Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe dois quitter LYON - Eugenol

Je dois quitter LYON

SMILEYDR

16/11/2016 à 20h45

Bonjour chers collègues ;-)

Avec grand regret je dois quitter mon petit village à 15 km de Lyon, ma femme viens d'avoir une promotion au sein de sa boite, du coup on est obligés de partir sur Paris... Je ne connais rien sur Paris, aucune idée d'ou chercher une collab ou un cabinet à reprendre...

Quelqu'un peut me conseiller s'il vous plait? Arrondissements et villes autour de Paris à éviter?

Est-ce que c'est vraie que dans Paris les dentistes passent ses journées à faire des compos et des détartrages?

Quelqu'un d'entre vous serait interesé de vendre son cab?

Merci!!!

Alex

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

17/11/2016 à 08h55

Je connais rien à l'exercice parisien, mais je vois pas pourquoi ils auraient moins besoin de prothèses que les "provinciaux", comme ils disent!

Utilisateur banni

17/11/2016 à 09h20

SMILEYDR écrivait:
------------------
> Bonjour chers collègues ;-)
>
> Avec grand regret je dois quitter mon petit village à 15 km de Lyon, ma femme
> viens d'avoir une promotion au sein de sa boite, du coup on est obligés de
> partir sur Paris... Je ne connais rien sur Paris, aucune idée d'ou chercher une
> collab ou un cabinet à reprendre...
>
> Quelqu'un peut me conseiller s'il vous plait? Arrondissements et villes autour
> de Paris à éviter?
>
> Est-ce que c'est vraie que dans Paris les dentistes passent ses journées à faire
> des compos et des détartrages?
>
> Quelqu'un d'entre vous serait interesé de vendre son cab?
>
> Merci!!!
>
> Alex

eviter le 8 eme le 16 eme et qq autres !!!

doagui

17/11/2016 à 09h45

camillo écrivait:
-----------------
> Je connais rien à l'exercice parisien, mais je vois pas pourquoi ils auraient
> moins besoin de prothèses que les "provinciaux", comme ils disent!

Simple question d'arithmétique : il y a beaucoup plus (trop ?) de praticiens à Paris par rapport à la population à soigner, surtout depuis que les centres se développent. Du coup forcément il y a moins de patients pour chacun. Ajoute à ça un certain nomadisme dentaire : beaucoup de patients font leurs soins n'importe où, selon le 1er rdv qu'ils arrivent à obtenir ou s'ils trouvent un autre cabinet plus proche du boulot, ouvert pendant leur pose déjeuner, etc. Pour la prothèse par contre, beaucoup ne font confiance qu'à leur "vieux dentiste". Ce qui fait que pour les jeunes praticiens il est difficile de fidéliser des patients pour des vrais travaux, ils trouvent des patients pour des compos ou des détartrages mais dès que c'est plus important une part non négligeable des patients disparaissent, soit pour retourner voir leur vieux dentiste préféré (oui y'a plus d'attente, oui il est peut-être plus cher et ok il n'a pas les méthodes derniers cris mais on le connait depuis tout petit et on a confiance) soit au contraire pour aller en centre (tiers payant + moins cher, ça attire bien du monde).

Mon conseil : ne surtout pas perdre de temps à chercher à s'installer sur Paris ou en proche banlieue, les quelques bonnes places sont prises d'assaut et la grande majorité des collab proposées dans les annonces sont des postes foireux pour faire tapisserie et/ou gérer les merdes du cabinet ainsi que les périodes d'absence du titulaire. Il vaut nettement mieux à mon humble avis chercher directement en banlieue un peu éloignée (et non, Boulogne, Vincennes ou Issy les Moulineaux ça n'est pas assez éloigné ^^), faire peut-être 40 min de trajets mais avoir des patients sympas et en quantité ainsi qu'un titulaire plus zen.

Oh et j'oubliais, à mon avis pour le rachat c'est la même chose : ne pas croire que tu vas récupérer la patientèle, des cabinets il y en a 20 par quartier, pourquoi les patients viendraient chez toi, après tout ils ne te connaissent pas plus que n'importe quel autre praticien juste à côté. A moins d'avoir été collab depuis des années et que ton nom soit connu des gens du coin, le rachat est une mauvaise idée je pense.

Après l'autre option c'est de privilégier la proximité du lieu d'exercice, mais dans ce cas il faut accepter de galérer à trouver une place disponible puis accepter surtout de gagner nettement moins que pour le même nombre d'heures dans un cabinet plus éloigné. C'est un choix de vie, je connais un type qui sait qu'il gagne peu mais qui dit que bosser à 15 min de chez soi était sa priorité. Chacun voit midi à sa porte.

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

17/11/2016 à 09h50

Décidément, Paris est une chouette ville.... qd on y vas en touriste!

Sinon, si ta femme est mutée à Paris, vous pourriez habiter en banlieue. Elle fait le trajet le matin vers Paris pour aller bosser et toi, sens inverse vers un village en manque de praticien. Peut être même en ZRR!
Et si tu pourrais même bosser 2 ou 3 jours seulement!

doagui

17/11/2016 à 11h01

camillo écrivait:
-----------------
> Décidément, Paris est une chouette ville...

Elle l'est, il faut juste un peu d'adaptation et ne pas chercher à reproduire les schémas qu'on connait dans un petit village, de la même façon qu'un parisien ne peut pas débarquer en campagne et vouloir faire comme il faisait chez lui. Patientèle différente, démographie professionnelle différente, il faut s'adapter, tout simplement.

Habiter en banlieue et travailler sur Paris c'est le meilleur moyen de haïr la ville. Faire le trajet dans l'autre sens est bien plus simple, et en habitant en banlieue tu as les inconvénients de la ville (bruit, pollution, stress, ...) sans les avantages (on dira ce qu'on veut, s'installer "à 15min du centre en métro", c'est se condamner à se dire tous les soirs "arf oui mais c'est loin quand même, non laisse tomber je suis fatigué on reste à la maison devant la télé"). Si tu as les moyens vise plutôt un emménagement dans Paris et un job en banlieue. Tu t'installes prés d'une gare RER ou TER même, tu trouves un job près d'une gare en banlieue, ou sinon tu vis dans un coin d'où les grands axes routiers sont accessibles facilement (par exemple depuis le 14eme tu peux rejoindre facilement l'A6 et filer vers la banlieue sud, dans le 91 il y a de bons plans pour bosser, ou sinon tu vis dans le 12eme et tu rejoins facilement l'A4 par les bords de Seine, tu arrives vite dans l'est parisien).

Après si tu n'aimes tout simplement pas la ville envisage une vie en banlieue éloignée directement, mais ta femme finira par avoir les heures de trajets banlieue-Paris puis Paris-banlieue en horreur.

Bebert.

17/11/2016 à 17h05

Il y a aussi des villes de province à moins d'1h de Paris en TGV comme Vendôme (45' de Montparnasse) et comme qualité de vie c'est autre chose que la banlieue.

En fait ce qu'il faut voir c'est pas tellement la distance mais le temps de trajet et après voir les possibilités d'installations pour toi tout en ayant un temps de trajet aussi court que possible pour Mme.

De toutes façons, ta femme aura au moins 1h de trajet quelque soit la banlieue (RER métro bus ou voiture).
Le seul transport qui s'en sort c'est le TGV. Donc si tu veux t'éloigner un peu avec le même temps de trajet c'est là qu'il faut chercher.

En RP le moindre trajet, sauf la nuit, c'est bouchon, bouchon et bouchon. Surtout maintenant avec les nouveaux plans de circulation qui ne laissent qu'une file aux voitures là ou il y en avait deux avant (quand t'es derrière le camion des poubelles c'est le top) ou la piétonisation des voies sur berges qui a complètement engorgé le St Germain et le perih ...

L'A6 c'est bouché tous les vendredi soir vers la province et le dimanche soir vers Paris: j'ai déjà vu des bouchons jusqu'à St Arnoult !
L'A4 c'est pareil le matin et le soir, l'A1 vers le nord ils ont réduit les files pour voitures et l'A86 c'est le pompon...

Carie Grant

17/11/2016 à 19h23

Oui, les autoroutes sont bouchées et les gens conduisent n'importe comment :

:)

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

18/11/2016 à 10h40

SMILEYDR écrivait:
------------------
>
> partir sur Paris...

Pourquoi? Si elle peut s'organiser 3/4 temps sur place et rentrer le Jeudi soir, ça laisse du temps pour voir si cela convient.. L'installation sur Paris /RP devient difficile, bien réfléchir avant..

doagui

18/11/2016 à 11h21

Bebert. écrivait:
-----------------
> Il y a aussi des villes de province à moins d'1h de Paris en TGV comme Vendôme
> (45' de Montparnasse) et comme qualité de vie c'est autre chose que la banlieue.

Tout à fait, c'est pour ça que j'ai parlé de réfléchir à s'installer près d'une gare. Je connais quelques confrères qui habitent Paris et travaillent en Province, ils ont du trajet certes mais pas forcément tant que ça (45 min c'est tout à fait acceptable) et sont ravis de leur choix. La vie professionnelle est bien plus agréable dans une ville moyenne de province, c'est certain. J'en connais une qui bosse en Bourgogne en habitant près de la gare de Bercy, un autre qui habite le centre de paris et bosse en Picardie, un autre qui habite le centre aussi et travaillent à Rouen, ...

> En RP le moindre trajet, sauf la nuit, c'est bouchon, bouchon et bouchon.
> L'A6 c'est bouché tous les vendredi soir vers la province et le dimanche soir vers Paris: j'ai déjà vu des bouchons jusqu'à St Arnoult !
> L'A4 c'est pareil le matin et le soir, l'A1 vers le nord ils ont réduit les
> files pour voitures et l'A86 c'est le pompon...

C'est vrai, mais tout dépend du sens choisi. Banlieue-> Paris le matin c'est l'horreur, quelle que soit l'autoroute choisie. Par contre, j'habite le 12eme, je bosse dans le 77 donc je prends l'A4 le matin, franchement ça roule bien dans le sens Paris-Province, je suis à 90-110km/h tout le long. J'ai aussi bossé dans le 91, je prenais l'A6 dans le sens Paris-province et là encore ça allait assez bien, moins que l'A4 mais très correct. Il faut juste se débrouiller pour choisir son lieu d'habitation, et ne pas avoir à prendre le périphérique. La sortie de l'A4 arrive directement sur les quais de Seine vers Bercy, qui roulent toujours bien, du coup ça par exemple c'est un bon plan. L'accès à l'A6 est un peu plus tendu, la porte d'Orléans bouchonne tous les matins, mais ensuite une fois passé ça roule, donc c'est pas trop mal. Par contre, je crois que la sortie de Paris par le Nord vers porte de la Chapelle c'est l'enfer, de même que la sortie à l'ouest, mais je n'ai pas essayé personnellement. A vérifier donc.

Xv950 x01biv - Eugenol
island

18/11/2016 à 17h17

SMILEYDR écrivait:
------------------
>
> partir sur Paris... Je ne connais rien sur Paris, aucune idée d'ou chercher une
> collab ou un cabinet à reprendre...
>
> Quelqu'un peut me conseiller s'il vous plait? Arrondissements et villes autour
> de Paris à éviter?
>
> Est-ce que c'est vraie que dans Paris les dentistes passent ses journées à faire
> des compos et des détartrages?
>
> Quelqu'un d'entre vous serait interesé de vendre son cab?
>
> Merci!!!
>
> Alex

Essaye de ni habiter paris ni y travailler, pour ta femme habite en banlieue dans une commune où elle aura le RER direct vers son boulot.
Evite les communes limitrophes qui sont trop à gauche tu vas te ramasser 95% de CMU-AME et bien sûr évite tout le 93
--
Vieux motard que jamais