Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconfreres cyclistes mettez systematiquement un casque meme - Eugenol

confreres cyclistes mettez systematiquement un casque meme moches.

marcus

17/11/2016 à 12h21

salut à tous, Alex 33 et Tapavuméclé sont au courant,
j'avais pas de casque quand , sur mon vélo , un discret AVC m'a fait tomber la tete la première 30/10/2015 sur une route devant Aigues mortes. j'ai eu une fracture du crane avec hématome sous dural,
j'ai été ramassé en état de " mort cerebrale " transporté au service de réanimation de l'hopital carémeau de nimes toujours en "mort cérébrale" avec pronostic vital engagé,hématome drainé sous A.G.et mise en coma pendant un mois. quand j'ai émergé. ça a été à peu prés bien ( pas paralysé,ni aveugle,ni muet) mais dés crises d'epilepsie dues au traumatisme sont apparues régulièrement dont une particulièrement violente (3/4 d'h )m'a créé un pb cardiaque de stress (syndrome de tako tsubo ) du coup, réhospitalisé en cardio à
RANGEUIL (toulouse).
depuis,sous anti épileptiques je fais gaffe,(pas d'alcool ni enervement susceptibles de favoriser la survenue de nouvelles crises
On m'a expliqué le mécanisme l'enervement avec tension nerveuse libere des signaux éléctriques interferant sur le fonctionnement de la cohésion musculaire (saletés de crises ! je les finis épuisé.
De plus, j'ai la désagréable sensation que les neurologues qui me suivent depuis un an , pataugent lamentablement me laissant avec mes questions sans réponse.
ma vie n'est plus drole j'ai plus le droit de conduire ,de fait ,je perds ma liberté de me déplacer.Je sais , il y a pire situation que la mienne mais je ne vois pas le bout du tunnel.
aussi , que mon expérience vous serve ,Petard de pétard ,sur un vélo , et ailleurs (michael schumacher) METTEZ UN CASQUE !!!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/11/2016 à 13h05

+1000000...et ne pas oublier de bien l'attacher!!!

j'ai un confrère médecin qui, il y a quelques années, en faisant une balade VTT avec des amis (eux aussi médecins...heureusement pour lui...) est tombé bêtement tête la première dans un chemin rocailleux...mais comme il n'avait pas bien attaché son casque (trop lâche sur la tête) il est parti dans sa chute...et donc n'a servit à rien...
ses amis médecins l'ont réanimés plusieurs fois en attendant les secours...
mais sa vie a totalement basculée...il ne peut plus exercer, et il est hémiplégique...une vie brisée...

bon courage à toi et merci pour ton témoignage


Dsc 0046 ashbbe - Eugenol
hello

17/11/2016 à 13h16

Bonjour,
merci pour votre témoignage; peut-on le partager?
Pratiquant un sport à risque, je ne cesse de voir de jeunes et moins jeunes cavaliers sans casques;il existe une association québécoise "riders for helmets" sur fb avec des témoignages de chocs reçus sur le casque, je ne pense pas que cela existe pour le vélo .
Cordialement
Barbara


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/11/2016 à 13h22

Oui le casque, les gants aussi, surtout quand on a un travail manuel.


caredent

17/11/2016 à 14h18

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : casque , gants et lunettes !
Je fais du VTT depuis longtemps , autrefois sans casque mais aujourd'hui toujours avec même si je trouve ces casques pour cyclistes , très instables : je me demande toujours si , en cas de chute , ils ne "ripperaient" pas de côté en laissant la face latérale du crâne dénudée ...
Quant à ceux qui font de la route attention à tous ces imbéciles qui vous frôlent en vous dépassant : 1 sur 10 en général d'après mon expérience perso ...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/11/2016 à 15h07

caredent écrivait:
------------------
> Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : casque , gants et lunettes !
> Je fais du VTT depuis longtemps , autrefois sans casque mais aujourd'hui
> toujours avec même si je trouve ces casques pour cyclistes , très instables : je
> me demande toujours si , en cas de chute , ils ne "ripperaient" pas de côté en
> laissant la face latérale du crâne dénudée ...

Tu peux t'orienter vers un casque intégral type downhill si vraiment tu veux la securite.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

17/11/2016 à 16h10

+100000000000000

2 anecdotes :

-) A un copain cycliste a qui je demandais quel vélo acheter pour commencer une pratique sportive, il m'a été répondu "un casque"
-) un autre copain cycliste a légèrement touché une bordure de trottoir quasi à l'arret. Pas le temps de déchausser les pédales auto => chute sur le coté. Le casque a cogné par terre => explosé. Pour lui c'était le trauma cranien assuré.

Depuis la devise c'est "JAMAIS SANS MON CASQUE"

Ps : valable aussi pour le skate


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

17/11/2016 à 17h42

Hokusai écrivait:
-----------------
> Tu peux t'orienter vers un casque intégral type downhill si vraiment tu veux la
> securite.

Déjà un vrai casque VTT, soit plus couvrant sur tout à l'arrière. Jamais un route en tout terrain. Et ne pas rechigner à changer en cas de choc.
:)


caredent

17/11/2016 à 18h17

Hokusai écrivait:

> Tu peux t'orienter vers un casque intégral type downhill si vraiment tu veux la
> securite.

Pour la descente ok mais pour la rando de plusieurs dizaines de bornes par monts et par vaux je ne t'explique pas la suée avec les "downhill" !
J'ai investi il y a 2ans dans la marque "seven" qui couvre effectivement davantage l'arrière et le côté par rapport aux casques "classiques" et pas de pédales automatiques pour le VTT .


Carie Grant

17/11/2016 à 19h08

Petit rappel du code de la route : le port du casque à vélo n'est pas obligatoire mais vivement recommandé ....

En revanche, il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Pendant le we de Toussaint , j'ai rencontré un cycliste (non casqué)avec un petit de moins de 5 ans et le casque accroché .... au siège sur le porte-bagage !!!!


moritooth

17/11/2016 à 20h02

Et on oublie la GoPro collé dessus... pour eviter de finir comme Schumacher, qui en avait un de casque et qui n'allait pas vite lors de l'impact...


aterman

17/11/2016 à 20h29

Casque obligatoire pour les enfants et vivement recommande chez l adulte.

En ce moment les pistes cyclables sont recouvertes de verglas et jamais sans mon casque ainsi qu un bon eclairage du velo et des diodes et reflexes sur le manteau.

Un casque a velo avec airbag est dans le commerce?

Cet apres midi, tracheotomie sur une patiente qui s est pris une gamelle a velo sur le verglas, fracture de la 2eme vertebre cervicale qui va etre operee la semaine prochaine.

Y a 4 semaines un ophtalmo sur le billard, chute a vive allure a velo 7 dents en moins et une belle fracture de la symphyse mandibulaire. Pas de casque mais dans son malheur il a eut "la chance" de ne pas avoir de problemes neurologiques.

Depuis je roule comme un papi sur mon velo....

Suite a la ceinture de securite, l airbag la traumatologie de la face est representee en scandinavie par ordre de frequence:
- bagarres
-chutes a velo
- sport ( hockey, cheval)
- accident de voiture

Bon courage a toi marcus


marcus

17/11/2016 à 21h12

merci a tous pour vos encouragements j'en ai besoin.

je ne suis pourtant pas un ;""perdreau de l'année" jai 66 ans et 45 ans de plusieurs motos derrière moi.avant ma chute je faisais 5000 kmsà vélo par an, jai faitla meme année le Ventoux et l'Alpe d'huez.
mais c'est betement en allant chercher le journal dans mon quartier qu'un AVC m'afait perdre toute notion d'equilibre .quand on fait l'acrobate sur son velo de course carbonne c'est bien connu on se croit tres fort et on met pas de casque pour aller chercher son journal.
On a tort jai beau etre a la retraite je n'ai plus d'avenir,car je traine trop de casseroles qui m'empechent de vivre. Mais encore une fois je me tais il y a pire que moi.courage à eux.


Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

17/11/2016 à 21h40

J'ai ce casque depuis plusieurs années.
J'en suis très content, il est très stable sur la tête, plusieurs mousses avec scratch permettent de bien l'ajuster.

http://www.alltricks.fr/F-10007-casques/P-158305-urge_casque_all_in_blanc?gclid=Cj0KEQiAx7XBBRCdyNOw6PLHrYABEiQAJtyEQ96fH0S7Ho0vTKSPADbkXuPXPUX5wSzT2T7zcLkTLvYaAl1x8P8HAQ#ectrans=1


Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

17/11/2016 à 21h41

Tizott écrivait:
----------------

>
> Depuis la devise c'est "JAMAIS SANS MON CASQUE"
>


http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/667.pdf


Moustache asiatique 2 b9rsxq - Eugenol
goupil

17/11/2016 à 22h33

j'espère que ça ne va pas trop t'énerver si je te dis que je compatis


Gégé12

17/11/2016 à 22h46

Bon courage Marcus ...


Carie Grant

17/11/2016 à 22h47

aterman écrivait:
-----------------
> En ce moment les pistes cyclables sont recouvertes de verglas et jamais sans mon
> casque ainsi qu un bon eclairage du velo et des diodes et reflexes sur le
> manteau.


C'est quoi du verglas ???

Chez moi, il fait 17° ....

(aqui si parla nissart)


:)


Carie Grant

17/11/2016 à 22h47

aterman écrivait:
-----------------
> En ce moment les pistes cyclables sont recouvertes de verglas et jamais sans mon
> casque ainsi qu un bon eclairage du velo et des diodes et reflexes sur le
> manteau.


C'est quoi du verglas ???

Chez moi, il fait 17° ....

(aqui si parla nissart)


:)


aterman

17/11/2016 à 23h37

Ce que tu mets dans ton pastis...


fatalmolaire

18/11/2016 à 10h02

Waow!!! Marcus ton histoire me glace le sang…Vttiste depuis 15 ans je ne me suis pas encore fait mal sérieusement mais pas mal de casse dans mes collègues de sortie…Casque de qualité ajusté, gants ,lunettes, bon cuissard etc…sont de rigueur…mais quand c'est l'heure c'est l'heure…La moto, le vélo,le ski,l'équitation…pour les dentistes c'est vrai que c'est statistiquement à risque…ceci dit c'est au badminton que je me suis le plus fait mal dans ma chienne de vie! (entorses de folie).
Bon courage à toi Marcus