagne :

- les dentistes de fac publique s'exile à l'étranger
- les dentistes de fac privés travaillent en centre pour 800 euro par mois.

Oui s'exiler avec ces formation poubelle c'est un peut délicat.

Là tu vas me dire mais en France on manque de dentistes!!! Attend Cinq ans et on en reparle.
>
> Au fond, je suis sûre que si tu as peur de ces diplomes étrangers, ce n'est pas
> parce que tu crains une arrivée d'incompétents sur le territoire (ça ce serait
> une raison valable et déontologique et moi c'est uniquement ça que je crains
> mais pour en avoir rencontrés, ils ne sont pas tous des tocards, au contraire
> même!)... non tu crains de partager le gâteau! tu crains pour ta peau et tu
> craches ton venin par trouille...
>

Que dalle. L'expérience formé plein de dentiste incompétent à était tenté en Espagne et au Portugal.
Renseigne toi sur l'évolution des conditions de travaille des dentistes là bas et tu verras que tu as d'excellente raison de t'inquiété.

Papa mama qui ont envoyé le fiston ou la fifille faire leur formation la bas on eu une vision très courtermiste.
Soit les diplomés de ce type d'école seront barré en France soit la profession vas coulé.
Dans les deux cas la progéniture va devoir composé avec un diplôme tout pourris qui va les marquer tout le long de leur exercice professionnel.

A choisir je préférerais faire une formation de cuisinier, électricien ou plombier.

> Si vraiment tu craignais pour l'incompétence en france, tu te serais fait des
> cheveux blancs avant... des boulets à l'exercice et formés bien de chez nous
> c'est pas nouveau, il y a un paquet et tu le sais très bien... Des boulets
> formés à l'étranger, il y en aussi, mais faut arrêter ils sont pas tous si nuls
> que tu le dis.

Si si ce sont des grosse taches. Le soucis c'est qu'il y a l'heure actuelle aucun contrôle sérieux en France donc ils pourront faire leur travail de tacherons en paix pour l'instant...

Tu vois l'amis la différence entre le Portugal, l'espagne et la France c'est qu'en France l'état paye pour les soins dentaire.

Tu te doute bien qu'ils ne vas pas laisser exploser les dépenses de santé avec l'arrivé massive de bras cassé qui vont poussé au surtraitement.
Pour mémoire le numérus qui te fait tant de peine c'est l'état qui l'a mit en place pour limiter les dépenses c'est aussi lui qui fait tout pour le maintenir bas.

Ha et j'oubliais : l'argument oui mais avec les écoles privée l'état ne paye pas la formation, est aussi tout foireux. Regarde combien coute à l'état en remboursement en dentiste travaillant sur l'année.
>
> En somme, moi je pense que c'est l'incompétence, le manque de connaissance et le
> manque de conscience professionnelle qu'il faut traquer et blâmer sans pitié
> pour la sécurité de nos patients, pas la nationalité ou le diplôme d'origine mon
> grand. Surtout à une époque ou la mondialisation est en marche, que tu le
> veuilles ou non.


T'exite pas trop coco. La mondialisation se fout de la qualité, la mondialisation sa passion c'est de t'ubérisé. Chose qui c'est passé à merveille en Espagne et Portugale.

- Dépense de santé dentaire qui ont grimpé en flèche ( prix des actes augmenté et sur traitement )
- Dentiste salarié au SMIC
> Bref, j'espère quand même que tu soignes tes patientes voilées ou le roumain qui
> débarque avec une pulpite.
>
> Signé, une consoeur qui prône la paix et l'entraide entre les praticiens...
> plutôt que l'animosité et l'intolérance gratuite. Il faut qu'on soit tous unis
> pour être crédibles face au ministère!!!


Signé :

Un dentiste Français qui à fait un master d'orthodontie en Thailande, qui n'a aucune intention de rentrer en France et c'est intéressé au condition d'exercice dans différent pays et leur évolution récente.
Le confrère il te dit gentiment que les formations privées ne sont pas au niveau, ne le seront pas et ne l'on jamais. Qu'il suffit de regarder la manière dont elles ont impacté l'exercice professionnel des dentistes dans leur pays pour s'apercevoir que vous avez TOUTES les raisons de vous inquiété pour l'avenir de la profession et des patient en France.

--
หมอจัดฟัน


VivaEuropa?

14/11/2016 à 03h24

Posons-nous une question :

Si les diplômes obtenus à l'étranger ne permettaient pas de revenir exercer en France, n'y aurait-il pas une brusque chute des vocations parmi les jeunes inscrits dans les sections francophones de Cluj, Porto ou Madrid?


pharmacien75

14/11/2016 à 05h31

Hokusai écrivait:
-----------------
> Ces diplomes ne valent rien... strictement rien... 10% de ces diplomés n ont
> meme pas touche une dent dans leur cursus... si tout le monde s en fout,
> faudrait au moins avertir les patients.
>
> Idem pour la medecine roumaine... les etudiants de 3eme cycles ne savent pas
> lire un ecg ou prendre une tension...

Une vraie catastrophe ces diplômes poubelle : en pharma j'en ai déjà qui ont postulé chez moi, ils étaient incapables de donner la posologie de l'ibuprofène,et ils n'ont pas bronché devant une ordonnance asprine+anticoagulant... Beaucoup de pharmaciens roumains seront incapables de détecter et corriger des incohérences de traitements, il y aura des morts !!

Médecine et dentaire, une catastrophe aussi, vous l'avez déjà dit. Ca va être une boucherie...


pharmacien75

14/11/2016 à 05h51

atrax écrivait:
---------------
> En Espagne; certains dentistes gagnent 2000 euros voir moins. Je n'ai pas passé
> un concours difficile, pour gagner la même chose que le dernier de ma classe en
> terminale.

Avec cet argument on n'attendra jamais personne malheureusement. En France, les cadres sup avec des salaires "bas" c'est une dure réalité. Si on part sur 2000€ par mois : 95% des sages-femme n'atteignent jamais ce salaire, beaucoup de médecins salariés débutent à ce salaire à l'hôpital (les non-titularisés PH) voir même moins dans les collectivités territoriales, pour nous les pharmaciens c'est le salaire minimum conventionnel des salariés d'officine et certains n'arrivent pas à négocier mieux... Regardez aussi les notaires ou avocats salariés...

Après, on comprend mieux pourquoi le pouvoir d'achat des français est si faible... Et pourquoi ça ne fera pleurer personne que les dentistes soient tous à 2000 balles.


2...